Création de site internet et galerie photo facile: chapeau à Piwigo !

Démarré par kikoo, Octobre 18, 2010, 11:12:13

« précédent - suivant »

valoo21

Merci plegall (pas tout compris quand meme ;D)...

Donc si je paye 39€ pour un an, mon compte restera strictement identique?
Instagram : valentindsplt

plegall

Citation de: valoo21 le Janvier 03, 2013, 14:15:37
Merci plegall (pas tout compris quand meme ;D)...

Donc si je paye 39€ pour un an, mon compte restera strictement identique?

Sur Piwigo.com il n'y a aucune différence fonctionnelle entre la période d'essai et la période d'abonnement. Seule la date de fin change.

valoo21

Citation de: plegall le Janvier 03, 2013, 16:14:09
Sur Piwigo.com il n'y a aucune différence fonctionnelle entre la période d'essai et la période d'abonnement. Seule la date de fin change.

parfait :).
merci pour ces précisions Plegall :)
Instagram : valentindsplt

restoc

Piwigo : quelques questions pour ceux qui connaissent

- QQn aurait il une idée des tailles d'images ayant le meilleur rendu nétteté/ réactivité pour un affichage maintenant standard en 24 pouces : 1 Moctet, 2 Mo ?
- Y a t il un plugin ou une gestion de resize/nétteté à l'import ou à la connection pour garder la m^me nétteté quelle que soit  la taille écran ou fenêtre d'affichage ?
- Y a t il un un plug in ou une conf pour régler la vitesse du diaporama Piwigo?

Merci d'avance.

valoo21

Instagram : valentindsplt

restoc

Citation de: valoo21 le Janvier 04, 2013, 22:25:58
On peut mettre des images jusqu'à 20mo

Dis donc 20 Mo cà ne va pas améliorer la réactivité de la galerie!! :D

Non le pb est different et ne tient pas de la taille du fichier: m^me avec une image de 1 Mo on peut avoir une impression de nétetté parfaite -à taille ad-hoc sur l'écran bien sûr- si le traitement de resize incorpore un rehaussement de nétteté adaptatif. MAis çà c'est pas donné à toutes le galeries d'avoir cet algo.
Donc ma question demeurre :  Piwigo l'a t-il ?  Pour le tester il faut avoir 2 écrans de résolution différente côte à côte avec le m^me navigateur et dans lidéal la même carte graphique avec 1 sortie sur chaque écran.

bg1000

Bonjour

Une des limites c'est le temps de calcul des vignettes. Ainsi certaine image bien comprimée sont difficilement publiable.

Mais bon je dois être une des rares personnes a vouloir charger des 20 000 * 20 000 en TIFF CCIT mode 4, format compact sans perte pour des scan de plans  ::) ::)
Car dans ce cas le logiciel commence par créer un full jpg 8 couleurs... donc ce qui augmente inconsidérément la taille de l'image.
BG

mbigourdan

Bonjour à tous,
Un petit feedback rapide sur piwigo, que j'essaye depuis quelques jours, en version hébergée par Piwigo : mbigourdan.piwigo.com
Je cherchais un moyen de créer un site facilement et surtout facile à maintenir par la suite.
La création est vraiment facile, la partie administration assez complète: l'idéal pour ceux qui ne s'y connaissent pas du tout en informatique et la possibilité de personnaliser facilement pour ceux qui s'y connaissent.
Bref, pas mal du tout !


plegall

Citation de: restoc le Janvier 04, 2013, 21:47:52
- QQn aurait il une idée des tailles d'images ayant le meilleur rendu nétteté/ réactivité pour un affichage maintenant standard en 24 pouces : 1 Moctet, 2 Mo ?

Je recommande de ne pas trop se prendre la tête avec ça. Piwigo prend la photo originale et fabrique des tailles allant de XXS à XXL. Sur la page de la photo, le visiteur choisit la taille à afficher. Si le plugin Autosize est activée, Piwigo trouve tout seul quelle taille afficher pour remplir l'écran au maximum.

