Appareil argentique - où en trouver?

Démarré par AIDestler, Septembre 30, 2010, 12:20:16

« précédent - suivant »

AIDestler

Bien le bonjour!

J'ai un peu peur de poster ici, dans l'antre des argentiques...
Je "rêve" d'en posséder un et d'apprendre tout ce qui va avec: réglages, manipulation, développement... Et il n'y a pas à dire: c'est incroyablement classe!

Quelques personnes de mon entourage en trouvent ou s'en font offrir (vieux appareils des grands-parents etc.). Je vais à des marchés aux puces de temps en temps et je vois des appareils aux airs de vieux de la vieille mais je n'y connais rien en argentiques donc je n'ai encore jamais investi...

Je voudrais savoir si vous avez certains modèles à conseiller pour débuter, je ne cherche pas quelque chose de tout automatique, bien au contraire! Et où les trouvez-vous? J'ai ouï dire que ça valait cher, plus cher que les reflex numériques... est-ce vrai?

J'ai actuellement un Pentax Kx (depuis bientôt un an).

Merci d'avance...

zozio32

c'est absolument faux ;)

on trouve beaucoup de tres bon appareils <100 €.

Si j'etais toi, je regarderai du cote des premiers Pentax K: K1000, K2, MX et ME ou ME super ou LX, le top mais plus cher... (voir http://www.bdimitrov.de/kmp/bodies/index.html)
C'est des boitiers manuel avec une cellule couplee ou a priorite ouverture.  Et les objos que tu pourras monter dessus seront compatibles sur ton Kx ( je pense au 50mm f1.7 smc-m, au 135 f3.5 smc-m ou les meme en version smc-a, plus facile a utiliser sur ton Kx)

Je commencerai par Ebay pour ce genre de boitier: au prix ou ils sont, tu ne prends pas beaucoup de risques

kora

Hello

Je te suggère de t'orienter vers un moyen format 6X6 - 6X9 ...
La qualité est au top et pas très cher  en occasion.
Regarde sur e-bay il y a du choix.

Après selon ton utilisation tu choisiras un modèle approprié.

[at] +

AIDestler

Euh, eBay je ne sais pas, je suis en plein litige en ce moment  ;D
Je vais potasser ces différentes bêtes et ces histoires de moyen format...

olivier_aubel

J'ai un Pentax P30N , le 28-80 et 70-200 de la même époque à vendre... (moins cher qu'un numerique  ;) )
Me joindre par mail privé ...

AIDestler

Et donc là on peut convertir selon les formats? Par exemple diviser la focale par 1,5 (je ne sais plus quel est le chiffre) pour savoir quelle focale cela donne sur APS-C?

olivier_aubel

Citation de: AIDestler le Septembre 30, 2010, 13:02:09
Et donc là on peut convertir selon les formats? Par exemple diviser la focale par 1,5 (je ne sais plus quel est le chiffre) pour savoir quelle focale cela donne sur APS-C?

Oui, un 28-80 sur un 24x36 "argentique" cadrera comme un 18-55 sur ton k-x

AIDestler

Citation de: olivier_aubel le Septembre 30, 2010, 13:05:41
Oui, un 28-80 sur un 24x36 "argentique" cadrera comme un 18-55 sur ton k-x

Très bien. Merci pour ta proposition, je te contacte en mp et j'y penserai  ;)

Lorsque je consulte Google, je tombe sur le site collections-appareils. J'en apprends déjà un peu plus sur les argentiques. Quels sont les critères importants pour bien choisir? Par exemple quand je lis le descriptif du K1000, il est dit qu'il était considéré comme "bas de gamme" - est-ce que c'est quelque chose d'important, ça? Qu'est-ce qui fait qu'un argentique est meilleur qu'un autre?

gainsbourg × yebisu

Ben c'est pour faire quel genre de photos ?

De connaître ça serait déja un bon point de départ  ;)
ゲンスブール × ヱビス

AIDestler

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 30, 2010, 13:25:08
Ben c'est pour faire quel genre de photos ?

