M9 : un achat longue durée ?

Démarré par Yann.M, Septembre 27, 2010, 21:55:27

« précédent - suivant »

Founty


Souvent même "les gens" préfèrent les rendus "petit capteur" : "Je préfère quand c'est net sur tous les plans" disent-ils...
Bizarre  ;D

MarcF44

Citation de: Founty le Octobre 03, 2010, 12:41:10
Souvent même "les gens" préfèrent les rendus "petit capteur" : "Je préfère quand c'est net sur tous les plans" disent-ils...
Bizarre  ;D
Ca dépends de la photo, très souvent c'est justifié, un rendu petit capteur est sans doutes plus proche de la vision humaine (qui elle même a petit capteur et une ouverture normale)
Ce qui n'est pas apprécié c'est quand le flou est trop léger et apparaît alors comme un défaut de prise de vue
Qui veut mon HC120 Macro ?

philokalos

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 03, 2010, 06:58:59

Quand à la logique qui consiste à dire qu'un appareil est largué parce qu'il en y a qui ont une résolution égale pour moins cher, ca me laisse perplexe. On ne peut plus faire de bonnes photos alors ?

Un bon photographe fait de bonnes photos avec n'importe quoi, même un Lomo. Mais dans les galleries d'art on ne veut que des tirages énormes, peut-être pour justifier le prix. C'est en ce sens, je répète, qu'un 10 Mpix. (M8) ou un 4'7 Mpix. (DP2/DP1) est largué: difficile de vendre des A4 ou des A3 à 1000 euros...

Pascal Méheut

Citation de: philokalos le Octobre 04, 2010, 11:55:52
Un bon photographe fait de bonnes photos avec n'importe quoi, même un Lomo. Mais dans les galleries d'art on ne veut que des tirages énormes, peut-être pour justifier le prix. C'est en ce sens, je répète, qu'un 10 Mpix. (M8) ou un 4'7 Mpix. (DP2/DP1) est largué: difficile de vendre des A4 ou des A3 à 1000 euros...

Si on peut vendre des images au Lomo tirées en grand format, un fichier de M8 bien traité fera largement aussi bien. Pour le reste, l'argument me semble limité à une toute petite partie des usages photographiques.

Quand à supposer qu'il faut au moins 18 Mpix pour vendre sur le marché de l'art, c'est un peu étonnant vu que ce genre de matos n'est pas vraiment disponible depuis longtemps.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 04, 2010, 11:58:25
Pour le reste, l'argument me semble limité à une toute petite partie des usages photographiques.
+1, M8 largué pour 0.000000001% des photographes au M (puisque le débat est M8 à jeter cause sortie M9) et encore, je suis sûr qu'un 10Mp peut se travailler pour un très grand tirage d'art car on le regardera pas avec le nez dessus.
Et ceux qui livrent de la photo très haute résolution, ils travaillent à mon avis avec une chambre ou un moyen format, pas un M8 ni un M9.

Le M8 a pris un coup de vieux technique avec la sortie du M9 essentiellement à cause du parc optique qui est nativement taillé pour le 24x36, c'est plus ce critère qui a un impact sur la vague de revente plus que le gain en résolution ou la fiabilité du M8.
Qui veut mon HC120 Macro ?

nickos_fr

Citation de: MarcF44 le Octobre 04, 2010, 12:34:18
+1, M8 largué pour 0.000000001% des photographes au M (puisque le débat est M8 à jeter cause sortie M9) et encore, je suis sûr qu'un 10Mp peut se travailler pour un très grand tirage d'art car on le regardera pas avec le nez dessus.
Et ceux qui livrent de la photo très haute résolution, ils travaillent à mon avis avec une chambre ou un moyen format, pas un M8 ni un M9.

Le M8 a pris un coup de vieux technique avec la sortie du M9 essentiellement à cause du parc optique qui est nativement taillé pour le 24x36, c'est plus ce critère qui a un impact sur la vague de revente plus que le gain en résolution ou la fiabilité du M8.
même avant la sortie du m9 ;)
http://web.mac.com/kamberm/Leica_M8_Field_Test,_Iraq/Page_1.html

Verso92

Citation de: philokalos le Octobre 04, 2010, 11:55:52
Un bon photographe fait de bonnes photos avec n'importe quoi, même un Lomo.

Je ne crois pas, non... ou du moins pas dans le cadre évoqué dans ce fil.

