SONDAGE : vous et les films couleur

Démarré par Staff NCI, Octobre 17, 2010, 23:20:43

« précédent - suivant »

Depuis combien de temps avez-vous utilisé et développé (ou fait développer) un FILM COULEUR ?

- Il y a moins d'une semaine
- Entre une semaine et un mois
- Entre un et trois mois
- Entre trois et six mois
- Entre six mois et un an
- Entre un et deux ans
- Il y a plus de deux ans
- Je n'ai jamais utilisé de film couleur

gainsbourg × yebisu

Citation de: kochka le Octobre 31, 2010, 19:32:51
Ne me parles pas de changer de boitier pour finir la peloche. J'ai encore deux pelloches commencées au frigo, un F et un 801 en parfait état, qui dorment au fond du placard >:(
Déclencher et ne pas pouvoir vérifier aussitôt si c'est sur ou sous-ex sur un sujet complexe, me donnerait maintenant des boutons.
Lors des visites de temples ou dans la gare de Kioto, la semaine dernière, j'ai dû refaire pas mal de prise de vue pour arriver à quelque chose d'acceptable. Et je ne parles même pas des photos de nuit, prises en haut de la gare, ni des photos de la gare de Tokio, prise du haut des l'hotel. Combien d'essais avant de parvenir au minimum acceptable?
J'ai aussi eu la chance de pouvoir assister à Tokio, dans le jardin impérial, au défilé des tenues historiques. Très beau!
Je me demande comment j'aurais pu faire avec de l'argentique, vue la cadence à laquelle se déroulait me défilé et les changements de luminosité

Ah oui, en effet  :o

Je ne me suis jamais posé toutes ces considerations et pourtant je n'ai jamais eu de probleme d'expo comme tu le dis. J'ai toujours suivi ce que m'indique le spotmetre ou la cellule du M6 ou autre sans souci.

Si vraiment j'ai peur de me tromper dans l'expo je sais que je peux utiliser du nega couleur (la nouvelle superia 400 peut encaisser 3 a 4 EV d'erreur d'exposition), mais en general si j'utilise ce type de film c'est surtout pour profiter de la dynamique phenomenale qu'il offre, et surtout pour avoir le rendu que je desire

mais si tu as un M3 tu dois donc avoir un spotmetre, il suffit de lire les indications qu'il donne et c'est dans la poche  ;)

Aaah ces reflex numeriques ont le chic de rendre compliqué un truc super simple  ::) :D C'est pourtant si simple la photo  ;)

Sinon c'etait comment le Japon ?
Si tu y retournes fais-moi signe je te montrerai des coins sympas  ;)
ゲンスブール × ヱビス

Buzzz

Citation de: kochka le Octobre 31, 2010, 19:32:51
Déclencher et ne pas pouvoir vérifier aussitôt si c'est sur ou sous-ex sur un sujet complexe, me donnerait maintenant des boutons.
En même temps c'est une des plaies du numérique, cette obsession de toujours tout vérifier. Bien sûr ça a des côtés pratiques, surtout quand les conditions de prise de vue sont difficiles, et surtout ça aide pas mal progresser voire à expérimenter. Et d'ailleurs je n'ai pas été en reste pour profiter de toutes ces possibilités.
Mais le côté chiant du numérique, c'est qu'il pousse à toujours s'en remettre à "après", pour le (re)cadrage, la balance des blancs, l'exposition, ceci ou cela... L'un des points forts de l'argentique, c'est qu'il nous apprend à réfléchir avant, au final ça peut faire une différence sur les photos.

