Les images du concours sont en ligne !!!

Démarré par xav, Octobre 07, 2010, 23:11:23

« précédent - suivant »

xav

Hello
Et oui, ça y est !!
Faites-vous plaisir : Les photos Montier-en-Der 2010 en ligne
Xav

hendrix


Dans l'ensemble, c'est vraiment du grand niveau !!! :o :o :o

perso, je regrette de ne pas avoir envoyé quelques images de flores...car dans la catégorie impréssionnistes :-(...

Tom

Cedric_g

Pffff c'est pas marrant, y'a pas de polémique cette année  ::D
Perso me plaît bien la sélection de cette année !

xav

Citation de: Cedric_g le Octobre 08, 2010, 23:49:33
Pffff c'est pas marrant, y'a pas de polémique cette année  ::D

arrf, nul doute que ça viendra bien un moment ou un autre...  :(

jeanbart

Citation de: xav le Octobre 09, 2010, 09:22:11
arrf, nul doute que ça viendra bien un moment ou un autre...  :(
Déjà la non attribution de prix à la section paysage est un bon début.
Mais il est facile de trouver un autre sujet rien qu'en regardant les images de certains photographes du concours. ;D
La Touraine: what else ?

Cedric_g

Tu veux parler d'une image déjà parue ?...

::D

JMS

Tu veux dire que chaque année on a droit à un singe dans un sauna ?

David T.


Tomme

Ou des photos réalisées depuis des affûts payants ?  ;D

Lyrr

Citation de: Cedric_g le Octobre 12, 2010, 14:30:05
Tu veux parler d'une image déjà parue ?...

::D

Pour ceux qui comprennent pas, il y a une photo de Denis Huot qui a déjà été sélectionné dans le concours une année précédente et que l'on retrouve cette année.
Je savais pas que c'était possible et même si ça l'est, je ne trouve pas cela normal (surtout par rapport à tout ceux qui rêve d'avoir une jour une photo lauréate à ce concours)

Voilà, c'est parti...
Serge Tollari

Lyrr

Citation de: David T. le Octobre 15, 2010, 13:06:57
Et un ours qui attrape un saumon ?

Il y en a même 2 (qui n'innove pas par rapport à ce que l'on a déjà vu) c'est vrai que c'est lassant...
Serge Tollari

Lyrr

Citation de: JMS le Octobre 14, 2010, 19:22:28
Tu veux dire que chaque année on a droit à un singe dans un sauna ?

Oui mais celle ci est vraiment belle et (je trouve) différente des autres années.
Serge Tollari

Lyrr

Citation de: Tomme le Octobre 15, 2010, 15:14:10
Ou des photos réalisées depuis des affûts payants ?  ;D

Tu veux parler de quelles photos ?
Les aigles par exemple ?
Serge Tollari

Cedric_g

Nan, celle du guêpier ::D
Je plussoies pour le macaque japonais : au moins celle-ci change des autres années. Pour les ours, c'est vrai que c'est lassant, c'est chaque année un peu pareil, d'autant qu'il est tout-à-fait possible de faire de l'exclusif, à l'image de Serguey gorchkov (sur sa nouvelle expo vue à Namur, il y a 2/3 photos d'ours avec des saumons... Comment dire... Oui, c'est ça : "extraordinaires" !)

tonio

On va encore dire que je fais mon râleur de service ... mais maintenant que j'ai vu les résultats ... (j'attends encore de voir les "Grands Prix") je constate qu'il n'y a aucune photo de paysage sélectionnée. Si ce n'est la série "aurore boréale" ... qui, ce n'est que mon avis, est loin d'atteindre le niveau de photo qu'on peut voir sur des sites comme SpaceWeather par ex. Une belle série, mais très banale pour le thème. Ou alors l'image du glacier (pas très original non plus ... c'est juste à la mode en ce moment) ou la lumière dans cette belle forêt sont dans cette catégorie ?

Au final, on va pas me faire croire qu'il n'y avait AUCUNE photo de paysage dans ce concours qui arrivent à la cheville d'au moins la moitié des images présentées ici. Car, au moins les 3/4 des images sont belles certes ... mais originales ? sûrement pas. Comme vous l'avez signalé, le singe, l'ours, l'image de Michel, les images de glace et pas mal d'autres sont vues et revues depuis pas mal d'années.

