Montier-en-Der 2010 en images (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Novembre 21, 2010, 20:38:00

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Le festival de Montier-en-der est le rendez-vous annuel incontournables des photographes animaliers http://www.festiphoto-montier.org/ . Malheureusement tout le monde ne peut pas faire le déplacement. Et mêmes ceux qui font le déplacement ont tellement de choses à voir qu'ils ne peuvent pas forcément tout voir et tout découvrir durant leur passage en Haute-Marne. En mettant en commun nos visites éparses et nos coups de coeur en commun, nous avons la possibilité de faire partager ce festival avec le plus grand nombre.

Alors si le coeur vous en dit, venez poster ici ce que vous avez retenu çà et là à l'occasion de la 14 édition.

Laure-Anh

En sortant du collège samedi à 12H30, le temps d'arriver à Montier depuis Paris, l'après-midi est déjà presque entièrement écoulé quand j'arrive sur les lieux. C'est surtout à partir de dimanche que je débute réellement ma visite. Les heures me sont comptées car je dois rentrer dès 14H et m'occuper de mes devoirs du w-e laissés en demeure. Autant dire que je n'ai pas eu le temps de rencontrer grand-monde. Je vous livre les quelques rares rencontres que j'ai pu faire. Je compte sur vous pour me raconter ce qui a eu lieu par ailleurs.

Ma priorité des priorités a été de passer voir Christian Claudel/Chris 51. Il compte comme vous le savez tous parmi les 500 bénévoles du festival. Chaque année depuis 14 ans, lui et son épouse Françoise prennent le chemin de Montier au mois de novembre et viennent offrir leurs services pour faire vivre le festival. Cette année est particulière car Christian a le plaisir d'y exposer. Cela fait 14 ans que Christian veille sur les exposants qui se sont succédés et qu'il leur prodigue ses encouragements. Cela fait 6 ans qu'il veille sur moi et m'encourage. Ce fut un moment émouvant pour moi comme pour tous ses amis de pouvoir l'encourager en retour.

Son petit plaisir a été d'arpenter un simple fossé : "un fossé comme il en existe des milliers en France . Je suis allé rendre visite, tous les jours, pendant 2 mois, à ce petit monde où naissent, se reproduisent et meurent des myriades d'inconnus.". Cela a suffi à produire une bien belle exposition.  http://www.claudel-photos.com/nature/expositions/le-fossé

Vraiment très heureuse pour toi et pour Françoise.  ;)

Laure-Anh

Fidèle à lui-même, Christian ne peut pas s'empêcher de m'indiquer un "jeune" qui est très bon en macro qui expose en même temps que lui à Der Nature : un nouveau du nom de David Roger. Le monde est petit car j'ai eu l'occasion d'admirer les très belles proxis et macros de David  en octobre dernier à Namur : si belles qu'elles ont cartonné au Grand Concours International Canon de la photo nature organisé dans le cadre du Festival Nature Namur 2010.

Passez visiter le site de David, vous y découvrirez de sacrées perles : http://www.davidroger.fr/accueil.html

Laure-Anh

A Der Nature, il y avait aussi Michel Lecocq/Imago-Michel et ses superbes paysages des côtes varoises. Michel tire lui-même ses images. Elles valent le détour. http://imago-michel.over-blog.com/ext/http://www.imago-michel.com/

Laure-Anh

En allant à Giffaumont, j'ai eu le plaisir d'admirer la première exposition de digiscopie jamais mise en place à Montier. Elle était l'oeuvre de Jean-Christophe Delattre/Totol'ornitho qui a réussi l'exploit de signer un partenariat avec Zeiss-France. Les tirages en 30x40 étaient très convaincants. http://www.jc-delattre.fr/

Laure-Anh

Le temps de filer à Montier, il était presque l'heure du départ vers Paris. Sous le chapiteau, j'ai rencontré Sébastien Meys/Smeys. Nous nous connaissons depuis longtemps sur Bénéluxnaturephoto sans nous être jamais vus dans la vraie vie car lui et moi, nous avons en commun le fait de photographier les zoos pour parfaire notre technique. A force de photographier les animaux en captivité (Sébastien travaille en milieux zoologiques), il s'est produit que Sébastien s'est attaché aux grands singes, ce qui l'a conduit vers les gorilles, qu'il ira découvrir dans leur environnement naturel et sauvage. Ses images en N&B de "Gorilla, portraits intimes" sont fascinantes. http://www.meys-photo.fr/  http://gorilles.meys-photo.fr/index_fr.php

Laure-Anh

Au final, trop de personnes et d'amis à voir mais trop peu de temps à leur consacrer, en 2010 comme les années précédentes j'ai raté plus de monde que je n'en ai vu.

Parmi les trop rares que j'ai vu en coup de vent, il y a eu Cédric Girard  http://blog.aube-nature.com/ qui partageait un coin de table avec David Meïer http://www.david-meier.com/ pour dédicacer leur livres respectifs : tous les détails sont sur leur site.

