Festival Nature Namur 2010 (fil ouvert)...

Démarré par Laure-Anh, Octobre 18, 2010, 21:45:36

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Samedi 16 octobre, 2H de DST m'attendent, comme tous les samedis. Les matières varient d'une semaine sur l'autre. Aujourd'hui, il s'agit d'un DST d'expression écrite : "Grâce au livre, le narrateur échappe à son univers quotidien. Il vous est arrivé à vous aussi de rêver à partir de mots inconnus. votre devoir comportera deux parties : d'abord le récit de votre expérience personnelle, puis l'expression de votre opinion sur la lecture et ses fonctions."

Il me faudra presque une demie-heure de réflexion avant de commencer à écrire mes premiers mots. Si seulement le devoir avait porté sur l'apport de la photographie, j'aurais été plus inspirée...

Au fur et à mesure que la matinée s'écoule, mes pensées se tournent vers la Belgique, plus précisément vers Namur.  Le DST a été accompli mais l'envie de m'offrir une évasion photo reste omniprésente. Pire, elle s'accentue ! Dans l'année, il y a principalement deux rendez-vous qui sont autant d'occasions de revoir des amis dispersés l'espace d'un week-end avant que 12 longs mois nous séparent à nouveau : le salon de la photo et le festival de Montier-en-Der. Depuis 2009, je me suis attachée à un autre festival : le festival Nature Namur. Au programme, je sais qu'il y aura Michel Munier et Vincent, ma très maternelle Sophie Pékus et son mari Fabien, mon copain Arly/David Meïer, l'exposition des jeunes futés de la nature,...Je me dis qu'il faut que j'aille remercier Joël Héras de la très gentille dédicace qu'il m'a accordée à Montier en Novembre 2009...Il faut aussi que j'aille au devant de Monsieur Fabrice Cahez pour vérifier s'il m'impressionne toujours autant (il m'a toujours impressionné sans que je sache pourquoi ; peut-être parce qu'il est prof...je sais bien que non.). Une super excuse est que Jim Bradenburg fait également partie des invités d'honneur.

Un petit coup de SMS à papa & maman pour qu'ils bouclent les valises et m'attendent à la sortie du collège avec des sandwiches pour la route, et me voilà partie : pour le plat pays, en passant par la patrie de Godefroy de Bouillon.

Laure-Anh

Averses et éclaircies se succèdent mais dès le passage de la frontière, tout-à-fait comme dans les Chitis, la pluie tombe de façon plus drue et plus soutenue.  LOL !

D'habitude, ce sont 3H30 de route, cela me prend une bonne heure de plus à cause du mauvais temps. Mais Namur pointe finalement à l'horizon :

Laure-Anh

#2
Le Festival Nature Namur regroupe d'une part les expositions photos et d'art animalier organisées par l'ASBL AVES http://www.aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=58 dans le vieux Namur, et d'autre part les expositions photos et les projections de films organisées par le Festival du Film Nature http://www.festivalnaturenamur.be/ dans les locaux du complexe cinématographique de l'Acinapolis. Les deux associations oeuvrent ensemble pour faire du Festival Nature Namur un évènement reconnu et incontournable.


Pour éviter de multiplier inutilement les posts, vous trouverez une multitude de renseignements, de comptes-rendus sur les expositions dans le vieux Namur sur le site de Bénéluxnaturephoto dont les membres sont des inconditionnels : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/board,69.0.html .

Je me concentrerai pour ma part sur ce qui se passe du côté du Festival du Film Nature car les retours d'expérience et les vécus sont beaucoup moins nombreux. Vous aurez une brève description de l'Acinapolis dans mon topic datant de l'année dernière, le décors est sensiblement le même, seules les expositions et les films au programme diffèrent : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65838.0.html/ .

Laure-Anh

Oups...Il se fait tard, je n'ai pas vu passer l'heure. Je repasserai demain soir pour vous poster, promis juré, la suite.

