Topcon

Démarré par lbo19, Octobre 03, 2010, 18:15:21

« précédent - suivant »

lbo19

Encore une marque apparement assez marginale chez nous ? Quelqu'un en a possédé ?
Le modèle UNI

lbo19

Le modèle auto 100 besseler

lbo19

Un drole d'engin..

lbo19

et enfin les objectifs que j'ai trouvé de ci de là : belle fabrication. ( Il me manque les bouchons avant : ça va pas être évident à trouver........)

Gér@rd


T'es tombé sur un gisement de Topcon's ?  ;D

JMS

Super DM, y'à que celui là que je cherche à pas cher, ce qui n'est pas gagné !  ;)

Verso92


kevlar

tiens, mes objos Topcon/Exacta ont un marquage à l'allemande, du genre 2,8/100 plutôt que 2.8/100 ; comme quoi, on peut toujours élargir sa collection !

ais

Bonjour !

Sorti de la vitrine juste pour l'occasion, voici un Topcon Unirex EE avec son objectif Topcor 2,8/50.
Mais est-ce un objectif ou un complément optique ? La bague de diaphragme reste sur le boîtier, par contre toutes les lentilles sont dans l'objectif, pas comme sur un Canon EX, par exemple.
J'imagine que c'est à cause de l'obturateur central qui doit aussi servir de diaphragme...

ais

Une vue de l'arrière, sans obturateur à rideau !

dégé

Citation de: ais le Octobre 04, 2010, 12:38:05
Bonjour !

Sorti de la vitrine juste pour l'occasion, voici un Topcon Unirex EE avec son objectif Topcor 2,8/50.
Mais est-ce un objectif ou un complément optique ? La bague de diaphragme reste sur le boîtier, par contre toutes les lentilles sont dans l'objectif, pas comme sur un Canon EX, par exemple.
J'imagine que c'est à cause de l'obturateur central qui doit aussi servir de diaphragme...

Si ma mémoire est bonne, les objectifs spécifiques à ce modèle comportaient un diaphragme commandé par un poussoir de l'obturateur et ce uniquement pendant le cycle de déclenchement (à vérifier!).Et je confirme qu'il s'agit bien  d'objectifs complets et non pas de 1/2 objectifs comme  dans le Zeiss contaflex ou le Canon EX , pour ne citer que ceux là.

Gér@rd


Comme le dit dégé, c'étaient des objectifs entiers et pas des compléments optiques. L'obturateur (de type central) était dans le boîtier, derrière l'objectif. On trouvait ça sur les Reflex allemands comme les Voïgtländer Bessamatic ou Kodak Retina Reflex ainsi que d'autres japonais comme Kowa (avec les SeT-R et SeT-R2). Mais le Topcon Unirex avait l'avantage d'avoir aussi un mode automatique priorité vitesse (comme le Contaflex).

Faut voir aussi que les optiques interchangeables avaient quand même l'inconvénient d'être "bridées" puisque l'arrière ne pouvait rentrer très profondemment (l'obturateur étant juste derrière) et le diamètre des lentilles arrières était limitées (le débattement maxi possible des pales de l'obturateur imposait un diamètre pas trop grand). Et (pour couronner le tout) ces obturateurs derrière l'objectif étaient plus fragiles que les obturateurs centraux classiques (de plus petit diamètre) situés en centre optique...

kochka

A la fin des années '60, ils en avaient un superbe avec prisme interchangeable.
J'avais beaucoup hésité avec Nikon à cause du prix.
Mais j'ai fini craquer pour un F et je ne l'ai jamais regretté.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd


Citation de: kochka le Octobre 04, 2010, 15:26:58"A la fin des années '60, ils en avaient un superbe avec prisme interchangeable."

C'étaient les "beaux Topcon" (les Super Dm et Re Super)... c'étaient effectivement les concurents du Nikon F et beaucoup de  pro les ont utilisés. Il y avait même un modèle militaire pour l'US Navy. Inutile de dire que ça vaut malheureusement très cher maintenant (à ces prix là, je joue plus...).
       

kochka

Oui, c'était bien le RE super qui m'avait fait de l'œil pendant tout le temps de la fac, mais comme j'étais fauché, j'ai eu du temps pour réfléchir avant de commencer à bosser.
Pour patienter je collectionnait les doc, car en ce temps, les constructeurs fournissaient des doc de pub.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Citation de: kochka le Octobre 05, 2010, 13:32:18"...car en ce temps, les constructeurs fournissaient des doc de pub."

