SONDAGE : vous et les films couleur

Démarré par Staff NCI, Octobre 17, 2010, 23:20:43

« précédent - suivant »

Depuis combien de temps avez-vous utilisé et développé (ou fait développer) un FILM COULEUR ?

- Il y a moins d'une semaine
- Entre une semaine et un mois
- Entre un et trois mois
- Entre trois et six mois
- Entre six mois et un an
- Entre un et deux ans
- Il y a plus de deux ans
- Je n'ai jamais utilisé de film couleur

Staff NCI

Merci de répondre franchement ... c'est juste un sondage !

VOIR AUSSI le sondage  " Vous et les films noir & blanc "
Staff de modération


advanced

Ca servirait à quoi de faire du film aujourd'hui ?
Payer plus pour gagner moins ?
Un film + le développement  c'est le prix de deux cartes mémoire où je mets 1000 photos qui seront bien meilleures. A quoi bon ?

adernaul

Acheter un film couleur, c'est un peu comme écouter des disques vinyl  ;D

TomZeCat

Bonne analogie !
Le vinyle a plus de relief et de force.
L'argentique, de même, reste supérieur mais c'est toujours cher sans oublier les laboratoires qui ne font plus des tirage de qualité.
Une peu des respect pour les anciennes technologies qui restent du point de vue résultat supérieures a l'existant. La modestie est une valeur, pas le dédain.
Merci au numérique pour avoir démocratisé la photographie reflex et même plus ;)

Cortez77_fr

Citation de: advanced le Octobre 17, 2010, 23:35:49
Ca servirait à quoi de faire du film aujourd'hui ?
Payer plus pour gagner moins ?
Un film + le développement  c'est le prix de deux cartes mémoire où je mets 1000 photos qui seront bien meilleures. A quoi bon ?

A comprendre que la qualité n'a pas obligatoirement de rapport avec la quantité ? (je parle en connaissance de cause, j'ai la déclenchite aigue, autant en argentique qu'en numérique).
A comprendre qu'avec moins de 100 euros de matériel, on peut avoir un très bon appareil et très bon objectif et un capteur foule frame comme on dit ? Et qu'un FF en numérique ça n'est pas tout tout dans les même prix ?
A comprendre que les construteur ont su habituer les clients (nous) a des viseurs allant de passable a merdique alors qu'en argentique même dans des games moyennes, on arrivait a caser un bon viseur (chose que je n'arrive toujours pas a comprendre, comme si le cout d'un prisme avait explosé avec le numérique...).

On peut continuer sinon a l'absurde le raisonnement : pourquoi prendre un appariel photo numérique, mon téléphone fait aussi bien, et en plus il fait téléphone  :D (a quand le réflex téléphone ?)

RadioK

Citation de: Cortez77_fr le Octobre 18, 2010, 10:02:53
A comprendre que la qualité n'a pas obligatoirement de rapport avec la quantité ? (je parle en connaissance de cause, j'ai la déclenchite aigue, autant en argentique qu'en numérique).
A comprendre qu'avec moins de 100 euros de matériel, on peut avoir un très bon appareil et très bon objectif et un capteur foule frame comme on dit ? Et qu'un FF en numérique ça n'est pas tout tout dans les même prix ?
A comprendre que les construteur ont su habituer les clients (nous) a des viseurs allant de passable a merdique alors qu'en argentique même dans des games moyennes, on arrivait a caser un bon viseur (chose que je n'arrive toujours pas a comprendre, comme si le cout d'un prisme avait explosé avec le numérique...).

On peut continuer sinon a l'absurde le raisonnement : pourquoi prendre un appareil photo numérique, mon téléphone fait aussi bien, et en plus il fait téléphone  :D (a quand le réflex téléphone ?)
;D ;D ;D ;D ;D

+1000000 t'as bien résumé la situation...tant qu'à parler technique, on peut avoir des dimensions de sortie de plus de 11 000 mpix avec un appareil à peu cher...
Sinner I am and I always will!

Nikojorj

Citation de: adernaul le Octobre 18, 2010, 00:33:19
Acheter un film couleur, c'est un peu comme écouter des disques vinyl  ;D
Du point de vue mode OK  ;D :D ;D , mais du point de vue technique, j'avoue ne pas suivre...
Bon, j'avoue aussi ne pas aimer du tout le grain coloré (qui n'est pas du vrai grain mais de la tache de couleurs), ceci explique peut-être cela.

