SONDAGE : vous et les films couleur

Démarré par Staff NCI, Octobre 17, 2010, 23:20:43

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Depuis combien de temps avez-vous utilisé et développé (ou fait développer) un FILM COULEUR ?

- Il y a moins d'une semaine
- Entre une semaine et un mois
- Entre un et trois mois
- Entre trois et six mois
- Entre six mois et un an
- Entre un et deux ans
- Il y a plus de deux ans
- Je n'ai jamais utilisé de film couleur

Buzzz

Citation de: Ghost le Octobre 18, 2010, 17:14:29
Ca offre tellement plus de possibilité, tout comme la musique numérique d'ailleurs, que je n'ai jamais imaginé une seconde revenir en arrière.
Ca dépend de quoi en parle. La musique sous forme numérique est plus facile à échanger, transporter etc. mais côté qualité sonore le mp3 ne représente pas vraiment la panacée, non ? Et pour la musique en tant qu'activité, je constate que les effets numériques sont de plutôt l'entrée de gamme et que ce qui est analogique représente encore le haut du panier : voir les amplis et les effets pour guitare par exemple. Mais bien sûr dans d'autres domaines comme l'enregistrement l'apport du numérique est incontestable, encore que certains sont à l'affut de matos anciens qui aurait plus de "caractère"...

Buzzz

Goelo

Les dernières expériences de développement de diapos (outremer) se sont soldées par des résultats "modernes" et catastrophiques (par un spécialiste autoproclamé) : fil rayé, grains non dissous collés sur les diapos... Bref, de l'art moderne.
C'est la goutte d'eau qui m'a converti, à l'époque, au numérique.
Il y a 2 ans, au retour en métropole, j'ai chargé un boitier en film diapo...
j'ai dû exposer presque toutes les dias... et pas encore développé...
Je ne sais pas si mon cas est grave...
::)

Nikojorj

Citation de: Buzzz le Octobre 18, 2010, 23:01:45
mais côté qualité sonore le mp3 ne représente pas vraiment la panacée, non ?
Si dans le numérique en musique tu ne vois que le mp3, évidemment...
Je suis d'ailleurs d'accord pour dire que le mp3 n'est pas la panacée, non! (Mais dans mon autoradio ça me va bien)

gainsbourg × yebisu

Tout dépend du rendu désiré :

Si je veux faire des photos avec un rendu Velvia, je fais de la Velvia
Si je veux un rendu Portra je fais de la Portra
Si je veux un rendu Tri-x je fais de la tri-x
Si je veux un rendu numérique (pourquoi pas apres tout), ou parce que c'est pratique de temps en temps, je fais du numérique

Bon le problême que j'ai avec ce dernier se situe surtout au niveau du matos : c'est (tres) cher et si on veut faire du 24x36, à part chez Leica, c'est que des usines à gaz, trop de plastique, trop de boutons. (et sinon j'aime bien mon GRD2)
ゲンスブール × ヱビス

F1 for ever

Citation de: advanced le Octobre 17, 2010, 23:35:49
Ca servirait à quoi de faire du film aujourd'hui ?
Payer plus pour gagner moins ?
Un film + le développement  c'est le prix de deux cartes mémoire où je mets 1000 photos qui seront bien meilleures. A quoi bon ?

Encore un qui confond quantité et qualité! je voudrais bien voir tes 1000 photos si elles sont meilleures...

Dire que l'on disait souvent que les afficionados de l'argentique étaient des intégristes, manifestement il y en a beaucoup aussi du coté des numéristes....

foutografe

Fais pas beaucoup de photo en ce moment, sauf avec les compacts, et trop souvent absent alors mon stock d'inversibles (>50 films) et de négatifs couleur (10 films) est dans le congélateur de ma mère.

Mais d'ici quelques mois j'aurai le temps de me consacrer à la photo, heureusement d'ailleurs car j'ai bien 10 000 dias à numériser.

Alain

foutografe

Ces dernières années j'ai moins bougé et moins photographié  pour mon plaisir et pour le plaisir de mes proches le numérique est plus communautariste.

Même sur bon écran les photos numériques je ne sais pas faire d'aussi belles photos que des Ekta 100G ou des Velvia projetées avec un SuperColorplan.

Alain

henrif

Sans polémiquer et sans intégrisme  :)

Ces dernières années le prix d'une pellicule + développement a dû monter ?  :P

Même si on shoote moins en argentique, quelques dizaines de bobines doivent bien passer dans l'année et représenter un bon montant.

