entrée à Montier...(tarif)

Démarré par Didier_Driessens, Octobre 28, 2010, 18:27:43

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

c'est la 3ème fois cette année que je vais me rendre à Montier. En consultant les tarifs, il me semble que le droit d'entrée à augmenter par rapport à 2009.
Loin de moi l'idée de créer une polémique à ce sujet, ce festival est très beau mais 12€ par personne pour un jour, il faudrait que çà s'arrête... non?
Je reste deux jours et quand je compte les frais de route (900 kms), une nuit à l'hôtel ( pas un****), les entrées et le resto. Cela devient un luxe d'aller à Montier...

Didier

tonio

sans vouloir faire le rabat joie ... combien coûte une place de ciné actuellement ? 12€ ... pour quoi ? un spectacle fort convenu de 2h ... là tu vas te retrouver devant le gratin de la photographie de nature, en prendre plein les mirettes, rencontrer plein de gens super passionnés, voir des films super chouettes, etc, etc .... certes il n'y a pas de voisin qui fait du bruit en bouffant son pop-corn et le coca n'est pas hors de prix  ;D

Comparons avec nos dépenses de tous les jours ... et on remarque vite que 12€ pour le plus grand festival français, c'est pas grand chose finalement.

Si t'as 900km à faire, tu roules un peu moins vite et les 12€ tu les auras économiser sur l'essence  ;)

Bref tout est question de priorité.

jeanbart

Pour relativiser, disons que ça coute moins cher qu'une place pour le GP de Monaco le dimanche. ;D

On peut regretter que le tarif soit à ce niveau, mais comme le fait remarquer tonio, ce sera quand même ce qui coute le moins cher sur l'ensemble du séjour.
20€ pour deux jours.
La Touraine: what else ?

tonio

Citation de: alain2x le Octobre 28, 2010, 19:21:55
Chez moi, les places à l'UGC coûtent 7,10 euros, pas 12 euros.

Vous êtes sur quelle planète ?

... sur la planète Gaumont à Chambéry ... 11.6€ la place pour un film 3D actuellement ... et encore, sans les lunettes. ça fait vite relativiser l'entrée à Montier ...

canonbeber

Citation de: tonio le Octobre 28, 2010, 19:26:09
... sur la planète Gaumont à Chambéry ... 11.6€ la place pour un film 3D actuellement ... et encore, sans les lunettes. ça fait vite relativiser l'entrée à Montier ...
Pour appuyer ton raisonnement la dernière pièce de théâtre que je suis allé voir 55€ l'entrée  >:(
Après on entend à droite et à gauche que les Français n'aiment pas la culture ...
Bilan d'une soirée à deux :
-entrée pour deux 110€
- resto pour deux (franchement une salade toute simple avec une bière) 40€
- baby sitter (départ 19h30 retour 23h30) 4h à 8€ soit 32€
Donc en une soirée : 182 € !!!

Cedric_g

C'est vrai que ça commence à faire cher. Pour un photographe qui y va seul (comme moi) ça passe, mais j'imagine bien une famille avec 3 grands enfants, ça fait chéros la sortie.
Me concernant, ça ne me choque pas outre mesure (même si d'autres festivals, certes moins ambitieux, sont gratuits...) mais je sais que certaines personnes de mon entourage, qui y vont chaque année, n'iront pas cette année en partie à cause du tarif...

imago-michel

Citation de: tonio le Octobre 28, 2010, 18:50:32
sans vouloir faire le rabat joie ... combien coûte une place de ciné actuellement ? 12€ ... pour quoi ? un spectacle fort convenu de 2h ... là tu vas te retrouver devant le gratin de la photographie de nature, en prendre plein les mirettes, rencontrer plein de gens super passionnés, voir des films super chouettes, etc, etc .... certes il n'y a pas de voisin qui fait du bruit en bouffant son pop-corn et le coca n'est pas hors de prix  ;D

Comparons avec nos dépenses de tous les jours ... et on remarque vite que 12€ pour le plus grand festival français, c'est pas grand chose finalement.

Si t'as 900km à faire, tu roules un peu moins vite et les 12€ tu les auras économiser sur l'essence  ;)

Bref tout est question de priorité.

