Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !

Démarré par kikoo, Octobre 18, 2010, 11:12:13

« précédent - suivant »

plegall

Citation de: kick le Février 26, 2012, 04:41:19
Quelle est la meilleur solution pour moi?

La solution la plus simple et directe, c'est d'ouvrir un compte d'essai sur Piwigo.com et au bout de la période d'essai tu décides si 1) Piwigo te convient 2) tu es satisfait du service Piwigo.com ou si tu préfères exporter tes données et trouver un hébergeur plus adapté à ton besoin.

kick

Bonjour à tous et merci pour ton retour,

As-tu des nouvelles pour un plugin d'export depuis ASP?

A+
Eric

plegall

Citation de: kick le Mars 05, 2012, 14:10:39
As-tu des nouvelles pour un plugin d'export depuis ASP?
A défaut d'un formulaire de contact exploitable, je viens de poster sur leur forum, mais le message doit être validé avant publication...

suomi42

Bonjour Carrera
comment as tu fais pour intégrer le livre d'or?

Verso92

Petite question à plegall, s'il passe par ici :

Je viens de mettre à jour l'extension que j'utilise sur Piwigo (simple grey), et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que la présentation de ma galerie a été complètement chamboulée (et pas en bien !) : de nombreuses informations ont disparu (nombre de visites, etc), les polices de caractères sont devenues énormes...

Y a-t-il un moyen de revenir -simplement- en arrière ?
Remarque : je trouve vraiment dommage qu'une simple MàJ (dans mon esprit censée améliorer des bugs ou quelques petits défauts de présentation) bouleverse complètement l'esprit du thème...
D'autre part, certaines photos quand elles sont affichées "de base" dans la page sont devenues floues...  (?)

plegall

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2012, 09:35:52
Remarque : je trouve vraiment dommage qu'une simple MàJ (dans mon esprit censée améliorer des bugs ou quelques petits défauts de présentation) bouleverse complètement l'esprit du thème...
Je suis parfaitement d'accord avec toi http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=184155#p184155

J'essaie de convaincre Saimon, auteur du thème, que Simple version 3 est un thème différent et qu'il faut le distinguer de Simple davantage que simplement par un numéro de version supérieur.

Verso92

Citation de: plegall le Mars 10, 2012, 11:55:29
Je suis parfaitement d'accord avec toi http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?pid=184155#p184155

J'essaie de convaincre Saimon, auteur du thème, que Simple version 3 est un thème différent et qu'il faut le distinguer de Simple davantage que simplement par un numéro de version supérieur.

Merci Pierre pour ta réactivité (je viens de voir ta réponse sur le forum Piwigo).
C'est d'autant plus dommage que je n'aime pas du tout la nouvelle version... le seul défaut de la 2.5.5, à mon avis (et c'est un retour que la majorité des visiteurs de mon site m'a fait), c'est que les flèches de défilement (celles pour passer à la photo suivante/précédente) sont trop petites.
Sinon, question (de boulet, je sais...  ;-) : comment fait-on pour télécharger le version 2.5.5 ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2012, 12:06:24
Sinon, question (de boulet, je sais...  ;-) : comment fait-on pour télécharger le version 2.5.5 ?

Ayé, j'ai trouvé !
Suis revenu à la 2.5.5... merci Pierre !

Verso92


plegall

L'actualité est chargée pour Piwigo. La version 2.4 est passée en phase de "release candidate", cela veut dire que le gros des développement est terminé et qu'on se concentre sur les "finalisations". Au menu des nouveautés :

* tailles multiples : chaque photo est disponible dans plusieurs tailles (miniature, S, M, L, XL, XXL). C'est un changement majeur dans l'architecture du logiciel.
* nouveau thème par défaut, plus sobre et moderne (mais l'ancien thème par défaut reste maintenu bien sûr)
* thème mobile automatiquement chargé pour les visiteurs sur smartphone

et globalement de nombreuses améliorations d'ergonomie et design dans l'administration.

Vous pouvez voir une démo en ligne sur http://piwigo.us/beta/24 et trouver un maximum de détails sur http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=21761


Piwigo se dote d'un thème pour les mobiles qui est affiché automatiquement lorsque le visiteur parcourt la galerie avec un équipement mobile tel qu'un smartphone ou une tablette (iPhone, Android,...). Le thème "SmartPocket" est désactivable par le visiteur si ce dernier préfère naviguer sur la galerie avec un thème "standard"

Tailles multiples : La sélection de la taille des photos est possible depuis la page d'index.

Nouveau thème "Elegant" par défaut : Design simple sur tons gris et moins de bordures.

microtom

Question bête dont je n'ai pas trouvé la réponse : est-ce qu'on peut forcer l'affichage d'une photo en taille "small" dans une galerie publique et forcer l'affichage de cette même photo en "Large"  dans une galerie privée?
Mangez des cacahuètes!

