Montier 2010 : "qui bene amat,

Démarré par BLESL, Novembre 21, 2010, 19:07:53

« précédent - suivant »

BLESL

bene ralat"

Montier, on y va tous les ans, on est jamais déçu, c'est toujours éblouissant, dérangeant (ça force à se remettre en question, et...), les bénévoles sont charmants et souriants, les grues sont là, tout va bien, très bien, on y reviendra en 2011 (peut être plus longtemps, pour prendre un peu plus le temps d'admirer, de respirer).

Alors pourquoi tu râles, dis-donc, doudou ?

Pour la forme !

Non, je râle pas pour la forme, mais je râle parce que la forme n'y est pas pour le concours de l'AFPAN. Les photos sont excellentes, comme d'hab, sinon meilleures avec un grand prix qui semble faire l'unanimité, même si je préfère myself perso pour ma part son voisin de gauche, le Prix spécial du Jury, moins graphique, moins esthétique mais tellement drôle, une série Or qui gagne haut la main, jeu, set et match ! Et les autres photos, primées ou non, qui ne déparent pas face à la concurrence rude des étrangers, coincées qu'elles sont entre allemands et russes. Mais, car il y a un mais...

Mais elles sont mal mises en valeur, accrochées parfois à la va comme je te pousse, souvent mal éclairées, et victimes, à mes yeux, du choix inopportun de maries-louises qui rétrécissent les photos, si elles permettent de mettre les indications utiles sans rajout de panonceaux...

Et puis passons sur les fautes d'orthographe des exposants français/francophones, elles étaient rares (vu un "verdit" comme adjectif, mais dans une très belle exposition, adoncques j'en redemande, des comme ça). Mais pour nos amis étrangers, leurs notices auraient mérité d'être relus par un francophone, car trop souvent lourdes en fautes et en style.

Donc, si nous pouvions disposer l'année prochaine du même niveau de prestation photo et accueil, mais avec des tirages mieux valorisant, une lecture plus vigilante des écrits, ce serait à mon avis un plus pour la plus importante manifestation de photo animalière et nature de l'hexagone, non ? Même si elle n'en a peut-être pas besoin, mais sait-on jamais ?  On me dira que le mieux est l'ennemi du bien, que le diable est dans les détails, je répondrai qu'il n'y a jamais de mal à bien faire et que bénévolat peut rimer avec professionnalisme.

Amitiés à tous et bises aux autres (et un immense merci à ceux qui se sont décarcassés pour être, comme d'hab, critiqués in fine, sinon finement, par ceux qui n'ont en ont pas fichu une ramée, comme ma pomme)

BL

PS : puisque j'ai commencé à râler, je voudrais pas finir sans dire que j'ai été ravi de voir les belles images des Michaud mais qu'elles ne sont pas animalières du tout et pas plus de nature, sauf à ratiociner encore plus que moi. Idem, à un degré moindre, pour Follmi. Et que dire de la construction photographiée presque complaisamment de ce barrage chinois destructeur de biodiversité s'il en est  ? 

JPSA

Pfff, tu y étais donc!

Déçu de ne pas t'y avoir rencontré!

Ca m'aurait fait un immense plaisir et, probablement
un bonne tranche de rigolade commune!

jeanbart

Pour ma part pas vraiment de critiques à formuler sur l'organisation de l'édition 2010, je m'en suis mis plein les yeux.

Par contre on peut noter ce qui sera peut être un tournant pour les éditions futures avec la présence de reportages sur la présence de l'homme dans les milieux hostiles. A voir si cela se confirme.
La Touraine: what else ?

CLeC

Citation de: jeanbart le Novembre 22, 2010, 14:28:51Par contre on peut noter ce qui sera peut être un tournant pour les éditions futures avec la présence de reportages sur la présence de l'homme dans les milieux hostiles.
Ah, il y avait des photos de La Défense ?  ;)

jm_gw

Citation de: jeanbart le Novembre 22, 2010, 14:28:51
Pour ma part pas vraiment de critiques à formuler sur l'organisation de l'édition 2010, je m'en suis mis plein les yeux.

Par contre on peut noter ce qui sera peut être un tournant pour les éditions futures avec la présence de reportages sur la présence de l'homme dans les milieux hostiles. A voir si cela se confirme.
ha bon ?

je me souviens de Geneviève RENSON en congrès d' ornitho qui nous parlait de ses périples en milieu hostile quand elle 'travaillait' sur ses bec en sabot .... ca date hein ? + de 20 ans  :o

http://www.daniele-boone.com/genevieve-renson-et-le-bec-en-sabot/

ou alors un déplacemnt dur festival 'vias pour l' image' de Perpignan vers le Nord ?

BLESL

Citation de: jeanbart le Novembre 22, 2010, 14:28:51
Pour ma part pas vraiment de critiques à formuler sur l'organisation de l'édition 2010, je m'en suis mis plein les yeux.

