SONDAGE : vous et votre iPad

Démarré par Staff NCI, Octobre 11, 2010, 00:06:06

« précédent - suivant »

Si VOUS POSSEDEZ un iPad, et uniquement dans ce cas, quel est votre sentiment global sur cette machine?

Très déçu
Assez déçu
Mitigé
Satisfait
Très satisfait

Dominique

L'Ipad étant une tablette, et non pas un  Mac portable ::), qui l'utilise pour lire des magazines et des livres ?

C'est mon cas.

Avoir tout Rimbaud, gratos en plus, est un vrai bonheur: à tout moment, je peux lire à haute voix un poème. 8)

Il y aussi Verlaine, Baudelaire, etc. Gratos. 8)

Autrement, il y a les magazines: Polka, Photo, RP. J'ai essayé Polka et Paris-Match pour le "choc des photos" : excellent.

Bref : l'Ipad, c'est le couteau suisse de l'informatique. On peut (presque) tout faire avec, sauf le multi-tâches, mais ça va venir avec le nouvel OS.
Let's go !

gau

Je trouve intéressant de pouvoir donner son avis sur l'outil sans rentrer dans des débats stériles, chacun n'ayant pas la même utilisation des outils informatiques et les mêmes passe-temps. Espérons qu'un maximum jouent le jeux ;)

Pour ma part, je possède un Ipad depuis 4/5 mois. Je précise immédiatement que je n'ai pas d'iphone.

Je me sers de l'Ipad principalement pour :
- regarder des films et des séries tous les jours dans les transports
- décharger mes photos dessus lorsque je suis en vacances / weekend, voir lors d'une sortie photo où je shoot plus que prévu
- montrer des photos à des amis
- jouer (moi, mais aussi mon fils avec des applications vraiment top pour les enfants, type dessin ou apprentissage de l'alphabet et des mots ...)
- accéder à Internet de manière nomade, en wifi ou en 3G de manière ponctuelle (je n'ai pas pris d'abonnement n'en ayant l'utilité que lorsque je suis en vacances)
- écrire ou accéder à des correcteurs / dictionnaires
- utiliser diverses applications telles que les magazines Géo, l'accès à des bases de photo, la lecture de quelques magazines
- faire mumuse avec plein d'applications inutiles et donc indispensable  :D

Le principal défaut pour moi de l'Ipad ne concerne pas en soit l'outil (qui n'est pas parfait mais me convient bien en l'état), mais de la dépendance qu'il entraine : recherche de nouvelles applications / jeux, possibilité d'être connecté partout (je n'ai pas d'iphone ou équivalent c'est nouveau pour moi ^^). Je lis aussi moins depuis que je peux regarder des films dans les transports (ceci dit, faut être assis  ;D), ça m'embête un peu ...

Mon bilan, vous l'aurez compris, est positif dans l'ensemble.

jmaa

  J'ai l'Ipad depuis un peu plus d'un mois et l'expérience est très positive ( j'utilise aussi depuis plus de deux ans une liseuse életronique ).
La principale motivation d'achat  a été la lecture de gros fichiers PDF.

Au bilan
les (+)
       l'Ipad est un outil très agréable à utiliser pour la lecture de PDF ( surtout avec l'application goodreader)
       l'autonomie est bonne 
       les applications sont en général bonnes et bon marché
       c'est un très bon lecteur multimedia
les points que j'aimerais voir améliorés
       une arborescence de fichier ( cela est supposé venir dans IOS4) et des application qui supporte cette arborescence
       que certaines applications respectent mieux les règles d'ergonomie de l'IPAD

Le point complètement négatif
       Itunes sur windows: je pourrais passer des heures à hurler sur l'ergonomie de cette application qui fait honte à la réputation de
       qualité d'Apple. J'espère simplement que la version Mac est meilleure.

Ce que j'aimerais voir dans le futur
      une version 13" de l'Ipad ( ou de ses concurrents).
       

alpseb

Pour la gestion des fichiers Ca n'arrivera jamais. Apple a déjà pour but de le supprimer de plus en plus de ses machines de bureau, sur l'ios on le Vera jamais... Je trouve Ca dommage, une grosse boite "mes documents" dans laquelle tous le monde pourrait lire et écrire Ca serait intéressant !