A noter qu'afficher une photo de 1Mo dans un navigateur, c'est trop.

Citation de: restoc le Janvier 04, 2013, 21:47:52
- Y a t il un plugin ou une gestion de resize/nétteté à l'import ou à la connection pour garder la m^me nétteté quelle que soit  la taille écran ou fenêtre d'affichage ?

Teste avec les réglages par défaut pour voir si ça convient. Si tel n'est pas le cas, alors tu peux accentuer la netteté sur l'écran [Administration > Configuration > Options > Tailles de photos > Tailles multiples > montrer les détails > "éditer" n'importe quelle taille].

Citation de: restoc le Janvier 04, 2013, 21:47:52
- Y a t il un un plug in ou une conf pour régler la vitesse du diaporama Piwigo?
Dans la configuration "locale" gérée par LocalFiles Editor (si tu es hébergé sur Piwigo.com demande au support), ajoutes:

<?php
$conf['slideshow_period'] = 4;
?>


Là c'est 4 secondes.

plegall

bonjour bg1000,

Citation de: bg1000 le Janvier 04, 2013, 23:34:38
Mais bon je dois être une des rares personnes a vouloir charger des 20 000 * 20 000 en TIFF CCIT mode 4, format compact sans perte pour des scan de plans  ::) ::)

Sur Piwigo.com en tout cas, il n'y a personne d'autres, sur "beaucoup" de monde.

A propos de TIFF, on a ajouté le support de ce format à titre expérimental sur Piwigo.com depuis quelques semaines. Pour le moment on n'a pas de retour de problème, donc on va intégrer cela en standard dans Piwigo (pour Piwigo 2.5)

bg1000


restoc

Citation de: plegall le Janvier 05, 2013, 15:59:01
Je recommande de ne pas trop se prendre la tête avec ça. Piwigo prend la photo originale et fabrique des tailles allant de XXS à XXL. Sur la page de la photo, le visiteur choisit la taille à afficher. Si le plugin Autosize est activée, Piwigo trouve tout seul quelle taille afficher pour remplir l'écran au maximum.

A noter qu'afficher une photo de 1Mo dans un navigateur, c'est trop.

Teste avec les réglages par défaut pour voir si ça convient. Si tel n'est pas le cas, alors tu peux accentuer la netteté sur l'écran [Administration > Configuration > Options > Tailles de photos > Tailles multiples > montrer les détails > "éditer" n'importe quelle taille].
Dans la configuration "locale" gérée par LocalFiles Editor (si tu es hébergé sur Piwigo.com demande au support), ajoutes:

<?php
$conf['slideshow_period'] = 4;
?>


Là c'est 4 secondes.

Merci clair.

ceci dit le pb dans le resize est la qualité de l'algo. Les algos simples sous ech- sur ech. bi linéaire etc  donnent une destruction de nétteté visible en passant d'une taille à l'autre sur des images texturées. La bicubique est un peu mieux , mais il faut aller dans des algos plus complexes pour que la photo originale garde sa nétteté à travers différents steps de sous-ech sur-ech.

restoc


plegall

restoc, pour être tout à fait précis, voici la ligne de commande utilisée pour faire le resize, c'est du ImageMagick :

convert photo.jpg -filter Lanczos -resize 1008x672! -quality 95 -interlace line photo-large.jpg

Si la version d'ImageMagick est supérieure à 6.6 (c'est le cas sur Piwigo.com), alors on ajoute :

-sampling-factor 4:2:2

restoc

Citation de: plegall le Janvier 05, 2013, 19:43:20
restoc, pour être tout à fait précis, voici la ligne de commande utilisée pour faire le resize, c'est du ImageMagick :

convert photo.jpg -filter Lanczos -resize 1008x672! -quality 95 -interlace line photo-large.jpg

Si la version d'ImageMagick est supérieure à 6.6 (c'est le cas sur Piwigo.com), alors on ajoute :

-sampling-factor 4:2:2

Merci je vais essayer. Par contre je ne vois pas ce que viens faire le 4.2.2 à ce niveau puisque c'est une option pour sortir en format télé direct pas pour les échanges web. Mais çà ne coûte rien d'essayer.

valoo21

Kikoo les zamis ;)

J'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen de bloquer les téléchargements de photos depuis piwigo.com, car il y a une bouton télécharger, et ça ne me plais guère...

