Topcon

Démarré par lbo19, Octobre 03, 2010, 18:15:21

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JeanMarie

Pour compléter la photo précédente, voici quelques uns des objectifs destinés au Re Super et au Re-2: 25mm, 35mm, 100mm, 135mm et 200mm.

Bonne soirée,
Jean-Marie.

Eric34

Belle collec'
Tu les as tous essayé avec un film ? ???

Michel

Les pros n'utilisaient pas le Topcon. J'ai regardé attentivement plusieurs numéros de "Photography annual" et je n'ai pas vu un seul cliché pris avec un Topcon. Nikon, Leica, Asahi Pentax, Konica, Canon (pas beaucoup et moins que Minolta) OUI. Le Topcon n'était pas non plus trés bien diffusé en France. Il faut dire qu'à cette époque on avait plus que le choix car outre les marques précitées, il y avait Exacta, Rollei, Edixa, Pentacon, Miranda, Zeiss, Petri, Yashica Fuji, Mamiya..........

lbo19

Magnifique, belle construction..

kochka

Ils étaient très beaux, mais déjà un peu trop kitch à l'époque.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Je ne les ai jamais trouvé kitch ces magnifiques RÉ super, on voit qu'il y a du désign derrière, ce sont des intemporels.

Ils me faisaient rêver aussi quand je feuilletais le catalogue Grenier Natkin ....

foutografe

#31
Dans le labo de recherche où j'étais thésard à la fin des sixties nous avions plusieurs labos photo dont un réservé à notre photographe pro.

Comme par hasard nous étions potes.

Quand il est passé de l'Exakta Varex au Topcon Super D il m'a montré ses premiers essais tellement ils étaient impressionnants.

A l'époque les Exakta étaient les appareils les plus employés dès qu'il fallait adapter des dispositifs photographiques sur le matériel scientifique et les Topcons étaient compatibles avec les baïonnettes Exakta.

Pour la collection un Super DM m'aurait bien tenté, malheureusement je n'en ai jamais tenu un en mains quand je prospectais activement.

Alain

Lumières éternelles

Le RE super est magnifique avec ses lignes chromées taillées à la serpe !
Je suppose que, comme le Nikon F, il proposait la visée à 100 % et un relevage du miroir ?
Je me souviens avoir vu des publicités dans des vieux magazines sur cette marque moi aussi. Que valent les optiques Topcon, notamment le 58 mm f/1.4, je suppose très doux à pleine ouverture ?

Florent.

Michel

Elles avaient bonne réputation avec une gamme cohérente loin d'être ridicule en comparaison de la gamme Nikon, mais malheureusement les essais ne sont pas légion vu les faibles débouchés de la marque.

Peter Pan



Vous avez dit TOPCON

Ou encore TOPCON

Topcon, un grand épisode de ma vie, j'étais le "Technicien de direction" de la marque

Michel

Bonjour, si vous pouvez nous raconter quelque chose sur la marque ou votre travail sur ces appareils ce serait sympa car nous sommes plusieurs ici à être fan.
En attendant je vais chercher dans ma cave des prospectus Topcon et tenter de les mettre en ligne.
Merci

Peter Pan

Citation de: Michel le Janvier 28, 2013, 11:27:18
Bonjour, si vous pouvez nous raconter quelque chose sur la marque ou votre travail sur ces appareils ce serait sympa car nous sommes plusieurs ici à être fan.
En attendant je vais chercher dans ma cave des prospectus Topcon et tenter de les mettre en ligne.
Merci

Bonsoir,

J'ai travaillé comme assistant technique de direction chez Eumig France jusqu'à la fin, à l'arrivée de la vidéo...

Le département TOPCON était plus spécialement orienté professionnels. Le nom de la marque était un handicap, c'est bête mais c'est ainsi.

Une particularité des TOPCON était les systèmes de commande des diaphragmes montés sur roulements à billes. L'usage des magasins de 250 vues était un gros plus, des "institutionnels" utilisaient ces boitiers DM comme des outils à haute fiabilité.  Il n'était pas rare de voire des installations d'un centaine ou plus d'appareils en marche automatisée.

L'arrivée du Super DM, premier boitier avec winder a été un succès. Ce petit moteur, pas très onéreux, entraînait l'axe de l'armement, et motorisait ainsi un boîtier normal.

La première cellule TTL placée derrière l'optique par dépôt d'un réseau CDS directement sur le miroir permet de faire une mesure TTL avec n'importe quelle optique.

La forme du réseau CDS tient compte de la surexposition du ciel de par son dessin asymétrique.

La baïonnette de type EXAKTA offrait à une très très grande quantité de client équipés de la gamme d'optique parmi les plus grandes, des centaines d'optiques, de tubes allonges, soufflets et adaptateurs divers micro et astro se voyait proposer un boitier moderne TTL.

La gamme des viseurs pentaprisme, droits, capuchon, et une très grande gamme de verres de visées, dépolis, microprismes, clairs, réticulés, facilement interchangeables sans outils était un argument notable.

