gros écart de cadence D700 / D300 !!?

Démarré par tgperso, Novembre 15, 2010, 21:22:20

« précédent - suivant »

tgperso

Bonjour
je viens de récupérer mon nouveau D700 (acheté d'occasion à un prix défiant toute concurrence !) et la première chose qui m'a étonné est l'écart très sensible de cadence de prise de vue !...

Je me demande si j'hallucine mais en réglant les deux en RAW 14 bit, MAP manuelle, même réglage vitesse/diaph, même carte (transcend 4Go) et en déclenchant les deux simultanément, j'arrive au double de photos prise pour la même durée de rafale !!
J'avais cette sensation en le prenant en main mais là j'en ai eu le cœur net et je ne vois pas où serait le truc ??

Pourtant en regardant sur les deux fiches techniques, les cadences "officielles" (sans doute pour du jpeg) sont quasi identiques entre les deux boitiers... ??

Avez vous remarquez la même chose ? avez vous une explication
Merci de votre retour d'expérience

CLeC

Bonjour,
Oui sur le D300 la cadence de rafale s'effondre quand tu es en 14 bits ; passe à 12 si tu veux l'augmenter.

Verso92

Citation de: tgperso le Novembre 15, 2010, 21:22:20
avez vous une explication

Oui...
Arghhhhh... grillé par CLeC : la honte !!!

:-(

CLeC

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2010, 21:24:34
Oui...
Arghhhhh... grillé par CLeC : la honte !!!
:-(
Oui, l'ordinateur Verso est en 14 bits ce soir ?  ;)

Verso92


tgperso

OK merci de cette confirmation
il me semble curieux de ne jamais avoir lu ce genre de point de comparaison pourtant assez notable et flagrant, dans les tests et surtout dans les spécifications techniques fournies par le constructeur...

Pour le coup, je trouve que cet avantage du D700 sur un modèle DX pourtant méritant et efficace (D300), est assez agréable pour photographier mes enfants et éviter ainsi la photo foirée pour cause de clignement d'oeil, grimace etc...
On ne l'évoque jamais dans les forum et je trouve ça surprenant.
Bonne soirée

Verso92

Citation de: tgperso le Novembre 15, 2010, 22:58:23
On ne l'évoque jamais dans les forum et je trouve ça surprenant.

On l'a déjà évoqué une bonne quinzaine de fois ici même, voire même sans doute beaucoup plus*...

(entre nous, c'est anecdotique, quand même : personne n'a jamais réussi à mettre en évidence la moindre différence de qualité entre 12 et 14 bits en RAW sur le D300, et en 12 bits, tu as bien la cadence rafale maxi...)

*ce qui explique que des seconds couteaux de Chassimages, genre CLeC, puisse te donner la réponse plus vite que moi !

;-)

tgperso

autant pour moi alors, je suis pourtant un lecteur assidu et encore davantage depuis que je lorgne sur le D700, mais je ne l'avais jamais lu.
Je vais regarder le RAW 12bit mais dans mon souvenir mon IVMP 3 ne prenait je crois que le 14bit en terme d'affichage des vignettes et photos... c'est la raison principale qui m'avait guidée vers le 14bit

Verso92

Citation de: alain2x le Novembre 15, 2010, 23:06:14
"Second couteau" ?

Votre Eminence est trop bonne :)

Ben... "super actif" seulement !

;-)

tgperso

effectivement en Raw 12 bit pour le D300, il reprends l'avantage sur le D700 en 14bit...
et finalement IVMP lit bien les RAW 12bit, ce sont les RAW compressés qu'il n'accepte pas.
Grâce à cet échange, j'ai amélioré le réglage de mon boitier (pour ma pratique)
Merci !

CLeC

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2010, 23:00:51*ce qui explique que des seconds couteaux de Chassimages, genre CLeC, puisse te donner la réponse plus vite que moi !
;-)
Merci !  :P

VIVE LA BRETAGNE

Citation de: CLeC le Novembre 15, 2010, 21:23:55
Oui sur le D300 la cadence de rafale s'effondre quand tu es en 14 bits ; passe à 12 si tu veux l'augmenter.

je confirme, mais même le D300 en 12 , le D700 reste plus rapide en 14  :P

Verso92