Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Sondage

Depuis combien de temps avez-vous utilisé et développé (ou fait développer) un FILM NOIR & BLANC ?

- Il y a moins d'une semaine
- Entre une semaine et un mois
- Entre un et trois mois
- Entre trois et six mois
- Entre six mois et un an
- Entre un et deux ans
- Il y a plus de deux ans
- Je n'ai jamais utilisé de film noir & blanc

Auteur Sujet: SONDAGE : vous et les films noir et blanc  (Lu 24800 fois)

kora

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 650
  • Sexe: Homme
    • Galerie photos
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #25 le: octobre 19, 2010, 22:23:19 »
C'est juste complètement différent! Et c'est tout! Ceux qui croient le contraire n'ont rien compris ni à l'argentique, ni au numérique.
La finalité d'une photo, c'est le résultat, pas la manière de l'obtenir.
[/quote]

+1 tout à fait d'accord avec Titistpeh.

Arrêtons cette confrontation stérile.

Nous avons le choix entre les deux technologies prenons celles qui nous inspirent le plus pour faire les photos qui nous plaisent.

A chacun ses goûts.

Une chose est certaine du point de vue qualitatif l'argentine reste excellent avec des rendus assez différents des images qui sortent des APN.

Les APN sortent maintenant des images d'une grande qualité peut être même plus piquées que l'oeil humain ne peut percevoir !

Voilà continuons à faire des photos pour le plaisir.


maxs

  • Très actif
  • *
  • Messages: 320
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #26 le: octobre 22, 2010, 09:02:27 »
un fil qui prend bien sûr la tournure de la confrontation entre pro numériques et pro argentiques.
On peut faire les deux très bien et en être satisfait.
Les opposer, c'est un débat stérile.
J'ai un D200 qui ne sort que de temps en temps, un petit panasonic pour dépanner, mais ce que je préfère, c'est quand même le vrai noir et blanc, pas de la transformation numérique couleur pour obtenir un aspect baryté de tel ou tel film triX, HP5 ou que sais-je...
Et surtout j'aime encore la notion d'attente, de surprise parfois à la découverte du négatif qui sort de ma CPE2. Cela n'a pas besoin d'arguments, on aime ou pas.
Mais même en couleur argentique, je préfère le rendu d'une dia au rendu trop lisse voire cireux des visages numérisés.
J'ai bien essayé DXO pack film, mais rien n'y fait, ou alors je m'y prends comme un manche.
Tout ça pour dire que j'ai toujours un film noir et blanc ou couleur dans mon M6 ou mon Rolleiflex 2.8GX... seuls mes nikon F4 et F5 sortent moins, mais cela tient plus au fait de la nature des photos que j'aime faire.

C'est pour ça quand même, car je ne renie pas le numérique tout à fait, que j'attends avec impatience la sortie du FUJI X100 avec un équivalent 35 f.2 qui me conviendrait bien....

Ah oui j'ai fait hier une velvia.... et la semaine dernière une TXP320 (c'était la dernière avant de passer à la TX400...)


janot67

  • Très actif
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #27 le: octobre 22, 2010, 20:00:41 »
Mais la chimie ce n'est pas mon truc, et il faudrait que je me ré-équipe en cuve Pa....son et liquides divers...

pourtant, le développement en cuve c'est hyper simple ! Et économique ! il suffit de vouloir s'y mettre ! ;D