Malgré tout, OUI il y a de sacrés perles. Mais NON, contrairement à ce que le jury nous a annoncé sur le fil polémique, la présentation des résultats ne m'apporte aucun argument pour soutenir leur choix.

Et pour clore toute polémique, je ne parle pas de mes images ... mais de celles de pas mal de photographes que je connais qui ont concouru dans la section paysage et qui sont au niveau de cette sélection.

Donc pas de "grand prix" ... peut être ... pourquoi pas ... nous n'avons pas encore vu les lauréats. Mais aucune photo de paysage dans cette large sélection ... là je ne comprends pas. 

Bref, je m'attendais à être sur le cul ... comme annoncé. Au final, ben rien de plus ni de moins que les années précédentes ... du très très bon, du moins bon, du banal aussi ... ah si ! des images en n/b ;) comme quoi ... les n/b-istes devraient peut être plus participer ! ... et mention "humour" pour la bouille du lièvre qui me fait bien marrer :)

jp60

Citation de: tonio le Octobre 20, 2010, 13:30:11

Bref, je m'attendais à être sur le cul ... comme annoncé. Au final, ben rien de plus ni de moins que les années précédentes ... du très très bon, du moins bon, du banal aussi ... ah si ! des images en n/b ;) comme quoi ... les n/b-istes devraient peut être plus participer ! ... et mention "humour" pour la bouille du lièvre qui me fait bien marrer :)
Je crois en effet que c'était maladroit de tant décrier les photos de paysage des participants en mettant la très haute qualité des autres sections. Automatiquement, il y a déception car on s'attendait à quelque chose d'extraordinaire.

Jean-Pierre

tonio

Citation de: jp60 le Octobre 20, 2010, 13:43:26

Je crois en effet que c'était maladroit de tant décrier les photos de paysage des participants en mettant la très haute qualité des autres sections. Automatiquement, il y a déception car on s'attendait à quelque chose d'extraordinaire.

Jean-Pierre

maladroit ... c'est le mot  :D

Tomme

Faut-il une nouvelle polémique chaque année pour faire parler du festival ?

Il y a d'excellentes photos originales dans la sélection, d'autres plus classiques. Il en faut pour tous les goûts. C'est vrai que l'on peut regretter certaines espèces à la mode qui font penser aux sélections passées. Mais après tout si cela plait aux jurys ?

Le public sera lui toujours plus sensible à une jolie photo qui donne dans l'affectif d'un animal bien photogénique (renard, ours, chouette) qu'une photo d'un animal "repoussant" même si extraordinaire (serpent, crapaud...)Quoique cette année il y a un crapaud excellent !

Si le jury sort trop de ce schéma il sera vivement critiqué !

Cedric_g

En allant aujourd'hui sur le site du GDT, je tombe là-dessus : http://gdtfoto.de/content.php?siteloc=407 (catégorie "animaux en captivité")

La photo gagnante me rappelle étrangement une photo du concours de cette année... Ce n'est visiblement pas le même auteur ni la même espèce, mais bon, y'a ressemblance troublante !
Décidément les jurys n'ont pas fini d'en baver... (aucune polémique, juste une constatation !)

Guy-Michel

Citation de: Tomme le Octobre 20, 2010, 15:09:14
Faut-il une nouvelle polémique chaque année pour faire parler du festival ?

Il y a d'excellentes photos originales dans la sélection, d'autres plus classiques. Il en faut pour tous les goûts. C'est vrai que l'on peut regretter certaines espèces à la mode qui font penser aux sélections passées. Mais après tout si cela plait aux jurys ?

Le public sera lui toujours plus sensible à une jolie photo qui donne dans l'affectif d'un animal bien photogénique (renard, ours, chouette) qu'une photo d'un animal "repoussant" même si extraordinaire (serpent, crapaud...)Quoique cette année il y a un crapaud excellent !