Edouard de Blay

nous sommes le lendemain et tu n'as pas posté
Cordialement, Mister Pola

CLeC

Citation de: mister pola le Octobre 19, 2010, 01:42:47
nous sommes le lendemain et tu n'as pas posté
Holà nous ne sommes pas au Canada ici : les gens ne sont pas corvéables à merci !!  ;)  :D

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Octobre 19, 2010, 01:42:47
nous sommes le lendemain et tu n'as pas posté

J'avais dit "demain soir"...

Dans le complexe cinématographique de l'Acinapolis, le Village Nature, organisé du 15 au 24 octobre à l'Acinapolis, et animé par les Cercles des Naturalistes de Belgique (C.N.B.), réunit plus de 50 exposants. Gratuitement, vous aurez l'occasion de rencontrer les passionnés de la nature : acteurs du monde associatif, artistes, photographes et cinéastes,... sont présents dans un village entièrement aménagé avec une décoration végétale étonnante composée de milliers de graminées, sans oublier un espace détente pour le public.

Je n'ai pas photographié les animations pour éviter de publier des visages des visiteurs, enfants ou adultes. De façon générale, vous ne verrez pas de public sur mes photos mais il paraît que le festival est bien parti pour battre des records d'affluences.

La première personne que j'ai rencontrée en arrivant est, surprise, la dernière personne que j'ai quittée en partant du festival en 2009 : il s'agit de Jean-Michel Lecat, sculpteur et guide nature en Baie de Somme. http://www.baiedesommeautrement.net/

Laure-Anh

Jean-Michel vous propose des stages de sculptures sur bois. En l'espace de deux jours ou d'un week-end, il se fait fort de vous apprendre à sculpter un canard. Pour ceux que cela intéresse, il accueille les stages de paysage de Gérard Blondeau ( http://www.photo-blondeau.com/ ) le 30 et 31 octobre 2010 prochain.

Il a eu la gentillesse de me présenter deux de ses bons amis, Françoise et Bernard Guyot, guides eux aussi en Baie de Somme ( http://www.lesbaladeux.com/ ) dont les spécialités portent sur les phoques et les plantes, sans oublier les bons petits plats de Françoise : à recommander sans modération. Entourée de ces trois là et de leurs amis, il est agréable de savoir que je ne serai plus jamais une étrangère en Baie de Somme.
PS : Sous Mozilla Firefox, pour voir les images -notamment les verticales - sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image"...

Laure-Anh

Marc Cheron qui représente Jama électronique ( http://www.jama.fr/ ) était présent à son poste. Le stand est une véritable caverne d'Ali Baba, comme d'habitude.

Laure-Anh

Juste à côté de Marc Cheron, se trouve Valery Laverdure. Agronome forestier et guide nature Région Wallonne, photographe nature et passionné d'ornithologie, Valery propose du matériel d'observation ( http://www.moulindebierges.be/page.asp?docid=62789&langue=FR ). Nous en avons profité pour parler un peu de digi. J'ai loupé le portrait de Valéry en 2009 pour cause de flou de bougé mais il n'est pas rancunier, il a bien voulu me donner une seconde chance en 2010 :

Laure-Anh

Après avoir peaufiné mes réglages sur des connaissances, je pars à la rencontre des exposants que je découvre pour la première fois tout comme vous.

C'est ainsi que je fais la connaissance d'Yves Fagniart, aquarelliste animalier et de nature de réputation  internationale, un habitué du festival.  http://www.yvesfagniart.com/ (Vous trouverez le compte-rendu de la rencontre de Lili avec YF dans son atelier en suivant le lien ci-après : super sympa à lire, Lili vous y présentera YF mieux que je ne saurais le faire http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=50417.0 )

Laure-Anh

Yves Fagniart a publié deux livres : "Instants Nature en Hainaut" et "La barge à queue noire" dont vous pouvez feuilleter quelques pages sur son site...Maman est amateur.