Il a pas tord, le Tonio
Michel

Verso92

#7
Citation de: Didinou le Octobre 28, 2010, 18:27:43
Je reste deux jours et quand je compte les frais de route (900 kms), une nuit à l'hôtel ( pas un****), les entrées et le resto. Cela devient un luxe d'aller à Montier...

Je crains fort que, dans le budget total, l'entrée au festival ne représente dans ton cas qu'une part relativement faible (sauf famille nombreuse)...
Citation de: tonio le Octobre 28, 2010, 18:50:32
Si t'as 900km à faire, tu roules un peu moins vite et les 12€ tu les auras économiser sur l'essence  ;)

Si tu en as d'autres comme ça, fais nous en profiter...

(heu, en fait, non !)
Citation de: tonio le Octobre 28, 2010, 19:26:09
... sur la planète Gaumont à Chambéry ... 11.6€ la place pour un film 3D actuellement ... et encore, sans les lunettes.

Faut assumer son goût immodéré pour les effets de mode !

;-)
Citation de: imago-michel le Octobre 31, 2010, 11:39:15
Il a pas tord, le Tonio

Dans un sens, oui. A Montier, ils devraient même passer l'entrée à 20€, histoire de faire un compte rond.

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2010, 11:59:23
Je crains fort que, dans le budget total, l'entrée au festival ne représente dans ton cas qu'une part relativement faible (sauf famille nombreuse).
nous sommes deux, cela représente 40€ d'entrée.  Je l'ai écrit dès le début, je ne tiens pas à polémiquer...personne ne m'oblige à me rendre à Montier.
Depuis le passage à l'€, tout augmente et de manière sensible. On nous fait tout avaler car le prix en € miniminise un peu le prix réel.
40€ , oh, c'est pas beaucoup ... mais 260F , pour les personnes qui ont connu le franc, c'est quand même une certaine somme !

Didier

tonio

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2010, 11:59:23
Je crains fort que, dans le budget total, l'entrée au festival ne représente dans ton cas qu'une part relativement faible (sauf famille nombreuse)...
Si tu en as d'autres comme ça, fais nous en profiter...
(heu, en fait, non !)
Faut assumer son goût immodéré pour les effets de mode !
;-)
Dans un sens, oui. A Montier, ils devraient même passer l'entrée à 20€, histoire de faire un compte rond.

euh ... l'entrée pour un ciné pas 3D est à ... 10.6€ ... donc effet de mode ou pas, ça change pas grand chose.

Sinon pour la route, fais donc l'essai de rouler 10km/h de moins sur l'autoroute, de ne pas dépasser 2000-2500 tours/mn ... je suis passé de 7-8L/100km à 6-7L/100km, voir moins de 6L occasionnellement. Ce qui fait en gros 18L d'économiser sur un trajet de 1800km ... en ce moment ça fait vite 20-25€ ... après tout est question de priorité ....

Bref, tout ça pour dire que oui ils ont augmenté leur tarif et certains râlent. J'aimerais savoir si les mêmes râlent de l'augmentation du ciné, des concerts, des festivals, des théatres ... et si, face à ce constat, ils évitent d'y aller. De la même façon qu'ils hésitent à aller à Montier. Dans son budget, l'augmentation du prix de l'essence sera beaucoup plus contraignant que celui du festival ...

Guy-Michel

#10
Juste une précision, en espérant qu'elle soit utile...

Pendant des années, j'ai personnellement lutté contre l'entrée payante du Salon de la Photo, en engageant Chasseur d'Images à fond dans cette lutte, quitte à faire passer le magazine pour un empêcheur de tourner en rond. J'ai mis en avant un argument fort: le Salon de la Photo est un événement 100% commercial et il n'est pas normal de payer pour voir les mêmes choses que dans n'importe quel magasin (contrairement à d'autres salons, auto ou navigation par exemple, qui permettent d'approcher des choses rares). J'ai aussi démontré que la billetterie consommait à elle seule près de la moitié des recettes! Grâce à des appuis, j'ai obtenu gain de cause et tout le monde distribue aujourd'hui des invitations à tours de bras.

On me demande souvent... à quand Montier gratuit ?

Rassurez-vous, tout le monde en rêve. Mais le Festival fonctionne sur une base associative et repose sur le bénévolat. L'an passé, l'association organisatrice n'est pas rentrée dans ses frais. Ses recettes n'ont pas couvert les dépenses: halls, chapiteaux, chauffage, assurances et innombrables mais incontournables achats et prestations payantes.

