Tous à Montier pour le 14e Festival !

Démarré par LaRedac, Novembre 15, 2010, 15:54:55

« précédent - suivant »

LaRedac

Du jeudi 18 au dimanche 21 novembre, tous les passionnés de photo et de nature ont rendez-vous pour l'une des plus importantes manifestations en Europe: le Festival International de Photo animalière et de Nature de Montier-en-Der! Les équipes de Chasseur d'Images et de NAT'Images vous attendent et comptent bien vous rencontrer et voir vos images...



• Le 14ème Festival Photo de Montier accueille un photographe d'exception : Laurent BALLESTA, scientifique et photographe sous-marin, nous propose en avant-première mondiale son exposition consacrée au « Poisson dinosaure», le Coelacanthe. Il sera présent tout au long des 4 jours sur le site de l'OTSI du Pays du Der. Une surprise de taille vous y attend !...

• Le journaliste Denis CHEISSOUX, bien connu des auditeurs de France inter, présentera en direct du COSEC de Montier-en-Der son émission CO2 mon amour le samedi 20 novembre de 14h à 15h.
Il animera également la conférence : « Climat et biodiversité, imaginons l'avenir de l'Homme » en partenariat avec la MAIF avec les intervenants Frédéric DENHEZ et Roland SEITRE au Pôle Socioculturel le samedi 20 novembre à 19h.

• Dans un décor inédit, la thématique de la Nuit sera à n'en pas douter, un temps fort du Festival.
Rendez-vous donc sur le site de la Fondation Lucy Lebon où vous pourrez découvrir un espace littéraire, des expositions de photographie et d'art. A ne manquer sous aucun prétexte !

• Orange partenaire du Festival de Montier s'engage pour l'environnement et soutient l'exposition « La Planète Affolée » de Hans SILVESTER. Vous êtes invités à l'inauguration le jeudi 18 novembre 2010 à 11h30 au Haras.
Orange organise également une collecte de mobiles usagés dont les bénéfices permettront de créer des ateliers
de recyclage de mobiles en Afrique. A cet effet, une urne sera installée sur le stand Orange au Chapiteau-Allée 1.

• France 3 Champagne-Ardenne
sera présent à Montier. L'émission « Tout un samedi » spécial Festival se déroulera en direct du COSEC et du Chapiteau le samedi 20 novembre à partir de 15h50. Retrouvez aussi sur France 3 et sur le site internet http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/ tous les reportages réalisés pendant les 4 jours du Festival.

• Un nouveau venu sur le Festival : La société Aerocampro sera présente sur le stand de Canon à Giffaumont-Champaubert. Dirigé par Jean-Luc Fornier, a créé un engin volant de type drone pour la réalisation de
prises de vue aériennes.

• Infos pratiques :

Pour venir au Festival de Montier, pourquoi ne pas opter pour le co-voiturage avec Vadrouille Services ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://www.vadrouille-covoiturage.com et sur le site internet http://www.festiphoto-montier.org
• Le Festival Photo de Montier c'est :
- 15 sites
- 2000 photos présentées par les photographes présents durant les 4 jours du Festival
- Un site dédié au matériel photographique et d'optique
- Des conférences
- Des animations scolaires exceptionnelles

Si vous souhaitez présenter vos images, les rédactions de Chasseur d'Images et de NAT'Images sont présentes, à la fois sur le site de Giffaumont (avec les marques photo) et au chapiteau, pour des lectures de portfolios (sauf dimanche matin, pendant la remise des Prix du Concours).

On vous attend nombreux !

norelo



Juste pour dire que sur le site de co-voiturage signalé ci-dessus il n'y a pour l'instant aucune offre
alors qu'on en trouve quelques-unes sur NatImages, ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105220.0.html

::) Norelo, à l'envers ?

Cedric_g


Stéphane Hette


jeanbart

La Touraine: what else ?

Michel Denis-Huot

A bientôt, à toutes et tous!
Avec une petite préférence pour les toutes!
En avant première, le début de mon diaporama, qui sera projeté sur mon stand.
http://www.youtube.com/watch?v=U9lfqi-gsmw

JPSA

Citation de: denis-huot le Novembre 15, 2010, 18:58:21
A bientôt, à toutes et tous!
Avec une petite préférence pour les toutes!
En avant première, le début de mon diaporama, qui sera projeté sur mon stand.
http://www.youtube.com/watch?v=U9lfqi-gsmw

Tiens tiens, j'en connais un qui m'avait caché qu'il faisait un stand up...