(Il s'est prêté au jeu des portraits avec grande gentillesse, même si je sens bien dans son regard qu'il se demande si ça va réellement donner quelque chose, ce que je suis en train de faire... :D )

Laure-Anh

Une autre personne plutôt sceptique devant mon objectif a été Laurent Renaud  ( http://www.afriqueterredecouleurs.com/biographie/laurent-renaud.html  http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,11432.msg64707.html ).  Philippe Moës lui a prêté un coin de table pour que Laurent présente son tout dernier livre "Tanzanie" au public de Namur.

Laure-Anh

Philippe n'arrête pas de sourire car Laurent a été pris de court et ne sait pas trop comment se comporter durant la séance improvisée : je ne pensais pas que je pouvais impressionner quelqu'un à ce point.

Laure-Anh

Comme Edouard/Mister Pola est sur ce fil et qu'il me surveille de loin depuis le Québec, je signale que je n'ai pas exposé ni pour Philippe, ni pour Laurent : j'ai exposé pour le livre puisqu'il s'agit de le mettre en valeur. Le feuilleter avec les commentaires de l'auteur a été un plus. Les images sont, comme vous pouvez le constater, sont très belles. Les livres sur la Tanzanie sont plutôt rares. Celui-là est à conseiller. Il y a de superbes images d'une embuscade menée par une quinzaine de lionnes sur des buffles...Bref, si vous en avez l'occasion,...

Laure-Anh

#15
Pour autant, il ne faut pas que j'oublie l'invité en titre : Philippe Moës ( http://www.photos-moes.be/  http://www.le-blog-photo.fr/1/philippe-moes/ )

Après "Instants fragiles", "Ardenne de sève et de sang", "La photographie en forêt", Philippe présente son dernier livre "De perles et de feu" : c'est à tomber ! En parcourant les pages, on découvre tant de moments merveilleux autant que fugitifs qu'on prend nettement conscience que Philippe a passé un temps fou à arpenter la nature proche de chez lui, à prospecter, à relever les traces, à connaître le moindre recoin, la moindre habitude de ses sujets, à attendre la lumière, l'attitude, la brume,...Etre au bon endroit au bon moment, sans être repéré, sans déranger et sans nuire, ce n'est clairement pas un hasard. Respect et admiration !!!
(Pauvre Laurent, il n'arrive vraiment pas à regarder vers mon objectif. Il en est toujours à chercher du regard qui est vraiment le photographe... :D )

Laure-Anh

#16
Le photographe suivant est Patrick Blin dont vous avez pu admirer le travail dans Nat'Images.

Laure-Anh

Attiré par la photographie et l'ornithologie dès l'adolescence, c'est tout naturellement que Patrick Blin photographiait il y a 35 ans, « ses » premiers oiseaux. Depuis, il a consacré son trop rare temps libre à sa passion pour la nature et la photographie. De 1980 à 1995 il occupe différentes fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes internationaux. Nommé à la tête de CIC vidéo France en 1996, il est en charge des intérêts des Studios Paramount, Universal et DreamWorks dans le domaine du Home Entertainment. En 2000 il est nommé Directeur Général de Paramount Home Entertainment France. En 2008, il décide de partir en Yakoutie (Sibérie orientale) pour suivre Nicolas Vanier sur le tournage de son long métrage « LOUP ». Aujourd'hui, il a franchit le pas et a fait de sa passion, son métier.

http://patrickblin.com/

Ce qui me frappe, c'est que Patrick Blin ne se doute pas que je sais photographier, il n'est pas pour autant surpris, il se positionne de son mieux et prend la pose de façon à m'aider du mieux qu'il peut : tiens, quelqu'un qui a certainement l'habitude de diriger des modèles et qui doit s'y connaître en portrait, me suis-je dit,...Je n'ai plus qu'à déclencher en cadrant aux petits oignons sans me soucier où se porte son regard car je sens bien que celui-ci sera bien comme il faut, quoiqu'il arrive,