De connaître ça serait déja un bon point de départ  ;)

Tout  ;D
Avec une préférence pour les portraits  ;D

zozio32

pour l'argentique, la qualité d'image dépend seulement de l'optique et de la pellicule utilisée.
A part ca, les différences entre les boîtiers sont du même ordre que sur un numérique:
-> facilite de mise au point
-> qualité de la visée
-> mesure de lumière (par exemple, un k1000 a cellule qui va de EV 3 a 18, un MX va de 1 a 19, un LX va de -6.5 a 20)
-> testeur de profondeur de champ ou non
-> retardateur ou non,
-> vitesse d'obturateur, de synchro de flash
-> construction (encore que a ce niveau, ils étaient tous tres bon dans les années 70)
-> ergonomie, poids, régularité de l'avancement du film
-> les boîtiers pro manuel genre Nikon F3 ou Pentax LX ont un grand nombre de prisme différent pour différente utilisations.

en gros, ce qui fait la différence c'est tous ce qui facilite la prise vue, ce qui permet d'obtenir des résultats constants et prévisibles, la plage d'utilisation(mauvais temps, nuit, etc). Mais la qualité d'image, encore une fois, ne dépend que de l'optique et de la pellicule lorsque la photo est bien exposée, cadrée et que la mise au point est bonne

AIDestler

Oui, merci beaucoup!
Pour la qualité de la visée: comment se "mesure"-t-elle?  :-[

olivier_aubel

Citation de: AIDestler le Septembre 30, 2010, 13:37:40
Oui, merci beaucoup!
Pour la qualité de la visée: comment se "mesure"-t-elle?  :-[

Dans les caracteristiques, c'est le "grossissement".
Mais bon ... à coté du viseur de ton k-x, il y a des chances qu'un argentique d'entrée de gamme te paraissent deja bien mieux...
Si tu veux te faire plaisir, cherche un ou deux  fixes genre 1,7/50 ou 85mm... à partir des Pentax-A pour avoir la priorité ouverture et la compatibilité avec ton k-x.

titisteph

Quand on est à ce point novice (ce n'est pas une critique), le plus prudent serait peut-être de choisir un boitier argentique pas trop différent du reflex numérique que tu possèdes déjà.

Ceci afin de ne pas être trop perdue. Car quand on a l'habitude d'appuyer juste sur le déclencheur pour faire une bonne photo, on s'expose à des déconvenues avec un boitier où il faut tout régler.

Un Nikon F80 serait une bonne base : il a tout. Et c'est un appareil moderne, doté de tout le confort, et tout est débrayable.

Car je me méfie des vieux clous de brocante vieux de 20 ou 30 ans. On n'est pas obligé de verser dans la photo à grand-papa pour faire de l'argentique.

A vous entendre, on dirait que l'argentique s'est arrêté au début des années 80!

AIDestler

Je pratique le reflex numérique en modes M et semi-auto, s'iou plaît  ::) :)
Et puis c'est comme quand on dit que l'on n'apprend réellement l'anglais qu'en allant dans le pays pendant quelques mois, non?

Je trouve l'idée de rester dans la même marque plutôt pratique et logique, ou bien?

olivier_aubel

Citation de: titisteph le Septembre 30, 2010, 13:52:47
Quand on est à ce point novice (ce n'est pas une critique), le plus prudent serait peut-être de choisir un boitier argentique pas trop différent du reflex numérique que tu possèdes déjà.

Ceci afin de ne pas être trop perdue. Car quand on a l'habitude d'appuyer juste sur le déclencheur pour faire une bonne photo, on s'expose à des déconvenues avec un boitier où il faut tout régler.

Un Nikon F80 serait une bonne base : il a tout. Et c'est un appareil moderne, doté de tout le confort, et tout est débrayable.

Car je me méfie des vieux clous de brocante vieux de 20 ou 30 ans. On n'est pas obligé de verser dans la photo à grand-papa pour faire de l'argentique.

A vous entendre, on dirait que l'argentique s'est arrêté au début des années 80!