Les organisateurs n'ont que trois manettes: sponsors, subventions et billetterie. Et sur ces trois "fronts", tout le monde est en restriction de budget et fait bien sentir qu'il donne le maximum. Vu de l'extérieur, il est simple de considérer qu'il "suffit de" tirer plus d'un côté pour alléger l'autre. Vu de l'intérieur, les organisateurs savent qu'ils demandent déjà... trop!

Je ne tente pas d'expliquer à ceux qui ont du mal à tenir leur budget personnel, que 12€ ne sont rien.
C'est juste le prix total de la manifestation (après déduction du mécénat et du sponsoring), divisé par le nombre de visiteurs.
Il serait certainement possible de diminuer les tarifs, voire de faire un festival gratuit... en y faisant entrer "les marchands du temple". J'imagine que personne ne le souhaite.

Le débat du tarif et du nombre parfois jugé trop limité des invitations offertes aux photographes exposés revient chaque année. Je comprends les réactions de ceux qui le soulèvent... mais je connais les raisons de ce prix d'entrée. Le seul reproche que l'on peut adresser aux organisateurs (et je dis cela en forme de clin d'œil) est de ne pas imprimer sur leurs billets la mention... "Participation aux frais" ...  ;)

En espérant avoir été utile, rendez-vous... à Montier, bien sûr !

Guy-Michel

tonio

#11
Citation de: Guy-Michel le Octobre 31, 2010, 16:51:35

Le débat du tarif et du nombre parfois jugé trop limité des invitations offertes aux photographes exposés revient chaque année. Je comprends les réactions de ceux qui le soulèvent... mais je connais les raisons de ce prix d'entrée. Le seul reproche que l'on peut adresser aux organisateurs (et je dis cela en forme de clin d'œil) est de ne pas imprimer sur leurs billets la mention... "Participation aux frais" ...  ;)

merci pour ses explications !

Pour compléter, cette entrée au festival permet aussi à des petits photographes de venir exposer gratuitement sans droits à payer au préalable. Et comme en exposant, on passe quasiment une semaine sur place, il faut aussi payer le logement en plus de tout ce qui concerne l'expo en elle même. Personnellement, une expo me coûte quasiment 2'000€ (tirages + dibond) + les frais sur place.

Si Montier était payant pour les photographes exposants (certains festivals internationaux demandent plusieurs centaines d'€ de droits d'entrée pour pouvoir exposer), cela limiterait forcément le nombre de petits photographes présents.

Donc ces 12€ participent indirectement aussi à cela ...

sarahj

Je pense que si les sponsors sponsorisent, c'est qu'ils y trouvent un avantage. Parce que c'est tout sauf des mécénes !

Je pense que si les subventionneurs subventionnent c'est qu'ils y trouvent un avantage. Parce que c'est tout sauf des mécénes !

Je pense que si les photographes exposent, c'est qu'ils y trouvent un avantage. Parce que c'est tout sauf des mécénes !
Les sponsors paient pour mieux vendre leur camelote et vendre leur marque
Les autorités paient pour se faire mousser et cultiver leur image de marque
Les photographes ne paient pas mais vendent leurs tirages et cultivent leur image pour vendre leur boulot plus cher plus tard
Les visiteurs paient pour visiter et en prendre plein les yeux et rencontrer des auteurs qui vont leur donner des conseils
C'est ce qu'on appelle un contrat gagnant-gagnant-gagnant-gagnant

Il est normal que quelques uns qui s'estiment perdants ne viennent plus. La seule chose qui compte c'est qu'il y ait chaque année assez de gagnants dans chaque camp pour que le festival progresse  parce que s'il disparaissait, on serait tous perdants ! 

sarahj

en me relisant je me demande si j'ai pas un peu perdu la tête. c'est confus non ?

Ce que je voulais dire c'est que comme dit plus haut tout ca est un équilibre fragile et que le succès du festival confirme que le bon dosage a été trouvé.

Après, qu'il y ait des gens qui descendent en route, c'est la vie. En plus ca fait un renouvellement et c'est aussi la richesse d'une manifestation comme ca: une base sure, des habitués et un renouveau permanent basé sur le fait que pour que certains rentrent il en faut qui sorte.