Laure-Anh

Je me paye même le luxe de recadrer pour éliminer le tout petit détail parasite blanc dans le coin en haut à droite :

Laure-Anh

Patrick Blin m'offre un autre portrait devant ses autres oeuvres. Je suis preneuse, bien sûr. J'ai choisi le loup qui a été publié dans Nat'Images et que vous reconnaissez tous. Sans que je ne dise quoique ce soit, Patrick se positionne pile poil dans le cadre, j'ai vraiment un minimun de travail de cadrage à assurer, c'est un vrai plaisir de faire un portrait dans ces conditions.
(Note pour EdB : j'ai exposé de façon à rendre la neige et le côté bleuté des 3 photos au mur, en faisant un compromis sur le rendu du visage de mon modèle)

Laure-Anh

D'habitude, c'est uniquement avec des amis qui me connaissent très bien que les portraits sont aussi faciles.

Par exemple, avec David Meïer/Arly  ( http://www.david-meier.com/ ), tout est on ne peut plus simple : David se positionne où il souhaite devant ses images, il prend la pose, son regard se fixe sur moi de manière idéale : j'ai juste eu à emprunter du scotch pour bricoler un réflecteur de fortune. (Au passage, je remercie José Lopez pour le bout de scotch en question).

Laure-Anh

#21
David est incroyable : il expose cet année à Namur dans les mêmes lieux que Jim Bradenburg, Vincent Munier, Joël Héras, Klaus Nigge, Sergey Gorshkov,...je lui demande s'il est content ; il me répond : "vachement ! c'est incroyable ce qui m'est arrivé dernièrement : mon bout de chou a prononcé ses premiers mots, il m'a appelé papa..."

Dès qu'il peut, il va faire le tour des copains : de gauche à droite, Sophie et Fabien Pékus ( http://www.aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_content&view=article&id=81:sophie-et-fabien-pekus-vieux-namur&catid=35:les-invites-2010&Itemid=59 ), David en compagnie de Fabien Simon.

Laure-Anh

Fabrice Simon ( http://www.fabricesimon.com/  http://www.aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_content&view=article&id=77:fabricesimon&catid=35:les-invites-2010&Itemid=59 ) fait partie des photographes invités par le Festival du Film Nature. Ses images d'Alaska sont superbes et valent le détour. Il n'est pas avare de son temps et vous invite volontiers à lui poser toutes les questions que vous avez en tête face à son travail.
(PS : vous noterez à son regard que nous ne nous connaissons pas et que je le rencontre pour la première fois... ;) )

Laure-Anh

Le fil est ouvert : si vous avez des images ou des anecdotes, n'hésitez pas à poster.

JVFGB !
Laure-Anh.

Laure-Anh

A l'entrée de l'Acinapolis, vous pouvez admirer les photos du concours 2009 du Festival International de photographie Animalière et de Nature de Montier-en-Der. ( http://www.festiphoto-montier.org/ entrez, cliquez sur concours puis international puis 2009 pour visionner les images)

Dans les allées du cinéma, il y a bien sûr les photos sélectionnées du Grand Concours International Canon de la Photo Nature dont le niveau est très élevé. ( Y figure Brieuc Graillot-Denaix, 14 ans : Brieuc expose en novembre 2010 prochain à Montier en compagnie de sa jeune soeur Maud et de ses parents ; passez lui rendre une petite visite et écrivez-lui quelques mots d'encouragement sur son livre d'or, cela lui laissera des souvenirs impérissables. Pensez aussi à l'exposition des jeunes futés de la nature http://www.aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_content&view=article&id=63:jeunes-futes-de-la-nature-vieux-namur&catid=35:les-invites-2010&Itemid=59 qui aura lieu sous le chapiteau... ;) )

A l'étage, à ne pas oublier, il y a l'exposition des Colors Of Wildlife : "Afrique terre de couleurs"  ( http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php?page=81 ).