Buzzz

Nikojorj

Citation de: Buzzz le Novembre 02, 2010, 18:16:09
Mais le côté chiant du numérique, c'est qu'il pousse à toujours s'en remettre à "après", pour le (re)cadrage, la balance des blancs, l'exposition, ceci ou cela...
???
A chacun son utilisation de l'outil, on va dire... mais oui, c'est vrai que le numérique permet de corriger une BdB a posteriori (alors, CC5M et/ou CC5Y?).
Pour ce qui est de l'expo et du cadrage, je ne vois guère de différences entre les deux ; la vieille maxime d'Adams "exposer pour les ombres et developper pour les hautes lumières" étant transposable au raw (exposer à droite et ouvrir les ombres au traitement), et le côté plus figé de la diapo (où on peut quand même tenter de se rattraper aux branches au développement!) au jpeg... et si tu y tiens, on peut aussi mettre en face l'expo massivement à gauche et le fonctionnement des jetables!  ;D
Quant à la prise test suivie d'un coup d'oeil à l'histogramme, c'est ce qui était souvent fait en GF avec un Pola... Nihil novi, donc.

Enfin, de toutes façons, comme on dit en anglais "film sucks".
Allleeeeez, ;) .

Buzzz

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2010, 10:05:58
???
A chacun son utilisation de l'outil, on va dire... mais oui, c'est vrai que le numérique permet de corriger une BdB a posteriori (alors, CC5M et/ou CC5Y?).
Pour ce qui est de l'expo et du cadrage, je ne vois guère de différences entre les deux ; la vieille maxime d'Adams "exposer pour les ombres et developper pour les hautes lumières" étant transposable au raw (exposer à droite et ouvrir les ombres au traitement), et le côté plus figé de la diapo (où on peut quand même tenter de se rattraper aux branches au développement!) au jpeg... et si tu y tiens, on peut aussi mettre en face l'expo massivement à gauche et le fonctionnement des jetables!  ;D
Quant à la prise test suivie d'un coup d'oeil à l'histogramme, c'est ce qui était souvent fait en GF avec un Pola... Nihil novi, donc.
Tout ce que je voulais dire, c'est qu'avec le numérique beaucoup s'en remettent au raw et au post traitement pour corriger leurs erreurs à la prise de vue. Bien sûr il est toujours confortable d'avoir ce filet de sécurité qu'est le raw (ça peut dépanner), mais je trouve dommage de s'en remettre systématiquement à lui et de ne pas assez réfléchir au moment de la prise de vue.

Buzzz

Nikojorj

Et tout ce que je voulais dire, c'est que moi le premier j'ai abordé la latitude de pose d'un néga N&B comme un filet de sécurité. ;)

kochka

Citation de: Ghost le Octobre 18, 2010, 17:14:29
Pour moi, le passage au numérique à été une évidence. J'en avait rêvé bien avant que ce soit viable et le troc de mon Nikon F5 contre un Canon 1DmkII a été une véritable libération !
Ca offre tellement plus de possibilité, tout comme la musique numérique d'ailleurs, que je n'ai jamais imaginé une seconde revenir en arrière.
Thou Thà Fé.
Technophile Père Siffleur

gainsbourg × yebisu

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2010, 10:05:58
Enfin, de toutes façons, comme on dit en anglais "film sucks".
Allleeeeez, ;) .

mdr

pour ceux qui connaissent un peu rff c'est incroyablement bien fait :D
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Ghost le Octobre 18, 2010, 17:14:29
Pour moi, le passage au numérique à été une évidence. J'en avait rêvé bien avant que ce soit viable et le troc de mon Nikon F5 contre un Canon 1DmkII a été une véritable libération !
Ca offre tellement plus de possibilité, tout comme la musique numérique d'ailleurs, que je n'ai jamais imaginé une seconde revenir en arrière.
Je pense que c'est une question de génération :

- les anciens : ils ont tout connu depuis les plaques de verre mais beaucoup sont trop fatigués d'apprendre le numérique ou alors ils s'en foutent

- les vieux : ils ont été contraints a l'argentique pendant de longues années (quelle poisse ;D ), ils ont rêvé du numérique et ils l'ont fait (ou plutot Canikon l'a fait pour eux)

- les moins vieux : numérique ou argentique peu leur importe, du moment qu'ils sont à la pointe de la technologie (peur de vieillir ?). donc a priori disons numérique...