Oui, oui on peut prendre des boitiers plus recent avec un AF mais faut voir aussi qu'il faudra mettre au moins 1 ou 2 fixes devant et les optiques Nikon ne sont pas particulierement meilleur marché que les ancien Pentax. D'ailleurs quelque soit la marque, il risque d'y en avoir pour plus cher en optique qu'en boitier...

L'avantage d'un Pentax, c'est que les vieux objos manuel Pentax K-A, KAF,... seront compatible avec le k-x.

zozio32

Citation de: titisteph le Septembre 30, 2010, 13:52:47
Quand on est à ce point novice (ce n'est pas une critique), le plus prudent serait peut-être de choisir un boitier argentique pas trop différent du reflex numérique que tu possèdes déjà.

Ceci afin de ne pas être trop perdue. Car quand on a l'habitude d'appuyer juste sur le déclencheur pour faire une bonne photo, on s'expose à des déconvenues avec un boitier où il faut tout régler.

Un Nikon F80 serait une bonne base : il a tout. Et c'est un appareil moderne, doté de tout le confort, et tout est débrayable.

Car je me méfie des vieux clous de brocante vieux de 20 ou 30 ans. On n'est pas obligé de verser dans la photo à grand-papa pour faire de l'argentique.

A vous entendre, on dirait que l'argentique s'est arrêté au début des années 80!

d'un autre cote, si AIDestler  cherche quelque chose de manuel (cf premier post), et a la rigueur a mise au point manuel, y'a pas mieux qu'un appareil du début des années 80. A moins d'aller taper dans les télémétriques genre Bessa R, mais la on s'éloigne encore plus du KX.
Perso, j'utilise un MZ-5n assez souvent, mais seulement parce que ma copine veut l'autofocus.  Je le recommanderai plus que le F80 en complément d'un KX.   Sinon, le bottier en monture K de mon choix, c'est le LX

louparou

réponse, ou en trouver , SURTOUT PAS SUR ebay, ni sur les brocantes.il reste les annonces CI et des commerçant sérieux qui ont un coin occasion qui sont parfois même garanti 3 ou 6 mois révisé.
ne pas acheter par correspondance il faut avoir le matériel entre les mains pour se rendre compte, les annonces avec 10 produits à vendre s'en écarter trop souvent des revendeurs d'achat en lots, demander les factures.
en portrait boitier 24x36 deux focales types le 85 mm et le 105 mm   ou un zoom couvrant ces focales.
pour un ami j'ai trouvé un reflex Nikon neuf en janvier 2010  F55 + zoom 28x80  à 69 €; très bon appareil pour débutant.
dans le neuf il ne doit pas rester grand chose et l'occasion non plus.
dans les marques canon nikon pentax voir olympus on trouve du bon,
possible que tu puisses récupérer ton objectif pour le monter sur un boitier nu même marque.
la photo C peindre un instant

gainsbourg × yebisu

Citation de: olivier_aubel le Septembre 30, 2010, 14:12:07
L'avantage d'un Pentax, c'est que les vieux objos manuel Pentax K-A, KAF,... seront compatible avec le k-x.

oui mais c'est galere a utiliser sur le K-x sans un stigmometre (j'ai le 50/1.7 Pentax-A)  :(
Mais tant qu'a faire je lui conseille un appareil à visée manuelle, solide et pas trop lourd et avec un beau viseur, genre un Olympus OM1 (ou OM2) ou son équivalent chez Pentax, Nikon ou autre...

...ou, plus moderne et d'une approche assez différente par rapport au K-x, un Bessa R d'occasion (c'est avec ça que j'ai découvert l'argentique et que je l'ai adopté  ;D)

ゲンスブール × ヱビス

zozio32

Citation de: louparou le Septembre 30, 2010, 14:38:00
réponse, ou en trouver , SURTOUT PAS SUR ebay, ni sur les brocantes.il reste les annonces CI et des commerçant sérieux qui ont un coin occasion qui sont parfois même garanti 3 ou 6 mois révisé.
ne pas acheter par correspondance il faut avoir le matériel entre les mains pour se rendre compte, les annonces avec 10 produits à vendre s'en écarter trop souvent des revendeurs d'achat en lots, demander les factures.
en portrait boitier 24x36 deux focales types le 85 mm et le 105 mm   ou un zoom couvrant ces focales.
pour un ami j'ai trouvé un reflex Nikon neuf en janvier 2010  F55 + zoom 28x80  à 69 €; très bon appareil pour débutant.
dans le neuf il ne doit pas rester grand chose et l'occasion non plus.
dans les marques canon nikon pentax voir olympus on trouve du bon,
possible que tu puisses récupérer ton objectif pour le monter sur un boitier nu même marque.