Laure-Anh

Il y avait également Arnaud Guérin ( http://www.over-blog.com/profil/blogueur-1856815.html ) que je n'ai pas rencontré. Je le laisse vous présenter lui-même son exposition "Biodiversité d'ici et d'ailleurs" : http://arnaud.guerin.over-blog.fr/article-l-biodiversite-d-ici-et-d-ailleurs-au-festival-nature-de-namur-58767387.html


Laure-Anh

Sergey en compagnie de Laurence Clacens, coordinatrice du Festival du Film Nature. Laurence sera présente à Montier : si vous avez des dossiers d'exposition à lui soumettre, n'hésitez pas à aller vers elle.

Laure-Anh

Sergey en compagnie de Serge Sorbi. Serge Sorbi fait partie des membres  de l'ASBL AVES ( http://www.aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=58 ) et organisateurs des Expositions photos et d'Art Animalier crées à l'initiative de Henry Brousmiche en 2003.

Laure-Anh

J'ai eu plaisir à faire la photo qui suit car après avoir été en concurrence directe pendant des années, Serge et Laurence s'appliquent depuis 2009 à travailler main dans la main. Je suis admirative car j'imagine que ce n'est pas facile aussi j'ai saisi l'occasion pour vous faire une image qui symbolise leur rapprochement actuel et à venir. Sergey Korshkov fait également partie du symbole car pour la première fois les organisateurs des deux camps partagent avec le public namurois un même photographe invité de réputation internationale.

Ce qui serait bien pour mieux se connaître de part et d'autre, ce serait de prévoir une soirée des bénévoles commune, comme celle qui est organisée à Montier-en-Der chaque année.


Laure-Anh

Dans le temps, la remise des prix du concours AVES avait lieu dans les salles de l'Acinapolis à l'occasion de la soirée de gala qui préside à la remise des prix du Festival du Film Nature. Ce serait sympa de renouer avec cette façon de faire.

J'ai assisté à la remise des prix des films amateurs, c'était classieux. Tous les participants aux concours photos et dessins apprécieraient une cérémonie orchestrée aussi magistralement, je pense.

En tout premier lieu, la cérémonie est traditionnellement présentée par deux journalistes de la RTBF : Corinne Boulangier et Philippe Soreil ; cette année, Corinne a été remplacée à la dernière minute pour raison de maternité par Daphné Bertrand.

Laure-Anh


Laure-Anh

Et si j'ai bien écouté Philippe Taminiaux, Président de l'asbl Festival du Film Nature de Namur mais surtout fondateur et organisateur du Festival Nature Namur, il y avait dans la salle ce soir là :

-  Jacques Etienne : Bourgmestre de Namur

- Vincent Perremans : Chef de Cabinet du Ministre Benoit Lutgen  (Benoit Lutgen est Ministre des Travaux Publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine de la Région wallonnne)

- Jean-Marc Van Espen, Député permanent de la Province de Namur,


Laure-Anh

Pour ceux qui recherchent des contacts ou des sponsors, il y avait aussi :

- Jean-Benoit Schrans : Directeur de la Communication chez Spa

- Bruno Hilgers : Médiathèque

- Léon Woué : Président des Cercles des Naturalistes de Belgique

- Annick Van Der Ghinst : Account Manager chez Canon Belgique

- Luc Noël : Journaliste et présentateur de l'émission "Jardins & Loisirs" à la  RTBF et fidèle parmi les fidèles puisqu'il est présent depuis la 1ère édition du Festival.