- les jeunes : ils ont grandi avec le numérique, et la photo soit ils s'en foutent (ils shootent avec leur mobile), soit ils sont bobos (ils shootent avec leur E-P1 ou leur Lomo), soit ils aiment ça (et donc ils essaient voir l'argentique, certains accrochent, d'autres pas)
(bon je rigooole hein  ;D)
ゲンスブール × ヱビス

Nikojorj

Arghhhh, je suis vieux?
T'es dur avec moi...

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

Buzzz

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 03, 2010, 16:49:49

Je pense que c'est une question de génération :

- les anciens : ils ont tout connu depuis les plaques de verre mais beaucoup sont trop fatigués d'apprendre le numérique ou alors ils s'en foutent

- les vieux : ils ont été contraints a l'argentique pendant de longues années (quelle poisse ;D ), ils ont rêvé du numérique et ils l'ont fait (ou plutot Canikon l'a fait pour eux)

- les moins vieux : numérique ou argentique peu leur importe, du moment qu'ils sont à la pointe de la technologie (peur de vieillir ?). donc a priori disons numérique...

- les jeunes : ils ont grandi avec le numérique, et la photo soit ils s'en foutent (ils shootent avec leur mobile), soit ils sont bobos (ils shootent avec leur E-P1 ou leur Lomo), soit ils aiment ça (et donc ils essaient voir l'argentique, certains accrochent, d'autres pas)
(bon je rigooole hein  ;D)
Je crois qu'il te manque au moins 2 catégories :

- ceux qui, jeunes ou pas, sont passés au numérique mais qui ont continué de faire de l'argentique en parallèle, conscients des atouts et des avantages de chaque technologie

- les jeunes qui sont "nés" avec le numérique et qui sont venus à l'argentique après avoir découvert qu'on pouvait faire des choses très sympa en argentique. Ceux-là ont (re)découvert que le rendu argentique est différent de celui du numérique.

- toutes générations confondues, ceux qui recherchent la simplicité absolue : un cadrage, une vitesse, un diaph et rien d'autre. Pas besoin de menus, de réglages ou d'ordi..

Buzzz

gainsbourg × yebisu

Citation de: Buzzz le Novembre 05, 2010, 15:16:36
Je crois qu'il te manque au moins 2 catégories :

- ceux qui, jeunes ou pas, sont passés au numérique mais qui ont continué de faire de l'argentique en parallèle, conscients des atouts et des avantages de chaque technologie

- les jeunes qui sont "nés" avec le numérique et qui sont venus à l'argentique après avoir découvert qu'on pouvait faire des choses très sympa en argentique. Ceux-là ont (re)découvert que le rendu argentique est différent de celui du numérique.

- toutes générations confondues, ceux qui recherchent la simplicité absolue : un cadrage, une vitesse, un diaph et rien d'autre. Pas besoin de menus, de réglages ou d'ordi..

Buzzz
Oui tu as raison Buzzz, mon classement étant finalement assez caricatural ;)
(mais ta 2e catégorie y est : les jeunes qui essaient l'argentique et qui aiment ça !)
ゲンスブール × ヱビス

Nikojorj

Il en reste une!

- toutes générations confondues, ceux qui recherchent la simplicité absolue : un cadrage, une vitesse, un diaph et rien d'autre. Pas besoin de frigo à bobines, de boite à spires, de chimie ou d'agrandisseur...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2010, 13:06:26
Il en reste une!

- toutes générations confondues, ceux qui recherchent la simplicité absolue : un cadrage, une vitesse, un diaph et rien d'autre. Pas besoin de frigo à bobines, de boite à spires, de chimie ou d'agrandisseur...

... et pas besoin d'AF, de collimateurs, de correction d'expo, d'écran arriere, de RAW, de post-production, de modes scene et j'en passe

et là je suis dedans (presque, j'ai juste un scanner... XD )
ゲンスブール × ヱビス

henrif

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2010, 13:06:26
Il en reste une!

- toutes générations confondues, ceux qui recherchent la simplicité absolue : un cadrage, une vitesse, un diaph et rien d'autre. Pas besoin de frigo à bobines, de boite à spires, de chimie ou d'agrandisseur...

