Montier-en-Der 2010 en images (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Novembre 21, 2010, 20:38:00

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: Cedric_g le Novembre 25, 2010, 15:13:41
La solution : la ghillie et le travail de l'approche !

(bon oui, dans la savane, c'est p'têt un poil risqué, mais avec les chevreuils ça marche super bien ^_^)

Ghillie spécial safari, modèle blindé en carbure de tungstène peint couleur sable et anti rayures (le lion est joueur), quelques trous pour l'aération 
une sous couche en éponge pour la sueur...revètement exterieur en lambeaux de peau de dromadaire... et vogue la galère!

Zouave15

Je vois qu'il y avait de drôles d'oiseaux à Montier cette année !

Au fait, ce rouge, c'est obtenu grâce au D7000 ? ;D

Sherpa-P

Plus sérieusement, pourquoi cette montée en puissance alors que des focales comprises entre 200mm et 500mm semblaient suffire jusqu'à aujourd'hui dans le cadre d'un safari en Afrique ? Est-ce pour photographier les oiseaux en plus des mammifères ? Est-ce pour inaugurer des prises de vues plus à distance des animaux ?

BLESL

Citation de: Sherpa-P le Novembre 25, 2010, 15:51:50
Plus sérieusement, pourquoi cette montée en puissance alors que des focales comprises entre 200mm et 500mm semblaient suffire jusqu'à aujourd'hui dans le cadre d'un safari en Afrique ? Est-ce pour photographier les oiseaux en plus des mammifères ? Est-ce pour inaugurer des prises de vues plus à distance des animaux ?
Parce ce que trop fort n'a jamais manqué, voyons ! Pour les piafous bien sûr... Pour les mamifères, à forte distance, le voile atmosphérique est très gênant.
              Image faite en février 2008 (avant le 800 donc) avec 600 + EF x1,4 sur 1 D MkIII

                              

JPSA

C'est vrai qu'ils ne sont pas très nets, tes buffles!

BLESL


Zouave15

On croirait regarder une télé mal réglée !

voxpopuli

Je pense tout simplement que ton matos est en fin de course. Quel dommage de devoir (me) donner tout ça.
Ça va rester chaud

geargies

 8). Dis donc tu m'en voudras pas de dire que c'est là qu' on voit que MDH cnest vraiment un cador..  ;)

BLESL

Citation de: geargies le Novembre 26, 2010, 05:40:14
8). Dis donc tu m'en voudras pas de dire que c'est là qu' on voit que MDH cnest vraiment un cador..  ;)

C'est une évidence, Geargies, c'est la différence entre lui et moi...

Une évidence aussi que dans les mêmes conditions, il aurait fait la même, s'il l'avait fait (une autre différence avec moi, il se serait sans doute abstenu).
Et s'il l'avait fait, il l'aurait jetée (toujours la différence) alors que je l'ai gardée comme souvenir d'une belle journée dans le Serengeti. Nous y avons vu, entre autres,  deux guépards, d'assez loin, un mélanocéphale qui se bouffait un raton, de grands troupeaux de zèbres et d'élands du Cap, rien qui intéresserait un pro du calibre de Michel mais une belle moisson de souvenirs pour des amateurs.

Cela dit, c'est une photo que j'ai postée pour montrer les dégâts que peuvent causer chaleur, poussière sur des photos prises à 800 mm ou plus, si ça se trouve, j'en ai des meilleures, faudra que je cherche  ;)

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : voxpopuli, mon matos n'est pas à la hauteur de ton talent, je suis donc obligé de le garder. Pour moi, ce matos, tout dépassé et en fin de course qu'il soit, ne constitue aucunement le facteur limitant, celui-ci se trouve plutôt derrière l'oculaire...

geargies

 8) de toutes façon avec un 600 ds les mains je tiens 2 minutes  et j'ai jamais réussi à voir quelque chose dedans  ;)

Laure-Anh

Merci à Nuss, fretho, Kramer, voxpopuli pour avoir ajouté quelques souvenirs supplémentaires.
Merci à P.Jammes, JPSA, Kadobonux, Zouave15, Cédric-G, BLESL, JMS et Geargies pour avoir brillamment meublé les temps morts.