Sinon iTunes mac plante moins que sous win mais est aussi naze...
C'est la plus grosse plaie informatique de ces 300 dernières année : ITunes

adonis

J'avais longtemps rêvé d'une tablette légère, pratique et avec autonomie et je me suis donc rué sur le ipad, en croyant avoir enfin trouvé le portable de mes rêves. Au final, quelle déception !
Pour lire ses mails ou surfer sur le web, le ipad est très pratique. Mais effectivement, si on est assis on ne sait pas comment le tenir et si on est à une table, il faut obligatoirement un support pour qu'il arrête de se barrer sous les doigts car il ne tient pas en place et l'angle de vision est mauvais.
La dalle brillante toujours dégueulasse car pleine de doigts ne fait pas du tout hi tech
Quant aux fameuses applis, elles sont toutes plus nulles les unes que les autres et servent juste à payer ce qu'on trouve gratos sur le web. Les sites web des magazines, par ex, sont bien mieux que les applis!

La non possibilité de classer comme je veux les documents joints aux mails ou les photos me dégoute du ipad.  De plus, ayant à la fois un mac à la maison et un autre au bureau, j'ai découvert que la synchronisation marche très mal vers 2 machines différentes : ca m'a plusieurs fois effacé des documents.

J'aurais voulu vider mes cartes photo sur le ipad et classer mes images moi même en faisant des dossiers bien précis car je ne peux pas me permettre de mélanger les photos de boulot et celles de la maison ou de mes loisirs. C'est impossible sans repasser par un Mac normal.  J'ai l'impression d'avoir des menottes.  En fait le ipad c'est juste un gros iphone qui ne sait pas téléphoner.  J'espère une version 2 mieux fichue mais comme on me dit que le ipad préfigure les macs de demain, je tremble. Si demain moin Mac devient aussi nunuche que mon ipad  je quitterai le Mac.  Il faut dire que je n'ai jamais pu me faire à cette abomination qu'est iTunes et que c'est vers ca que va Apple.

Jefferson

 J'étais assez tenté par un ipad, et puis j'ai eu l'occasion hier, de regarder à la fnac des photos (sur flickr) sur l'ipad et le macbook air 11' cote à cote . De suite, ma femme qui était avec moi a remarqué le net retrait qualitatif de l'écran de l'ipad . Bref, c'est un test qui va me coûter cher  :o.

Lucien

Je fais partie des déçus et je rejoins un avis méchant mais tellement vrai: "c'est juste un gros iphone qui ne sait pas téléphoner" !

Le dernier iPhone a un écran petit mais d'une très grande finesse : je fais les mêmes choses dessus qu'avec un iPad mais c'est plus pratique car il tient dans le creux de la main.
J'ai les mêmes applis sur les deux et le iphone, au moins, ne m'oblige pas à avoir un abonnement supplémentaire pour la 3G !
Le clavier est un peu moins pratique sur le iphone, mais de toute manière sur le ipad on ne part pas non plus dans de longues éditions de texte

ENfin, le iphone est maintenant multitache (enfin, presque) ce qui permet de passer facilement d'une appli à l'autre (par ex. de Mail au web) bien plus facilement que le ipad.
Pour moi Apple a commis une grave erreur en bridant à ce point le ipad. Dans les premieres semaines on passe sont temps a chercher les applications salvatrices, indispensables pour faire ce dont on a besoin, y compris des choses élémentaires présentes sur n'importe quel ordi  et puis un jour on craque, on revient à un vrai ordi portable et on se sépare du iPad non sans regret (sentiment d'un gigantesque gâchis) mais avec un réel soulagement.