Après, il pourrait être intéressant d'affiner le sondage pour savoir quel format de film a été utilisé?
Parce que du 8"x10" j'arrive à comprendre que ça reste bon, mais en dessous on tape vite dans le "grain".

Cortez77_fr

Parce que le bruit numérique est beau ? (les patés pointillistes multi couleurs dès qu'on monte en iso sans le rouleau compresseur du traitement).

J'oubliais : Grace (a cause) du numérique, j'ai pu commencer le moyen format, ce qui était impensable avant du fait du cout du matériel, et je me lance dans le grand format aussi (merci de vendre tout votre beau matériel comme neuf a vif prix  ;D).

jamix2

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2010, 10:15:57
Après, il pourrait être intéressant d'affiner le sondage pour savoir quel format de film a été utilisé?
Parce que du 8"x10" j'arrive à comprendre que ça reste bon, mais en dessous on tape vite dans le "grain".
Non, non 4x5" bien scanné ça ne tape pas dans le grain et il y a des nuances incroyables. J'en ai grillé dix pas plus tard qu'hier. Dix déclenchements seulement dans la journée, je conçois que ça puisse ne pas convenir à tout le monde mais ce n'est plus un problème technique.

RadioK

Citation de: jamix2 le Octobre 18, 2010, 11:08:50
Non, non 4x5" bien scanné ça ne tape pas dans le grain et il y a des nuances incroyables. J'en ai grillé dix pas plus tard qu'hier. Dix déclenchements seulement dans la journée, je conçois que ça puisse ne pas convenir à tout le monde mais ce n'est plus un problème technique.
Deja dix en 4x5 c'est pas mal!!!il m'est arrivé de faire des sorties à un ou deux déclenchements en MF...tout simplement parce que la lumiere était pas au rendez vous comme je le voulais, etc etc

Pour de nombreuses personnes, se prendre la tete à penser pendant 10minutes à sa prise de vue est énorme...
Sinner I am and I always will!

jeanbart

La Touraine: what else ?

Gus

Ce serait bien d'affiner ce sondage en dissociant la diapo du tirage papier.

Buzzz

#12
Je me suis remis à l'argentique il y a quelques mois, avec un M3, essentiellement pour faire du N&B mais pas seulement. J'ai failli partir 4 jours au Portugal avec seulement le M3 et des pelloches, mais le voyage a été annulé à la dernière minute à cause d'un événement familial. Partie remise pour ce voyage qui est repoussé à 2011, toujours avec le même matos.

Le numérique a ses qualités, mais pour le N&B je n'ai pas retrouvé le rendu de mes TriX. J'y reviens donc doucement...

Pour le néga couleur j'étais plus réservé mais j'ai vu des choses superbes sur ce forum, sur les fils "j'aime l'argentique" et "vos photos au Leica M en argentique". Et bien que j'aime le rendu de mon D700, c'est vraiment différent et beau. Je compte donc en faire un peu lors des mes sorties au M3. Et qui sait, ça me donnera peut-être envie de ressortir le F5 ?

Buzzz

zozio32

Citation de: advanced le Octobre 17, 2010, 23:35:49
Ca servirait à quoi de faire du film aujourd'hui ?
Payer plus pour gagner moins ?
Un film + le développement  c'est le prix de deux cartes mémoire où je mets 1000 photos qui seront bien meilleures. A quoi bon ?
suffit d'aller voir le fil "j'aime l'argentique", vous comprendrez, ..... , peut etre.
Et puis niveau argent, autant ne rien faire, on depense encore moins. Perso, mon budget photo est "acceptable", alors je ne pose plus la question du prix

Buzzz

Citation de: zozio32 le Octobre 18, 2010, 14:54:35
suffit d'aller voir le fil "j'aime l'argentique", vous comprendrez, ..... , peut être.
+1

J'ajouterai seulement que si on peut faire de très belles choses en numérique, ce que l'on obtient en argentique reste sensiblement différent. L'un ne remplace pas l'autre.

