Calibration Imac 27

Démarré par ROULI, Octobre 30, 2010, 10:20:53

« précédent - suivant »

ROULI

Bonjour à tous,

Je ne connais rien sur les Mac et l'on me demande de calibrer l'écran d'un Imac 27.
Pour information je calibre beaucoup de chaines graphiques, mais jamais d'écran Mac.
Cet écran étant incorporé à la machine et ne posséde pas de boutons pour un réglage matériel.

J'ai deux questions à vous poser :
Comment diminuer la luminosité de l'écran pour une cible de 85 ou 90 Cd/m2, et peut on accéder au réglage séparé des canaux RVB (réglage de la température du blanc) sur un Imac ? Si oui comment accéder à ces réglages, j'imagine que cela se fait par l'OS mais comment...

Si cela n'est pas possible, comment effectuer la calibration sur cette machine. J'insiste sur la calibration car pour la caractérisation j'imagine que n'importe quel logiciel genre I1match ou color eyes avec un spectro ou colorimétre font l'affaire.

Merci

LSCC

luminosité : touches clavier F1 et F2 (le premier diminue, le second augmente).

Pomme/Pref Système.. /Moniteurs.

Mais le mieux est de passer par une sonde.

De toute façon c'est un écran fort lumineux trop flatteur.

ROULI

Merci pour ces infos.
L'utilisation d'un colorimétre d'écran ou spectrophotométre assiste pour la calibration, encore faut il pouvoir accéder aux canaux RVB pour régler la température du point blanc. Aprés, la phase de caractérisation ne peut se faire d'une façon pro que par un colorimétre.
A priori, sur l'Imac il n'est possible de régler que la puissance du rétro éclairage (densité) et pas la température du blanc. Le profil rattrapera cela au mieux.

Merci

Pascal Méheut

Dans la mesure où on ne calibre pas un iMac pour être à 5000K juste et qu'il n'est à priori pas native à 9000K, il vaut mieux rester en point blanc natif ce que la plupart des softs de calibration proposent maintenant et ne pas demander au profile d'essayer de le changer.


ROULI

Merci encore pour ces précisions.
Je trouve regrettable qu'il ne soit pas possible d'accéder aux canaux RVB, sachant que le modèle que je dois régler est équipé d'une dalle IPS.

J'ai bien noté qu'il ne faut pas s'écarter du blanc natif.
Je ne connais vraiment pas ces machines, les quelques Mac Book pro que j'ai calibré étaient reliés à des NEC 2690 que j'avais fait acheter aux propriétaires car les écrans de ces machines ne sont pas, à mon sens, compatibles pour de la retouche photo.

Merci à tous