Voilà mon bilan. Et pourtant, j'y croyais à ce ipad !
Lucien

Plouk

J'ai lu attentivement les commentaires et je me rends compte à quel point le marketing Apple est efficace.
Fort heureusement, le joujou comble quelques utilisateurs pour des applications très spécifiques.
Là où le bât blesse, c'est que l'appareil est fait pour fonctionner en mode "nuage" (absence de ports essentiels tels qu'USB, SD etc...) et qu'il ne répond pas vraiment à cette exigence faute d'inclure nativement la plupart des plug in de base.
Je garde espoir qu'une Maj viendra rapidement effacer les différents déboires car ne l'oublions pas, l'Ipad est très récent. Laissons lui le temps de s'armer en conséquence.

kochka

J'ai failli en acheter un et je me suis un peu plus renseigné.
C'est très cher pour faire ce que je fais chez moi avec un Ipod touch: gèrer ma base de musique depuis mon salon et la Rosita (convertisseur Wifi numérique/analogique).
Pour le reste, toutes les interventions confirment que ce n'est pas un macbook air et qu'il ne me serait pas utile, car trop limité en puissance pour traiter mes photos en déplacement. Déja qu'un double core rame avec le neff de 24mp sur mon Sony portable >:(
Et c'est trop cher pour en faire une télécommande de salon pour ma musique.
Je vais donc attendre la suite, mais la technique tout sur le cloud m'indispose au plus haut point car je serais obligé de réduire la taille des tofs, et de faire une sauvegarde supplémentaire.
Technophile Père Siffleur

Bob rasowsky

Citation de: piemfo le Novembre 15, 2010, 13:14:11
Personne n'en vend un pas trop cher ?

Ca se donne ça, vu que ca vaut pas grand chose d'après tous les commentaires ! ;D

Bob rasowsky

Je serais tenter pour y stocker, voir et classer mes photos... mais pour le classement, impossible, et pas de 500 Go minimum... donc pas utile dans la première version et surtout vraiment trop cher.
La com' Apple a bien fonctionné.

Il parait que la prochaine version, aura un port USB et une caméra !?! et combien de Go et la version OS toujours aussi bridée !? ???

piedenus

Je suis un homme libre, je n'ai pas de téléphone portable... Et en plus je ne répond jamais au téléphone fixe ! Et si mon épouse répond au téléphone, notre dernière facture, pour deux mois s'élevait à 3,68 €.
J'écris, je photographie et j'utilise l'internet depuis plus de quinze ans...
Sans doute ne suis-je pas moderne mais je suis libre.

pmg

Je remarque que les CI-forumeurs n'utilisent pas trop de ipad et que ceux qui en ont achetés n'en sont pas trop satisfaits. Serions nous traditionnalistes ?

fski

Salut,

Et bien moi je trouve que le Ipad c'est un super gadget mais rien de plus
c'est comme un iphone mais en plus grand.

Tres vite un netbook ce trouve etre plus efficace et moins cher...pour un ecran similaire.

C'est un jouet sympathique...

bitere

#39
Mes enfants m'ont offert un Ipad 2 pour mes  60 ans.
Bien entendu, je regardais régulièrement ce matériel, mais je crois que perso je ne l'aurais pas acheté.
Et je ne regrette rien.
J'avais lu pas mal de chose à son sujet et je connaissais les restrictions d'emploi.
Mon modèle n'est pas 3G mais 64go et Wifi car je n'avais nulle envie de payer un abo de plus.
Donc l'utilisation pour répondre à la demande de NCI.

- lire les mails et naviguer depuis mon canapé. S'il ne remplace pas le micro pour des utilisations "fortes", il a l'avantage d'un démarrage très rapide et je peux rester avec ma famille sans aller dans mon bureau (j'ai un PC fixe très puissant avec un Eizo pour l'utilisation photo, pas question d'avoir en plus un portable). Pour cette utilisation, hormis les sites flash, je suis satisfait. Lorsque je voyage, il y a toujours un hôtel ou un accès WIFi qui me permet de me connecter si besoin. Dans les cas les plus délicats, l'iphone 3G sera utilisé.

- utilisation photo. Mon statut est différent de celui de Diogène, mais je me retrouve dans son utilisation. Si lors d'expos, j'ai encore des books (qui existaient avant l'ipad), ils sont avantageusement remplacés ou complétés par l'Ipad. Également, la lecture de mes cartes CF et SD (j'ai acheté les accessoires) est très rapide et me permet de voir sur un écran plus que sympa mes prises de vue et faire du tri (compatibilité LR). Et aussi de les montrer immédiatement à mon entourage ou clients.
Pas de souci avec les NEF Nikon, mais je ne peux transférer les DNG du Leica et je suis obligé de faire du RAW +Jpeg pour voir ces derniers.