La gamme d'objectifs TOPCOR a présélection du diaphragme, de 20 mm à 400 mm. 

Le TOPCOR 25 mm a une gamme de filtres placés à l'arrière de l'optique, pas chers car de toute petite taille, le schéma optique tient compte de cette présence.

Une gamme d'optique destinés à la macro, très spécialisés étaient très prisés par les professionnels. Deux invercônes permettent de faire une mesure de lumière en lumière incidente. 

Ce sont des appareils attachants, fiables avec des aficionados très fidèles.

Il faut se remettre à cette époque et comparer ce qui est comparable, des boîtiers professionnels, des boîtier amateurs et à la fin des compacts fabriqués par une marque tiers, c'était la mode.

Si vous avez des questions auxquelles je puisse répondre, ce sera avec plaisir

Vous verrez plus d'images sur le lien Mes collections

Bien à vous

Michel

Merci pour ces infos et ton site plein de curiosités pas banales. Je regarde ça attentivement.

Peter Pan

#38
Citation de: Michel le Décembre 13, 2012, 14:24:05
Les pros n'utilisaient pas le Topcon. J'ai regardé attentivement plusieurs numéros de "Photography annual" et je n'ai pas vu un seul cliché pris avec un Topcon. Nikon, Leica, Asahi Pentax, Konica, Canon (pas beaucoup et moins que Minolta) OUI. Le Topcon n'était pas non plus trés bien diffusé en France. Il faut dire qu'à cette époque on avait plus que le choix car outre les marques précitées, il y avait Exacta, Rollei, Edixa, Pentacon, Miranda, Zeiss, Petri, Yashica Fuji, Mamiya..........

Bonsoir,

Les pros, il faut situer ce que nous (Importateur de la marque TOPCON) appelions Pros.

Lors de l'arrivée massive des appareils à vocation professionnelle, certains importateurs ont fait des "cadeaux" à des grands noms. Portés aussi par une réputation des reporters des guerres le marques comme NIKON ont surfé sur la vague.

De plus ces boîtiers avaient aussi un parfum d'excellence, et surtout quand les voyait dans les mains des grands photographes.

Notre société, importatrice, n'avait pas ce genre de moyens, mais nous étions déjà implantés dans ce que nous appelions l'institutionnel.

Ces gens qui travaillaient plus dans les laboratoires que sur les salons de mode, possédaient une large gamme d'accessoires d'une autre marque (très chère à mon coeur aussi) je veux parler de l'EXAKTA.

Le grand patron de Topcon, société spécialisée dans les matériels ophtalmologiques, avec un certain succès pour ne pas dire un succès certain, le PDG donc était amoureux de la photo et a demandé à une infime partie de sa société de lui fabriquer des appareils photo.  Ainsi est sorti le premier Topcon.  Topcon n'était pas le meilleur nom pour un public français, mais Beseler était réservé à un autre marché.

Lorsque les Topcon avec cellule TTL sont arrivés sur le marché avec un baïonnette compatible EXAKTA, tous les labos qui avaient un parc énorme d'optiques, et d'accessoires forts chers ont été fortement intéressés.

Une bénédiction, et surtout une écoute de la part des japonais qui ont vu la brèche. Les marques que vous citez n'étaient pas dans cette course, avez vous déjà regardé au travers d'un viseur EDIXA ?. La monture à vis est universelle, mais si malcommode, et parfois pas si universelle que cela.

Petri, Pentacon, et autres auxquels je ne dénie pas tous les avantages que leurs possesseurs leur trouvaient, avaient soit des monture exotiques, ou autres inconvénients pour la gamme de professionnels que nous fournissions. Pareil pour Minolta (j'en ai vendu des wagons) était bloqué par une monture propriétaire.

EXAKTA avait tenu le haut du pavé pendant très longtemps, peu cher par rapport à Leitz ou Zeiss, universel de par la quantité d'optiques proposée, EXAKTA n'en fabriquait pas. J'en possède toujours deux, mes premières amours. Ma collection EXAKTA

Le miroir sans retour, s'il a satisfait une grande quantité de photographes, est devenu un boulet dès l'apparition du miroir éclair.

Certains de nos clients achetaient les TOPCON par centaine, ils exigeaient une fiabilité sans faille pendant six mois en marche continue avec magasins 250 vues.
Notre SAV avait des contrats de maintenances très stricts, si la marque avait été défaillante, il nous aurait lâché sans état d'âme.

Lors de la construction de l'usine marémotrice de la Rance, une maquette de grande taille reproduisait tous les mouvements des marées reproduite dans un immense hangar avec toute une palanquée de TOPCON qui photographiait les mouvements des bateaux miniatures. 

Une arnaque au PMU a été déjoué par l'installation de TOPCON qui synchronisés avec une pendule officielle visant les guichets suspectés de favoritisme en acceptant de paris dits "tardifs"

Des pros ornithologues installaient des TOPCON avec télécommandes radios à des endroits impossibles pour étudier des migration ou des comportements.