Buzzz

JMS

J'ai passé 12 Kodachromes durant les vacances, mais c'est terminé...je n'en garde qu'une en boîte pour mettre dans une vitrine, parce que c'est un lot qui n'a pas tenu le choc 15 ans après sa date de péremption (K200). Par contre les K25 du même âge ont donné des résultats absolument nickel, comme quand elles étaient toutes jeunettes  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Octobre 18, 2010, 11:08:50
Non, non 4x5" bien scanné ça ne tape pas dans le grain et il y a des nuances incroyables.
Oui ;) , je disais plus ça par rapport au MF hein, et au scan aussi qui amplifie le grain (mais qui fait encore son labo couleur?).

Citation de: Cortez77_fr le Octobre 18, 2010, 10:33:13
Parce que le bruit numérique est beau ?
Oui : tant qu'on ne tape pas dans le compact à 3200ISO, c'est très facile de le transformer en bruit de luminance seulement avec les outils actuels.

Citation de: JMS le Octobre 18, 2010, 16:36:27
J'ai passé 12 Kodachromes durant les vacances, mais c'est terminé...
Je ne voudrais pas paraitre sectaire mais pour la K, il est Thétan!

Ghost

Pour moi, le passage au numérique à été une évidence. J'en avait rêvé bien avant que ce soit viable et le troc de mon Nikon F5 contre un Canon 1DmkII a été une véritable libération !
Ca offre tellement plus de possibilité, tout comme la musique numérique d'ailleurs, que je n'ai jamais imaginé une seconde revenir en arrière.


Nikojorj

Citation de: waldokitty le Octobre 18, 2010, 17:19:30
En effet oui c est pareil que pour la musique: beaucoup de possibilités pour un résultat à chier.
L'argument est convaincant : tu te crois obligé de recourir à l'injure gratuite pour tenter de soutenir la supériorité du film. Bon.  ::)

hnrh2


J'aime bien le tirage papier . Je depose ma pellicule 36 poses chez le minilab d'a cote et un ou deux jours plus tards, j'ai mes 36 photos de famille qui sont tres jolies.
Ca coute un peu plus cher que du numerique, mais pas enormement et je passe moins de temps en "post-production" dans  un procede super complexe qu'est l'imagerie  couleur.  (sur mon mac de il y a 6/7 ans, en fonction du logiciel les jpegs avec profil sortent a l'ecran  d'une facon ou d'une autre. Quitte a ne rien maitriser autant ne pas s'embeter.).

Un jour j'essaierai la diapo. Mais je perdrai la lattitude de pose du negatif. Reste le noir et blanc qui est HS ici.

A part ca le film permet suite au developpement du numerique des experimentations au niveau des appareils haut de gamme  qui sont sympa. Le viseur prisme d'un mamiya 645 est remarquable. Enfin je trouve.

Nikojorj

Citation de: waldokitty le Octobre 18, 2010, 17:34:22
Où vois tu une injure?
Dans le fait que tu déclames par avance que tout ce qui sort du numérique ne peut être qu'à chier, ce qui ne peut que retomber sur ceux qui l'utilisent.
La technologie n'est qu'un outil, et le fait que je trouve le numérique meilleur ne m'empêche pas de constater que l'essentiel des chefs-d'oeuvre photographiques ont été faits sur du film : avant l'art était un peu jeune, et après c'est maintenant et on ne sait pas encore quels sont les chefs-d'oeuvre de l'époque actuelle, les pôvres n'avaient pas le choix et ils ont fait avec ;) .

Tout ça pour dire que même sans intention injurieuse, l'argument était un peu court.

Corazon

Ah, le film argentique existe encore  :o

Depuis que l'EOS 5 est sorti, j'ai vendu les 2 EOS 1v et plus jamais fait une photo argentique.  Aucun regret  ;)

Amitiés
Martin

chelmimage


clo-clo

Je termine juste quelques bobine de sensia 100 . C'est tout ... !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Zoup

Si quelqu'un m'échange mon M6 contre un M9, je prends.  Si on me trouve un compact Full Frame avec l'ergonomie du M et le rendu optique, sans la pastille rouge, je prends aussi en échange dudit M6 et de son 'cron 35.  Le numerique n'a pas que des défauts.
Mais je sais que je garderai mon M6 encore longtemps, et je ne m'en plains pas!  Il m'a redonné le goût de la pelloche couleur.