Quand un bon photographe a une idée précise sur le rendu du travail qu'il envisage de faire, il utilise le matériel adapté. Je vois mal Depardon utiliser un Lomo pour son dernier travail "tour de France"...

MarcF44

Citation de: waldokitty le Octobre 04, 2010, 19:26:06
Excellent bouquin  ;)
Je l'ai feuilleté l'autre jour (par chance un exemplaire était sans blister), je n'ai pas accroché sur le coup, je pense que ce bouquin prendra toute sa valeur dans longtemps, je l'ai consommé comme un Bordeaux un peu vert (pas taper  ;) ) alors que c'est un travail de témoignage sur la France contemporaine qui sera précieux.
Par contre une chose est frappante c'est la qualité du tirage, nuls doutes qu'il y a eu du soin à la prise de vue (travail à la chambre d'après ce que tu avais dit) et l'éditeur a bien travaillé. Je ne sais pas si un M8 aurait donné ça sur cette taille de tirage peut être pas impossible, après tout on est à peine sur du A4 et il n'a pas trop joué sur la profondeur de champ.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Les tirages d'exposition ont l'air très très grands, tout de même. J'ai hâte d'aller voir ça.

La rentrée est chargée : Depardon à la BNF, les Boulat père & fille au Petit Palais, Greene et Lindbergh chez Polka, etc.

MarcF44

Citation de: waldokitty le Octobre 04, 2010, 19:53:17
...avant j attendais les - 80% de "maxi livres" mais y a plus  ;) ).
Excellent ! La photo d'une enseigne Maxi Livres avec des gens en train de butiner dedans, voici aussi le genre de témoignages d'une époque  ;)
Blagues à part, j'ai parfois l'envie de démarrer une série sur les changements de commerces, le même lieu mais avec les enseignes qui défilent mais c'est un travaille de fossoyeur, très morbide, il faut avoir le flair pour les commerces mourrants et dont on devine que le prochain se cassera aussi la figure... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Canito le Octobre 04, 2010, 19:56:42
Les tirages d'exposition ont l'air très très grands, tout de même. J'ai hâte d'aller voir ça.

La rentrée est chargée : Depardon à la BNF, les Boulat père & fille au Petit Palais, Greene et Lindbergh chez Polka, etc.

André Kertész au Jeu de Paume, Kimiko Yoshida à la MEP, Harry Callahan à la Fondation Cartier-Bresson, etc...  ;-)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Octobre 04, 2010, 20:47:53
Oui, j ai eu des Sieff ou Klein à 5 ou 10 francs  ;) quelle belle époque oui  ;)

Voilà une idée qu elle est bonne, démarre, démarre  ;)
;D ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Puisque l'on parle du travail de Depardon, il y a une excellente interview ici : http://www.franceculture.com/emission-la-grande-table-grand-entretien-avec-raymond-depardon-2010-09-30.html (en deuxième partie d'émission). Il y explique très bien ses choix photographiques pour ce sujet en particulier.

Quand à l'expo j'y vais cet après-midi... ;)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: roubitch le Octobre 05, 2010, 18:55:58
j'adore son travail ancien(60/80), mais moins le nouveau, justement tiens le tour du monde en 14 jours m'avait laissé plutot indifférent, relevant plus d l'exercice de style un peu creux à mon sens. Mais bon, fait au Leica quand même je crois ;)

Tiens donc... moi je suis un fan d'Errances, qui date de la toute fin des années 90, je crois (une très belle expo à la MEP il y a quelques années, en tout cas !).

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2010, 19:28:33
Tiens donc... moi je suis un fan d'Errances, qui date de la toute fin des années 90, je crois (une très belle expo à la MEP il y a quelques années, en tout cas !).
Le feuilleter me coûte à chaque fois l'envie de rouler dans le Grand Ouest américain au volant d'une décapotable  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Quel que soit le bouquin de Depardon, ça me donne envie de me tailler tout seul en égoïste pendant un mois, avec un boîtier, une optique et un sac carroufe rempli de films (2/3 calebuts aussi, mais pas plus).