Pas besoin de se prendre la tête sur un calcul précis, mais ceux qui sont passés au numérique peuvent peut être y trouver un réconfort sur l'amortissement de leur boîtier  :D

Bonnes photos à tous  8)

Carloss

Quand j,ai acheté mon objeftif Macro, j'ai demandé combien de film argentine
développé vous par semaine ?  il m'a dit  un à deux par semaine .

gainsbourg × yebisu

Citation de: henrif le Octobre 21, 2010, 23:41:55
Pas besoin de se prendre la tête sur un calcul précis, mais ceux qui sont passés au numérique peuvent peut être y trouver un réconfort sur l'amortissement de leur boîtier  :D

par rapport à quoi ? Un pro qui fait 100 pelloches en une semaine je comprends mais un amateur... ?

En ce qui me concerne le probleme est pourquoi paierais-je plus cher pour quelque chose que je trouve moins bien ? (rendu lisse et à travailler, boitiers gros et lourds, trop de plastique, trop de boutons...). Il y a bien l'aspect pratique mais comme je n'ai ni contrainte de temps ni de résultat ça ne me dérange pas...
ゲンスブール × ヱビス

janot67

Citation de: Zoup le Octobre 18, 2010, 22:20:44
Mais je sais que je garderai mon M6 encore longtemps, et je ne m'en plains pas!  Il m'a redonné le goût de la pelloche couleur.


Et dans 10 ans il fonctionnera encore comme un charme, on trouvera toujours des pelloches, alors que les cartes SD et autres seront obsolètes...avec les appareils qui vont avec ! ::)

Buzzz

Citation de: henrif le Octobre 21, 2010, 23:41:55
Sans polémiquer et sans intégrisme  :)

Ces dernières années le prix d'une pellicule + développement a dû monter ?  :P

Même si on shoote moins en argentique, quelques dizaines de bobines doivent bien passer dans l'année et représenter un bon montant.

Pas besoin de se prendre la tête sur un calcul précis, mais ceux qui sont passés au numérique peuvent peut être y trouver un réconfort sur l'amortissement de leur boîtier  :D

Bonnes photos à tous  8)
Combien de pelloches (achat + développement) pour arriver à un coût égal à celui d'un boîtier numérique équivalent ? Vu la vitesse à laquelle le matos numérique se renouvelle, pas sûr que le numérique soit réellement plus économique pour l'amateur. Plus souple à l'usage, sans doute. Plus performant en haute sensibilité, certainement. Plus économique, pas sûr du tout.

Buzzz

henrif

Aie, aie, vous insistez... Allez j'ose : avec 200 roros, vous tenez combien de temps en peloch + developpement  (+ eventuellement scan pour les adeptes) ?

Non, pas taper  :D

maxs

c'est sûr le prix des dias et leur développement a augmenté considérablement ces dernières années.
C'est en couleur que le numérique est incontournable, pour ses qualités techniques et pour son coût de traitement plus bas.
Pourtant j'aime le rendu chair d'une Astia, moins celui plus lisse sorti d'un APN.
De plus je passe moins de temps à corriger les teintes d'une dia scannée que d'un fichier numérique.

archi_91

A voté....
Encore une vingtaine de film au friogo, N&B et couleur confondus...
Mithridatisé pour les claviers

Nikojorj

Citation de: henrif le Octobre 22, 2010, 23:57:48
Aie, aie, vous insistez... Allez j'ose : avec 200 roros, vous tenez combien de temps en peloch + developpement  (+ eventuellement scan pour les adeptes) ?
Bon ben je m'y colle...

Pour de la qualité en diapo :
http://www.digit-photo.com/Films_inversibles_professionnels-aFA0006/FUJI_Velvia_50asa_135_36_Poses_unitaire_-rFPDF30659.html
et
http://www.picto.fr/nos_developp.htm
20€ le bout.  :-\

Moi étudiant désargenté, j'utilisais plutôt ça (plus de latitude de pose aussi, et rendu qui m'allait bien) :
http://www.digit-photo.com/Films_inversibles_amateurs-aFA0002/KODAK_Elite_Chrome_100asa_36_Poses_X5-rFDKD1520089.html
mais je ne sais pas s'il est toujours possible de trouver un développement correct dans les 5€.

Tout ça pour dire...
Une péloche me coûtait 10€, et j'en passais 20 par an : l'achat de mon 300D à 500€, par rapport aux 100€ que m'avait couté mon EF-M, a donc été amorti en 2 ans sur cette base. Comme je ne suis pas fashion victim (un travers qui revient cher dans ce domaine, oui! ;D) ça fait 5 ans que je l'ai et je l'utilise toujours, ce qui m'a payé au choix le 10-22 qui va avec, ou même mon imprimante (bon, je ne compte quand même pas les consommables  ;D :D ;D :P ::) :-\ :-X :-X :-X :'( ).

F1 for ever

Citation de: henrif le Octobre 22, 2010, 23:57:48
Aie, aie, vous insistez... Allez j'ose : avec 200 roros, vous tenez combien de temps en peloch + developpement  (+ eventuellement scan pour les adeptes) ?

