Montier-en-Der 2010 en images (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Novembre 21, 2010, 20:38:00

« précédent - suivant »

geargies

Comme je n'étais pas à Montier, je vais pouvoir vous donner mon avis en toute partialité : quand je lis d' un photographe qu' il fait partie de ceux "qui font avancer l'image" ( sur ses petites pattes, comme aurait dit Queneau) je m'interroge: voualatypas quelqu'un qui prendrait tous les autres pour des c***? Genre je fais de l'abstraction, ça c'est de la véritable photo. Des que c'est figuratif c'est de la tâta Ginette ( si tu me lis Raymond, excuses)... De toutes façon, c'est pas en invectivant tout le monde que tu vas inciter les gens à venir voir ton travail ..

Quant à ton attaque vis à vis de la miss, 1) tu te couvres de ridicule, 2) plus personne ne voudra te parler.... 

Laure-Anh

Ca ne méritait pas que tu interviennes, mon très cher Christian. Ne te fais pas de bile pour si peu. Je suis très sensible à ce que mes amis peuvent penser de moi mais je suis blindée contre les inconnus. Je suis contente de constater que tu as eu un peu de temps pour les grues. Merci pour la carte postale.

Silbad

Citation de: geargies le Novembre 27, 2010, 21:33:22
Comme je n'étais pas à Montier, je vais pouvoir vous donner mon avis en toute partialité : quand je lis d' un photographe qu' il fait partie de ceux "qui font avancer l'image" ( sur ses petites pattes, comme aurait dit Queneau) je m'interroge: voualatypas quelqu'un qui prendrait tous les autres pour des c***? Genre je fais de l'abstraction, ça c'est de la véritable photo. Des que c'est figuratif c'est de la tâta Ginette ( si tu me lis Raymond, excuses)... De toutes façon, c'est pas en invectivant tout le monde que tu vas inciter les gens à venir voir ton travail ..

Quant à ton attaque vis à vis de la miss, 1) tu te couvres de ridicule, 2) plus personne ne voudra te parler.... 

J'ai le sentiment que ce message m'est adressé. Je fais effectivement de la photographie abstrait, mais relis bien le poste, je n'ai aucunement la prétention de quoi que ce soit et je n'ai eu aucun mépris pour qui que ce soit. Je ne suis pas responsable de l'intervention de Slipway dans le poste que j'ai initié. Je te remercierais de ne pas faire d'amalgame.

geargies

Je te répondrais bien que qui se sent morveux, qu'il se mouche, mais je parlais de slipway... Et by the way PAS de la photographie abstraite MAIS de la façon insupportablement suffisante de se présenter...

Silbad

Citation de: geargies le Novembre 28, 2010, 05:56:59
Je te répondrais bien que qui se sent morveux, qu'il se mouche, mais je parlais de slipway... Et by the way PAS de la photographie abstraite MAIS de la façon insupportablement suffisante de se présenter...

Sauf que Slipway intervient dans mon poste ou je parle de mon travail, qu'en aucun cas il ne mentionne qu'il fait un travail sur l'abstraction et comme exemple tu ne trouves pas mieux de parler de ça. La confusion est quand même assez surprenante.

Là dessus, plutôt que de faire preuve de compréhension, me balancer ce proverbe est d'une très grande délicatesse !

La vie est faite de quiproquos. C'est souvent très simple de rétablir les choses, mais apparemment cela à un cout. J'aurais apprécié que tu dises avec simplicité que ton propos s'adressait exclusivement à Slipway, sans autre forme de jugement.

Laure-Anh

#80
Bonjour Silbad,

J'ai eu très peu de temps devant moi, je n'ai pas choisi de passer par ton expo mais pour autant il ne faut pas te fier à cette non -fréquentation. Avant toi, il y a eu de grands photographes qui ont été placés par les organisateurs dans ce site que Slipway juge être à l'écart et tous ont joué le jeu : Alain Pons, par exemple en 2009. Tout le monde ne peut pas être placé au centre du festival.

En 2008, c'était Xavier Zimbardo qui a inauguré "Un autre regard" et qui a ouvert la voie. Je m'en souviens très bien car 2008 a été une date marquante pour moi. J'avais cette année là encore moins de temps qu'en 2010, je n'avais pas choisi d'aller visiter son expo ; pour autant l'homme m'a intéressée puis son travail dans la foulée. J'ai aimé d'emblée ce qu'il fait. J'avoue que sa façon d'expliquer son art est accessible et limpide. Il sait exactement ce qu'il veut et où il va. Pour chacune de ses pages web, les textes sont super bien choisis et collent bien aux émotions qu'il veut transmettre, cela est très agréable. A chaque fois, c'est un plaisir renouvelé que d'aller sur son site. Tout ceci pour dire que même en ayant exposé à Montier dans un site excentré, son travail finit par se frayer un chemin vers son public car ce travail ne laisse pas insensible. Je souhaite qu'il en sera de même pour toi. http://www.xavierzimbardo.com/accueil.html
" Impose ta chance, sers ton bonheur
  et va vers ton risque,
  A te regarder, ils s'habitueront."
                 
