Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Sondage

Depuis combien de temps avez-vous utilisé et développé (ou fait développer) un FILM NOIR & BLANC ?

- Il y a moins d'une semaine
- Entre une semaine et un mois
- Entre un et trois mois
- Entre trois et six mois
- Entre six mois et un an
- Entre un et deux ans
- Il y a plus de deux ans
- Je n'ai jamais utilisé de film noir & blanc

Auteur Sujet: SONDAGE : vous et les films noir et blanc  (Lu 24796 fois)

Staff NCI

  • Staff
  • Super actif
  • *
  • Messages: 546
    • Site Chasseur d'Images
SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« le: octobre 17, 2010, 23:15:25 »
Merci de répondre franchement... c'est seulement un sondage !

VOIR AUSSI le sondage  " Vous et les films couleur "
Staff de modération


p.jammes

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 733
  • Sexe: Homme
    • archives
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #1 le: octobre 17, 2010, 23:17:33 »
Et il y en  a encore dans les boitiers...

advanced

  • Super actif
  • *
  • Messages: 932
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #2 le: octobre 17, 2010, 23:34:34 »
Jamais utilisé un seul film noir et blanc.  J'essaierais bien, pour rigoler, mais je n'ai pas d'appareil pour ca

ewans

  • Actif
  • *
  • Messages: 90
SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #3 le: octobre 18, 2010, 00:39:50 »
Et il y en  a encore dans les boitiers...
J'ai ouvert l'autre jour le vieux Pentax de mon père et j'y ai trouvé un film Fujichrome.
Le noir et blanc  est devenu tellement bon en numérique avec les tireuses epson que je ne vois pas l'intérêt de le faire en film.

RadioK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 246
  • Sexe: Homme
  • Live Fast, Ride Hard, Drink Beer, Photograph More.
    • Xavier.K. - Flick'r - Still Photography
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #4 le: octobre 18, 2010, 09:52:05 »

J'ai ouvert l'autre jour le vieux Pentax de mon père et j'y ai trouvé un film Fujichrome.
Le noir et blanc  est devenu tellement bon en numérique avec les tireuses epson que je ne vois pas l'intérêt de le faire en film.
Le plaisir? L'intérêt? L'amour des sels d'argent, qui sont plus sympa que des couches de silicium. etc etc, il y a tellement de raison...
Sinner I am and I always will!

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #5 le: octobre 18, 2010, 10:01:45 »
Le noir et blanc  est devenu tellement bon en numérique avec les tireuses epson que je ne vois pas l'intérêt de le faire en film.
Pour les coupeurs de cheveux en quatre... ou les tirages par contact de négatifs grand format.
http://www.custom-digital.com/2008/09/bw-print-quality/ montre que c'est quand même déjà pas mal, oui ;) .

jjbm

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 459
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #6 le: octobre 18, 2010, 10:34:25 »
Bonjour,
j'ai répondu pour les 2.
Je fais toujours du film couleur à coté du numérique.
Je ne fais plus de NB parce que je n'ai pas le temps (mais j'espère m'y remettre).
Cdt.

cul de bouteille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 541
  • Sexe: Homme
  • on peut rire de tout mais pas avec tout le monde
    • ChassImages
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #7 le: octobre 18, 2010, 11:02:48 »
Le plaisir? L'intérêt? L'amour des sels d'argent, qui sont plus sympa que des couches de silicium. etc etc, il y a tellement de raison...

Tous les gouts sont dans la nature ou il faut de tout pour faire un monde ...  ::)

Et il y a tellement de raisons pour passer au numérique  :D    Que se serait dommage de s'en priver.

Vous commencez à vous compter sur les doigts de la main ?  ;D


RadioK

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 246
  • Sexe: Homme
  • Live Fast, Ride Hard, Drink Beer, Photograph More.
    • Xavier.K. - Flick'r - Still Photography
Re : Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #8 le: octobre 18, 2010, 11:17:47 »
Et il y a tellement de raisons pour passer au numérique  :D    Que se serait dommage de s'en priver.
c'est sur que c'est pas en argentique qu'on va faire un moche HDR...ni se plaindre parce que le Canikonax S35000648865D fait plus de bruit à 10 puissance 16 iso que le Penikony D5452642655z avec un crop à 43000% en haut à droite...