Merci d'avance pôur vos conseils ;)
Instagram : valentindsplt

gjns1

Bonsoir,
C'est quelque part dans l'administration de ton site. Je n'ai pas le temps de regarder mais si tu cherches un peu tu vas trouver.


valoo21

Instagram : valentindsplt

Tomzé

Bonsoir,
Je voudrais confirmer ici, tout le bien que j'éprouve pour Piwigo.com et le support technique, très à l'écoute et hyper réactif. Depuis 7 mois, j'administre une galerie à utilisateurs multiples et je ne regrette pas mon choix concernant piwigo. J'ai choisi le thème créé par Zaphod dont l'interface très épurée à l'avantage de ne pas noyer les photos aux yeux des visiteurs.
www.lyon-photo-gone.piwigo.com
Tout a été fait, sauf par moi.

darox

Bonjour,

Je m'interesse à Piwigo mais je ne sais pas si cela correspond vraiment à ma recherche, c'est à dire:

Je cherche à sauvegarder toutes mes photos dans un cloud et pouvoir les visualiser via un logiciel.
J'utilise actuellement lightroom et toute mes photos sont dans mon time capsule, je les visualise donc en wifi.
Mais je voudrais les sauvegarder dans un cloud. Je pensais à Picasa et google drive, sauf que ce n'est pas lié.

Est-ce que Piwigo sert aussi de sauvegarde. Du genre, je mets toutes mes photos, qui seraient dans un dossier, et ensuite je vais piocher dedans pour créer mes albums etc...?

Merci

bg1000

Bonjour

J'ai des difficultés à sauvegarder des photos dans le cloud. Un séance photo et c'est des heures d'upload. Je ne parle pas des connexion d'hôtel.

Tout dépend de la vitesse montante de ta connexion et le débit des serveurs.
Ce que je fais c'est de réduire à 1200 pixel et de faire une sauvegarde d''hotel', les sauvegardes pleins pot c'est des heures de connexions généralement à la maison.

J'ai esssayé avec dropbox c'est encore plus lent que piwigo(.com).

Pas de problème pour charger des quantitée de photos avec piwigo, manque peut être un plugin d'inventaire permettant de télécharger le catalogue des photos.

BG


STB

une sauvegarde en ligne... Belle connerie. !
Il vaut largement mieux sauvegarder sur un DD. Bien plus rapide et bien plus fiable. Et meilleurs marché.
Ensuite, tu délocalises...
StB

titroy

Citation de: Tomzé le Avril 28, 2013, 19:47:50
Bonsoir,
Je voudrais confirmer ici, tout le bien que j'éprouve pour Piwigo.com et le support technique, très à l'écoute et hyper réactif.
...


+10
Je plussoie !

darox

Citation de: darox le Avril 29, 2013, 15:28:18
Bonjour,

Je m'interesse à Piwigo mais je ne sais pas si cela correspond vraiment à ma recherche, c'est à dire:

Je cherche à sauvegarder toutes mes photos dans un cloud et pouvoir les visualiser via un logiciel.
J'utilise actuellement lightroom et toute mes photos sont dans mon time capsule, je les visualise donc en wifi.
Mais je voudrais les sauvegarder dans un cloud. Je pensais à Picasa et google drive, sauf que ce n'est pas lié.

Est-ce que Piwigo sert aussi de sauvegarde. Du genre, je mets toutes mes photos, qui seraient dans un dossier, et ensuite je vais piocher dedans pour créer mes albums etc...?

Merci
Personne?
Je précise qu'évidemment je sauvegarde sur DD aussi.