                          (René Char)
La Cigale vit seule dans les arbres au soleil.
La Fourmi vit en société sous terre et dans la nuit.
Ces deux vies, ces deux voies sont totalement incompatibles.
Mais toute l'éducation, tout l'enseignement que l'on reçoit vont dans le sens de la Fourmi.
Pour ma part, j'ai su assez tôt résister à l'embrigadement au sein des fourmilières,
car depuis longtemps, le tilleul m'avait dit : toi, tu seras Cigale.

                          (Jacques Lacarrière)

geargies

 8). Il manque:" Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage!" Henri Michaux  :-*

Silbad

Bonjour Laure-Anh,

Je te remercie sincèrement pour ce message et pour cette pensée de René Char dont je partage le sens profond. Je suis sincèrement désolé que tu es pu faire l'objet de critiques de la part de Slipway que je ne partage pas.

Ainsi que je précisais dans mon post, Montier a été pour moi une très belle expérience. Je n'ai pas eu à souffrir du lieu et je dirais même que sur le plan qualitatif, j'ai fortement apprécié l'intimité qu'offrait l'espace et la qualité des échanges que j'ai pu avoir. Ce sont des moments précieux.

Quant à être placé au centre, pour moi la question ne se pose pas. Je suis déjà très reconnaissant que mon travail ai pu trouver sa place dans la collection "Un Autre Regard" ce qui correspond tout à fait à ma démarche. C'est très bien ainsi et je n'ai aucunement ni cette prétention, ni ce regret. C'est hors propos !

Enfin merci de me faire partager ton intérêt pour ce photographe, Xavier Zimbardo, que je découvre. Je suis également convaincu qu'il n'est nullement nécessaire de forcer les choses et qu'il faut laisser notre art faire son chemin...

Je te souhaite une très belle journée

Pascal

jeannot56

Bonjour à tous,
Comme dit précédemment, ce fil est ouvert ... je suis, moi, assez satisfait des posts de Laure Anh (qui plus est, en plus de son jeune age, est une très bonne photographe !). Certe, toutes les expos ne sont pas représentées mais comme l'indique le titre, libre à vous de les y mettre !
Moi je ne pourrais pas y aller de ma contribution car je n'y étais pas à montier cette année, mais je suis preneur d'autres post en image.

Laure Anh, pas le temps ??? Tu aurais pu faire un effort quand même ... tu aurais pu courir entre chaque stand  ;D  ;)

Cordialement

Jean-Philippe

beaba

Laure-anh, je n'étais pas à Montier, aussi je te remercie de ton fil ouvert, j'ai admiré sur le site les images proposées et je trouve très pertinant ton analyse pour le choix de Manon !!!
Par ailleurs, j'ai trouvé génial de voir arriver dans mon "bureau" un jeune fou de nature de ton âge qui avait passé le WE à Montiers et qui venait me voir des étoiles plein les yeux pour me raconter ! Montiers ce doit être ça aussi, j'attends de voir ses images de grues ;)...
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Sous le chapiteau, pour peu qu'on le visite réellement, là où certaine personne n'a su voir que des épiciers, je n'ai pas manqué de remarquer la place qui a été faite, de plus en plus, année après année, à l'espace jeunesse.

Outre les nombreuses animations gratuites destinées aux scolaires, le concours Jeunesse est désormais exposé sous le chapiteau. Il y avait également l'exposition des jeunes futés de la nature, photographes animaliers de moins de 18 ans (on s'est un peu lâché entre ados donc on va se garder les photos pour nous et uniquement pour nous). Enfin et surtout, dans un décors reconstitué de forêt et de sous-bois avec feuilles mortes qui crissaient sous les pieds, tout le monde est tombé unanimement sous le charme du projet super sympa de Cyrille Delorme aidé par son compère Frédéric Dupont. Je n'ai pas fait de photos car il y avait pleins de visiteurs mineurs. Le fait est que Cyrille a fait bénéficier à ses élèves de son statut de photographe : c'est ensemble qu'ils sont allés à Montier présenter un projet collectif intitulé "dans l'intimité du chaudron". En s'appuyant sur des photos de Cyrille et de Frédéric, les enfants ont appris à connaître le début de la vie de jeunes marcassins, ils ont trouvé les mots pour écrire les textes et raconter à leur tour ce qu'ils ont assimilé au grand public, mieux que ça ils ont trouvé le courage de raconter tout cela de vive voix aux visiteurs et devant les caméras (!), avec une conviction et une assurance qui inspirent respect et admiration. J'imagine sans peine la joie, la fierté et les souvenirs impérissables que les uns et les autres vont garder de cette aventure humaine, partagée via la photographie animalière et via une action de sensibilisation à la nature.