En argentique et en numérique, la notion de bruit n'est pas la même  ;D suffit d'entendre un Blad pour s'en convaincre....
Sinner I am and I always will!

jeanbart

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 213
  • Sexe: Homme
    • jbt-sport
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #9 le: octobre 18, 2010, 13:43:56 »
Comme Patrick, il doit m'en rester un dans un boitier, mais bon mon S2 ne sort guère.
La Touraine: what else ?

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #10 le: octobre 18, 2010, 14:04:30 »
Depuis l'achat du D700 fin 2008 je n'avais quasiment plus grillé un film... Seulement, l'été dernier j'ai vu des fils aux images sublimes sur les forums Leica et argentique. J'ai également eu l'occasion de voir des beaux tirages de Trix...

Et après de multiples essais, je me suis rendu à l'évidence : malgré tous les Dxo Filmpack et consorts du monde, un beau rendu de TriX, celui que je voulais en tout cas, ne s'obtient qu'avec de la vraie TriX. Et pour aller avec, je me suis pris un M3 et un 50, histoire de ne vraiment pas faire double emploi avec mes Nikon. Prochain objectif maintenant, monter un petit labo la maison que nous sommes en train d'acheter (madame est d'accord, à elle le dressing et à moi le local) !

Buzzz

veto

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 581
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #11 le: octobre 18, 2010, 15:40:46 »
   Oui Buzzz , il y a aussi la simplicité d'un " M " ou d'un " F-" face aux usines à gaz actuelles , et puis c'est aussi une façon de résister au rouleau compresseur électronico-informatique : il n'y a plus personne dans les gares , le métro ( à part les flics ) les banques , les stations services , les péages d'autoroutes , etc etc ... Plus que des machines , bravo , il y avait 3 boutiques photo dans notre patelin , il n'y en a plus qu'une ...Ras-le-Bol... Bref je me fais une autre idée du " Progrès " . On ne pourra bientôt plus rien faire sans ordinateur , heureusement qu'il y a encore plein de gens qui n'en ont pas à la maison , et n'en veulent pas !

JMS

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 400
  • Sexe: Homme
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #12 le: octobre 18, 2010, 16:37:39 »
Eh ben si c'est il y a cinq minutes c'est donc que c'est il y a moins d'une semaine  ;D ;D ;D

poto

  • Très actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #13 le: octobre 18, 2010, 17:37:42 »
Un film 24X36 la semaine dernière, la planche contact n'est pas encore sèche, et deux plan films 4X5" tout juste secs. Il me reste 3 vues à exposer sur mon F100 avant de tremper le Tmax 400 dans la soupe. Trop de vent ici pour le grand format aujourd'hui, alors labo.

fredography

  • Super actif
  • *
  • Messages: 810
  • Sexe: Homme
  • https://www.facebook.com/fredographie
    • Mon Flickr sans prétention
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #14 le: octobre 18, 2010, 17:51:40 »
Alors moi c'est mini un film 24x36 par semaine, et quand je peux caser aussi un 120, je ne m'en prive pas ... Surtout du Ilford PF4 et HP5 plus. En ce moment c'est plutôt mes boitiers Nikon FM2 et FE2 qui travaillent, et depuis hier mon Kiev 60 trouvé aux puces ... Et of course, j'ai un super labo argentique à la maison, un numérique aussi d'ailleur, pour scanner .....
Du coup mon Canon 5D et mon Canon S90 dorment bien gentillement .... et mes scanner LSV et 750 Pro tournent gentillement ... Je dois l'avouer, malgré mes origines de Geek, le numérique ne fait plus vibrer ...

Cordialement.

