Nikon FM et verre de visée

Démarré par ais, Novembre 15, 2010, 11:34:45

« précédent - suivant »

ais

Bonjour !
J'ai acheté à vil prix un Nikon FM. Il est opérationnel mais le viseur est très poussiéreux.
J'ai pensé enlever le verre de visée pour faire le ménage. Mais je ne retrouve pas la languette comme sur le FE2 que j'ai possédé à une certaine époque. D'autre part sur la notice que j'ai téléchargée, on ne mentionne pas de verre de visée en option.

Alors le FM avait-il ou non des verres interchangeables ?
Si oui, comment puis-je l'enlever ? Sinon, comment accéder à la poussière ? Est-ce envisageable pour un bricoleur moyen ?

D'avance merci.

seba

Le verre de visée n'est pas interchangeable.
A mon avis un démontage est trop compliqué.

ais


francesquo

Sur le FM 2 oui le verre de visée peut etre changé, pas sur le FM hélas   >:(
Dilettante ...................

ais

Merci !
Un bricoleur de génie pourrait-il alors m'indiquer la procédure pour enlever ce verre. Ca me permettrait de juger si c'est dans mes cordes. Sinon je ferai appel à un professionnel...

meger

Il faut démonter le capot, ensuite retirer le prisme qui est tenu par deux ressorts.
Il faut enlever le prisme, après il faut retirer les deux vis qui tiennent le circuit à gauche ( enlever les piles pour ne griller le circuit) et dégager le circuit et sortir le dépoli.
Pour le remontage c'est dans l'autre sens.
Et surtout avoir le dépoli de rechange pour faire cette opération.
Gérard Métrot

ais

Hé bien merci ! Je ne suis pas sûr de me lancer !

francesquo

Le plus important , faire attention qu'il n'y ai pas de poussière qui se déposent sur le capteur pendant l'opération .... ;D
Dilettante ...................

ais

Citation de: francesquo le Novembre 22, 2010, 09:48:53
Le plus important , faire attention qu'il n'y ai pas de poussière qui se déposent sur le capteur pendant l'opération .... ;D
Pour ça pas de problème, j'y ferai attention comme à l'écran de Mon YashicaMat124G

tribulum

Je reviens juste sur ce fil, avec la réponse bizarre de Meger (était-ce de l'humour ?), car je finis moi-même tout juste de démonter le verre de visée (poussières et débris de mousse toute pourrite) de mon FM. Et bien, quand on a deux mains gauches comme moi, l'opération est un peu ardue, surtout quand on n'a pas noté, en cours de démontage, le sens des éléments (j'ai déjà exterminé autrefois un FE mint de cette façon ...). Mais c'est tout à fait faisable, en dévissant la barre qui retient le cadre qui fixe le verre de visée. Juste sortir le chat, les enfants, ... et avoir un bon éclairage et une bonne soufflette (les débris de mousse volent). Bon, au remontage, j'ai un espèce de halo double dans la visée, que je ne m'explique pas ... mais c'est propre maintenant. Autre légende urbaine: les verres de visée, bas du prisme et miroir sont tout à fait nettoyables en étant un peu soigneux, sans tout rayer: chiffonette microfibre Scotch brite (difficile à trouver de nos jours, mais j'ai fait un stock), après soufflette et pinceau si besoin, et alcool isopropylique qui laisse tout intact. Mouvement tournant si besoin pour la face rugueuse du verre de visée, et petits doigts requis pour la face inférieure du prisme s'il est vraiment crade (un coton tige recouvert de la lingette va bien, faire attention à ne pas exploser le galva des FE/FE2/FM3 au passage ...). Sinon, où trouver la notice de montage du FM ?

meger

Pour les Nikon FM, il y a eu deux fabrications.
Le premier modèle il faut démonter le carter supérieur et enlever tout le système du prisme .
Le deuxième modèle on peut démonter le verre de visée en enlevant la vis qui tient la barrette.
Et on a accès au dépoli, mais quand on remonte  le système il y a risque de rayure du dépoli
a cause de la plaque ressort qui maintient le dépoli, ou si l'on remonte mal le système il y a un vignettage de la visée.
Gérard Métot

tribulum

Voila l'explication: j'ai un modèle II. Le premier modèle se reconnait par la bague mobile entourant le déclencheur. Mais je ne sait plus à quoi servent les deux marques rouge et noire. Peut-être l'interrupteur de mise en marche ?

meger

Exact c'était l'interrupteur pour la motorisation du MD11.
Gérard

VOIJA

J'ai donc une première génération de FM.

Stephane95

Bonjour
J'ai eu le meme problème avec le démontage du dépoli de mon FM, comme j ai rien noté je n arrive pas a le remonter  ;D. Une âme charitable aurait il un tuto ou des indication a me donner
merci