pc ulta portable Sony?

Démarré par MARCO, Novembre 12, 2010, 20:27:23

« précédent - suivant »

MARCO

Bonjour,

Cherchant un pc léger mais complet je lorgne vers la série Z SONY (VPC Z13X5E  par ex.).
Comme on arrive vite à 3000 roros avec quelques options SSD et autres bien pratiques, j'espère que
l'ensemble est fiable.
Des chassimiens en auraient-ils l'expérience, car ce ne sont pas des modèles ultra récents?
Merci de vos avis.

Jean-Claude Gelbard

Chez Sony, les PC portables, plus c'est petit, plus c'est cher ! Et tout ça pour pas grand chose. On trouve des subnotebooks (écran de 12" ou même 13,3") avec graveur DVD intégré pour moins de 800 €, avec un Core i3, 4 Go de RAM et un DD de 320 Go, WiFi, etc.
Pour 4 €, tu peux acheter le n° 169 de PC Achat (novembre 2010) ; il y a environ 200 PC testés, y compris des portables de toutes tailles.

Jean-Claude Gelbard

Et en regardant mes mails ce matin, j'ai vu sur la newsletter de Clubic à laquelle je suis abonné un lien vers un test de différents portables ; en cliquant sur le lien ci-dessous, tu devrais voir le Toshiba Portégé R700, à environ 900 € :

http://www.clubic.com/article-75547-6-meilleur-pc-ordinateur-portable-guide-comparatif.html

Il a un écran 13,3", un bon proc Core i3, 2 Go de RAM DDR3 (mais vu le prix, on peut se payer une barrette de 4 Go à la place, et revendre la 2 Go...), 320 Go de DD, 3 ports USB, un eSATA, HDMI, WiFi n, bluethooth, graveur DVD, le tout dans 1,4 kg.

Que demande le peuple ?

Joez

En meme tps, faut comparer ce qui est comparable.
La serie Z c'est le haut de gamme et pour aller au dela de  3000€, c'est pas un petit i3 et un DD a 5400tpm, c'est un i7-640 et  de 512Go de SSD avec une CG GeForce GT330M  !!!! Pour moins de 1,5kg !!
ou alors, le meme, mais un SSD de 256Go, et toutes les autres options (WAN 3G, clavier retro-éclérairé, lecteur Blue-ray)
Apres, c'est sur, faut en avoir l'usage (et les finances).
un 13" en serie S avec i3, 4go, DD 320Go, c'est 1000€ .  Ca reste un peut plus cher que le toshiba R700, mais on est dans les meme ordres de grandeur.  Comme pour Apple, avec Sony, on paie aussi pour le logo.
Le gros reproche que je fait a la serie Z, c'est le couplage Disque dur / pas de lecteur optique   ou  SSD/lecteur optique.   Impossible d'avoir un lecteur optique si on prend l'option Disque dur.


MARCO

Oui, merci pour le Toshiba, très léger, avec écran mat. Mais pas trop configurable. Mon choix va vers les SSD,
c'est la solution d'avenir surtout en portable (pas de mécanique, moins d'encombrement),le prix suit, normal!
Le Sony Z propose à peu près tout ce qu'on veut, au tarif d'un Mac "comparable".
Ma question portait sur la fiabilité de ces engins aussi puissants que faciles à transporter.

Joez

Coté fiabilité, une étude (SquareTrade) indique les infos suivantes :
Taux de panne des portables apres 3 ans :
-Netbooks : 25,1%    / Entrée de gamme (Entry level laptops) : 20,6% / Haut de gamme (premium laptops): 18,1%

Par marque
- ASUS 15,6%
- Toshiba : 15,7%
- Sony : 16,8%
- Apple : 17,4%
- DEll : 18,3%
....
bon dernier, HP est a 25,6% !!! soit 1 portable HP sur 4 en panne au bout de 3 ans.

l'étude est consultable ici : http://www.squaretrade.com/htm/pdf/SquareTrade_laptop_reliability_1109.pdf

MARCO

Sapristi, c'est carrément consternant ce taux de panne!
En comparaison aucun de mes appareils de photo n'est jamais tombé en panne, un seul
a eu un réglage de cellule juste après achat neuf (sur douze achats au total).
On comprend mieux le coût des garanties complémentaires.
Pas déçu d'avoir posé la question!
Merci pour cette indication.