David.44

  • Très actif
  • *
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #15 le: octobre 18, 2010, 19:33:48 »
Vu la qualité du noir et blanc en numérique, je ne vois pas non plus l'intérêt d'utiliser du film + un scanner.
C'est vraiment se compliquer la vie pour rien

fredography

  • Super actif
  • *
  • Messages: 810
  • Sexe: Homme
  • https://www.facebook.com/fredographie
    • Mon Flickr sans prétention
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #16 le: octobre 18, 2010, 20:04:08 »
Vu la qualité du noir et blanc en numérique, je ne vois pas non plus l'intérêt d'utiliser du film + un scanner.
C'est vraiment se compliquer la vie pour rien

Oui c'est sûr, le summum c'est de faire un tirage argentique baryté ce que je fais le plus souvent possible, mais malgré cela je préfère shooter en argentique puis scanner le film que le tout numérique, et ceci pour de multiples raisons qui me sont propres ... et je précise que je ne suis pas du tout rebuté par l'informatique et que j'ai dû acheté par Geekerie un des 1er appareil numérique qui soit sorti il y a maintenant de nombreuses années ... ce n'est donc pas un parti pris anti-numérico/informatique. En vrac, en voici quelques raisons :
- l'attitude du photographe au moment de la prise de vue qui a tendance à mieux réfléchir avant de déclencher ... je fais plus de photos qui me plaisent sur une 36 poses que sur 200 déclenchements numériques,
- le plaisir d'utiliser de belles machines mécaniques (comme le Nikon FM3a que je viens de recevoir ce soir), un peu comme avoir une belle montre suisse, pour un coût très accessible maintenant,
- le rapport encombrement/qualité (ex le Nikon FM3a) que j'ai sous les yeux, full frame,
- La simplicités des appareils
- Et sourtout le rendu des clichés, et là désolé, c'est très personnel, mais le grain "argentique" ça participe énormément à l'aspect de la photo ... même scannée ....
- puis la magie du développement perso, avec l'attente et tout et tout ....
- sans oublier le plaisir de faire du moyen format à pas cher! et ça c'est du vrai bonheur, surtout avec mon Kiev 60 acheté hier aux puces ...

Attention, je ne dis  pas qu'on ne peut pas obtenir de belles choses en Numérique et un impression jet d'encre, tout cela est très personnel ...

Cordialement.

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #17 le: octobre 18, 2010, 20:44:56 »
Vu la qualité du noir et blanc en numérique, je ne vois pas non plus l'intérêt d'utiliser du film + un scanner.
C'est vraiment se compliquer la vie pour rien
"tu leur a donné des yeux mais ils ne voient rien"...

Essaie de trouver un beau tirage baryté et on en reparle.

Buzzz

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #18 le: octobre 18, 2010, 20:54:21 »
Vu la qualité du noir et blanc en numérique, je ne vois pas non plus l'intérêt d'utiliser du film + un scanner.
C'est vraiment se compliquer la vie pour rien
Ben film + scanner, je trouve que ce n'est pas forcément un énorme progrès : le grain du film est amplifié et enlaidi par le scan... Questions de goûts.
Par contre, on gagne la souplesse de contrôle des tons dont Ansel Adams rêvait, et les impressions sont devenues quand même bonnes (Buzz, essaye de trouver un beau tirage jet d'encre et on en reparle ;) ;) ), avec en prime le choix du support.

fredography

  • Super actif
  • *
  • Messages: 810
  • Sexe: Homme
  • https://www.facebook.com/fredographie
    • Mon Flickr sans prétention
Re : Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #19 le: octobre 18, 2010, 22:01:30 »
Ben film + scanner, je trouve que ce n'est pas forcément un énorme progrès : le grain du film est amplifié et enlaidi par le scan... Questions de goûts.

Amplifié, c'est vrai, enlaidi .... parfois .... mais je préfère cela à l'extrême piqué des reflex numériques actuels .... Biensûr cela dépend aussi des sujets ....

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #20 le: octobre 18, 2010, 22:56:08 »
Buzz, essaye de trouver un beau tirage jet d'encre et on en reparle ;) ;) ), avec en prime le choix du support.
Oui je sais, c'est beau aussi, mais différent. Le numérique et l'impression jet d'encre ont leurs qualités, je ne le nie pas, et puis d'ailleurs je suis le premier à en tirer parti avec le D700 que j'utilise majoritairement. Mais le N&B argentique conserve quelque chose que n'a pas le numérique. Et quand bien même on essaie d'imiter le rendu de telle ou telle pelloche via moult logiciels et autres plugins, on fait parfois des choses sympa, mais au mieux il manque quelque chose et au pire on tombe dans la caricature. Et puis je n'aime pas trop le N&B trop lisse, sans grain. Mais chacun ses goûts.