En laissant mes oreilles traîner, je crois savoir que cette expérience aura les honneurs d'un autre festival de photo nature en 2011. Je ne manquerais pas de vous prévenir de la suite quand elle aura lieu.

Pour tout savoir sur le projet "dans l'intimité du chaudron", c'est par là :  http://www.jhm.fr/FESTIVAL,39620  et là http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/la-photo-animaliere-prepare-son-festival-2010-65536909.html?onglet=videos&id-video=000187859_CAPP_LesscolairesaufestivaldeMontierenDer_181120101831_F3 (voir la première partie des "scolaires au festival de Montier")


TheGuytou


jeanbart

Ce n'est pas le journal de la haute marne qui avait à sa une le vendredi 19 un encart sur les ravages causés par les sangliers dans les cultures avec une photo de battue...
Faut bien ratisser large parmi le lectorat. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Laure-Anh


TheGuytou

Citation de: Laure-Anh le Novembre 29, 2010, 19:28:29
Je ne comprends pas. Qu'est-ce qui t'embête, TheGuytou ?
Le potentiel, l'intéret, la "surface",  l'importance etc... d'un tel salon .
Qui d'année en année tourne au mercantilisme, aux petits arrangements mais aussi crocs en jambes entres "amis", les multiples "tambouilles" qui se révèlent au long des forums (pas seulement ici).
Je n'implique pas totalement les promoteurs, organisateurs, bénévoles de ce barnum dans ces déviances, ils font un magnifique travail.
Mais un festival, c'est aussi une ambiance, et là.......

jeanbart

L'ambiance elle y est bien présente, mais comme d'habitude ce qui ressort d'avantage sur les forums ce sont les grognons qui vont faire d'un non-événement une montagne.
Après on pourra toujours m'accuser de slurperie si l'on veut.  ;D
La Touraine: what else ?

Lyrr

Citation de: TheGuytou le Novembre 29, 2010, 20:26:07
Le potentiel, l'intéret, la "surface",  l'importance etc... d'un tel salon .
Qui d'année en année tourne au mercantilisme, aux petits arrangements mais aussi crocs en jambes entres "amis", les multiples "tambouilles" qui se révèlent au long des forums (pas seulement ici).
Je n'implique pas totalement les promoteurs, organisateurs, bénévoles de ce barnum dans ces déviances, ils font un magnifique travail.
Mais un festival, c'est aussi une ambiance, et là.......

C'est pas la 1ère fois que tu essayes de convaincre tout le monde qu'il y a une mauvaise ambiance au festival de Montier (et également entre les photographes natures) alors que probablement, tu n'y a jamais mis les pieds.

Et c'est pas parce qu'il y a quelques accrochages sur les forums que l'ambiance est pourrie.
Le raccourci est vraiment trop facile...
Serge Tollari

BLESL

Je plussoie les précédents, que je salue.

J'ai toujours trouvé l'ambiance de Montier sympa et décontractée, les exposants simples et abordables, passionnés comme la plupart des visiteurs. Et puis cette année, Giffaumont n'a pas été parfumé aux fragrances entêtantes sinon enivrantes de vin chaud, Alléluia !

Magouilles, tambouilles, inimitié ? Pour le vulgum pecus, cela ne se ressent nullement. Peut-être faut-il être introduit ? Introduit où ça ? Dans le cénacle des happy few, qu'alliez-vous penser ?

BL

JPSA

Citation de: BLESL le Novembre 30, 2010, 17:54:40
Je plussoie les précédents, que je salue.

J'ai toujours trouvé l'ambiance de Montier sympa et décontractée, les exposants simples et abordables, passionnés comme la plupart des visiteurs. Et puis cette année, Giffaumont n'a pas été parfumé aux fragrances entêtantes sinon enivrantes de vin chaud, Alléluia !

Magouilles, tambouilles, inimitié ? Pour le vulgum pecus, cela ne se ressent nullement. Peut-être faut-il être introduit ? Introduit où ça ? Dans le cénacle des happy few, qu'alliez-vous penser ?