Blue7

Quand je suis revenu l'année dernier faire ma visite, etant un local de l'etape, je me suis dit.....ouahhhh, ehh bien, depuis trois ans ils ont decidé de mettre un peu d'argent de coté!! Puis j'ai fais mon tour, et là....on se dit qu'avec toute l'organisation, tout ce que l'on a pris dans les mirettes, eh bien c'est pas très cher!!

Pour les subventions,il y en a,mais rassurez vous, la région n'est pas une des plus reluisante niveau finance et les sponsors....

Cette année, mon beau-père, fraichement retraité, participe en tant que bénévole, et ils on déjà commencé depuis lundi.
Là aussi, quand vous avez des bénévoles a la journée, vous leur payez le casse-croute quand ils sont pas de montier.

Cette année, il y aura 500 bénévoles.

Sherpa-P

La vie augmente, comme l'ont fait remarquer certains intervenants. De même qu'elle augmente pour nous tous, elle augmente aussi pour les organisateurs du festival. Je conçois que de fait le prix du billet est lui aussi en augmentation. Il est juste de rappeler que c'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et que des animations de plus en plus nombreuses sont créées à leur intention.

Quand le festival de Montier est né, on considérait avec facilité et bonne humeur que le ticket d'entrée représentait en quelque sorte une participation volontaire aux frais pour contribuer à faire vivre et entretenir un évènement utile et agréable en devenir. De nos jours, maintenant que le succès est désormais au rendez-vous et que le festival a pris une dimension incontournable, beaucoup continuent à participer comme par le passé et dans le même esprit s'agissant des billets d'entrée, faute de pouvoir consacrer du temps au festival comme le font chaque année tous les bénévoles. Que représentent 12 €uros dans ce contexte ? Très simplement, 12 €uros ne suffisent pas à couvrir les dépenses de quelqu'un comme Chris 51 qui fait chaque année le voyage en Haute-Marne pour donner un coup de main. Je conçois toutefois que de façon plus terre-à-terre le grand public voit dans ces billets d'entrée une dépense qui grève financièrement son budget familial. Tout est une question de point de vue, tout est une question de priorité.

My two pences.


yvo35

Citation de: sarahj le Octobre 31, 2010, 17:53:15
pour que certains rentrent il en faut qui sortent.
C'est comme qui dirait la sélection naturelle...
Cordialement.
Yvonnick.

Blue7

Citation de: Sherpa-P le Octobre 31, 2010, 18:22:38
Je conçois toutefois que de façon plus terre-à-terre le grand public voit dans ces billets d'entrée une dépense qui grève financièrement son budget familial. Tout est une question de point de vue, tout est une question de priorité.


Exactement, même en laissant les enfants a la maison, mettre 24 euros dans le nourrin deviens de moins en moins négligeable. Les moins passionnés passent alors leur chemin.

Tomme

Ce qui me rebute c'est pas le prix d'entrée. C'est le prix du trajet pour se rendre à Montier ! Alors pour alléger la facture c'est déplacement pour 3 jours mini afin de PROFITER du festival sans se presser en dormant dans la voiture...Y'en a même qui plantent la tente sur la digue. Cette année mon budget est en baisse (grèves..., augmentations de toutes les dépenses (assurance + 10 %, EDF + 6 %, etc. Mon salaire lui stagne...) et j'ai décidé de faire l'impasse sur le festival... Dur dur mais je rogne un peu partout...J'achète même plus le CI  :P.
Peut-être l'année prochaine ? Si je peux faire le déplacement une année sur deux ça serait déjà bien.
A moins que je ne "craque" et que je ne fasse un déplacement "éclair" en covoiturant. Le problème c'est pour se loger ensuite par cher et au dernier moment.

norelo

Moi, j'ai trouvé la solution !  J'ai revendu mon iPad  !
J'ai récupéré 650 euros ... et j'économise 29,90 € par mois d'abonnement

Sur un an, ça donne  650 €  +  (29,90 € x 12) = 1.008,80 €   soit le prix de 84 entrées à Montier !
En fait, le vrai souci ce n'est pas trop le prix de l'entrée, mais le coût du voyage, parce que Montier c'est pas d'un accès très facile. Pour moi ca fait 7 heures de route. Il y a aussi le problème de l'hébergement : il faudrait vraiment faire une centrale de réservation plus un site de covoiturage.

