Montier-en Der "Un Autre Regard"

Démarré par Silbad, Novembre 10, 2010, 19:26:54

« précédent - suivant »

Silbad

L'année dernière, je parcourais le festival, un portfolio à la main, m'interrogeant si mon univers poétique pouvait trouver sa place. Ce fut un moment de rencontres et d'échanges très riches qui m'ont largement convaincu que je pouvais présenter un dossier.

J'ai eu l'immense plaisir d'être sélectionné pour présenter mon travail dans le cadre  d' "Un Autre Regard" sur le site de Giffaumont.

Je dois dire que depuis l'année dernière j'ai participé à plusieurs rencontres photographiques. Ce sont toujours des rencontres passionnantes mais Montier à ceci de particulier, c'est qu'il favorise véritablement les échanges entre les personnes, que vous soyez photographes amateurs, professionnelles, éditeurs, agences, organisateurs... J'ai rencontré des gens disponibles, près à regarder votre travail, à en discuter, à vous conseiller etc. J'ai trouvé cela très précieux.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'y retourne et cette fois-ci, je serais du côté des exposants.

Mon stand sera situé au Club Nautique de Giffaumont.
J'espère vous y voir nombreux. Il n'y a rien à gagner, simplement le plaisir de vous présenter mon travail et de pouvoir échanger.

Pascal Lallement

http://pascallallement.blogspot.com/
http://pascal-lallement.com/

Silbad

Je voudrais juste remercier ceux, ici présent ou non, qui sont venus voir mon exposition et qui m'ont témoigner de leur intérêt. Quand on présente un travail sur l'abstraction on suscite beaucoup de choses : l'indifférence, le rejet, la curiosité, l'empathie et l'admiration... Je n'ai pas échappé à tous ces jugements et lorsqu'on transgresse certaines normes du moment on n'a pas le droit de s'étonner. C'est ainsi et il faut l'accepter.

Je dois dire que je suis reparti de Montier grandi de toutes ces personnes qui sont venus discuter, m'interroger et à qui j'ai pu exprimer le sens de mon travail. A ceux qui rapprochaient mon travail de la peinture, j'ai pu le rappeler qu'il ne s'agissait pas de peinture photographique mais d'un travail photographique. Cela peut perturber mais mon objet il est commun à tous les photographes, c'est la lumière !
A ceux qui s'interrogeaient sur ce que j'avais photographié, j'ai pu leur faire comprendre que le sujet de la photographie importait moins que l'image et qu'une image c'est une interprétation.
Et puis je remercie ceux qui ne m'ont pas posé de questions car ils ont bien compris que je ne travaillais pas sur le réel (directement) mais bien sur l'imaginaire. Le réel est bien présent mais il ne sert pas son propre propos mais la rêverie... qu'on peut aussi considérer comme une fonction du réel !
Enfin moi qui suis en permanence traversé par des doutes, des questionnements, qui refusent le confort des certitudes, ces rencontres ont contribué à ce que j'évolue dans mes réflexions et je leurs en suis fortement reconnaissant.

Montier est une belle expérience !
Le seul souci c'est que lorsqu'on expose on profite peu de la manifestation. J'ai pu m'échapper un peu et je dois dire que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les photographies de Jacques Ioset, d'une très grande beauté !!!


Cedric_g

Bonjour Pascal

Très jolie expo !!! C'est un "genre" que je suis bien incapable de pratiquer :)

Tu étais fort occupé quand je suis passé... Et je n'ai pas eu l'occasion de revenir (3 jours à Montier, c'est jamais assez...)

Silbad

Bonjour Cedric,

Ah quel dommage, j'aurais vraiment apprécié de pouvoir te saluer. Nous sommes dans des registres certes différents mais j'avais bien apprécié la poésie de tes images l'année dernière ! C'est quelque chose que nous partageons, je pense.