Eh oui, ça a changé depuis... Quand, il y a quelque mois, j'ai voulu demander la doc du Nikon D90 à la Fnac, on m'a répondu (d'un air étonné) que j'avais qu'à regarder ça sur Internet comme tout le monde !  >:(


jm_gw

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 05, 2010, 13:53:12
Eh oui, ça a changé depuis... Quand, il y a quelque mois, j'ai voulu demander la doc du Nikon D90 à la Fnac, on m'a répondu (d'un air étonné) que j'avais qu'à regarder ça sur Internet comme tout le monde !  >:(

ben au Nikon blvd beaumarchais (pas pu aller à l' inauguration cette semaine : c comment now ?) on trouve encore des brochures des boitiers 'modernes' de la gamme (d3 par ex)  ;)

Jean-Claude

Bien sur que les docs à l'ancienne existent encore, la superbe doc d'objectifs Nikon actuelle comprend même déjà le 35mm 1,4 AFSainsi que les tous derniers AIS encore dispo, et pour le D7000 ils ont sorti en catastrophe pour le Kina une doc provisoire sur une feuille recto verso A4 en attendant la définitive, après les commerçants s'étonne que les gens n'achètent pas en magasin si eux-mêmes renvoient les gens sur le net  ::)

Eric34

Un REsuper trouvé dans un vide grenier avec un 50 1,8, j'y ai rajouté un zoom 85-210, un 35 mm, des bagues allonges trouvés sur la baie ou échangés dans des foires photos.
Mais jamais eu le temps d'y mettre un film: c'est gros, lourd...

Eric34

Une autre...
Il parait qu'aux USA, dans les années 60, les pros utilisaient presque autant Topcon que Nikon: vous y croyez ? ???

ranger-photo

Citation de: Eric34 le Octobre 12, 2010, 16:17:03
Une autre...
Il parait qu'aux USA, dans les années 60, les pros utilisaient presque autant Topcon que Nikon: vous y croyez ? ???

Pour sûr !
Nikon a gagné la partie grâce au marketing (déjà).
Les Topcon étaient, techniquement parlant, plus aboutis. Moins compliqués.
l'US Navy ne s'est d'ailleurs pas trompé, elle a utilisé MASSIVEMENT les Topcon.
Les optiques étaient excellentes.
Les boitiers, indestructibles.
J'aimerais en avoir quelques uns....

vob

Tokyo Kogaku (Topcon) n'a pas fait que des reflex
Celui ci est un 4x5 cm sur film 127  les Minions (sur film 127) ont été fabriqué a partir de 1938 jusqu'en 1949 semble t'il (source camerapedia)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Cet appareil format 4x4cm sur film 127 est en fait un Topcon Primo-JR rebadgé comme le montre les optiques Topcor
(image déjà postée dans le fil sur les flashes)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: ranger-photo le Octobre 12, 2010, 19:35:10
Pour sûr !
Nikon a gagné la partie grâce au marketing (déjà).
Les Topcon étaient, techniquement parlant, plus aboutis. Moins compliqués.
l'US Navy ne s'est d'ailleurs pas trompé, elle a utilisé MASSIVEMENT les Topcon.
Les optiques étaient excellentes.
Les boitiers, indestructibles.
J'aimerais en avoir quelques uns....

Les Topcon "pro" avaient adopté la baïonnette Exakta (différente des UNI) et a mon avis ça été un handicap pour le developpement car si les Exakta sont de superbe appareils leur baïonnette commençait à dater.
En particulier elle un faible diamètre ce qui pose problème pour les optiques à grande ouverture et aussi pour les optiques lourdes car les efforts mécaniques sont alors important sur la monture
Je me souviens d'un zoom 70-210 assez lourd qui avait bien fatigué la monture du Varex familial.
Ritax et Pencoh(pleins)

JeanMarie

Bonsoir,

Il me semble utile de faire remonter ce fil consacré à une marque qui m'avait fait rêver à la fin des années 60: le Topcon RE Super.
Particulièrement son 58mm ouvrant à 1,4 !

Le voici.
Jean-Marie.