Si le jury sort trop de ce schéma il sera vivement critiqué !
Il serait surtout de bon goût que ceux qui lancent puis alimentent la polémique et se font plaisir avec de bons mots ou des suppositions... mettent un point d'honneur à être présents lors que la remise des prix. Habituellement, ils s'y font fort discrets.

C'est pourtant face aux photos et en présence des auteurs et des membres du jury, que l'ou pourrait avoir un vrai débat et non une succession d'a-priori ou de propos déformés...

Personnellement, j'y serai ; qui d'autre ?

zennou

Je suis allé voir la sélection des images sur le site de l'AFPAN et franchement, je trouve que la cuvée 2010 est fabuleuse !
Je suis content de ne pas avoir envoyé de photos, j'aurais été ridicule.
Je ne sais pas si le jury a mal travaillé ou pas mais vu le niveau de la sélection, j'ai du mal à imaginer qu'ils pourraient avoir laissé de côté des photos encore meilleures  ;D ;D ;D ;D ;D

sarahj


Pour moi, tout simplement époustouflant !  Whaoooooouuuuuuuuu !

Cedric_g

Pour la remise des prix, tout dépendra... de quand elle a lieu (l'an passé c'était le samedi ?)

Traditionnellement le dimanche je ne suis pas sur le festival (afin d'éviter tout conflit familial ;) ) ; s'ajoute cette année ma dernière trouvaille (entorse avec fracture au pied droit), qui fait que je serai certainement encore handicapé d'ici le 20 novembre. Mais bon on fera avec !

Mais je tâcherai d'y être présent :)
Quoi qu'il en soit, établir un palmarès sur un concours avec plusieurs centaines (ou milliers) de photos est quelque chose qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie de photographe. Pour l'avoir vécu en début d'année (coupe de France de photo nature, avec +1500 photos en concours), je témoigne de la difficulté de la tâche ! Et quelque part j'en suis plus "indulgent" (on dira compréhensif) avec les jurys des concours auxquels je participe.

Il arrive d'avoir des déceptions, voire des incompréhensions au vu de certaines images comparées à d'autres. Mais il y a toujours des explications. Ce qui serait génial, c'est un débat autour de la question à Montier. Pas forcément lors de la remise des prix (est-ce réellement le meilleur endroit et le meilleur moment pour cela ?) mais plutôt par exemple, sous forme de mini-conférence ou débat, comme ceux qui ont lieu chaque année...

Le thème est euh... légèrement foireux je l'admets, mais c'est le genre de question qui pourrait se poser lors de débats plus généralistes, par exemple sur l'éthique en photo nature, car finalement, les questions d'éthique se posent surtout sur ce que les autres photographes voient : les résultats des concours et les expositions en premier lieu ;)

Lyrr

Citation de: Guy-Michel le Octobre 31, 2010, 17:02:06
Il serait surtout de bon goût que ceux qui lancent puis alimentent la polémique et se font plaisir avec de bons mots ou des suppositions... mettent un point d'honneur à être présents lors que la remise des prix. Habituellement, ils s'y font fort discrets.

C'est pourtant face aux photos et en présence des auteurs et des membres du jury, que l'ou pourrait avoir un vrai débat et non une succession d'a-priori ou de propos déformés...

Personnellement, j'y serai ; qui d'autre ?


Franchement, tu crois que c'est facile pour le commun des mortels de s'exprimer devant une assemblée de plusieurs centaines de personnes, sur une estrade avec des projecteurs, des micros, une caméra...
Toi, tu as du charisme, tu es à l'aise et tu t'exprimes parfaitement en public, mais sache que c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Je dirais même que ça fait peur à la majorité des personnes (moi le premier)

Donc non, les personnes qui s'expriment chaque années (uniquement) sur les forums ne sont pas des lâches, ils font simplement ce qu'ils peuvent...
Serge Tollari

hendrix

Citation de: Lyrr le Novembre 03, 2010, 23:43:08
Franchement, tu crois que c'est facile pour le commun des mortels de s'exprimer devant une assemblée de plusieurs centaines de personnes, sur une estrade avec des projecteurs, des micros, une caméra...

il faudrait Frêche!