JPSA

Citation de: microtom le Mars 12, 2012, 17:14:18
Question bête dont je n'ai pas trouvé la réponse : est-ce qu'on peut forcer l'affichage d'une photo en taille "small" dans une galerie publique et forcer l'affichage de cette même photo en "Large"  dans une galerie privée?

Là où c'est plus intéressant c'est de savoir si, derrière chaque taille, il y a un dossier différent d'images.... si c'est oui, c'est lourd!

Verso92

Citation de: plegall le Mars 12, 2012, 15:52:25
* tailles multiples : chaque photo est disponible dans plusieurs tailles (miniature, S, M, L, XL, XXL). C'est un changement majeur dans l'architecture du logiciel.

J'imagine que le paramétrage doit être choisi au moment de l'upload des photos sur la galerie...
En d'autres termes, cette taille multiple sera-t-elle proposée pour les photos déjà présentes sur la galerie ?

plegall

Citation de: microtom le Mars 12, 2012, 17:14:18
Question bête dont je n'ai pas trouvé la réponse : est-ce qu'on peut forcer l'affichage d'une photo en taille "small" dans une galerie publique et forcer l'affichage de cette même photo en "Large"  dans une galerie privée?
Pour l'instant (c'est le tout début de la fonctionnalité "tailles multiples"), il y a une taille par défaut (large) et elle est définie pour la galerie entière. Si le visiteur passe en medium, alors il restera en medium tant qu'il ne change pas de taille.

Il est possible de désactiver des tailles et de changer les valeurs en pixel pour chaque taille.

plegall

Citation de: JPSA le Mars 12, 2012, 17:16:01
Là où c'est plus intéressant c'est de savoir si, derrière chaque taille, il y a un dossier différent d'images.... si c'est oui, c'est lourd!
Oui bien sûr les photos "taille web" (autres que la version originale) sont mise en cache sur disque.

Mais ce n'est pas évident qu'au final cela prendra davantage de place qu'en 2.3. Parce que le cache ne se remplit qu'à la demande. Si personne ne vient jamais voir la taille medium d'une photo, elle ne sera jamais générée ni stockée sur le disque dur du serveur.

De plus, on a prévu des fonctions de purge du cache selon une taille (purger toutes les XXL), selon un album, selon l'ancienneté de dernière visite. Tout n'est pas implémenté niveau interface utilisateur, mais le code le prévoit.

Si la question de fond est "pourquoi stocker sur disque ?", alors la réponse est "parce que ce serait beaucoup trop consommateur en ressources machine de regénérer les tailles web systématiquement".

plegall

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2012, 19:41:22
J'imagine que le paramétrage doit être choisi au moment de l'upload des photos sur la galerie...

Non. On a changé la façon de faire complètement. Dans les paramétrages à décider au moment de l'upload, il ne reste que "voulez-vous redimensionner la photo originale une fois uploadée ?", parce que ce n'est pas parce que vous envoyez une photo en 3000x2000 que vous la voulez accessible sur votre galerie (évidemment, ce serait plus efficace de la redimensionner avant upload, mais on fait ce qu'on peut avec les outils à disposition).

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2012, 19:41:22
En d'autres termes, cette taille multiple sera-t-elle proposée pour les photos déjà présentes sur la galerie ?
non pas "proposée", mais "imposée". Autant en 2.3 on peut encore, via FTP+synchronisation, créer soit même ses tailles web et ses miniatures, autant cela devient quasiment impossible en 2.4 : ce n'est pas prévu pour, c'est à Piwigo de gérer ces tailles web.

Il y aura un script de migration qui s'occupera de replacer correctement les fichiers dans les répertoires. Dans le répertoire "upload" et "galleries", il ne restera que les photos "originale", les tailles web étant stockées dans un cache (qu'il sera inutile de sauvegarder, on simplifie les sauvegardes en quelque sorte).

zest

Bonsoir, j'ai une question toute bête, les images sur Piwigo peuvent elles être protégées ? c'est à dire le clic droit interdit ou le copier coller ?
Merci d'avance

plegall

Citation de: zest le Mars 15, 2012, 22:39:42
Bonsoir, j'ai une question toute bête, les images sur Piwigo peuvent elles être protégées ? c'est à dire le clic droit interdit ou le copier coller ?

Il y a un plugin qui permet de désactiver le clic-droit : rightClick.