Buzzz

titisteph

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 805
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #21 le: octobre 19, 2010, 09:40:31 »
Ben moi, bien qu'étant photographe pro en numérique depuis 10 ans (en studio, avec la crème du num : dos phase one, et MF), je n'ai jamais laissé tomber le film.

Le numérique, c'est très bon, très piqué, ça plaît en pub, et de toute façon, on n'a pas le choix. On retouche tout, et les délais sont ultra courts.
C'est formidable en professionnel, c'est souple, jamais figé, rattrapable, cela évite le stress de la photo ratée au retour du labo, photo qu'on ne peut plus refaire (et va expliquer ça au client...).

Mais dès que je suis rentré à la maison, le numérique, je ne veux pas en entendre parler. Je n'ai d'ailleurs pas d'APN "perso". Quand j'ai besoin, j'emprunte le D3 du studio, mais c'est tout.

La raison : un intervenant l'a très bien dit, c'est comme le poisson ou la viande. Les deux sont très bons, mais ça n'a rien à voir!

Et je crois qu'il faut arrêter d'avancer des arguments techniques pour justifier de la supériorité de l'une ou l'autre méthode.

Je shoote aussi bien en MF avec un RZ 6X7, qu'en 24X36, en demi format (Olympus Pen FT), et même, depuis cet été, en format... 110! (avec un Pentax auto 110).

Eh bien, les photos que j'ai faites en format 110 (je rappelle que la surface du négatif fait 13X17mm), elles sont excellentes, et ça ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'elles sont moins bonnes que mes 6X7, ou que mes photos numériques à 39 Mpx. Elles sont à mes yeux, tout aussi importantes.

C'est juste complètement différent! Et c'est tout! Ceux qui croient le contraire n'ont rien compris ni à l'argentique, ni au numérique.
La finalité d'une photo, c'est le résultat, pas la manière de l'obtenir.

Goelo

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 340
  • Sexe: Homme
    • http://lesmonier.piwigo.com
Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #22 le: octobre 19, 2010, 12:11:49 »
Ah la la...
tout ça c'est pour me donner mauvaise conscience...
J'ai inséré une HP5+ dans un boitier M4 depuis un an... et pris... quelques photos au 35mm...
Mais la chimie ce n'est pas mon truc, et il faudrait que je me ré-équipe en cuve Pa....son et liquides divers...
La dernière fois que j'ai donné un film à développer et planche contact, ça n'a pas été une grande réussite professionnelle de la part du commerçant...  ;D
Bref, j'aime bien l'idée et les résultats... mais de là à y revenir régulièrement...
 :P

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #23 le: octobre 19, 2010, 13:11:19 »
Ah la la...
tout ça c'est pour me donner mauvaise conscience...
J'ai inséré une HP5+ dans un boitier M4 depuis un an... et pris... quelques photos au 35mm...
Mais la chimie ce n'est pas mon truc, et il faudrait que je me ré-équipe en cuve Pa....son et liquides divers...
La dernière fois que j'ai donné un film à développer et planche contact, ça n'a pas été une grande réussite professionnelle de la part du commerçant...  ;D
Bref, j'aime bien l'idée et les résultats... mais de là à y revenir régulièrement...
 :P
Le problème c'est de trouver la bonne formule, celle qui sera la mieux adaptée à son cas personnel : faire soi même ou par un labo... mais là, il faut en trouver un bon, pas trop loin, pas trop cher etc. Pas si facile !

Buzzz

gainsbourg × yebisu

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 396
  • Sexe: Homme
  • やばい!
    • Flickr
Re : Re : SONDAGE : vous et les films noir et blanc
« Réponse #24 le: octobre 19, 2010, 14:56:16 »
C'est juste complètement différent! Et c'est tout! Ceux qui croient le contraire n'ont rien compris ni à l'argentique, ni au numérique.
La finalité d'une photo, c'est le résultat, pas la manière de l'obtenir.

Ah ! je suis bien d'accord  ;)
ゲンスブール × ヱビス