Vous pouvez retrouver quelques vidéos sur FR3 Champagne-Ardennes http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/14e-edition-du-festival-international-de-la-photo-65536909.html?onglet=videos

Sébastien Meys a fait part de ses impressions après sa première exposition à Montier : http://gorilla.meys-photo.fr/actualite-183.html

Laure-Anh

#62
Citation de: Bobiet le Novembre 27, 2010, 11:37:40
Ben alors Miss L-a-b ... tu n'as pas achevé ton compte rendu en images ?   :-*

Malheureusement, arrivée bien après 17H30 le samedi et repartie dès 14H le dimanche, je n'ai passé que 4 heures en tout et pour tout sur le festival car j'étais logée à Vitry-le-François à 35kms de Montier. C'est un peu rageant mais le collège ne me laisse pas le choix : ma semaine scolaire se termine le samedi à 12H30 et pas avant, c'est à prendre ou à laisser. Je le regrette d'autant plus quand je constate comment cela se passe après que je me sois qualifiée pour des épreuves de cross : pour assister aux épreuves nationales qui vont se dérouler à Quimper samedi 11 décembre au matin, toute l'équipe d'athlé se met naturellement en route en car dès le vendredi midi. La photo, c'est le parent pauvre. Même quand j'ai été invitée à exposer en 2008, il n'y a pas eu d'autorisation d'absence exceptionnelle. Mais bon, contre mauvaise fortune, il faut faire bon coeur. Je compte sur les uns et les autres pour partager avec moi sur ce fil leurs coups de coeur et tout ce que j'ai manqué.

A la réflexion, il y a une personne que j'ai ratée mais dont je voudrais vous parler. Il s'agit de Manon Rolin. J'ai complètement loupé Manon pour la féliciter car elle n'était pas à son stand, ni dans les allées du festival dimanche, elle était à la remise des prix. Manon, c'est le Grand Prix du Concours Jeunesse de Montier en 2010. Pour ceux qui n'ont pas pu être à Montier, vous pourrez la découvrir dans le supplément du prochain Nat'Images.


(Cache-cache par Manon Rolin)  http://www.festiphoto-montier.org/afpan.htm

Sur place, j'ai eu la tristesse d'entendre de mes propres oreilles des jeunes contester le Grand Prix de Manon, estimant que sa photo n'était pas à la hauteur et méritait moins que d'autres photos sélectionnées. Quand le jury a rendu sa décision, il convient d'accepter la décision, il convient quand on est jeune de se féliciter pour le lauréat qui est de notre âge ou approchant. A entendre les commentaires, beaucoup avaient l'impression que Manon est sortie de nulle part et qu'elle a gagné sur un coup de chance. Rien n'est plus faux.

Depuis que je participe au concours jeunesse de Montier, c'est-à-dire depuis 2004, il y a toujours eu Manon. Manon n'est pas benjamine de Chassimages. Manon n'est pas sur Bénélux. Manon ne fait pas de vagues. Elle est discrète, si discrète que si on ne fait pas attention à elle, on ne sait pas qu'elle existe. Mais pour peu que l'on s'intéresse à ce que font les copains & les copines au sein du concours jeunesse, il y a toujours eu Manon tout au long de ces six dernières années sur le podium. Elle est non seulement talentueuse mais elle a également super bon esprit. En dehors du concours auquel elle participe et qu'elle contribue à faire vivre, elle booste humblement les copains et les copines au sein du club-photo mis en place par un prof du collège Jean-Renoir, ses images participent timidement aux actions de sensibilisation organisées par la Région Champagne-Ardennes. Manon expose cette année à Montier, sur invitation spontanée de Maud Potier et des organisateurs du festival, c'est-à-dire sans qu'elle ait demandé quoique ce soit, sans avoir déposé un quelconque dossier : à 13 ans, c'est tout simplement un fait unique dans les annales de Montier.

Pour en revenir à son image primée, il y avait de l'idée à la prise de vues, il y avait de l'audace au moment de la sélection des photos en vue de leur inscription au concours, mais surtout et avant tout, Manon a donné à voir ce qu'elle avait envie de photographier au moment où elle l'a photographié, sans tenir compte des tendances et des modes, sans tenir compte du goût des uns et des autres. Il est (relativement) facile de réaliser une image conçue pour plaire au plus grand nombre et pour remporter un concours. Il est plus difficile de rester fidèle à soi-même et de suivre sa voie en toute indépendance. Pour toutes ces raisons, face à des images plus percutantes, plus graphiques, plus colorées, le jury a été clairvoyant en récompensant la photo de Manon.