dideos


zztop75

Bonjour,
J'ai un vaio Z11 avec un core i5 et un ssd de 256 Go (l'ancêtre du Z13 de 6 mois !). C'est vrai que les vaio Z sont chers, surtout en SSD. Malgré leur tarif, ils n'ont pas de concurrence (ceci explique peut-être cela). Un portable puissant, (ultra)rapide (difficile de revenir en arrière après avoir goûté au SSD), avec lecteur de dvd (bien agréable dans les transports ou en vacances), wifi et accès 3G+, autonome (4h30 facile dans la vraie vie, 6h en faisant attention), écran haute résolution traité anti-rayure, tout ça en moins d'1,4 kg, dans les autres marques, je ne connais pas. Et quand on bosse avec, on apprécie vraiment la compacité et la légèreté. J'ajoute qu'ils sont garantis 2 ans sur site (en 24 h ouvré). Bref, du matériel pro pour un usage pro intensif (je l'utilise tous les jours plusieurs heures par jour). On peut toujours trouver plus autonome, ou plus compact, ou moins cher, mais pas toutes ces caractéristiques en même temps. Après à chacun de définir ses besoins; Un asus ultraportable ou un core i3 toshiba peuvent être de très bonnes solutions, même si ce n'est pas directement comparable. J'ajoute que dans certaines boutiques (me contacter en MP), on peut trouver des config toutes faites à moins de 2000 euro.

MARCO

Maintenant, la comparaison avec un MB Air 13' peut se faire. à config. égale (SSD 256 R

MARCO

oups, mauvaise manip; oui un MB AIR 13' + SSD 256 + RAM 4G est moins cher avec un pad génial à ce que je vois,
nettement supérieur au Sony.
Seul manque le CD (extérieur), mais ça demande réflexion, le MAC est plus mince, et très beau.
Sera-t-il plus fiable?

Joez

Ca dépend si on a besoin de puissance CPU ou pas.
Le MBA, a un cpu "faiblard" (Core2Duo 1,86Mhz) et pas de lecteur CD. Ce qui pour un usage bureautique est largement suffisant.
le Vaio Z est vitaminé au i5 voire au i7, avec CD et le tout sous les 1,5kg comme le MBA ... (1,32 MBA, 1,4 Vaio)
Donc si on veut faire du DXO,  le Z est plus approprié.
Comme dit plus haut, la spécificité du Z est cette combinaison unique de l'Ultraportable < 1,5kg et du portable puissant (Core i5 ou i7) et avec un bon écran (ce qui est rare sur les portables).

zztop75

 [at] Marco
Tout à fait d'accord pour la comparaison avec le macbook air 13 pouces; machine plus fine, sexy, rapide (mais moins qu'un core i5), plus autonome. On peut aussi, en faisant une petite concession sur le poids, prendre un macbook pro 13 pouces ayant une connectique plus complète et un graveur de DVD slot in en le configurant avec un SSD. Et au niveau de l'autonomie, c'est nettement supérieur au vaio Z. Mon neveu travaille quotidiennement avec un modèle à DD normal: c'est 8 h d'utilisation loin d'une prise wifi activé (mais on perd la 3G...est-ce important ?)
Cdt

MARCO

C'est un peu contradictoire, les ultra-portables sans 3G intégrée. Lacune! Par contre le pad des MBA rend la souris
presque inutile, comparé au timbre poste classique du Sony Z.
Vu le prix de ces objets une fois configurés au mieux, il faut regarder de près.
Par contre la vitesse absolue du processeur pour un usage de gros logiciels photo me semble un peu secondaire
sur un petit écran dont ce n'est pas l'usage (sauf si on veut lui adjoindre un moniteur de 27"!).
Le MBP 13" est trop lourd, autant prendre un 15".
Enfin, ne nous plaignons pas, il y a le choix.

zztop75

A l'usage, le pad du Vaio Z est doux et très précis (la taille ne fait pas tout ;D). A mon sens, ce n'est pas un argument discriminant comme la qualité de l'écran (bonne dans les 2 marques) ou l'autonomie.

MARCO

Je faisais allusion aux fonctions du pad Mac. Épatant!
Le Sony propose une station d'accueil bien pratique: plus rien à débrancher, on emporte le pc
comme un téléphone. Y a pas chez Mac.

Jean-Claude Gelbard

Euh... En général, les MacBook Air sont sous-équipés mais ça a peut-être évolué... J'ai connu le modèle à un seul port USB (foutage de gueule intégral !) et plus de 1600 € ! Pour ce prix, j'ai 4 netbooks Samsung qui fonctionnent au moins aussi bien et qui sont nettement mieux pourvus !