Pentax SMC-F 70-210

Démarré par AIDestler, Novembre 14, 2010, 17:33:09

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonjour amis pentaxistes  :)

Ce matin j'ai fait un tour à une bourse photo à Strasbourg. Il y avait de tout, très peu de numérique et rien de bien récent mais c'était vraiment palpitant! J'étais toute émue  :D
Il y avait pas mal d'objectifs Pentax M42 à vis, des montures K... Ne m'y connaissant pas beaucoup, je ne me suis pas attardée sur les autres marques car il y avait énormément de monde. J'en suis ressortie avec un F 70-210 f/4-5,6 (et un argentique Nikon pour un cadeau d'anniversaire de ma "moitié")... Il a l'air en bon état, la bague de mise au point est un peu "molle", comme dévissée (je ne sais pas du tout comment les objectifs sont construits), j'espère qu'il tiendra la route. Il y avait également des 28-70, 35-80, je ne sais plus exactement... Mais pour une raison ou un autre c'est celui-ci que j'ai choisi.

J'ai essayé de chercher sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part des appréciations très vagues. Donc je vous demande: que savez-vous ou pensez-vous de ce cailloux? Il était à 90€, le vendeur me l'a fait à 80. En tout cas la mise au point est super rapide j'ai l'impression, mais ça doit être dû au fait qu'il soit hyper bruyant  ;D Il est plutôt léger, aussi...

Il a quelques taches à l'intérieur, on les voit à travers le verre, peut-être de la moisissure? J'ai l'impression qu'on les voit sur les photos, il faudra que je teste en meilleure luminosité. Est-il meilleur que le 50-200 DAL??

Merci!

Mistral75

Citation de: AIDestler le Novembre 14, 2010, 17:33:09
(...)
Il a quelques taches à l'intérieur, on les voit à travers le verre, peut-être de la moisissure?
(...)

Bonjour Miss,

Kaï ! Si c'est le cas, poubelle direct : tu risques de contaminer tout ton parc. :(

80 € pour un objectif moisi ? :o Le vendeur t'a vue arriver, petite jeunette sympa et inexpérimentée, et ne t'a pas loupée >:(:

AIDestler

Ben c'est de ma faute... Il ne va pas ne pas profiter d'une jeune fille qui ne s'y connaît pas assez!
*sort tout de suite l'objectif du sac*
Donc vu que je l'ai utilisé, il y a eu des particules sur le boîtier et c'est foutu, j'en aurai sur tous les objectifs?  :( Est-ce que ça peut se nettoyer?

Mistral75

Ça va, c'est moins contagieux que la grippe quand même. Tu peux nettoyer la chambre reflex du boîtier en tenant le boîtier monture vers le bas, miroir relevé, avec une buse d'aspirateur tenue à bonne distance, comme tu le ferais pour des poussières : hors de la monture, surtout ne rien toucher avec et à puissance réduite.

L'objectif c'est mort : les filaments se développent surtout à la périphérie des lentilles et entre elles, où ils se nourrissent de la colle. Il faudrait tout démonter, nettoyer et remonter. Tu en aurais pour plusieurs fois la valeur de l'objectif. Donc poubelle.

AIDestler

C'est malin, pour un premier achat.......  :'(

Mistral75

Ah : et aspire soigneusement ton sac photo après l'avoir vidé puis mets-y des sachets de dessiccant si tu ne l'as pas déjà fait (gel de silice encore appelé Silicagel).

Mistral75

Citation de: AIDestler le Novembre 14, 2010, 20:54:33
C'est malin, pour un premier achat.......  :'(

C'est facile de faire la remarque après mais pourquoi n'as-tu pas demandé avant de foncer tête baissée et de claquer 80 € ? Il n'y a pas de honte à ne pas savoir et à demander, à 20 ans comme à 80...

AIDestler

Comme dit il y avait beaucoup de monde et le vendeur (comme la plupart) ne parlait pas bien français et anglais. Et moi pas très bien allemand. Je l'ai essayé, j'ai fait plusieurs tours avant de l'acheter, j'ai vu plusieurs stands. Je me suis dit que celui-ci serait "idéal" pour remplacer le 50-200. D'autant que des objectifs à ce prix... je n'ai pas l'habitude... Il m'a demandé si l'AF fonctionnait bien, du coup il m'avait l'air encore plus sympathique. Je l'ai pris.

Ce que j'aurais dû faire c'est me renseigner sur les points à contrôler avant d'acheter d'occasion.

Mistral75


AIDestler


clodomir

ah ! tu es bien entourée ...  ;)

AIDestler

Voici une photo de ces fameuses petites taches. Dépendant de l'inclinaison de la lumière, on en voit bien plus.
(Photo au 50mm  ;D)

AIDestler


Mistral75

Tu pourrais nous refaire la même en lumière naturelle ? Là on voit surtout les réflexions multiples de ton plafonnier :D

Pour le peu que je voie, je crains néanmoins le pire... :(

AIDestler

Boudiou, c'est un projecteur  :D
Je ferai ça dès qu'il fera... jour  :)

bendder

J'ai une petite question à propos de ce F 70-210.
Existe t'il en plusieurs coloris, en effet j'en est croisé un qui était vraiment noir, alors que j'ai toujours pensé qu'il n'hésitait qu'en dark grey (gris) ?
Merci d'avance.

