Pentax SMC-F 70-210

Démarré par AIDestler, Novembre 14, 2010, 17:33:09

« précédent - suivant »

nobru2607

Merci à vous deux pour vos réponses  :)

En résumé cela ne semble donc pas trop compliqué pour retirer la lentille frontale, mais risqué pour le centrage de celle-ci après remontage.

Par prudence je vais attendre le retour de la lumière pour allez faire quelques tests en extérieur, avant d'entreprendre un démontage éventuel.

Pour information, j'ai également acheté un zoom Pentax SMC FA 100-300mm F4.7-5.8 accompagné du SMC FA 35-80mm F4.0-5.6 sur LbC. Le tout pour une bouchée de pain. Je viens de recevoir le colis ce matin. En comparaison, le FA 100-300mm parait bien plus "cheap" que le F 70-210mm. La qualité de construction est bien plus élevée sur ce dernier (fût en acier vs plastique; masse; baïonnette en acier vs plastique). Forcement on gagne en légèreté et en maniabilité pour le 100-300mm. Un rapide essai m'indique aussi que la vitesse AF me semble similaire sur les 2 zooms. Je suis agréablement surpris, car plutôt rapide.

Si ça intéresse du monde, ci-dessous un retour d'expérience d'utilisateurs sur ces 2 objectifs. Ils ont plutôt un bon retour et sont bien notés.

Le Pentax SMC F 70-210mm F4.0-5.6 :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-F-70-210mm-F4-5.6-Zoom-Lens.html

Le Pentax SMC FA 100-300mm F4.7-5.8 :
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-100-300mm-F4.7-5.8-Zoom-Lens.html

Bruno  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Krg

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2020, 19:42:51
Le risque, c'est juste de se retrouver avec une lentille frontale mal centrée, ou il y a tout ce qu'il faut en cales et rondelles pour le faire bien?

Je pense aussi que c'est un souci de traitement difficile ou impossible à nettoyer... et qui ne se verra guère qu'en franc contre-jour genre soleil dans le cadre, facile à éviter à ces focales.
La lentille frontale se retire en dévissant la bague à encoche avec un spanner.
Faut arrêter de fantasmer avec le centrage des lentilles; je n'ai démonté (et remonté) que quelques objectifs mais je n'ai jamais rencontré de dispositif réglable pour le centrage.
Les lentilles se positionnent dans des logements ou bagues usinés avec précision. Je n'ai vu des cales que pour ajuster l'infini.
Bon, je n'ai pas tout, hein !.
Pentax & Werra

Nikojorj

Si dans le cas de ce caillou là ça marche, OK!
Je répondais plus d'une façon générale.

Michel

Le centrage des lentilles est réalisé lors de la fabrication en respectant l'axe optique. Aucune crainte à avoir.

vob

Donc un objectif affublé d'un défaut de centrage comme on en voit dans certains tests (combien de fois on a lu "cet exemplaire est affecté d'un défaut de centrage ..." ) n'est pas réparable !!!
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel


Michel

Citation de: Michel le Octobre 31, 2020, 08:31:15
Non
Idem pour des lunettes de vue si l'axe optique de la lentille est decentré par rapport au centre de l'iris.

Krg

Il y a des dispositifs de centrage sur les jumelles afin d'aligner les deux axes optiques: bagues excentriques ou décalage de prisme.
Pentax & Werra

Michel

Voici un article concernant le centrage des lentilles optiques:
https://www.edmundoptics.fr/knowledge-center/application-notes/optics/understanding-optical-specifications/
En ce qui concerne les jumelles (et les microscopes binoculaires ) il s'agit de bien caler les prismes de manière que les faisceaux optiques soient correctement alignés. Les mêmes possibilités de réglage en usine existent également sur les lunettes monoculaires sophistiquées et d'une manière générale sur toute construction optique comportant des prismes. Les dispositifs de bonnette Rolleinar des Rolleiflex TLR ne peuvent être démontés et remontés sans risque de les dérégler.
S'il y a des excentriques c'est pour régler les prismes. A ma connaissance, les excentriques ne sont pas utilisés sur les objectifs photos (hormis peut-être les objectifs à miroir - toujours la question du prisme - dont les composants sont censés être correctement centrés par construction. De fait peu le sont "parfaitement". Il y a quelques années j'ai visité une usine optique à Taiwan qui fabriquait des lentilles à échelle industrielle. Un robot vérifiait après meulage des bords le centrage des lentilles et éliminait systématiquement celles qui avaient un écart supérieur à X µ.