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #28 le: octobre 22, 2010, 22:59:34 »
un fil qui prend bien sûr la tournure de la confrontation entre pro numériques et pro argentiques.
On peut faire les deux très bien et en être satisfait.
Les opposer, c'est un débat stérile.
L'idée n'est pas d'opposer numérique et argentique (nous ne sommes plus en 2000), d'autant que la plupart d'entre nous ici utilise à la fois le numérique et l'argentique avec bonheur. Bien sûr, les 2 ont leurs qualités. J'aime beaucoup mon D700 pour un tas de raison. Et j'aime beaucoup mon M3 et mes Nikon argentiques pour d'autres.
Seulement, ce que je trouve faux ou en tout cas abusif, c'est d'essayer de nous faire croire que le numérique permet de faire mieux que l'argentique en N&B. Bien sûr on peut faire de très belles choses en N&B numérique. Mais c'est autre chose, quelque chose de différent, et qui peut être beau également. C'est juste ue autre façon de faire du N&B, qui a aussi ses difficultés, puisque par exemple elle demande certains moyens pour faire de la qualité au top.
Et quand le numérique N&B essaie d'imiter le rendu du N&B argentique il me semble, mais j'ai peut-être tort, que cela ne tourne pas vraiment à l'avantage du numérique, dont l'intérêt est à mon avis ailleurs. Parce que si vouloir approcher le rendu d'une TriX est louable, le résultat est rarement convainquant, d'après ce que j'en ai vu et ce que j'ai pu essayer en tout cas. Et d'ailleurs l'intérêt du N&B en numérique est-il de chercher à imiter le film ? Chacune des 2 technologies a ses avantages et ses inconvénients, et procure des résultats différents. L'une ne remplace pas l'autre. Et puisque nous avons les deux à disposition, profitons-en ! Moi, lors de mon dernier voyage, j'avais un D700 et un M3 dans mon sac...

Buzzz

maxs

  • Très actif
  • *
  • Messages: 320
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #29 le: octobre 23, 2010, 09:21:17 »
tu as bien raison Buzzz. Je prends aussi en général les 2 types en voyage, suivant la nature des photos que je compte faire.
En safari je ne prendrai pas mon M6 c'est sûr, encore que le soir au camp, voilà j'ai un doute. . .  les deux sont complémentaires :-)
Belle photos pour tous en num ou en argentique, l'essentiel est le plaisir !

archi_91

  • -
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 109
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #30 le: octobre 23, 2010, 09:57:07 »
J'ai encore l'occasion de sortir mes vielleries...nostalgie....
En N&B et en diapos....
Mithridatisé pour les claviers

Vincent 18

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 674
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #31 le: octobre 23, 2010, 20:10:18 »
Il y a dix ans.
Gagner en ouverture ...

carpat

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 584
  • Sexe: Homme
    • LAP
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #32 le: octobre 24, 2010, 21:52:25 »
Et j'essaye de convertir quelques numericosus en argenticosaures...

5-6 films à développer demain...

far75

  • Super actif
  • *
  • Messages: 666
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #33 le: octobre 27, 2010, 00:17:25 »
ce sondage est complétement bidon : chez mon photographe, un gros Phox pourtant, ca fait 6 mois qu'ils n'ont pas vendus un seul film noir et blanc

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #34 le: octobre 30, 2010, 12:50:53 »
Je n'ai pas du utiliser un film n&b depuis au moins 30 ans.
Technophile Père Siffleur

foutografe

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 243
  • Sexe: Homme
  • Oecuménique : Canon+Nikon
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #35 le: novembre 01, 2010, 12:55:05 »
La dernière fois que j'ai utilisé des films négatifs noir et blanc en amateur, c'était pour reproduire en diapositives noir et blanc des diapositives couleur, il y a plus de 25 ans.

Au boulot j'ai arrêté les films noir et blanc et les polaroids il y a 7 ans.


Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #36 le: novembre 02, 2010, 18:09:08 »
ce sondage est complétement bidon : chez mon photographe, un gros Phox pourtant, ca fait 6 mois qu'ils n'ont pas vendus un seul film noir et blanc
En même temps moi j'ai jamais rien acheté chez eux de ma vie... et pour tant je fais des photos. Une fois j'ai bien failli leur prendre un truc, mais ils avaient pas ce que je voulais.

Buzzz

petur

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 550
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #37 le: novembre 14, 2010, 15:19:09 »
Il y a quelques mois j'ai fait développer en labo pro 17 films noir et blanc, principalement de l'Agfapan 100 et 400 dont quelques 120. J'ai à peu près le même nombre à faire développer sous peu. Le hix est que mon stock de 400 Agfa est à zéro, il faut que j'en retrouve.