Krg

Peut-être le Takumar F 70-210 ou un de F 70-200 qui eux sont noirs.
Pentax & Werra

ligriv

d un point de vue qualité optique , le F70-210 f4/5.6 est un trés bon objectif, bon a PO ,il devient trés bon dés que l on ferme d un cran.Le bokeh est bien maitrisé et donne de bon resultats en portraits
il a été testé par photodo il y a une dizaine d années..
http://www.photodo.com/lens/Pentax-SMCF-70210mm-f456-264

en qualité optique il est a mon avis meilleur que le 50-200 , par contre le 55-300 doit au moins faire jeux egal et propose  une plage de focale plus large.
la qualité de construction est quasi tout metal , et le seul reproche que je lui fait est son poids de 600g
j ai cet objectif depuis 20 ans...
(les tests MTF pour 3 focales 70mm , 135 mm et 210mm)

70 mm: f4 0.68 | f8 0.78 
135 mm: f4.5 0.68 | f8 0.82
210 mm: f5.6 0.73 | f8 0.79

et comme réference ,pour pouvoir comparer ,deux objectifs indiscutable , le F 50mm f1.4 et A*85mm f1.4
(50 mm:f1.4 0.52 | f2 0.71 | f2.8 0.80 | f4 0.85 | f8 0.87)
(85mm:f1.4   1.4 0.73 | f2 0.80 | f2.8 0.84 | f4 0.87 | f8 0.86)
And Also The Trees

bendder


bendder


yoda

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2010, 17:48:20
Bonjour Miss,

Kaï ! Si c'est le cas, poubelle direct : tu risques de contaminer tout ton parc. :(

80 € pour un objectif moisi ? :o Le vendeur t'a vue arriver, petite jeunette sympa et inexpérimentée, et ne t'a pas loupée >:(:

c'est sur, le vendeur ne t'a pas loupé! >:(
pour les champignons, ça te coutera infiniment plus cher de le faire nettoyer!(et si c'est trop atteint ce n'est pas la peine)

par contre, contaminer tout ton parc c'est plutôt de la légende urbaine! ;D
si les objectifs sont stockés dans de bonne condition, (au sec,dans un endroit ventilé, et à la lumière) il n'y a pratiquement aucun risque qu'un objectif champignonné contamine les autres!

des spores de champignon il y en a absolument partout!
mais ils ne se développe pas si les conditions ne sont pas réunies!

par contre,
mettez des objectifs neufs et parfaitement sains dans un fourre-tout en cuir ,
au fond d'une cave humide,sans ventilation et dans le noir,et toutes les conditions sont réunies pour avoir des champis au bout de quelques temps!

j'ai plusieurs fois récupéré des focales fixe légèrement champignonnées ,après démontage et nettoyage, stockés dans de bonne conditions et en compagnie d'autres objectifs sains, les champignons ne sont jamais réapparus!

mais bon! je comprend tout à fait que l'on ai peur de tout contaminer....

xtof 16

Pour ma part, j'ai un vieux Rolleiflex de 1932 et un Super Ikonta de la même époque. Un peu de blanc par moment sur les cuirs, ça ne contamine pas le reste !

nobru2607

Bonjour,

Je viens d'acheter en occaz ce vieux zoom Pentax SMC F 70-210mm 4-5.6. Il y a quelques tâches à l'intérieur de la lentille avant. Je voudrais les nettoyer.

Question à ceux qui ont déjà "bricolé" cet objectif ou d'autres similaires : Comment procède t-on pour retirer la lentille avant svp ?
- En dévissant sur le dessus par les encoches ?
- ou en retirant les 3 vis positionnées en haut du fût et sur le côté

J'ai recherché des tutoriels ou vidéos sur le net, mais je n'ai rien trouvé hélas.

Merci par avance  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Michel

Il suffit de dévisser la bague interne à l'aide des deux encoches et de déposer la lentille sur un tissu. Manier la lentille avec soin. Vous pouvez tenter de nettoyer l'intérieur avec un produit adéquat pour lunettes de vue. Mais de mon point de vue il s'agit d'une altération du produit de traitement des lentilles contre lequel on ne peut rien. Vous ne risquez rien à le faire.

Nikojorj

Le risque, c'est juste de se retrouver avec une lentille frontale mal centrée, ou il y a tout ce qu'il faut en cales et rondelles pour le faire bien?

Je pense aussi que c'est un souci de traitement difficile ou impossible à nettoyer... et qui ne se verra guère qu'en franc contre-jour genre soleil dans le cadre, facile à éviter à ces focales.