Laure-Anh

Il y avait également Frédéric Lefebvre/ Frédéric de Paris http://www.la-photo-de-paysage.com/  (Frédéric est depuis toujours avec Olivier Seydoux http://www.oseydoux.com/ l'un des photographes qui prennent le temps de me donner par MP de précieux conseils pour progresser en photo de paysage) côte à côte avec Xavier Jamonet http://www.ecrinsdelumiere.com/ pour dédicacer : l'un  "zoom sur la photo de paysage" aux éditions Pearson , le deuxième "bouts de planète" le livre du collectif du même nom http://www.boutsdeplanete.com/

Laure-Anh

A vous de jouer et de faire part de vos rencontres,

JVFGB !
Laure-Anh.

geargies

 :). Merci Laure Anh !! Très joli reportage! Ils ont tous l'air sérieux! Souriants mais sérieux  ;)

p.jammes

J'ai pensé à vous, et j'ai quand même vu un vol de grues, m'a t on dit, depuis Oléron.
A+

Nuss

Ma modeste contribution, un photographe voyageur : Olivier Föllmi

Fretho

Pour info, les interviews réalisées sur le plateau du Journal de la Haute-Marne pendant le festival sont visibles sur cette page :
http://www.jhm.fr/VIDEOS

Tout n'est pas encore en ligne (mais ça va venir), notamment l'interview d'un certain Guy-Michel Cogné, qui s'exprime sur les choix du jury cette année... A ne pas manquer, aussi, l'intervention de Roland Michaud, inspirateur de nombreux photographes actuels tel qu'Olivier Föllmi (parrain du festival cette année) ou encore Vincent Munier.
Bon visionnage !

hendrix

salut laure-anh,
merci pour ta contrib....je t'ai entrepercu avec ton père...mais dit donc tu as grandi!!!  ;D

Frédéric de Paris

Merci Laure-Anh pour ton message (c'est toujours un plaisir de te donner des conseils !) et pour les images du festival.
A plus,
Frédéric

KRAMER

Puisque le fil est ouvert, la photo d'un Big Five, Klaus Nigge, sous le feu des questions au sujet de ses photos d'aigles et de grues.

Cedric_g

Coucou Laure-Anh

Pour l'an prochain, il faudra que nous organisions une pétition pour t'autoriser à sécher les cours le samedi (pffff quelle idée d'avoir des cours le samedi, aussi :) ) car on n'a jamais le temps de se voir !

Merci pour ce mini reportage, on a la classe avec David (lol)  :)

JPSA

#17
Citation de: p.jammes le Novembre 22, 2010, 00:30:44
J'ai pensé à vous, et j'ai quand même vu un vol de grues, m'a t on dit, depuis Oléron.
A+

A noter pour plus tard...
Ne jamais photographier les grues en vol de près au moment de la digestion.... :D


geargies

Je me demande si KN va être content d' être traité de big5 ???

p.jammes

Que 3 poussières après 10 000 vues, c'est mille fois moins qu'avec le D3.
Et encore, je n'ai pas mis en route le karsher automatique. Donc gros progrès pour moi.
JMS m'a confirmé que les grues de Montier étaient parties la veille de l'ouverture, dommage...  ;D

A+

JPSA

Citation de: p.jammes le Novembre 24, 2010, 15:20:01
Que 3 poussières après 10 000 vues, c'est mille fois moins qu'avec le D3.
Et encore, je n'ai pas mis en route le karsher automatique. Donc gros progrès pour moi.
JMS m'a confirmé que les grues de Montier étaient parties la veille de l'ouverture, dommage...  ;D

A+

Rassures toi, je plaisantais.... j'ai les mêmes taches à la maison :D

Quant à JMS, vu l'heure à laquelle il s'est couché.... ça m'étonnerait qu'il ait pu être au lever du jour
sur la digue du Der pour voir passer les retardataires. :D

p.jammes

Pas de soucis JP, j'ai vu ces poussières quand j'ai poussé le contraste....

JMS ne m'a pas tout dit alors ;D ;D ;D


JPSA

Citation de: p.jammes le Novembre 24, 2010, 15:56:36
JMS ne m'a pas tout dit alors ;D ;D ;D

J'adore dénoncer lâchement mes petits camarades...

Il était à la soirée Canon, à ma table et je l'ai ramené à son hôtel.

Voilà pourquoi  :D

Kadobonux

Citation de: JPSA le Novembre 24, 2010, 16:00:00
J'adore dénoncer lâchement mes petits camarades...

Il était à la soirée Canon, à ma table et je l'ai ramené à son hôtel.

Voilà pourquoi  :D
heuuuuu   tu l as bordé aussi ??
attention carré blanc, les gosses se poussent, les femmes se voilent etc etc

JPSA

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2010, 16:01:44

heuuuuu   tu l as bordé aussi ??
attention carré blanc, les gosses se poussent, les femmes se voilent etc etc

J'eusse dû préciser "véhiculé" à son hôtel à l'intention de certains mal pensants bien connus!

Dois-je aussi ajouter, afin de lever les derniers doutes pernicieux que je sens poindre, qu'il
était accompagné de Madame?  ;)