On y sera!

Zouave15

Je n'y serai pas cette année, mais je suis de tout cœur avec vous. Même si on discute parfois autour du festival ou du concours, il ne faut pas oublier que c'est super : photos, public, rencontres. Et quand on a exposé, on se rend compte (un peu) de l'organisation et du travail que c'est !

Bon festival !

FRANUE

J'y serai également, avec toute l'équipe de l'agence Naturimages  ;)

Venez nous faire un p'tit coucou, n'hésitez pas, on adore causer  ;D

Franue

simpho

Citation de: denis-huot le Novembre 15, 2010, 18:58:21
A bientôt, à toutes et tous!
Avec une petite préférence pour les toutes!
En avant première, le début de mon diaporama, qui sera projeté sur mon stand.
http://www.youtube.com/watch?v=U9lfqi-gsmw
Dans ces conditions, j'enverrai ma Christine en reconnaissance sur ton stand...
Et puis, ton diaporama est plein de taches !  ;)

A bientôt

Jadeau

Citation de: denis-huot le Novembre 15, 2010, 18:58:21
A bientôt, à toutes et tous!
Avec une petite préférence pour les toutes!
En avant première, le début de mon diaporama, qui sera projeté sur mon stand.
http://www.youtube.com/watch?v=U9lfqi-gsmw
Y'aura des bières et des sièges ou faudra rester debout ?    ;)
Revenu de loin...

Stéphane Hette


Sherpa-P

Il faut aussi signaler la présence de :

- Sabrina et Roland Michaud,
- Olivier Föllmi,
- Philip Plisson,
- Michel et Vincent Munier,
- et bien d'autres,...

jm_gw

Citation de: denis-huot le Novembre 15, 2010, 18:58:21
A bientôt, à toutes et tous!
Avec une petite préférence pour les toutes!
En avant première, le début de mon diaporama, qui sera projeté sur mon stand.
http://www.youtube.com/watch?v=U9lfqi-gsmw

Bjr Michel  (et Marie-Christine),

  Je délecte ces images et je me dis que vous devez passer de belles journées à attendre que ces grands chatons se mettent en place pour la photo (comme 2 protraitistes dans la savane) : je me dis que vous savez mériter votre parcours quand je vois les images des petits posant sur les branches mortes (vers les 6min du film Utube) : bravo !

photodrone33.com


JPSA

Je n'ai vu nulle part que, cette année, l'équipe de CI allait nous faire
un live in Montier comme chaque année....

Du relâchement dans les rangs?  ;)

LaRedac


JPSA

Merci!

On voit bien qu'en dehors de vous, bien sûr, la fréquentation
touristique est à dominante retraitée aujourd'hui!

Les cadres dynamiques en RTT arrivent demain ;)

Kadobonux

moi je ne vois rien, c'est flou  ;D

comment ils disaient déjà ?  il y a "cordonnier" dans la sentence  ;)

JPSA

Citation de: Kadobonux le Novembre 18, 2010, 16:57:14
moi je ne vois rien, c'est flou  ;D

comment ils disaient déjà ?  il y a "cordonnier" dans la sentence  ;)

Les cordonniers sont toujours les plus mal photographiés?

C'aurait pu être pire :D

xav


LaRedac

#21
Citation de: JPSA le Novembre 18, 2010, 16:53:48
Merci!

On voit bien qu'en dehors de vous, bien sûr, la fréquentation
touristique est à dominante retraitée aujourd'hui!

Les cadres dynamiques en RTT arrivent demain ;)
Hé... les gars, doucement : ambiances à la volée, parfois au iPhone, juste pour satisfaire votre curiosité

Le Festival a ouvert ses portes à 9h et à 9h 05 il y avait déjà des visiteurs.
La journée a été très chargée... mais c'était la journées des scolaires, avec des centaines de jeunes regards émerveillés et de jeunes maîtresses (ou profs des écoles...) parfois embarrassées face à quelques images non légendées.
Les photos du concours sont là... avec de nombreux autres concours internationaux:


Le grand prix 2010, vraiment superbe :


Christine et Michel Denis-Huot présentent leur nouveau DVD ...