BL

Je m'insurge et je m'élève contre cet ostracisme attentatoire au vin chaud, la bouée de sauvetage de tous les transis de Montier.

Cette année, en effet, le stand n'était plus à l'entrée de Giffaumont!

Cette halte aromatique et conviviale était remplacée par un hall morne et transitoire où se contentaient de glisser les ombres décues des visiteurs...
sevrés du nectar.

Vive le vin chaud de Montier

Pétitionnons pour lui!   

Michel Denis-Huot

Citation de: TheGuytou le Novembre 29, 2010, 20:26:07
Le potentiel, l'intéret, la "surface",  l'importance etc... d'un tel salon .
Qui d'année en année tourne au mercantilisme, aux petits arrangements mais aussi crocs en jambes entres "amis", les multiples "tambouilles" qui se révèlent au long des forums (pas seulement ici).
Je n'implique pas totalement les promoteurs, organisateurs, bénévoles de ce barnum dans ces déviances, ils font un magnifique travail.
Mais un festival, c'est aussi une ambiance, et là.......
Salut TheGuytou
Montier ce n'est pas ce que tu décris, c'est même tout le contraire....
Mais bien sûr quelques "aigris" se manifestent et donnent un mauvais feeling de ce festival!

TheGuytou

Citation de: denis-huot le Novembre 30, 2010, 18:07:22
Salut TheGuytou
Montier ce n'est pas ce que tu décris, c'est même tout le contraire....
Mais bien sûr quelques "aigris" se manifestent et donnent un mauvais feeling de ce festival!

Je suis bien d'accord, mais c'est au fil des dernières années ce que je ressens.
C'est comme la météo, il y a la température sous abri, et la température ressentie....

Peut être l'année prochaine ? Il ne faut jamais dire jamais.

Sébastien Auxietre

Bonjour à tous,

Pour la première fois j'étais à ce Festival, et franchement j'en suis repartit heureux, comme un gamin qui aurait vu le père Noël... en plus les gens sont très très accueillant. Non franchement je n'ai que des choses positives à retenir...

bien cordialement 

gilda

Citation de: sebastien_auxietre le Novembre 30, 2010, 19:52:57
Bonjour à tous,

Pour la première fois j'étais à ce Festival, et franchement j'en suis repartit heureux, comme un gamin qui aurait vu le père Noël... en plus les gens sont très très accueillant. Non franchement je n'ai que des choses positives à retenir...

bien cordialement 
Je ne peux que reprendre mot pour mot le message de Sebastien.Ma femme et moi avons été sous le charme. Contacts chaleureux et exceptionnels de simplicité avec Roland et Sabrina Michaux, Olivier Fölmi, Hans Silvester. Nous avons eu aussi l'impression de vivre un moment rare lors de la projection du film de Franck Tessier sur l'éruption du volcan islandais au printemps dernier. Il est resté 17h à 150 mètres du cratère...Impressionnant.
Nous avons décidé de revenir à Montier l'an prochain.

Sébastien Auxietre

Citation de: gilda le Novembre 30, 2010, 21:10:27
Je ne peux que reprendre mot pour mot le message de Sebastien.Ma femme et moi avons été sous le charme. Contacts chaleureux et exceptionnels de simplicité avec Roland et Sabrina Michaux, Olivier Fölmi, Hans Silvester. Nous avons eu aussi l'impression de vivre un moment rare lors de la projection du film de Franck Tessier sur l'éruption du volcan islandais au printemps dernier. Il est resté 17h à 150 mètres du cratère...Impressionnant.
Nous avons décidé de revenir à Montier l'an prochain.

Et Bien moi je compte y retourner bien avant le prochain Festival... juste pour compléter le message, j'ai pu rencontrer Vincent Munier qui est d'une gentillesse et d'une simplicité, qui montre bien que l'on peut être connu sans pour autant avoir la grosse tête....

imago-michel

et on peut ne pas être connu et ne pas avoir la grosse tête aussi ... hihi !!

Bref, je remercie beaucoup Laure Anh pour ce post et pour le boulot effectué
Je la remercie aussi beaucoup de s'être arrêté sur mon expo, c'est très sympa
Pour les compliment sur mes tirages, merci aussi mais j'espère que mes images vous ont plus aussi !! ;)

Quant à l'ambiance, à Der-Nature, on n'a pas arrêté de se fendre la poire tout le long du festival ... et sans abus d'alcool d'aucune sorte !! donc , je ne vois pas trop ...

amicalment

Michel