yoda

cette histoire de centrage optique m'interpelle... ::)
je possède un Sigma 10-20 f4-5,6 qui a une dizaine d'années,
et dont j'étais très content jusqu'à ces derniers temps...
lors de mon dernier voyage, je me suis rendu compte que le coté gauche était complètement flou, genre dédoublement horizontal de l'image. :o
le centre et le coté droit parfaitement net, tout ça aux focales courtes.
j'ai l'impression que c'est apparu progressivement,
et je ne me souviens pas d'avoir fait tomber cet objectif, les bagues sont sans points durs et sans jeu...


nobru2607

Finalement, j'ai démonté les lentilles pour un nettoyage. Pas compliqué effectivement, merci.

Comme indiqué par Michel, je n'ai rien pu faire pour supprimer les sortes de petites tâches. D'une part, parce qu'elles sont situées entre les 2 lentilles frontales insérées dans une bague (là je n'ai pas osé tout démonter...), et d'autres part car effectivement ça ressemble bien à une altération du produit de traitement des lentilles.

Après un test, il ne me semble pas qu'il y ait un pb quelconque de centrage après remontage.

Bref, un petit zoom qui fait le job pour un prix riquiqui.

Ici quelques photos prises avec mon K3 (Il faudra que je le teste avec le K1 II, en 202? après le déconfinement...  :'() :
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Michel

Citation de: yoda le Novembre 01, 2020, 11:48:29
cette histoire de centrage optique m'interpelle... ::)
je possède un Sigma 10-20 f4-5,6 qui a une dizaine d'années,
et dont j'étais très content jusqu'à ces derniers temps...
lors de mon dernier voyage, je me suis rendu compte que le coté gauche était complètement flou, genre dédoublement horizontal de l'image. :o
le centre et le coté droit parfaitement net, tout ça aux focales courtes.
j'ai l'impression que c'est apparu progressivement,
et je ne me souviens pas d'avoir fait tomber cet objectif, les bagues sont sans points durs et sans jeu...
Cela correspond-il à un changement de boîtier ? J'ai un Sigma 17-70 qui monté sur un certain Pentax donnait 40 % d'images floues et qui sur le K5 est exempt de flou.

yoda

Citation de: Michel le Novembre 01, 2020, 17:08:04
Cela correspond-il à un changement de boîtier ? J'ai un Sigma 17-70 qui monté sur un certain Pentax donnait 40 % d'images floues et qui sur le K5 est exempt de flou.
piste intéressante...
quand j'ai acheté mon Sigma, j'avais un KX , puis j'ai eu un K5 et enfin un K3.

mais dès que je peux je vais faire un test en montant le Sigma sur mon Fuji XM1 (même taille de capteur que les Pentax) via une bague.
je serai en map manuelle et à pleine ouverture vu l'absence de bague de diaf,
mais au moins ça me permettra de savoir si ça vient de l'optique ou du boitier!

yoda

pour vous donner une petite idée du problème, voici une photo faite cet été avec le Sigma 10-20 à 10mm et f5,6

yoda

un crop dans la zone de gauche et un crop à droite:
visiblement il y a un gros problème à gauche! :-\

Michel

Même si on ne peut espérer avec un zoom super grand angle une netteté sans reproche sur les bords, il y a une anomalie. Pour en avoir le coeur net je suggère de photographier un mur de briques ou quelque chose d'analogue parallèle au plan du capteur à plusieurs ouvertures. Sur votre photo de la partie gauche il y a plusieurs "défauts", flou, aberration chromatique voire diffraction. Peut-être qu'un passage au SAV au titre la garantie est à tenter ?

yoda

Citation de: Michel le Novembre 03, 2020, 15:33:28
Même si on ne peut espérer avec un zoom super grand angle une netteté sans reproche sur les bords, il y a une anomalie. Pour en avoir le coeur net je suggère de photographier un mur de briques ou quelque chose d'analogue parallèle au plan du capteur à plusieurs ouvertures. Sur votre photo de la partie gauche il y a plusieurs "défauts", flou, aberration chromatique voire diffraction. Peut-être qu'un passage au SAV au titre la garantie est à tenter ?
mon Sigma à 10 ans, alors la garantie... ::)

Michel