Laure-Anh

Cette année, il y avait aussi des photographes pros tel Sergey Korshkov :

Laure-Anh

Sergey très apprécié et très applaudi :

Laure-Anh

Sergey toujours accompagné de Serge Sorbi pour affirmer le rapprochement :

Laure-Anh

Sergey très attentif à ce qui se passe sur scène, bien que tout se déroule en français...et qu'il n'y a pas de traduction simultanée,

Laure-Anh

A propos du palmarès des films amateurs 2010, le jury a été présidé par Daniel Auclair qui avait remporté sous mes yeux le Grand Prix du Meilleur Film 2009, ( http://www.facebook.com/video/video.php?v=25299665800 )

Laure-Anh

Si j'ai bien tout compris ce qu'a dit Philippe Taminiaux, Daniel Auclair est une vieille connaissance qui a participé pendant de nombreuses années au Festival du Film Nature en qualité d'amateur puis est passé pro depuis un an :

Laure-Anh

Le Prix du Montage a été décerné à "Expédition Barge" de Tanguy Dumortier (Belgique) mettant en scène Yves Fagniart à la rencontre de la barge à queue noire :

Laure-Anh

Vous pouvez visionner une bande-annonce de ce film ici :
C'est sympa de voir comment fait un aquarelliste par rapport ce que nous faisons avec notre appareil-photo.

Laure-Anh

Pour ceux que cela intéresse, un film qui a été sélectionné : "crois crois" par Vincent Gaillard. http://www.lamare.org/crois_crois

Laure-Anh

#43
La suite du palmarès :
    * Prix Meilleur Espoir: "La Charte de la Terre" de Sébastien Pins (Belgique)

    * Coup de coeur du jury: "Petit conte d'une prairie ordinaire" de Patrice Verrier (France)

    * Grand Prix du Meilleur film: "Metamorphosis papilionum" de Yves Lanceau et Nathalie Truchet (France) ; il s'agit bien d'Yves Lanceau photographe animalier bien connu ( http://www.lanceau.com/index_Fr.html ) qui a décidé en 2008 de se consacrer entièrement à la vidéo avec la collaboration de Nathalie Truchet, elle aussi photographe.

    * Mention des 3 Philippe: "Vivre parmi eux" de Francis Staffe (Belgique) & "Confidences près d'un terrier" de Roland Rousseaux (Belgique)

    * Prix de la Meilleure Approche Pédagogique: "Les Abeilles solitaires de la rue Simoneau" de Brigitte de Boeck et Jean-Claude Hardy (Belgique)

    * Prix de la Meilleure image: "Le petit monde du Chat forestier" de Agnès George (France) ; Agnès est sur Bénéluxnaturephoto ---> Angie01 (vous pouvez visionner quelques-uns de ses films sur son site : http://www.agnesgeorge.com/ )

    * Prix du public: "Confidences près d'un terrier" de Roland Rousseaux (Belgique)

Ici, il s'agit de James Palleau, guide à cheval /adjoint du Patrimoine (France) qui dit quelques mots à propos de son film "Le défilé de la harde" :

Laure-Anh


Laure-Anh

A partir d'ici, samedi 16 octobre, 22H30,  j'ai eu un coup de fatigue. Levée depuis 7H00, je n'ai pas eu le courage d'attendre l'entracte et le cocktail dînatoire prévus à 22H00 : j'ai déserté lâchement mon poste pour aller chercher en ville un restaurant encore ouvert... :-[

Je sais, c'est pas bien.

Laure-Anh

J'ai eu l'opportunité d'aller farfouiller dans les coulisses : pour que tout se passe au mieux, il y a des personnes en action. Un petit hommage n'est pas de trop.

Il y a le régisseur de la soirée de gala : Vincent Delecloz, qui maîtrise car je ne l'ai jamais entendu élevé la voix durant toute l'après-midi,

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

et les hôtesses d'accueil, pour la mise en place des micros et pour la distribution des trophées,

Laure-Anh

Les journalistes n'aiment pas être pris en photo lors des répétitions alors qu'ils ne sont pas en tenue mais Daphné Bertrand et Philippe Soreil étaient présents pour fignoler leurs textes :

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

J'ai aussi une pensée pour les hôtesses, elles sont bénévoles, elles sont sympas comme tout, n'hésitez pas à venir au devant d'elles et à parler avec elles : je les ai connues en 2009...