tout mon matos vient d'ebay quasiment. Quelques déconvenues c'est sur, mais comme un peut acheter 3 fois un objet pour le prix que l'on paye autre part, ce n'est pas trop grave.   C'est sur que ce n'est pas sans risque, mais il y a de tres bonnes affaires aussi. Et quand le matos vaut le coup, le faire reviser apres l'avoir acheter par correspondance revient finalement au prix que l'on aurait payer d'occas.

Pour la visee manuel sur le KX, c'est pas evident, mais on y arrive non?  du moins sur le k100d j'ai du déchet mais du bon aussi

olivier_aubel

Citation de: zozio32 le Septembre 30, 2010, 14:45:19

Pour la visee manuel sur le KX, c'est pas evident, mais on y arrive non?  du moins sur le k100d j'ai du déchet mais du bon aussi

Pas facile mais il y a le bip de confirmation .

AIDestler

La visée manuelle est atroce sur le Kx. Justement, je suis très attirée par le viseur, bien plus confortable sur les argentiques, il paraît.

La visée manuelle ne me fait pas plus peur que cela tant qu'on y voit bien et je ne pense pas faire des photos de sport avec un argentique  ;D  ;D

Si il y a un AF en plus, ben oui pourquoi pas, mais sans AF ça me conviendrait très bien.

vnr

Pour une map manuelle, le télémétrique est chouette et ça te fera voir un changement d'approche de la photo aussi. Sinon, je pense aussi que le moyen format te changera radicalement de ce que tu as en numérique. Les boitiers fuji 645 670... sont abordables et pas tro volumineux par exemple. Il y a aussi les reflex avec visée ventrale, un autre monde si intéressant, surtout en portrait ! On prend sont temps, la personne en face ne se sent pas visée par l'objectif...

Après tout dépend ce ce que tu cherches et veux faire. Mais en argentique aujourd'hui, oon peut accéder à des boitiers de rêves que l'on ne peut se permettre en numérique vu le prix. C'est dommage de rater cette dimension pour reprendre un reflex qui sera finalement pas si défférent du numérique...

gainsbourg × yebisu

Citation de: AIDestler le Septembre 30, 2010, 15:10:00
La visée manuelle est atroce sur le Kx. Justement, je suis très attirée par le viseur, bien plus confortable sur les argentiques, il paraît.
La visée manuelle ne me fait pas plus peur que cela tant qu'on y voit bien et je ne pense pas faire des photos de sport avec un argentique  ;D  ;D

Je te conseille d'aller en tâter plusieurs et les essayer un peu en magasin

ゲンスブール × ヱビス

AIDestler

Citation de: vnr le Septembre 30, 2010, 15:19:29
Pour une map manuelle, le télémétrique est chouette et ça te fera voir un changement d'approche de la photo aussi. Sinon, je pense aussi que le moyen format te changera radicalement de ce que tu as en numérique. Les boitiers fuji 645 670... sont abordables et pas tro volumineux par exemple. Il y a aussi les reflex avec visée ventrale, un autre monde si intéressant, surtout en portrait ! On prend sont temps, la personne en face ne se sent pas visée par l'objectif...

Après tout dépend ce ce que tu cherches et veux faire. Mais en argentique aujourd'hui, oon peut accéder à des boitiers de rêves que l'on ne peut se permettre en numérique vu le prix. C'est dommage de rater cette dimension pour reprendre un reflex qui sera finalement pas si défférent du numérique...

Mes finances ne sont pas énormes, je suis étudiante! Alors le moyen format... C'est pas du numérique, aussi?

Et un reflex "qui ne sera finalement pas si différent du numérique" tu entends par là les reflex argentiques?