Je sais que Manon n'est pas idiote ni sourde, elle a entendu aussi bien que moi les polémiques autour de son Grand Prix et cela a gaché en partie sa joie. Manon, si tu me lis, ton Grand Prix est amplement mérité. Face à l'incompréhension de quelques-uns, beaucoup sont heureux de ton succès. Beaucoup ont apprécié ton exposition. Je me joins à eux pour te présenter des félicitations pour le travail effectué et te souhaiter tout plein de bonnes choses pour ton travail à venir.

Avec toute mon admiration,
Laure-Anh.

geargies

 8) merci du recadrage Laure Anh et " JTFDGB"  et croise les doigts pour le cross ( ça va être sous la neige ???

slipway

Turbulences.
Bien à vous ! Les propos tenus ici sont ils en rapport avec le titre du fil?  ??? je suis nouveau et ne comprend pas tout. Alors je vous propose de lire ce post.
Citation de: Silbad le Novembre 27, 2010, 12:22:57
J'ai apporté une réponse hypothétique à Slipway, mais je suis surpris que personnes d'autres n'aient apportés une information peut-être plus précise. Du coup, je m'interroge sur la perception que vous pouvez avoir de cet "Autre regard" : désintérêt, déconsidération, intérêt relatif....  On a le net sentiment que le cœur du festival c'est le chapiteau et le cosec, et que le reste apparait comme secondaire. C'est sans doute une impression de ma part mais qu'en pensez-vous ?

Silbad, bien qu'étant un bleu du forum je pense avoir trouvé la raison de ce silence... Il y a des superactifs, dont tu ne fais pas encore partie, qui deviennent vite la coqueluche !
De quoi se composent les échanges: de poussières, de netteté et de bassesses diverses,etc. ? L'initiatrice du fil, coqueluche, est prolixe.
Elle croit avoir fait le tour des "chassimiens" en les photographiant plantés comme des poireaux devant une ou plusieurs de leurs photos exposées. La consécration affichée dérive vers les éternels sujets futiles dont les forums ont le secret.
Bonjour le débat! En créant ton fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106306.0.html sur lequel je me trouve, tu as toutes les chances de tourner en rond avec un jeunot comme moi qui sans doute s'est égaré.

Non le "cœur du festival" n'est pas sous le chapiteau des épiciers, pas plus que dans le "cossec" haut lieu de compétitions ! C'est pour moi, le politiquement reconnu, les modèles à suivre pour rejoindre le troupeau. "ça fait du bien à l'égo"
Les organisateurs ne se sont pas trompés. Ils vous placent, vous qui faites avancer l'image dans les lieux périphériques ou chacun va prendre sa juste place et n'être visité que par les passionnés.

Certains de ceux photographiés http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107496.0.html si ma mémoire est bonne se trouvaient à Der Nature, lieu d'exposition pas vraiment central. Alors que tous semblaient vivre ces quelques jours dans une ambiance cordiale, certains ne sont pas présentés par ce reportage photo... Ce sont là les limites du pseudo reportage amateur qui flatte les copains et ignore d'autres quelque soit l'intérêt de leurs images.
Si tu veux un retour sur investissement, je te propose d'aller en quête de commentaires sur ce fil bien plus fréquenté que le tien, quelque soit son antériorité.
Aie, aie je sens que ça glisse. C'est la réponse de slipway que je vais porter chez nos voisins.

C'est chose faite, à vos plumes !

Michel Denis-Huot

Citation de: slipway le Novembre 27, 2010, 16:13:03
Turbulences.
Bien à vous ! Les propos tenus ici sont ils en rapport avec le titre du fil?  ??? je suis nouveau et ne comprend pas tout. Alors je vous propose de lire ce post.
Silbad, bien qu'étant un bleu du forum je pense avoir trouvé la raison de ce silence... Il y a des superactifs, dont tu ne fais pas encore partie, qui deviennent vite la coqueluche !
De quoi se composent les échanges: de poussières, de netteté et de bassesses diverses,etc. ? L'initiatrice du fil, coqueluche, est prolixe.
Elle croit avoir fait le tour des "chassimiens" en les photographiant plantés comme des poireaux devant une ou plusieurs de leurs photos exposées. La consécration affichée dérive vers les éternels sujets futiles dont les forums ont le secret.
Bonjour le débat! En créant ton fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106306.0.html sur lequel je me trouve, tu as toutes les chances de tourner en rond avec un jeunot comme moi qui sans doute s'est égaré.