Maintenant attention, il ne faut pas considérer que c'est une solution anticopie 100% fiable. Toute personne motivée et qui est prête à passer 15 minutes à chercher sur le web un moyen de contournement y parviendra. De toute façon, aucune solution anticopie n'existe vraiment (ceux qui disent le contraire sont soit incompétents soit menteurs), on peut juste compliquer la vie des "emprunteurs".

jipT

Citation de: plegall le Mars 12, 2012, 21:19:28
Il y aura un script de migration qui s'occupera de replacer correctement les fichiers dans les répertoires. Dans le répertoire "upload" et "galleries", il ne restera que les photos "originale", les tailles web étant stockées dans un cache (qu'il sera inutile de sauvegarder, on simplifie les sauvegardes en quelque sorte).
ce qui implique que c'est un script de "Piwigo" qui redimensionne les images et pas le photographes donc le petit coup d'accentuation finale (variable) que l'on met sur l'image en taille WEB n'est donc plus contrôlable, ça peut être gênant pour certains. (surtout si l'image plein format est grande par rapport à l'image WEB : 2000x3000 contre 800x533 par exemple)
J'espère que ce script est "béton".

jip (utilisateur satisfait de PIWIGO)

zest

Citation de: plegall le Mars 15, 2012, 23:40:19
Il y a un plugin qui permet de désactiver le clic-droit : rightClick.

Maintenant attention, il ne faut pas considérer que c'est une solution anticopie 100% fiable. Toute personne motivée et qui est prête à passer 15 minutes à chercher sur le web un moyen de contournement y parviendra. De toute façon, aucune solution anticopie n'existe vraiment (ceux qui disent le contraire sont soit incompétents soit menteurs), on peut juste compliquer la vie des "emprunteurs".
Bonjour, merci pour la réponse concernant l'interdiction du clic droit ou copier coller. Je sais bien que l'on ne peut pas empêcher la copie mais déjà interdire le copier et enregistrer sous me suffit.

plegall

Citation de: jipT le Mars 16, 2012, 00:24:45
ce qui implique que c'est un script de "Piwigo" qui redimensionne les images et pas le photographes donc le petit coup d'accentuation finale (variable) que l'on met sur l'image en taille WEB n'est donc plus contrôlable, ça peut être gênant pour certains. (surtout si l'image plein format est grande par rapport à l'image WEB : 2000x3000 contre 800x533 par exemple)
J'espère que ce script est "béton".
L'algorithme de redimensionnement pour la taille web en 2.3 n'était déjà "contrôlable" que pour ceux qui ajoutent leurs photos par FTP + synchronization, soit une petite minorité maintenant.

L'algorithme de redimensionnent en 2.4 est équivalent à celui de la 2.3.

plegall

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Piwigo ou qui veulent découvrir les nouveautés de la version 2.4, rendez-vous à la conférence Piwigo à Paris le lundi 11 juin 2012 http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=22144

la_grenouille

Bonjour à tous
Je suis actuellement utilisateur du plugin WSPP pour Lightroom qui permet très facilement de créer un petit site de galeries web.
Son principe est excellent, mais quelques manques (RSS, commentaires), de gros bugs (du moins en cas d'hébergement sur les serveurs free) et l'absence de réponse de l'équipe de développement me font envisager le passage sur Piwigo  :)
Avant d'essayer de trouver le temps de m'y mettre, je voudrais juste savoir si je vais y trouver ce que je veux...

1. Le plugin pour lightroom permet il de gérer directement depuis lightroom l'arborescence des galeries, avec plusieurs niveaux de hiérarchie (ex : galerie "Paris" dans ensemble_de_galerie "France", elle même dans ensemble_de_galerie "Monde") ?
2. La modification, ajout ou suppression d'une photo nécessite il la re publication de toute la galerie ?
3. Y a t il plusieurs tailles de fichiers pour chaque photo hébergée, afin d'accélérer la navigation de ceux qui ont un écran de définition modeste ?
3. Peut on avoir un redimensionnement automatique en fonction de la taille de l'écran de celui qui navigue, et par exemple afficher les photo en quasi plein écran quelle que soit la taille de l'écran ? (la galerie de l'auteur du sujet est chouette mais sur mon portable, je suis obligé de scroller pour chaque photo...)
4. Peut on gérer plusieurs mots de passe par galerie et des mots de passe différents pour chaque galerie ?
(ex : J'ai des galeries pour la famille, d'autres pour certains groupes d'amis, etc... chacun suivant son login peut y accéder... ou pas)
5. Peut on mettre en privé aussi bien des galeries que des ensembles de galeries ?
6. Est on obligé d'utiliser les serveurs Piwigo comme hébergement ? Ou le site peut être hébergé sur un NAS privé ?

Bon, je crois que je vais m'arrêter là pour les questions, merci d'avances pour vos éclaircissements  8)
Une photo vaut mille mensonges

Verso92

J'espère pour toi que Pierrick n'est pas en vacances...  ;-)

Mais je peux déjà répondre à une partie de la "6" (je sais pas c'est koi un NAS...) :

Citation de: la_grenouille le Juillet 25, 2012, 15:08:17
6. Est on obligé d'utiliser les serveurs Piwigo comme hébergement ?

Non.

locheness

Citation de: la_grenouille le Juillet 25, 2012, 15:08:17
Bonjour à tous ....... merci d'avances pour vos éclaircissements  8)

Bon bin je vais attendre de voir les réponses car je partage certaines questions avec toi !