MarcF44

Citation de: waldokitty le Octobre 05, 2010, 19:39:28
Entre les magasins qui ferment et l ouest Américain, ce ne sont pas les projets qui te manquent  ;)
Effectivement et l'avantage du petit amateur c'est qu'il n'a pas de deadline  ;D
Pour optimiser il faudrait faire les alternances d'enseigne aux Etats-Unis.
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Canito le Octobre 05, 2010, 19:44:51
...et un sac carroufe...
prends un sac Leclerc pour faire un petit écho à certaines photos de Thierry Des Ouches  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: waldokitty le Octobre 05, 2010, 19:50:17
Ou des errances en France  :D bon c est de suite mon sexy comme idée non?  :D

En ce qui concerne Errances de Depardon, il y a des photos prises en France, non ?

Canito

Citation de: roubitch le Octobre 05, 2010, 20:09:55
rien ne t'en empêche... tu peux même le faire sans appareil photo, avec une bouteille de whisky, une fille de joie, et les sutras du bouddha comme tout bagage, à la Kérouac ;D c'est ça la vraie errance, partir avec l'intention de faire des photos c'est partir avec une intention, une attention donc une tension et une détention (provisoire certes)

La marmitte à faire bouillir, tout ça quoi.

Canito

Citation de: roubitch le Octobre 06, 2010, 11:42:04
pleutres excuses bourgeoises :D quand on veut.... remplace la fille de joie par ta femme tes gosses et un peugeot J9 ;). Plaisanteries mises à part  aujourd'hui pour ce qui est de l'errance photo, le num est un sacré progrès, finalement plus longue durée que le film, même si les boîtiers sont moins solides!

Je me vois contraint d'en convenir. Quant à la femme et le gosse, c'est ce que je fais - nous nous promenons et voyageons beaucoup ensemble - mais ce n'est pas du tout, du moins en ce qui me concerne, la même chose que d'errer seul l'appareil en bandoulière. Ma "production" s'en ressens immédiatement. Bref, nous nous eloignons considérablement du sujet.  :)

Un dernier apparté : il est toujours possible d'errer en faisant du film...

Canito

C'est pas faux.  ;D

Plus de logistique, ça se discute. Je ne parle évidemment pas de ceux qui partent 6 mois et qui grillent 10 pelloches par jour. Dans le cadre d'une utilisation amateur normale, cela ne me paraît pas évident. Mais cela dépend bien sûr de la pratique de chacun, de l'appareil utilisé, etc. Quand je pars une semaine en vacances, par exemple, un boîtier et une (voire deux) optique me suffit, ainsi qu'une grosse dizaine de films. Et c'est tout. Pas de batterie de rechange, rien. Je pourrais même partir sans sac photo. Partir 1 an en Asie, c'est une autre histoire...

LaPelloche

Citation de: philokalos le Octobre 02, 2010, 21:53:45
Tu n'es pas loin du Royaume des cieux  ;). Un MP, un M7 ou un Zeiss Ikon, tant qu'il y aura de la Tri-X. Par contre le M8 vient d'être largué par le M9. Durée? Au moins le temps de faire rentabiliser l'investissement...

Avant le M9, le M8 faisait des photos :D
Depuis la sortie du M9 tous les M8 ne sont plus capables de rien!  quelle poisse ;)

A écouter pas mal de gens, dès qu'un objet est remplacé par quelque chose de mieux, il en devient inutilisable!! C'est étonnant comme relation qu'ont certaines personnes avec les outils de la vie courante.  ???

Phil VDD

Citation de: LaPelloche le Octobre 06, 2010, 22:16:54
Avant le M9, le M8 faisait des photos :D
Depuis la sortie du M9 tous les M8 ne sont plus capables de rien!  quelle poisse ;)
A écouter pas mal de gens, dès qu'un objet est remplacé par quelque chose de mieux, il en devient inutilisable!! C'est étonnant comme relation qu'ont certaines personnes avec les outils de la vie courante.  ???

Ca m'a fait pareil quand j'ai divorcé...
Comme quoi, il n'y a pas que les objets.
:)

Alain

la logistique et la photo: avant je partais avec mon M6 et de la pelloch...
aujourd'hui je pars avec mon M9, c'est vrai que les cartes SD sont plus petites que les pellochs, mais en plus maintenant j'emmene l'ordi!! me dites pas qu'avant je n'emmenais pas le labo, c'est vrai mais l'argentique m'avait appris à ne pas me poser de question avant le developpement, maintenant je commence à douter en regardant l'ecran, et comme on veut tout et tout de suite, j'embarque mon ordi portable pour "voir viiite" ce que ca donne!! ;D
meme quand on resiste, on est victime du tout et tout de suite!!! ;D ;D ;D