Non le "cœur du festival" n'est pas sous le chapiteau des épiciers, pas plus que dans le "cossec" haut lieu de compétitions ! C'est pour moi, le politiquement reconnu, les modèles à suivre pour rejoindre le troupeau. "ça fait du bien à l'égo"Les organisateurs ne se sont pas trompés. Ils vous placent, vous qui faites avancer l'image dans les lieux périphériques ou chacun va prendre sa juste place et n'être visité que par les passionnés.

Certains de ceux photographiés http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107496.0.html si ma mémoire est bonne se trouvaient à Der Nature, lieu d'exposition pas vraiment central. Alors que tous semblaient vivre ces quelques jours dans une ambiance cordiale, certains ne sont pas présentés par ce reportage photo... Ce sont là les limites du pseudo reportage amateur qui flatte les copains et ignore d'autres quelque soit l'intérêt de leurs images.
Si tu veux un retour sur investissement, je te propose d'aller en quête de commentaires sur ce fil bien plus fréquenté que le tien, quelque soit son antériorité.
Aie, aie je sens que ça glisse. C'est la réponse de slipway que je vais porter chez nos voisins.

C'est chose faite, à vos plumes !
Joli début pour un nouvel arrivant, et merci pour les épiciers du chapiteau!

slipway

Citation de: denis-huot le Novembre 27, 2010, 16:40:04
Joli début pour un nouvel arrivant, et merci pour les épiciers du chapiteau!

Acte posé, une réaction!
Effectivement la notion d'épicerie ne repose pas sur votre statut d'excellents photographes. La structure et le fonctionnement du chapiteau, de mon point de vue, n'est pas valorisant pour apprécier et échanger avec les auteurs.
Ces hauts-parleurs qui gueule des informations sans doute fortes intéressantes sans qu'elles ne soient compréhensibles, ces courants d'air pulsé et la difficulté de se frayer un passage à bien des endroits motivent cette appellation provocatrice.

Mais que dites-vous de la rubrique "un autre regard" ?  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: slipway le Novembre 27, 2010, 17:47:21
Acte posé, une réaction!
Effectivement la notion d'épicerie ne repose pas sur votre statut d'excellents photographes. La structure et le fonctionnement du chapiteau, de mon point de vue, n'est pas valorisant pour apprécier et échanger avec les auteurs.
Ces hauts-parleurs qui gueule des informations sans doute fortes intéressantes sans qu'elles ne soient compréhensibles, ces courants d'air pulsé et la difficulté de se frayer un passage à bien des endroits motivent cette appellation provocatrice.

Mais que dites-vous de la rubrique "un autre regard" ?  ;)
C'est la rançon de la gloire, le festival cherche à offrir un maximum d'expos (dans une petite ville)  et ils ne disposent pas de très grands lieux d'expos.
Le mieux serait de déplacer le festival de Montier à la porte de Versailles. ;D ;D
Les haut-parleurs ne fonctionnent pas en permanence, l'air pulsé évite de se geler les c ..., et s'y il est difficile de circuler, c'est qu'il y a des visiteurs. Je suis passé, cette année, au salon de la photo, c'est un b... monstre.
Pour « autre regard » cette année, je n'en dis rien. Car comme je jouais à l'épicier, je n'ai pas visité les autres expos (sauf celle à proximités). L'année dernière, il y avait des expos intéressantes. Mais, je ne sais pas ce que tu veux savoir concernant «autre regard »

Laure-Anh

Salut Slipway,

Je suis ravie et flattée que tu me connaisses alors que tu viens à peine de débarquer sur Chassimages. Un peu moins que tu me baves dessus mais nul n'est parfait aussi tu es tout excusé.

En supposant que les expositions fonctionnent jour et nuit, en supposant que je consacre seulement 10 minutes avec chacun des 80 exposants, en supposant que tous étaient à la fois présents, libres et disponibles pour moi, sans compter le temps nécessaire pour aller d'un site à un autre, sans prendre le temps de manger et sans prendre le temps de recueillir des nouvelles auprès des amis que je croise ici et là à Montier, cela fait 80 x10 = 800 minutes, soit 800 : 60 = 13 heures et 20 minutes. Je ne les avais pas. C'est un léger petit détail que je rappelle à ton attention car tu ne sembles pas l'avoir compris de toi-même.

D'autre part, tu ne l'as pas compris non plus car tu es nouveau mais Le fil est ouvert : ça veut dire que si tu as eu des coups de coeur, si tu as eu le temps de visiter et de parler à tout le monde en ayant eu la chance que tous étaient présent à leur stand lors de ton passage, tu as la possibilité de poster ici tes comptes-rendus.