Par contre on peut noter ce qui sera peut être un tournant pour les éditions futures avec la présence de reportages sur la présence de l'homme dans les milieux hostiles. A voir si cela se confirme.

Je n'ai pas de critiques sur l'organisation, quasi professionnelle, et surtout très aimable et souriante pour les personnes en contact avec le public (et les autres aussi, sans doute  ;)).

Je relève 2 choses, qui ne m'ont pas empêché de m'en mettre plein les yeux moi aussi :

-la présentation des photos de l'AFPAN, à mon avis; que je partage, assez largement améliorable...

- "la présence de reportages sur la présence de l'homme dans les milieux hostiles."
Y a la Gacilly pour ça, et puis si les barrages sont un milieu hostile pour l'Homme, y a qu'à pas en faire... À mon avis, que je partage-bis, un festival de photo animalière et de nature n'a pas à ratisser ainsi, qui trop embrasse mal étreint, s'pas ?

BLESL

Citation de: jm_gw le Novembre 22, 2010, 16:02:52
ha bon ?

je me souviens de Geneviève RENSON en congrès d' ornitho qui nous parlait de ses périples en milieu hostile quand elle 'travaillait' sur ses bec en sabot .... ca date hein ? + de 20 ans  :o

http://www.daniele-boone.com/genevieve-renson-et-le-bec-en-sabot/

ou alors un déplacemnt dur festival 'vias pour l' image' de Perpignan vers le Nord ?

Le bec-en-sabot, mon rêve, mon Graal  ! J'ai évidemment le bouquin de GR, et je vais sans doute essayer, à mon petit niveau, de voir ce fabuleux oiseau, en Tanzanie (Lac Rukwa dans le Katavi NP ou Kigosi Game Reserve)... En 2011 inc'h Allah

jeanbart

#7
Citation de: jm_gw le Novembre 22, 2010, 16:02:52
ha bon ?

je me souviens de Geneviève RENSON en congrès d' ornitho qui nous parlait de ses périples en milieu hostile quand elle 'travaillait' sur ses bec en sabot .... ca date hein ? + de 20 ans  :o

http://www.daniele-boone.com/genevieve-renson-et-le-bec-en-sabot/

ou alors un déplacemnt dur festival 'vias pour l' image' de Perpignan vers le Nord ?
Je n'ai pas été assez précis, je voulais parler de reportages sur des peuples ou des tribus vivant en milieu difficile comme la Mongolie, les déserts arides...

Citation de: BLESL le Novembre 22, 2010, 16:51:17
Je n'ai pas de critiques sur l'organisation, quasi professionnelle, et surtout très aimable et souriante pour les personnes en contact avec le public (et les autres aussi, sans doute  ;)).

Je relève 2 choses, qui ne m'ont pas empêché de m'en mettre plein les yeux moi aussi :

-la présentation des photos de l'AFPAN, à mon avis; que je partage, assez largement améliorable...

- "la présence de reportages sur la présence de l'homme dans les milieux hostiles."
Y a la Gacilly pour ça, et puis si les barrages sont un milieu hostile pour l'Homme, y a qu'à pas en faire... À mon avis, que je partage-bis, un festival de photo animalière et de nature n'a pas à ratisser ainsi, qui trop embrasse mal étreint, s'pas ?
En fait je ne pensais pas à l'expo dans l'eglise de champaubert, mais aux expo de l'abbatiale et de la halle au blé. Cela me semble relevé du visa pour l'image de Perpignan (je ne connais pas la thématique de la Gacilly).
On verra bien si cette tendance (qui ne me dérange nullement) se poursuit ou non en 2011.
Il est vrai que l'éclairage du concours AFPAN incitait plus à visiter le wild wonders, le GDT, le BBC ou le Russia Golden Turtle.

Thématique du jour, une expo nature doit-elle être éclairée à la luciole ? Vous avez une heure.
;D ;D
La Touraine: what else ?

BLESL

Citation de: JPSA le Novembre 22, 2010, 13:16:43
Pfff, tu y étais donc!

Déçu de ne pas t'y avoir rencontré!

Ca m'aurait fait un immense plaisir et, probablement
un bonne tranche de rigolade commune!

Regrets partagés, mais c'est comme ça à Montier, on rate plein de rencontres intéressantes (et on en fait quand même un bon peu).

Pour l'année prochaine, je te donnerai mon N° de portable...

JPSA

Excellente idée, on échangera nos n°s, ce serait dommage
de te louper!

Les bons photographes pleins d'humour ne courent pas les rues! :D

geo7

Citation de: BLESL le Novembre 21, 2010, 19:07:53
Pour la forme !