Kadobonux

merci la redac

le méchant c'est JPSA
il dit du mal de vous dès que vous n'êtes pas là
moi, à vot'place, je le mettrais au coin avec le bonnet d'âne

JPSA

Citation de: Kadobonux le Novembre 18, 2010, 17:31:18
merci la redac

le méchant c'est JPSA
il dit du mal de vous dès que vous n'êtes pas là
moi, à vot'place, je le mettrais au coin avec le bonnet d'âne

C'est c'ui qui dit qui l'est, na!

C'est pas un cadeau, l'ami Bonux du petit déjeûner...euh...je me demande si je ne confonds pas un peu
dans cette affaire :D

LaRedac

#24
A la porte du Festival, ce matin, les classes se pressaient...

Il faut dire que, sitôt entrés, les élèves découvraient croissants, goûter... et un décor plus inhabituel sous un chapiteau...



Parfois déroutant pour certains visiteurs plus âgés, mais très réussi...



LaRedac


Pendant ce temps... certains ne perdent pas de temps.
Acheter un tirage, c'est cher! Autant faire ses repros soi-même.
Et puis, à quoi bon s'embarrasser avec les droits d'auteur ?         ;)

Il faut dire que certaines images font envie.
Cette année, le Festival de Montier s'est encore davantage ouvert aux artistes étrangers et nos voisins nous offrent des images fort percutantes...



JPSA

Citation de: LaRedac le Novembre 18, 2010, 18:04:49
Pendant ce temps... certains ne perdent pas de temps.
Acheter un tirage, c'est cher! Autant faire ses repros soi-même.
Et puis, à quoi bon s'embarrasser avec les droits d'auteur ?         ;)



Ah, celle là, je l'adore!
Le grand classique de Montier!

Cette année, je prends mon appareil car il me faut le même en treillis, style baroudeur
avec le gilet photographe de sa marque!  Si, si, ça existe! :D :D ;) 

hc81

Merci à la Rédac et aux autres ,de faire vivre ce superbe festival en Live à ceux qui n'ont pu s'y rendre cette année.
A l'année prochaine... ;)
Hubert.

Cedric_g

Bonjour

J'ai pourtant tout tenté pour mettre les bâtons (ou plutôt mes béquilles !) dans les roues de LaRédac lorsqu'ils faisaient des photos, passant insubrepticement devant l'objectif, claudiquant avec mes cannes... Mais non, z'ont quand même réussi à faire des photos...

(je plaisante ! Quoique j'ai effectivement fait rater une photo ;) )
En tout cas "the claque" au COSEC, notamment avec le "best of" du concours Russe : le jour où le cyrillique va arriver dans "nos" concours, on va pleurer... ou s'émerveiller !!!

AlexC

Départ h-7 !

Et direction le chapiteau pour retrouver "mon" équipe ! Et surtout croiser du monde !

2 jours, rhaaa, va être court Montier cette année !

geargies

Y'sont jeunes les visiteurs ... Je vois bien une moyenne de 12 ans Max sur vos tofs ;-)))

Tomme

Les photos sont de jeudi, c'est le jour de visite des scolaires.

Didier_Driessens

Citation de: LaRedac le Novembre 18, 2010, 18:04:49
Pendant ce temps... certains ne perdent pas de temps.
Acheter un tirage, c'est cher! Autant faire ses repros soi-même.
Et puis, à quoi bon s'embarrasser avec les droits d'auteur ?         ;)



Il faut dire que certaines images font envie.
Cette année, le Festival de Montier s'est encore davantage ouvert aux artistes étrangers et nos voisins nous offrent des images fort percutantes...


certains voient le mal partout...Je dois tout de suite dire que ce n'est pas moi le photographe repris sur la photo mais je prends aussi quelques photos des plus belles réalisations de Montier.
Pour me les approprier ? Bien-sûr que non ! Je suis tout simplement président d'un club photo et comme je suis pratiquement le seul à me rendre à Montier sur les 40 membres, je veux montrer à mon retour ce que les autres ratent, dans le but que certains se rendent à Montier l'année prochaine!. Voilà, je fais cela pour bien faire, pour qu'il y ait plus de visiteur à ce magnifique festival et je me fais prendre pour un voleur d'oeuvres... La vie est injuste ... ;)

Didier

snad

Je pense (et j'en suis même certain) que les plus belles photos sont aussi sur le site officiel du festival, et d'une meilleur qualité que les photos de photos...