Merci pour ton commentaire...  ;)

xav

Un de mes grands regrets : je n'ai pas pu passer à "Autres regards" et en particulier pour ton expo.
Une prochaine fois j'espère.
En tout cas, content que l'expérince ait visiblement été belle.

slipway

Bonjour à vous, je débarque dans le concept du forum  :-[
Soyez honoré que je choisisse ce fil comme première expérimentation.

Question :
Ayant passé quelques jours sur le festival de Montier... une question me ronge !
Quel lien, quelle logique gouverne le choix de cette rubrique du festival portant le nom "Un autre regard" ?

Je sais que le mieux aurait été de demander aux organisateurs, ou au parrain... mais je ne connais pas grand monde et suis timide.
Tous ceux à qui j'ai demandé leur avis ont répondu avec une moue qui motive ma démarche d'aujourd'hui
Éclairez ma lanterne s'il vous plaît !
Quand à ceux qui ne sont pas passé voir cette segmentation du festival, il ne pourrons sûrement pas m'aider, mais de plus ils ont manqué de belles images.
Slipway

Silbad

Bonjour Slipway,

Je ne saurais dire ce qui a motivé les organisateurs à créer cet "Autre Regard", mais il me semble que cela représentait une réponse à tous ces travaux photographiques qui ont pour thème la nature mais dont l'écriture photographique ne répond pas directement à celui de la faune et de la flore dans une approche plus documentaire sans que pour autant l'esthétisme soit absent.

La question que l'on pourrait se poser : est-ce une catégorie un peu "fourre-tout", autrement dit qu'on y met ce qui n'a pas sa place à Montier ? Il est vrai que si certaines approches avaient une certaine proximité, la cohérence d'ensemble n'était pas absolu, mais je crois que ce qui est essentiel, c'est qu'une approche singulière puisse trouver sa place dans une festival comme celui-ci et comme tu le dis qu'il y ait de belles images qui soient l'expression d'un autre regard.

Silbad

J'ai apporté une réponse hypothétique à Slipway, mais je suis surpris que personnes d'autres n'aient apportés une information peut-être plus précise. Du coup, je m'interroge sur la perception que vous pouvez avoir de cet "Autre regard" : désintérêt, déconsidération, intérêt relatif....  On a le net sentiment que le cœur du festival c'est le chapiteau et le cosec, et que le reste apparait comme secondaire. C'est sans doute une impression de ma part mais qu'en pensez-vous ?

slipway

Citation de: Silbad le Novembre 27, 2010, 12:22:57
J'ai apporté une réponse hypothétique à Slipway, mais je suis surpris que personnes d'autres n'aient apportés une information peut-être plus précise. Du coup, je m'interroge sur la perception que vous pouvez avoir de cet "Autre regard" : désintérêt, déconsidération, intérêt relatif....  On a le net sentiment que le cœur du festival c'est le chapiteau et le cosec, et que le reste apparait comme secondaire. C'est sans doute une impression de ma part mais qu'en pensez-vous ?

Silbad, bien qu'étant un bleu du forum je pense avoir trouvé la raison de ce silence... Il y a des superactifs, dont tu ne fais pas encore partie, qui deviennent vite la coqueluche !
De quoi se composent les échanges: de poussières, de netteté et de bassesses diverses,etc. ? L'initiatrice du fil, coqueluche, est prolixe.
Elle croit avoir fait le tour des "chassimiens" en les photographiant plantés comme des poireaux devant une ou plusieurs de leurs photos exposées. La consécration affichée dérive vers les éternels sujets futiles dont les forums ont le secret.
Bonjour le débat! En créant ton fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106306.0.html sur lequel je me trouve, tu as toutes les chances de tourner en rond avec un jeunot comme moi qui sans doute s'est égaré.

Non le "cœur du festival" n'est pas sous le chapiteau des épiciers, pas plus que dans le "cossec" haut lieu de compétitions ! C'est pour moi, le politiquement reconnu, les modèles à suivre pour rejoindre le troupeau. "ça fait du bien à l'égo"
Les organisateurs ne se sont pas trompés. Ils vous placent, vous qui faites avancer l'image dans les lieux périphériques ou chacun va prendre sa juste place et n'être visité que par les passionnés.