Non, je râle pas pour la forme, mais je râle parce que la forme n'y est pas pour le concours de l'AFPAN.

pour ma part je râlerai plutôt contre le fait qu'il est quasi impossible de prendre du recul sur les cliché parce que les "amateurs" se collent aux tirages pour les prendre en photo !!! (histoire de faire croire qu'ils ont pris le cliché avec leur téléphone ????) :-\ :-\

Cedric_g

Citation de: jeanbart le Novembre 22, 2010, 17:17:39
Thématique du jour, une expo nature doit-elle être éclairée à la luciole ? Vous avez une heure.
;D ;D

Salut Jeanbart

Heureux de t'avoir revu encore cette année (et plus longuement cette fois !) ; je note ta boutade (de Dijon) pour la ressortir à l'occasion ;)

Il est vrai que la mise en valeur des photos de l'AFPAN n'était pas à la hauteur des autres (sauf pour les images primées), mais en fait, ce sont surtout les autres concours qui ont fait "en grand" ! Pour ma part je regrette juste les images superposées sous les spots, car effectivement celles du dessous étaient moins mises en valeur, du coup. Sans marge ça aurait été mieux également.

Par contre le choix du COSEC pour les concours était fort judicieux ! Dommage que celles du concours de Namur n'y étaient pas également... mais la place manquait, faudra pousser les murs pour les prochaines éditions :)
En ce qui concerne les expos plus "humanistes", je ne suis pas un grand fan je l'avoue : plus, ce serait trop, et moins ça ne me dérangerait pas ;)

BLESL

Citation de: Cedric_g le Novembre 23, 2010, 13:43:38
Il est vrai que la mise en valeur des photos de l'AFPAN n'était pas à la hauteur des autres (sauf pour les images primées), mais en fait, ce sont surtout les autres concours qui ont fait "en grand" ! Pour ma part je regrette juste les images superposées sous les spots, car effectivement celles du dessous étaient moins mises en valeur, du coup.

Oui

Citation de: Cedric_g le Novembre 23, 2010, 13:43:38
Sans marge ça aurait été mieux également.

Oui

Citation de: Cedric_g le Novembre 23, 2010, 13:43:38
Par contre le choix du COSEC pour les concours était fort judicieux ! Dommage que celles du concours de Namur n'y étaient pas également... mais la place manquait, faudra pousser les murs pour les prochaines éditions :)

Oui

Citation de: Cedric_g le Novembre 23, 2010, 13:43:38
En ce qui concerne les expos plus "humanistes", je ne suis pas un grand fan je l'avoue : plus, ce serait trop, et moins ça ne me dérangerait pas ;)

Oui

BL, béni Oui Oui Oui Oui

Cedric_g

Je crois que nous sommes d'accord ;D

(au fait, je t'ai pas non plus croisé à Montier ???)

jeanbart

Citation de: Cedric_g le Novembre 23, 2010, 13:43:38
Salut Jeanbart

Heureux de t'avoir revu encore cette année (et plus longuement cette fois !) ; je note ta boutade (de Dijon) pour la ressortir à l'occasion ;)

Content aussi de t'avoir revu.

Finalement si nous sommes tous d'accord ce fil n'a pas lieu d'être, car rien ne vaut un bon vieux pugilat entre chassimiens. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Cedric_g

Vouéééé !!!

Au fait, t'es pas en Nikon toi ?...
;D

jeanbart

Je savais bien que j'aurai dû lui piquer ses béquilles...
;D ;D
La Touraine: what else ?

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Novembre 24, 2010, 13:28:11
Vouéééé !!!

Au fait, t'es pas en Nikon toi ?...
;D

Bah depuis il n'ose plus poster de photos ;D

BLESL

Citation de: Cedric_g le Novembre 23, 2010, 17:26:29
Je crois que nous sommes d'accord ;D

(au fait, je t'ai pas non plus croisé à Montier ???)

Moi, je t'ai vu, tu étais à côté d'Alain Pons avec qui ma blonde et moi avons discuté un moment, mais tu étais toi aussi en conversation et j'ai pas osé déranger...

BL

JPSA

Citation de: jeanbart le Novembre 24, 2010, 13:47:48
Je savais bien que j'aurai dû lui piquer ses béquilles...
;D ;D

C'est très lâche de s'attaquer à un infirme provisoire, en même temps, je te comprends!

En temps normal, tu n'as aucune chance contre un fervent adepte des arts martiaux :D

jeanbart

Absolument, il y a des limites au courage du corsaire. ;D ;D
La Touraine: what else ?

xsl

Citation de: JPSA le Novembre 24, 2010, 15:10:11
C'est très lâche de s'attaquer à un infirme provisoire, en même temps, je te comprends!

En temps normal, tu n'as aucune chance contre un fervent adepte des arts martiaux :D

De la Boxe, les gars, de la boxe
;D ;D ;D ;D ;D ;D

[at] +
xavier