Non, pas taper  :D

Avec 200€, j'achète:

Achat film + développement 8,50 € soit 23 pellicules de 36 poses = 828 photos. je ne parle que du négatif, pas du tirage car il me coute le même prix en argentique qu'en numérique (je scanne les négatifs). un bon boitier argentique coute en occasion - de 100 €. J'ai ainsi acquis un EOS 33V avec un 28/105 pour 90€, soit même pas le prix de l'optique!

100 € de boitier et 200 € de film, je tiens largement l'année. Soit un cout de 300 € la première année, 200 € les années suivantes.

Un EOS 550D numérique avec un 18/135 coute 990 €, une SD c'est 3 X rien, à peine 20€ on ne compte même pas. Dans mon cas, le numérique est amorti en 4 ans. En valeur pure, ça devient rentable au bout des 4 ans, sauf si je change de matériel pour cause de panne (ça arrive plus fréquemment en numérique cf les possesseurs de 40D...) ou si le marketing me pousse à changer car devenu obsolète! Dans ce cas je repart pour au moins 500 € d'achat mon argentique continuant toujours son bonhomme de chemin...


gainsbourg × yebisu

Citation de: henrif le Octobre 22, 2010, 23:57:48
Aie, aie, vous insistez... Allez j'ose : avec 200 roros, vous tenez combien de temps en peloch + developpement  (+ eventuellement scan pour les adeptes) ?

Non, pas taper  :D

D'abord quand on aime on ne compte pas
...et puis, à moins de s'appeller Sebastião Salgado, ça coûte certainement moins cher qu'un 24x36 numérique, et ne parlons pas de MF...
ゲンスブール × ヱビス

RadioK

Citation de: waldokitty le Octobre 23, 2010, 20:04:48
Bien sur, quelques films par mois ou par an, un bon boitier (même les meilleurs) ce n'est pas la ruine, bien moins cher que de changer d apn tous les deux ans et d'ordi tous les 4 ans  ;)
T'es mauvais la Waldo...mon D70s date d'Aout 2005 et je m'en sers encore... ;D

Et comme disait GxY, si tu consideres qu'un dos MF est à 9000€ environ (en étant gentil...) j'ai encore du temps de faire du 120 avant de rentabiliser...
Sinner I am and I always will!

carpat

Et je persiste à développer moi-même mes dias, quoiqu'en pense Ronan  ;)

alain95

j'ai fait développé une pellicule couleur il y a moins d'un mois, mais elle était dans l'appareil (Nikon F3) depuis bien deux ans.  ;D

J'ai mis une pellicule dans un Pentax KX acheté dans un vide grenier, et j'espère la finir dans moins de deux ans   ::)

TGV

Une reflexion sur le renouvellement du matériel : on renouvelle le numérique parce qu'il sort des nouveautés (effet marketing ? ou reelles avancées techno), on ne renouvelle pas les boitiers argentiques parce qu'il n'en sort plus ...
Il y a dix ans le renouvellemnt du matos argentique devait préoccupé autant que celui du numérique aujourd'hui non ? la "pression" marketing n'est pas arrivée avec le numérique que je sache.
Perso je n'utilise plus d'argentique j'ai tout revendu, je trouve plus pratique le numérique et j'essaie d'etre sage sur le renouvellement du matos...mon banquier en est ravi.       

kochka

Il y a bien encore un bobine de diapo entamée dans mon M3. Elle y est depuis trois ans.
Il faudra bien que la finisse un jour avant qu'elle ne soir complètement périmé. >:(
Technophile Père Siffleur

gainsbourg × yebisu

Citation de: kochka le Octobre 30, 2010, 12:49:23
Il y a bien encore un bobine de diapo entamée dans mon M3. Elle y est depuis trois ans.
Il faudra bien que la finisse un jour avant qu'elle ne soir complètement périmé. >:(

en tout cas tu n'es pas obligé de la finir avec le M3 (je dis ça parce que je sais que tu as des difficultés avec le télémetre..)
ゲンスブール × ヱビス

kochka

Ne me parles pas de changer de boitier pour finir la peloche. J'ai encore deux pelloches commencées au frigo, un F et un 801 en parfait état, qui dorment au fond du placard >:(
Déclencher et ne pas pouvoir vérifier aussitôt si c'est sur ou sous-ex sur un sujet complexe, me donnerait maintenant des boutons.
Lors des visites de temples ou dans la gare de Kioto, la semaine dernière, j'ai dû refaire pas mal de prise de vue pour arriver à quelque chose d'acceptable. Et je ne parles même pas des photos de nuit, prises en haut de la gare, ni des photos de la gare de Tokio, prise du haut des l'hotel. Combien d'essais avant de parvenir au minimum acceptable?
J'ai aussi eu la chance de pouvoir assister à Tokio, dans le jardin impérial, au défilé des tenues historiques. Très beau!
Je me demande comment j'aurais pu faire avec de l'argentique, vue la cadence à laquelle se déroulait me défilé et les changements de luminosité

Technophile Père Siffleur