Certains de ceux photographiés http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107496.0.html si ma mémoire est bonne se trouvaient à Der Nature, lieu d'exposition pas vraiment central. Alors que tous semblaient vivre ces quelques jours dans une ambiance cordiale, certains ne sont pas présentés par ce reportage photo... Ce sont là les limites du pseudo reportage amateur qui flatte les copains et ignore d'autres quelque soit l'intérêt de leurs images.
Si tu veux un retour sur investissement, je te propose d'aller en quête de commentaires sur ce fil bien plus fréquenté que le tien, quelque soit son antériorité.
Aie, aie je sens que ça glisse. C'est la réponse de slipway que je vais porter chez nos voisins.

Zouave15

Citation de: Silbad le Novembre 27, 2010, 12:22:57
J'ai apporté une réponse hypothétique à Slipway, mais je suis surpris que personnes d'autres n'aient apportés une information peut-être plus précise. Du coup, je m'interroge sur la perception que vous pouvez avoir de cet "Autre regard" : désintérêt, déconsidération, intérêt relatif....  On a le net sentiment que le cœur du festival c'est le chapiteau et le cosec, et que le reste apparait comme secondaire. C'est sans doute une impression de ma part mais qu'en pensez-vous ?

J'exposais également à Autre regard l'an dernier. Je peux te répondre, mais en MP.

Silbad

Slipway, tu es libre d'intervenir comme bon te sembles mais j'aurais apprécié que tu modères tes propos. J'ai répondu à ta question et je n'avais aucunement l'envie de rentrer dans une polémique, d'autant que les amalgames sont vites faits. Donc merci de me laisser en dehors de tout çà.

Merci Zouave 15 pour ta proposition mais finalement je crois qu'il est préférable d'en rester là.

slipway

Mea culpa.
je ne suis vraiment pas adapté aux forums et je dérange tout le monde avec des propos volontairement polémiques et jugés odieux. Je n'irai plus sur le fil (ouvert) voisin, c'est promis.
Ce que je constate, c'est qu'il totalise plus de réponses qu'une simple question comme celle que tu poses, silbad.
Par ailleurs, je ne voudrais pas que nous soyons associés au-delà de l'intérêt que nous partageons pour Montier en Der et la photographie.
Les amalgames se font illico ! Surprenant !
Je comprend mieux pourquoi Zouave15 souhaite exposer son point de vue en privé (MP).
Je n'ai rien à vendre, ne pratique pas la photo animalière, n'associe pas mon avis sur des images aux sentiments généreux que je peux avoir envers leurs auteurs.
Je trouvais la question posée par Silbad proche de mon intérêt pour cette belle manifestation que je fréquente depuis seulement 4 ans. Cette expérience me conforte dans l'idée que de réels échanges ne peuvent trouver leur siège dans un forum. Seuls des liens peuvent s'établir à condition d'un minimum de conformité. C'est déjà beaucoup.
Silbad deux personnes ont rebondi sur l'avis émis en réponse à ta question posée. Avant de quitter ce forum, je te souhaite que cela se fasse dans le temps, à condition que le fil reste en surface... Plouf.

jeanbart

Citation de: Silbad le Novembre 27, 2010, 12:22:57
J'ai apporté une réponse hypothétique à Slipway, mais je suis surpris que personnes d'autres n'aient apportés une information peut-être plus précise. Du coup, je m'interroge sur la perception que vous pouvez avoir de cet "Autre regard" : désintérêt, déconsidération, intérêt relatif....  On a le net sentiment que le cœur du festival c'est le chapiteau et le cosec, et que le reste apparait comme secondaire. C'est sans doute une impression de ma part mais qu'en pensez-vous ?
En effet je considère pour ma part que le cœur du festival est au cossec et au chapiteau, par contre je ne juge pas que les autres lieux d'exposition soient secondaires. Et j'aime bien ces lieux disséminés.
La Touraine: what else ?