Laure-Anh

Cette année, je pensais faire un portrait de chacune pour qu'elles aient un souvenir personnalisé du festival mais le temps nous a manqué.

J'ai seulement pu réaliser un instantané d'une seule d'entre elles : vous ne devinerez jamais, sous cette casquette se cache une jeune enseignante qui chaque année donne un peu de son temps au festival. Qu'elle en soit remerciée ! Qu'elle et ses amies en soient remerciées !

Laure-Anh

J'ai eu un coup de coeur au cours de ce Festival Nature Namur 2010. Pour une fois, il ne concerne pas un photographe. Il concerne trois garçons qui ne manqueront pas de vous plaire, à vous aussi.

Je repasse ce soir vous poster sans faute la fin de mon compte-rendu... ;)
PS : le fil est ouvert...

Laure-Anh

J'ai l'air de parler d'un évènement qui s'est passé mais c'est un évènement qui est toujours d'actualités : il se déroule du 15 au 24 octobre 2010, c'est-à-dire jusqu'au dimanche prochain. L'exposition du concours "Emotion'ailes" 2010 organisé par l'ASBL AVES est visible, elle aussi, au grand beffroi jusqu'au 24 octobre. A 3H30 de route de Paris. (Sur le chemin du retour, à la grande surface de Bertrix, à proximité immédiate du rond-point, ils ont en rayon un foie de veau et du steack haché de veau : à prix plus que compétitifs et absolument délicieux. Les moules sont fraîches et charnues. Les chocolats belges crémeux et fondants.)

Si le coeur vous en dit.

norelo

Laure-Anh, tu es époustouflante !

Joli reportage, bien raconté :  et je suis en colère de ne pas avoir vu aller à Namur  (trop loin pour moi)

Bravo en tout cas et merci d'avoir fait vivre ce sujet
::) Norelo, à l'envers ?

php59

Ah oui Bravo... Superbe reportage qui me ramène trois quatre jours en arrière... 8)
Vraiment un très beau festival... D'ailleurs, j'y retourne samedi...  ;)
Merci
Philippe
"Grandeur Nature"

Laure-Anh

Merci vous deux.

Voilà, si vous êtes prêts, je vais vous parler de mon coup de coeur. Si vous avez des enfants, ils vont adorer. C'est génial !!!

Laure-Anh


Laure-Anh

Non, non, il ne s'agit pas d'une erreur.

Laure-Anh

Non, non, ils n'ont aucun handicap moteur ou mental.

Laure-Anh


Laure-Anh

Non, non, ils ne sortent pas de table, ils ne se sucent pas de la sauce restée attachée sur leurs doigts et ne récurrent pas non plus les dents...

Laure-Anh

La première fois que j'ai rencontré Jean, c'était en Baie de Somme, à l'occasion d'un affût du courlis cendré, l'oiseau le plus emblématique de la baie...

Laure-Anh

Mon oeil de parisienne experte en moineaux et en pigeons biset me dit que l'oiseau de gauche a un aspect plutôt louche...Cependant, il chante et attire celui de gauche !

Laure-Anh

Il chante même tellement bien que mon courlis cendré lui répond...

Laure-Anh

A aucun moment, il n'est méfiant ou agressif. Il n'y a aucune lutte pour un territoire quelsonque. Mon courlis, le vrai, est tranquille et en confiance...

Laure-Anh

La scène dure ainsi vingt bonnes minutes pendant lesquelles je fais toutes les digis que je veux, jusqu'à ce que la marée haute mette fin à la séance d'affût...