- utilisation en édition. J'ai les PDF de mes livres. Soit terminés, soit en cours. Cela me permet de montrer mon travail aux éditeurs par exemples mais aussi lorsque je fais des PdV dans des lieux publics ou privés, je montre mon travail et obtiens plus facilement des autorisations.

- autre utilisation, Plans, banque, dictionnaires, traducteurs, livres (e-books que je charge ponctuellement, exemples ceux de JMS  ;D), notices (celle du D3s par exemple), jeux d'échec ou autres pour les moments d'attente, etc.

- beaucoup moins, les films et les MP3. C'est mon iphone, plus discret qui me sert de lecteur pour la zique.

Je regrette certaines lacunes bien sûr et je pense que les versions à venir seront en progrès (écran, compatibilité, etc.). Mais je garderai cette version qui suffit à mes besoins, encore quelques temps.

Un bon point, l'autonomie très intéressant, surtout comparée à l'iphone  >:(

TheGuytou

Je ne vote pas, car c'est à peine si je sais que ça existe, et je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert..... ::)

Cheps

Je vous lis sur mon ARCHOS bien moins cher et qui permet de me balader sur mon forum prefere

alpseb

ya pas d'accents sur ton archos ? :D

canikoz

Satisfait pour le surf.
Possibilité en domotique.
Avec l'arrivée de la version 3, de nouvelles applications ?

kochka

Il y a un an, je ne pensais pas acheter un Ipad, mais le coup est venu de l'intérieur  ;)
Ma douce s'est fait faire l'article par ses copines profs, pour la lecture de livres, et je viens d'en prendre un Wifi uniquement.
Pour l'instant je me bas avec Itunes qui pourtant fonctionne très bien sur mon Ipod Touch, comme télécommande de ma musique sur PC.
Pour les reste nous avons surtout téléchargé des livres.
Pour les photos, je n'ai pas encore essayé de lui faire lire des NEF mais je crains que ce ne soit un peu long, ce qui devrait me conduire à faire un double des photos récentes en JPG.
Quel vewer utiliser pour regarder les photos, en nef si possible?
A suivre..
Technophile Père Siffleur

canonbeber

Citation de: Cheps le Janvier 11, 2012, 20:39:10
Je vous lis sur mon ARCHOS bien moins cher et qui permet de me balader sur mon forum prefere
On m avait présenté une version chinoise à 100$
Avec hdmi 2 ou 3 USB ...
L iPad j en utilise occasionnellement c est bien mais uniquement pour le surf sur internet ou regarder des films pour les photos pas assez de place de stockage

philordi28

perso je suis super satisfait de mon ipad qui remplace de plus en plus mon ordi portable !
je ne pourrais plus m'en passer...  ;)

fski

Citation de: philordi28 le Juin 08, 2012, 14:23:43
perso je suis super satisfait de mon ipad qui remplace de plus en plus mon ordi portable !
je ne pourrais plus m'en passer...  ;)

pareil...c'est limite autant adictif que la clope...hop tu te reveille tu l'allumes  ;D

philordi28

je fume pas ! mais je comprend ce que tu veux dire !  ;) :D

Nikojorj

Citation de: canonbeber le Juin 03, 2012, 10:34:20
On m avait présenté une version chinoise à 100$
Avec hdmi 2 ou 3 USB ...
Ah tiens c'est un peu ce que j'ai, une tablette 8" sous android 4.0 avec une prise USB, une sortie HDMI et un écran 800x600.
Je pense que c'est un trop un truc de pauvre pour pouvoir voter?  ;D

Sinon assez content :
+ sympa pour lire surtout,
+ pour jouer un peu (trouvé un jeu de go pas mal entre autres),
+ pour regarder des films (HDMI > vidéoprojecteur, pratique!),
- pour surfer par contre mieux vaut que les sites soient optimisés mobile parce que browser android ou fennec+adblock ça rame quand même un peu,
- et dès qu'on a à taper, le clavier prend la moitié de l'écran (et s'il était plus petit ce serait moins pratique pour mes gros doigts je pense).