Festival Nature Namur 2010 (fil ouvert)...

Démarré par Laure-Anh, Octobre 18, 2010, 21:45:36

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Il y avait également Arnaud Guérin ( http://www.over-blog.com/profil/blogueur-1856815.html ) que je n'ai pas rencontré. Je le laisse vous présenter lui-même son exposition "Biodiversité d'ici et d'ailleurs" : http://arnaud.guerin.over-blog.fr/article-l-biodiversite-d-ici-et-d-ailleurs-au-festival-nature-de-namur-58767387.html


Laure-Anh

Sergey en compagnie de Laurence Clacens, coordinatrice du Festival du Film Nature. Laurence sera présente à Montier : si vous avez des dossiers d'exposition à lui soumettre, n'hésitez pas à aller vers elle.

Laure-Anh

Sergey en compagnie de Serge Sorbi. Serge Sorbi fait partie des membres  de l'ASBL AVES ( http://www.aves.be/concoursphoto/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=58 ) et organisateurs des Expositions photos et d'Art Animalier crées à l'initiative de Henry Brousmiche en 2003.

Laure-Anh

J'ai eu plaisir à faire la photo qui suit car après avoir été en concurrence directe pendant des années, Serge et Laurence s'appliquent depuis 2009 à travailler main dans la main. Je suis admirative car j'imagine que ce n'est pas facile aussi j'ai saisi l'occasion pour vous faire une image qui symbolise leur rapprochement actuel et à venir. Sergey Korshkov fait également partie du symbole car pour la première fois les organisateurs des deux camps partagent avec le public namurois un même photographe invité de réputation internationale.

Ce qui serait bien pour mieux se connaître de part et d'autre, ce serait de prévoir une soirée des bénévoles commune, comme celle qui est organisée à Montier-en-Der chaque année.


Laure-Anh

Dans le temps, la remise des prix du concours AVES avait lieu dans les salles de l'Acinapolis à l'occasion de la soirée de gala qui préside à la remise des prix du Festival du Film Nature. Ce serait sympa de renouer avec cette façon de faire.

J'ai assisté à la remise des prix des films amateurs, c'était classieux. Tous les participants aux concours photos et dessins apprécieraient une cérémonie orchestrée aussi magistralement, je pense.

En tout premier lieu, la cérémonie est traditionnellement présentée par deux journalistes de la RTBF : Corinne Boulangier et Philippe Soreil ; cette année, Corinne a été remplacée à la dernière minute pour raison de maternité par Daphné Bertrand.

Laure-Anh


Laure-Anh

Et si j'ai bien écouté Philippe Taminiaux, Président de l'asbl Festival du Film Nature de Namur mais surtout fondateur et organisateur du Festival Nature Namur, il y avait dans la salle ce soir là :

-  Jacques Etienne : Bourgmestre de Namur

- Vincent Perremans : Chef de Cabinet du Ministre Benoit Lutgen  (Benoit Lutgen est Ministre des Travaux Publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine de la Région wallonnne)

- Jean-Marc Van Espen, Député permanent de la Province de Namur,


Laure-Anh

Pour ceux qui recherchent des contacts ou des sponsors, il y avait aussi :

- Jean-Benoit Schrans : Directeur de la Communication chez Spa

- Bruno Hilgers : Médiathèque

- Léon Woué : Président des Cercles des Naturalistes de Belgique

- Annick Van Der Ghinst : Account Manager chez Canon Belgique

- Luc Noël : Journaliste et présentateur de l'émission "Jardins & Loisirs" à la  RTBF et fidèle parmi les fidèles puisqu'il est présent depuis la 1ère édition du Festival.


Laure-Anh

Cette année, il y avait aussi des photographes pros tel Sergey Korshkov :

Laure-Anh

Sergey très apprécié et très applaudi :

Laure-Anh

Sergey toujours accompagné de Serge Sorbi pour affirmer le rapprochement :

Laure-Anh

Sergey très attentif à ce qui se passe sur scène, bien que tout se déroule en français...et qu'il n'y a pas de traduction simultanée,

Laure-Anh

A propos du palmarès des films amateurs 2010, le jury a été présidé par Daniel Auclair qui avait remporté sous mes yeux le Grand Prix du Meilleur Film 2009, ( http://www.facebook.com/video/video.php?v=25299665800 )

Laure-Anh

Si j'ai bien tout compris ce qu'a dit Philippe Taminiaux, Daniel Auclair est une vieille connaissance qui a participé pendant de nombreuses années au Festival du Film Nature en qualité d'amateur puis est passé pro depuis un an :

Laure-Anh

Le Prix du Montage a été décerné à "Expédition Barge" de Tanguy Dumortier (Belgique) mettant en scène Yves Fagniart à la rencontre de la barge à queue noire :

Laure-Anh

Vous pouvez visionner une bande-annonce de ce film ici :
C'est sympa de voir comment fait un aquarelliste par rapport ce que nous faisons avec notre appareil-photo.

Laure-Anh

Pour ceux que cela intéresse, un film qui a été sélectionné : "crois crois" par Vincent Gaillard. http://www.lamare.org/crois_crois

Laure-Anh

#43
La suite du palmarès :
    * Prix Meilleur Espoir: "La Charte de la Terre" de Sébastien Pins (Belgique)

    * Coup de coeur du jury: "Petit conte d'une prairie ordinaire" de Patrice Verrier (France)

    * Grand Prix du Meilleur film: "Metamorphosis papilionum" de Yves Lanceau et Nathalie Truchet (France) ; il s'agit bien d'Yves Lanceau photographe animalier bien connu ( http://www.lanceau.com/index_Fr.html ) qui a décidé en 2008 de se consacrer entièrement à la vidéo avec la collaboration de Nathalie Truchet, elle aussi photographe.

    * Mention des 3 Philippe: "Vivre parmi eux" de Francis Staffe (Belgique) & "Confidences près d'un terrier" de Roland Rousseaux (Belgique)

    * Prix de la Meilleure Approche Pédagogique: "Les Abeilles solitaires de la rue Simoneau" de Brigitte de Boeck et Jean-Claude Hardy (Belgique)

    * Prix de la Meilleure image: "Le petit monde du Chat forestier" de Agnès George (France) ; Agnès est sur Bénéluxnaturephoto ---> Angie01 (vous pouvez visionner quelques-uns de ses films sur son site : http://www.agnesgeorge.com/ )

    * Prix du public: "Confidences près d'un terrier" de Roland Rousseaux (Belgique)

Ici, il s'agit de James Palleau, guide à cheval /adjoint du Patrimoine (France) qui dit quelques mots à propos de son film "Le défilé de la harde" :

Laure-Anh


Laure-Anh

A partir d'ici, samedi 16 octobre, 22H30,  j'ai eu un coup de fatigue. Levée depuis 7H00, je n'ai pas eu le courage d'attendre l'entracte et le cocktail dînatoire prévus à 22H00 : j'ai déserté lâchement mon poste pour aller chercher en ville un restaurant encore ouvert... :-[

Je sais, c'est pas bien.

Laure-Anh

J'ai eu l'opportunité d'aller farfouiller dans les coulisses : pour que tout se passe au mieux, il y a des personnes en action. Un petit hommage n'est pas de trop.

Il y a le régisseur de la soirée de gala : Vincent Delecloz, qui maîtrise car je ne l'ai jamais entendu élevé la voix durant toute l'après-midi,

Laure-Anh


Laure-Anh


Laure-Anh

et les hôtesses d'accueil, pour la mise en place des micros et pour la distribution des trophées,