Laure-Anh

Vous l'avez peut-être deviné : Jean Boucault est un imitateur de chants d'oiseaux. Il sait imiter un nombre invraisemblable de chants d'oiseaux. De voir et entendre les oiseaux lui répondre est un spectacle fascinant. Il est passé sur Thalassa récemment à l'occasion d'une émission sur la Baie de Somme.

Je ne me doutais pas que le monde était si petit et que je le reverrai au Festival Nature Namur 2010.

Ce que je ne savais pas et que je découvre, c'est qu'il a un copain, Johnny Rasse, doué du même talent et que tous deux forment un duo : les chanteurs d'oiseaux, accompagnés à la guitare par Jérôme Halâtre. Ils nous donné un spectacle formidable lors de la soirée de gala. Si formidable que j'ai regretté d'avoir un appareil-photo et non pas un camescope.

Je ne vais pas pouvoir partager avec vous leur performance...


Laure-Anh

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2010, 19:58:38
...
Je ne vais pas pouvoir partager avec vous leur performance...
Je plaisante, j'ai trouvé pour vous sur le net cette vidéo : "les siffleurs de la Baie de Somme"  http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafMLkD.html

Laure-Anh

Le problème, c'est que vous allez en vouloir plus.

Laure-Anh

Alors, voilà : http://www.chanteurs-oiseaux.com/spectacles-musicaux/

En allant sur leur site, tour à tour dans les différentes rubriques, vous découvrirez d'autres spectacles. Je vous souhaite d'agréables moments.
Si vous avez envie de les voir, ils seront en concert à Paris : à l'université de Jussieu le 23 octobre 2010.
Une autre possibilité est d'écrire à Maud Potier et aux organisateurs du festival de Montier pour qu'ils les fassent venir nous faire rêver en live...

Laure-Anh

Ce n'est pas tout d'avoir des amis. Mes trois lascars voudraient des photos-souvenirs de leur représentation au cours de la soirée de gala à Namur. Et des chouettes photos !

Et quoi plus ?!...Ce sont des grands malades. Il faudrait pour cela que timide comme je suis, je me plante au beau milieu de la salle, au premier rang, devant tout le monde. De plus, le public ne va pas comprendre que je suis mandatée par eux, leur spectacle est feutré, les chants d'oiseaux léger et doux tandis que le déclenchement de mon boîtier fait un bruit d'enfer en comparaison : si ce n'est pas le public qui me lynche, ça va être l'ingénieur du son...

Pour en revenir à mon DST de français, je ne sais pas ce qu'apporte la lecture, mais en ce qui concerne la photo, c'est sûr, elle m'offre des rencontres incroyables, des amis inespérés ; et pour ses amis, il faut croire que l'on fait les pires folies qu'on ne ferait pas ordinairement. Jean, Johnny et Jérôme ont intérêt à être contents du tryptique que j'ai fait pour eux en serrant les fesses samedi :

Laure-Anh


Laure-Anh

Voili, voilà, ici se termine mon reportage. Je lutte très fort pour ne pas y retourner le w-e prochain. Ce n'est pas l'envie qui ne manque...

Si vous y allez, postez moi d'autres photos de mes amis, notamment des hôtesses d'accueil.  ;)
JVFGB ! (Je vous fais gros bisous !)
Laure-Anh.

Kutya


Bonjour Laure-anh

C'est toujours au top ce que tu nous propose dans tes intervention, c'est un bel événement pour les naturalistes
cette manifestation, longue vie à elle!
Jamais eu location d'y aller. Mais c'est vrai que cela donne envie...
Dans ta présentation tu explique que tu ai impressionnée par les gens que tu rencontre, c'est normal  ;D
Il y a trois ans quand tu as exposée avec les jeunes à Montier, je t'ai croisé et je n'ai pas osé t'aborder pour te félicité.
Comme quoi ce petit phénomène touches les personnes à n'importe quel âge!  :D
Le bonjour à ton papa et je te fais de grosse bises  :-* :-*

A plus! Philippe
la bougie comme éclairage !