Alors vas-y, raconte-moi par le détail tout ce que tu as vu. Je suis installée, je me réjouis par avance de profiter de tes coms...


jeanbart

Citation de: denis-huot le Novembre 27, 2010, 16:40:04
Joli début pour un nouvel arrivant, et merci pour les épiciers du chapiteau!

Mince j'ai loupé le stand des pois sauteurs du Mexique, cela m'aurait rappelé pif gadget.
La Touraine: what else ?

BLESL

Citation de: Laure-Anh le Novembre 27, 2010, 18:19:27
Salut Slipway,

Je suis ravie et flattée que tu me connaisses alors que tu viens à peine de débarquer sur Chassimages. Un peu moins que tu me baves dessus mais nul n'est parfait aussi tu es tout excusé.

...

D'autre part, tu ne l'as pas compris non plus car tu es nouveau mais Le fil est ouvert : ça veut dire que si tu as eu des coups de coeur, si tu as eu le temps de visiter et de parler à tout le monde en ayant eu la chance que tous étaient présent à leur stand lors de ton passage, tu as la possibilité de poster ici tes comptes-rendus.

Alors vas-y, raconte-moi par le détail tout ce que tu as vu. Je suis installée, je me réjouis par avance de profiter de tes coms...


LaureAnh t'a excusé, Slipway, cela me semblerait assez être un gentleman que de lui présenter quand même tes excuses...

Quant à ma moi je demande pardon à notre charmante de mes digressions qu'elles sont HS de chez HS...

JPSA

Citation de: BLESL le Novembre 27, 2010, 19:33:51
Quant à ma moi je demande pardon à notre charmante de mes digressions qu'elles sont HS de chez HS...

Je ne pense pas que la puce nous en veuille, ni à toi, ni à moi d'ailleurs; si c'était le cas, j'en serais désolé!
Par contre, la goujaterie du nouvel arrivant a quelque chose de bien inélégant dans la provoc! :-\


xsl

Citation de: JPSA le Novembre 27, 2010, 19:35:55
Je ne pense pas que la puce nous en veuille, ni à toi, ni à moi d'ailleurs; si c'était le cas, j'en serais désolé!
Par contre, la goujaterie du nouvel arrivant a quelque chose de bien inélégant dans la provoc! :-\
Le troll du week end sur NAt'images     ;D
bon week end a tous
[at] +
xavier

Laure-Anh

Citation de: BLESL le Novembre 27, 2010, 19:33:51
Quant à ma moi je demande pardon à notre charmante de mes digressions qu'elles sont HS de chez HS...

Pas de raison, j'étais MDR devant vos posts. Je m'inquiète juste pour JPSA dont la vue semble baisser car il a oublié de souligner tout plein d'autres poussières sur la photo de P.Jammes.   :D :D ;)

chris51

Bonsoir,

" L'initiatrice du fil, coqueluche, est prolixe.
Elle croit avoir fait le tour des "chassimiens" en les photographiant plantés comme des poireaux devant une ou plusieurs de leurs photos exposées. La consécration affichée dérive vers les éternels sujets futiles dont les forums ont le secret. "

Que c'est adorable, ce genre d'intervention ! Un type débarque dans un lieu ou sur un forum, ne connait rien à rien et crache sur tout ce qui bouge.
Allez, on s'attaque à "la coqueluche " . Facile, c'est une ado de 14 ans ... Saura-t'elle répondre ? Eh bien oui ! Et puis, Laure-Anh, elle, répond sans faute d'orthographe .
Dans ma longue vie, 66 ans, on m'avait déjà traité de divers noms, mais jamais de poireau !!! Je suis, cher Slipway, ( au fait comment t'appelles-tu, en vrai, sans te cacher derrière ce pseudo ? ) le premier poireau que Laure-Anh a planté devant mon exposition à Der Nature.
Membre de l'AFPAN depuis 7 ans, oeuvrant bénévolement à ce truc de fous pendant plusieurs semaines avant les quatre jours fatidiques, j'en connais les rouages. Comment le premier gugusse venu peut-il porter un jugement objectif sur ce qui se passe en Haute-Marne ?
Ces interventions seraient dérisoires si elles ne s'adressaient à une toute jeune fille. Là, elles deviennent odieuses.
" Monsieur slipway", vous ne méritez que du mépris !