Zouave15

Bof, le débat a lieu chaque année. J'exposais l'an dernier, et pas mal de personnes ont pris des photos de mes tableaux, et je toruvais ça très bien, sauf quand c'était fait comme un lourd. Une mamie, qui m'a demandé l'autorisation de le faire, m'a confié qu'ainsi elle faisait des séquences sur sa télé, dans le but d'initier ses petits enfants à la nature, l'art, le comportement, l'écologie, etc.

jeanbart

Superbe édition avec notamment du très très fort avec la rétrospective 2008-2009-2010 du concours russe (Russia Golden Turtle), de magnifiques macro et proxi à der nature avec David et Christian Marlien, David Roger.
Au chapiteau avec ISF et ses photos du japon, Emil Enchev, Gregorz Lesniewski ont aussi fait très fort, sans oublier C&M Denis-Huot avec leurs superbes "tachetés".

Bref cette année encore les photographes animaliers se sont une nouvelle fois surpassés.
La Touraine: what else ?

Tomme

Citation de: Didinou le Novembre 21, 2010, 09:20:55
certains voient le mal partout...Je dois tout de suite dire que ce n'est pas moi le photographe repris sur la photo mais je prends aussi quelques photos des plus belles réalisations de Montier.
Pour me les approprier ? Bien-sûr que non ! Je suis tout simplement président d'un club photo et comme je suis pratiquement le seul à me rendre à Montier sur les 40 membres, je veux montrer à mon retour ce que les autres ratent, dans le but que certains se rendent à Montier l'année prochaine!. Voilà, je fais cela pour bien faire, pour qu'il y ait plus de visiteur à ce magnifique festival et je me fais prendre pour un voleur d'oeuvres... La vie est injuste ... ;)

Didier

Je pense que l'on peut tout à fait ramener des souvenirs photographiques de Montier en photographiant les oeuvres des autres, pour effectivement aussi en faire profiter ceux qui n'ont pu faire le déplacement.
Il serait bien évidemment scandaleux si c'était dans le but d'un usage lucratif ou pour se l'approprier en tant qu'auteur. Ceux qui sont contre ce "vol" devraient s'offusquer de l'utilisation gracieuse de leurs images dans certaines publications...

CLeC

Bon alors moi j'attends de voir des photos de JPSA avec les participants habillés en Rambo !  ;)

JPSA

Citation de: CLeC le Novembre 22, 2010, 08:42:57
Bon alors moi j'attends de voir des photos de JPSA avec les participants habillés en Rambo !  ;)

Ben hélàs, ce n'était pas les photographes "copistes" à la sauvette qui manquaient, mais aucun
n'avait eu la bonne idée de se déguiser! Comme je n'ai pas envie de vous faire un photo montage
ni une scène préparée avec un complice....

jm_gw

Citation de: Cedric_g le Novembre 19, 2010, 09:20:29
le jour où le cyrillique va arriver dans "nos" concours, on va pleurer... ou s'émerveiller !!!
Bjr

Ah bon ?? ca fait bien plus de 30 ans que les photographes russes écument les concours internationaux et obtenaient de fabuleux résultats (oki ca date des écoles N&B mais 'on' (les vieux s' en souvient encore)

jeanbart

N'empêche que l'on ne peut s'empêcher de faire la comparaison et force est de constater que les russes sont très fort en animalier.
La Touraine: what else ?

CLeC

Citation de: JPSA le Novembre 22, 2010, 10:49:55
Ben hélàs, ce n'était pas les photographes "copistes" à la sauvette qui manquaient, mais aucun
n'avait eu la bonne idée de se déguiser! Comme je n'ai pas envie de vous faire un photo montage
ni une scène préparée avec un complice....
Ce sera pour l'année prochaine !  ;)