Un expédition Himalayenne a vu tous les appareils officiels bloqués par les conditions extrêmes sauvée par le Topcon personnel d'un alpiniste accompagnateur.

Etc. Etc.

Si je vous raconte cela ce n'est pas pour mettre en doute vos affirmations, mais j'ai vécu cela de l'intérieur et j'en ai une vision un peu différente. Ne m'en veuillez pas, je ne veux pas engager une polémique.

Bien à vous

seba

A l'époque où j'ai commencé la photo (années 70), Topcon était une marque très présente.
Le Super DM semblait largement l'égal du Nikon F2 (en mieux même).
A présent j'en connais surtout les instruments de topographie.

Gér@rd

A l'époque, je connaissais des semi-pro (photographes de mariage) qui utilisaient des Topcon (c'était aussi bon que Nikon et moins cher).

PhillippeB

Tu peux continuer Peter Pan c'est super intéressant.
J'ai la chance de posséder un RE Super,des premières séries je crois avec l'écriture du nom côté déclencheur et la plaquette à fines rayures sous le déclencheur et le retardateur.
Je trouve que ce boitier est magnifique avec un design vraiment original et très bien dessiné.
J'ai un viseur prisme,un de poitrine,deux verres de visée dont un quadrillé .J'ai un 50mm 1.4 (pour la question posée plus haut pas utilisé encore à pleine ouverture) un 135 et un 200 .Il me manque un ou des grand-angles mais vraiment tout ce matériel présente une qualité de construction et une finition exemplaires avec une ligne vraiment originale.
Les accessoires étaient nombreux ,bien pensés et assuraient la vocation professionnelle de ce matériel.
Du très beau et bon matériel peu connu,peu courant mais très recherché aux USA.

Peter Pan

Bonjour,

Et merci pour vos retours.

Les optiques Topcon n'étaient pas misérables en comparaison avec les ténors de l'époque.

J'ai la chance de posséder la game quasi complete, hormis les gros télés, et j'ai fais des milliers de photos avec ces machines, dans des circonstances extrêmes, mes futurs clients étaient très exigeants.

Mon seul gros échec, le Commandant Cousteau recherchait un boîtier photo pour des images sous marines.

Je me suis retrouvé face à mon homologue NIKON chez un revendeur parisien juste à côté de la Fnac Etoile pour une présentation personnelle au Commandant.

Mais dans ma gamme d'optique et accessoires, il n'y avait pas de fish eye et je n'ai pas pu me mettre en lice....

Mais on ne gagne pas à tous les coups, cela m'a donné l'occasion de discuter avec une légende vivante, qui à ma grande surprise fumait des cigarillos à la chaîne.

Pour un plongeur, c'était impressionnant.

Bien à vous

Michel

Après X tentatives pour joindre un fichier....

Peter Pan

Citation de: Michel le Janvier 30, 2013, 10:48:08
Après X tentatives pour joindre un fichier....

Bonjour,

Belle gamme, les optiques macro avec la bague hélicoïdale sans solution de continuité sont de véritables rasoirs photographique.

Très prisés par les numismates et autre amateurs de timbres ou petits objets, et cela avec une mesure TTL opérationnelle.

Le nouveaux photographes qui ont toujours connu ce type de mesure sans même le savoir, ne peuvent pas imaginer le casse tête d'une mesure sans cellule TTL.

Le prix des films était quand même un obstacle pour faire des tests au petit hasard.

Seuls quelques laboratoires avaient les moyens d'utiliser un luxmètre à placer derrière le soufflet (EXAKTA) et de faire des essais complets .

On peut y installer les optiques des microscopes au piqué extraordinaire.

J'ai beaucoup pratiqué ce genre de prise de vues, mais avec un déchet énorme, et l'usage d'un SUPER D a été comme une douche tiède, un vrai bonheur de réussir avec un taux de réussite aussi élevé.

Bien à vous

PhillippeB

Michel, je ne sais si cet ensemble est à toi mais il est vraiment magnifique et semble en état neuf.
Peter Pan que de belles anectodes qui au moins ne seront pas perdues.

clodomir

Citation de: PhillippeB le Janvier 30, 2013, 21:06:04
Michel, je ne sais si cet ensemble est à toi mais il est vraiment magnifique et semble en état neuf.
ou doc / catalogue ? ...

Michel

C'est le prospectus, malheureusement pour moi, mais le prospectus est déjà rare.

Peter Pan

Bonjour,

Je ne possède plus de prospectus, mais cela Est bien à moi

Utilisez la souris pour faire tourner le plateau...

Bien à vous

PhillippeB

J'avais bien vu les plis mais je pensais que c'était une photo rescannée.
Très bel ensemble et présentation.
Marrant la bulle pour mesure en incidente.
Le 20mm F4 me fait envie mais pas son prix.....Peut-être la chance?