Enrouler le film sur la spire dans l'obscurité :D
Je l'avais oublié cette manip d'une simplicité absolue, (à voir ici : http://www.clubphotowasselonne.fr/Developpement.htm pour ceux qui ne connaissent pas !)

Dans le Réponses Photo Hors Série n°10, il y a le processus utilisé par Sebastião Salgado qui est passé au numérique tout en gardant ses habitudes argentiques.
La sélection des images numériques est faite à partir d'impression de tirage de lecture en 13x18, puis 24x30 sur papier au rendu proche de l'argentique. Pour les tirages d'expo, un négatif sur film est crée depuis le fichier numérique (!) pour pouvoir réaliser des tirages barytés traditionnels. Salgado ne regarde jamais un écran.

A méditer pour les adeptes du film qui scannent leurs négatifs et propulsent sur le web des jpeg 800x600 !  ;D


kochka

Je me reconnais assez bien comme "vieux", et j'ai vécu le passage au numérique en regrettant que cela ne se fasse pas plus vite.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: henrif le Novembre 09, 2010, 21:56:11
Dans le Réponses Photo Hors Série n°10, il y a le processus utilisé par Sebastião Salgado qui est passé au numérique tout en gardant ses habitudes argentiques.
La sélection des images numériques est faite à partir d'impression de tirage de lecture en 13x18, puis 24x30 sur papier au rendu proche de l'argentique. Pour les tirages d'expo, un négatif sur film est crée depuis le fichier numérique (!) pour pouvoir réaliser des tirages barytés traditionnels. Salgado ne regarde jamais un écran.
Tout le monde n'a pas les moyens de M. Salgado... et puis pas sûr que cela soit sa meilleure production.

Buzzz

caLciFer92

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2010, 13:06:26
Il en reste une!

- toutes générations confondues, ceux qui recherchent la simplicité absolue : un cadrage, une vitesse, un diaph et rien d'autre. Pas besoin de frigo à bobines, de boite à spires, de chimie ou d'agrandisseur...

Toi tu aimes l'argentique ca se voit...
Certaines personnes se compliquent la vie à faire des crops 100% avec leur D7000 tout beau tout frais, d'autres se compliquent la vie avec des pellicules toutes belles toutes fraiches... Y'a pas forcément besoin d'un agrandisseur, de chimie, de boites à spires et de frigo à bobine pour faire de l'argentique. Perso, j'ai juste besoin d'un bon labo photo, le scanner fait le reste et quand je veux agrandir, retour à la case labo.

Nikojorj

Citation de: caLciFer92 le Décembre 06, 2010, 13:43:24
Toi tu aimes l'argentique ca se voit...
J'ai fait avec, mais j'ai été assez frustré de ne pas avoir les moyens de faire du labo couleur à l'époque.

VIVE LA BRETAGNE


TheGuytou

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2010, 15:03:31
J'ai fait avec, mais j'ai été assez frustré de ne pas avoir les moyens de faire du labo couleur à l'époque.

Le labo couleur "à la maison", faut avoir de la place, pas mal de brouzouf, et beaucoup de temps...

(mais c'est sympa ! )

veto

Ben moi je suis pas vieux du tout ( à peine 70 piges ) mais j'aime la simplicité : une belle lumière , un cadrage , un diaph , et une vitesse , et comme je suis particulièrement flemmard je fais surtout de la diapo comme ça j'ai rien à faire après , juste sortir le projecteur !

Le Tailleur

Rien de mieux qu'un bon F5 et de la Superia pour la plage en famille, l'été, par grand soleil  ;) On dépose les films en rentrant et 1 jour ou 2 après on regarde les tirages en famille. Sans prise de tête et passage obligé par le PC.

Et s'il y a des trucs à garder, HOP, au scan.

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2010, 11:34:22
Et tout ce que je voulais dire, c'est que moi le premier j'ai abordé la latitude de pose d'un néga N&B comme un filet de sécurité. ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

kochka

Technophile Père Siffleur

timouton

Les Polaroïd comptent? Si oui il y a 2 mois.