A+

Pierre

Powershot

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 764
    • ALEPH : mémoire des mini-concours amicaux
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #38 le: novembre 16, 2010, 08:25:52 »
Bonjour à tous,
J'ai tout donné (agrandisseurs, matériel, produits) il y a un an quand on a rangé le grenier, à un jeune qui commençait une école de photographie.
Je n'y avais plus touché depuis 1979.
J'ai gardé les appareils et la collection de CI.
Je me suis remis à la prise de vue il y a deux ans, et là je shoote grave ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Bob Léponge

  • Très actif
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #39 le: novembre 27, 2010, 02:46:11 »
Je n'ai pas fait de N&B depuis près de 2 ans, mais j'ai redécouvert mon boitier argentique avec beaucoup d'émotion il y a peu  :)
Je fait les développements et tirages moi même et c'est beaucoup plus agréable de sentir la matière directement.

francesquo

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 797
  • Sexe: Homme
  • Dilettante ......
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #40 le: décembre 01, 2010, 13:07:26 »
Depuis 2004 date a laquelle je suis passé du coté obscur !  du numérique...  Rien que d'y penser je sens l'odeur du révélateur et de l'acide acétique  HUMMMMMMM.................... .....
Dilettante ...................

caLciFer92

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 207
  • Sexe: Homme
    • Tristan RD
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #41 le: décembre 06, 2010, 13:34:54 »
J'ai du N&B il y a 2-3 semaines pour développer des pelloches par agrandisseur , je recommence cette semaine normalement..
Et là j'ai commandé au père noël quelques pellicules N&B dont une ilford 3200.
Merci papa noël!!

VIVE LA BRETAGNE

  • Discret
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
    • kenavo degemer mat
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #42 le: décembre 12, 2010, 18:16:06 »
hier  ;D

jeff40120

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 089
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #43 le: février 22, 2011, 22:25:36 »
Lors de ma dernière sortie, j'avais emporté un D700 et un M6...
Il est temps de stopper ce débat stérile qui oppose les pratiques des deux écoles, celle de l'argentique et l'autre du numérique.
Chacune a ses particularités qui de plus, sont complémentaires.
Que chacun d'entre-nous prenne son plaisir en photo, quelles que soient les techniques utilisées.

Cordialement à vous.
Jeff

olivier1961

  • Discret
  • *
  • Messages: 11
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #44 le: décembre 17, 2011, 21:06:20 »
J'aime le trichromie qui ne peut etre réalisée qu'avec un. Film noir et blanc et 3 filtres de couleurs primaires, jaune, vert et bleu, développé, scanné puis traité avec Photoshop.
C'est une pratique qui combine à merveille l'argentique et la pratique numérique.

toutoune-creation

  • Actif
  • *
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
    • Toutoune-creation
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #45 le: décembre 19, 2011, 21:36:49 »
 
Une vingtaine de films par mois en ce moment, beaucoup de temps en chambre noire.
Depuis que j'ai rejoins un club photo pour découvrir le plaisir du noir et blanc je ne peux pas arrêter.
J'utilise de  l'HP5 plus et pour le studio de l'ACROS100.

timouton

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 573
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #46 le: août 03, 2014, 11:14:51 »
Mais hier encore imprimé une image de source digitale.

ducote

  • Très actif
  • *
  • Messages: 366
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #47 le: août 14, 2014, 10:54:25 »
C'est quoi un film noir et blanc?  ::)

off7

  • Très actif
  • *
  • Messages: 194
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #48 le: août 14, 2014, 10:58:38 »
J'ai longtemps défendu le n&b que je tirais moi même.

Jusqu'à ce que je découvre la qualité d'un beau tirage nb sur une bonne imprimante jet d'encre avec du bon papier
Et encore, ce n'était qu'une vieille Epson 1800, mais déjà très bonne avec du bon papier et un peu de savoir faire


bruno_l

  • Actif
  • *
  • Messages: 70
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #49 le: août 15, 2014, 23:04:14 »
toujours de l'argentique et du noir et blanc bien sur, Tri-X surtout d'ailleurs mon M4-2 ne mange que ça, et toujours à 400 comme ça pas d'erreurs   ;D
il y a une chose dont je ne me lasse pas, c'est de voir l'image apparaître dans la cuvette
mais je doit avouer que d'avoir son image tout de suite, c'est quand même bien le numérique  ;)