Sur ce point le site web de Montier est en dessous de tout et ne prend pas en compte les difficultés pratiques des visiteurs et fait mine d'ignorer les difficultés de se loger et de venir à Montier. Si t'as pas une voiture, t'es mal. Il y a comme un yatus entre la vocation écologique et la pratique. Mais bon, Paris ne s'est pas fait en un jour.
J'espère aussi que les bénévoles ne liront jamais ce fil. Eux qui montent des chapiteaux sous la pluie et dans le froid pour le plaisir de faire une belle fête doivent avoir bien les boules quand ils voient des pinioufs se plaindre parce qu'ils n'ont pas pu se garer devant la porte et qu'on ne leur a pas envoyé une limousine pour aller les chercher chez eux  ::)
::) Norelo, à l'envers ?

Blue7

Citation de: norelo le Octobre 31, 2010, 19:16:25

Sur ce point le site web de Montier est en dessous de tout et ne prend pas en compte les difficultés pratiques des visiteurs et fait mine d'ignorer les difficultés de se loger et de venir à Montier. Si t'as pas une voiture, t'es mal. Il y a comme un yatus entre la vocation écologique et la pratique. Mais bon, Paris ne s'est pas fait en un jour.


C'est pas le site web qui est en dessous de tout, c'est le coin  ;D

On est en haute-marne, les transport en commun.....entre la gare de Vitry ou de St dizier et Montier, a part un taxi....

Ici, les corbeaux volent sur le dos pour pas voir la misere  ;D (on fait parti des départements ou il y a baisse de la démographie...)

Mais c'est chez nous, et on y est bien  ;)

rdur

Citation de: norelo le Octobre 31, 2010, 19:16:25

Montier c'est pas d'un accès très facile. Pour moi ca fait 7 heures de route. Il y a aussi le problème de l'hébergement : il faudrait vraiment faire une centrale de réservation plus un site de covoiturage.

Je n'ai pas le pouvoir de faire un site mais je pense que dans l'urgence, un fil pour le co-voiturage pourrait déjà rendre service à certains.

C'est tellement facile à faire que je viens d'en créer un :   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105220.0.html

La photo est mon refuge

rdur

Le même lien en plus joli :

copiez le et collez le dans vos messages sur Montier :

 
  --  OFFRES DE CO VOITURAGE pour le FESTIVAL de MONTIER EN DER  : Fil  co-voiturage Montier
La photo est mon refuge

Tomme

Citation de: norelo le Octobre 31, 2010, 19:16:25

Si t'as pas une voiture, t'es mal. Il y a comme un yatus entre la vocation écologique et la pratique. Mais bon, Paris ne s'est pas fait en un jour.


Une telle manifestation n'a strictement rien d'écolo. Certes on fait référence à la protection de la nature dans les discours mais ça ne suffit pas à en faire un festival "écolo".
Heureusement, si tu n'as pas de voiture il y a des navettes gratuites (!) pour se déplacer entre les différents sites. ça c'est déjà plus écolo  8)

jp60

Citation de: Cedric_g le Octobre 29, 2010, 18:35:09
C'est vrai que ça commence à faire cher. Pour un photographe qui y va seul (comme moi) ça passe, mais j'imagine bien une famille avec 3 grands enfants, ça fait chéros la sortie.


Les enfants payent plein tarif? J'y vais cette année avec ma femme et mes deux enfants pour 2 jours. C'est vrai que ça fait cher s'ils ne font pas un tarif "famille"...

Jean-Pierre

canonbeber

Citation de: norelo le Octobre 31, 2010, 19:16:25
J'ai revendu mon iPad  ! J'ai récupéré 650 euros ... et j'économise 29,90 € par mois d'abonnement!
Pas si bien que ça ?
Citation de: norelo le Octobre 31, 2010, 19:16:25
Sur un an, ça donne  650 €  +  (29,90 € x 12) = 1.008,80 €   soit le prix de 84 entrées à Montier !
Tu m'invites ?

Stéphane Hette

Citation de: jp60 le Novembre 02, 2010, 09:13:29
Les enfants payent plein tarif? J'y vais cette année avec ma femme et mes deux enfants pour 2 jours. C'est vrai que ça fait cher s'ils ne font pas un tarif "famille"...

Jean-Pierre

C'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ...

jp60

Citation de: theot_fr le Novembre 03, 2010, 15:45:14
C'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ...

Merci Stéphane pour cette info!

Jean-Pierre

Stéphane Hette