Montier-en-Der 2010 en images (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Novembre 21, 2010, 20:38:00

« précédent - suivant »

Kadobonux

il eut donc fallu écrire
"je l'ai déposé à son hotel, lui et sa charmante épouse"
et toc

JPSA

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2010, 16:08:09
il eut donc fallu écrire
"je l'ai déposé à son hotel, lui et sa charmante épouse"
et toc

Ce n'est pas faux ;)

BLESL

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2010, 16:08:09
il eut donc fallu écrire
"je l'ai déposé à son hotel, lui et sa charmante épouse"
et toc
Il eut donc fallu écrire

"Je les ai déposés à leur hôtel, lui et sa charmante épouse"

BL, pinailleur (pas de jeu de mot, sans quille ouh !)

Kadobonux

BLESL
arrête de polluer ce post  ;)
qui a dit que je ne manquais pas d air ?  >:(
;D  ;D

JPSA

Citation de: BLESL le Novembre 24, 2010, 16:51:28
Il eut donc fallu écrire

"Je les ai déposés à leur hôtel, lui et sa charmante épouse"

BL, pinailleur (pas de jeu de mot, sans quille ouh !)

Oui
Mais, chez Kadobonux, existe la règle sacrée de la primauté masculine:
L'homme se fait raccompagner et déposer; la femme suit dans l'oubli....de soi et du rédacteur!

Je ne me serais pas permis de le déjuger!

Kadobonux

Citation de: JPSA le Novembre 24, 2010, 16:56:12
Oui
Mais, chez Kadobonux, existe la règle sacrée de la primauté masculine:
L'homme se fait raccompagner et déposer; la femme suit dans l'oubli....de soi et du rédacteur!

Je ne me serais pas permis de le déjuger!

ca c'est un coup bas

;D

JPSA

Citation de: Kadobonux le Novembre 24, 2010, 16:57:27
ca c'est un coup bas

;D

Libre à toi de situer ta primauté douloureuse au niveau où tu le désires :D

Là non plus, je ne me permettrai pas de juger :D  :D

JMS

JPSA, j'étais forcé d'être sur la digue à 7 h 40 car je devais vérifier si avec un 18-200 de base l'autofocus du Nikon SFF* était plus rapide que celui du D300 super pro, donc un ami animalier respectueux des oiseaux m'accompagnat avec son D300 et son AF se perdât, tandis que le mien percutait.

Mais les tests ne sont pas publiables, bien qu'aucune grue n'échappât aux  39 collimateurs, à 1/60 5.6 3200 ISO elles restèrent nettes en MAP mais flouttes en mouvement !

Je publierai donc les EXIF de la photo pour prouver que j'y étais...mais pas la photo !  ;D
* SFF = voir dans le fil Nikon

JPSA

#33
Citation de: JMS le Novembre 24, 2010, 17:10:58
JPSA, j'étais forcé d'être sur la digue à 7 h 40 car je devais vérifier si avec un 18-200 de base l'autofocus du Nikon SFF* était plus rapide que celui du D300 super pro, donc un ami animalier respectueux des oiseaux m'accompagnat avec son D300 et son AF se perdât, tandis que le mien percutait.
Mais les tests ne sont pas publiables, bien qu'aucune grue n'échappât aux  39 collimateurs, à 1/60 5.6 3200 ISO elles restèrent nettes en MAP mais flouttes en mouvement !
Je publierai donc les EXIF de la photo pour prouver que j'y étais...mais pas la photo !  ;D
* SFF = voir dans le fil Nikon

Houlà houlà...
Ca sent le scoop!
Le fameux D7K n'enregistre que les exifs des photos floues en vol.

En y réfléchissant un peu plus, on peut en effet comprendre pourquoi. C'est de la simple pudeur.  Pour un boîtier, comment présenter un oiseau gris flou sur fond gris sans se ridiculiser. Quand on connait la météo de ce matin là, on peut l'excuser et toi aussi :D

jeanbart

Citation de: JMS le Novembre 24, 2010, 17:10:58
JPSA, j'étais forcé d'être sur la digue à 7 h 40 car je devais vérifier si avec un 18-200 de base l'autofocus du Nikon SFF* était plus rapide que celui du D300 super pro, donc un ami animalier respectueux des oiseaux m'accompagnat avec son D300 et son AF se perdât, tandis que le mien percutait.

Mais les tests ne sont pas publiables, bien qu'aucune grue n'échappât aux  39 collimateurs, à 1/60 5.6 3200 ISO elles restèrent nettes en MAP mais flouttes en mouvement !

Je publierai donc les EXIF de la photo pour prouver que j'y étais...mais pas la photo !  ;D
* SFF = voir dans le fil Nikon
S'il n'y a pas les coordonnées GPS le jury refusera de prendre en compte les exifs. ;D ;D
La Touraine: what else ?

Zouave15

C'est un appareil qui ne prend pas de photo mais donne seulement des exifs ? Intéressant ;D

geargies

 ::) les grues sont vraiment parties la veille de l'ouverture?  ;D

voxpopuli

Nous sommes allés faire un petit tour à Montier le vendredi. Je n'ai pas pris d'appareil photo pour goûter les joies du touriste les mains dans les poches. Temps gris annoncé, pas de pluie prévue. Un peu avant Montier, vers 10h, les champs labourés étaient couverts d'oiseaux, un peu à l'écart de la route quand même.  

Dans la halle aux grains sur la place centrale de Montier il y avait de très belles photos d'un voyage au bouthan. Puis toujours dans Montier des magnifiques photos noir et blanc géantes d'animaux de la série "la nuit, les bêtes" de Jacques Ioset. Puis la nature en clair-obscur de Cindy Jeannon aussi, avec de très beaux tirages tout en douceur.

Sous le chapiteau, discussion avec Stéphane Hette à propos des papillons, des tirages d'art aussi. Très sympa. Aperçu aussi Michel et Christine Denis-Huot en grande conversation avec d'autres - Michel surtout. Puis (ou avant je ne sais plus) Guy Michel Cogné, avec un air un peu fatigué, sur le stand de CI.

Une superbe série "Japon en hiver" - images sans frontière - avec une gestion de l'espace dans les photos et toujours un tirage sur papier d'art.

Et des mélanges photo/dessin ou la photo centrale est prolongée autour par des dessins, voire des dessins tout court qui ressemblent à s'y méprendre à des photos.

Petite discussion avec Michel Lecocq (on est du même coin varois) et je confirme que ses tirages sont très beaux. Pour la technique de prise de vue c'est pose de 30s avec un filtre gris. Le tirage est fait avec une epson 3800 sur du papier Art.

Un passage au rayon des pieds photo pour repartir avec un Benro c2680tb1 en carbone afin de remplacer mon x055. A nouveau Michel Denis-Huot expliquant sur le stand Canon que photographier les guépards avec un 1132mm (800mm+convertisseur) c'était pas la panacée à cause de la perturbation atmosphérique (en astro avec les forts grossissements c'est le même problème ;) )

Puis L'abbatiale - pour les panoramiques n&b sur la construction du barrage des trois gorges de Zen Nian, qui nous a gentiment permis de rentrer alors que l'heure était passée. Il faut dire qu'un ingénieur d'Alsthom qui a participé au chantier était présent en même temps que nous ce qui je pense nous a facilité les choses.

Le retour jusqu'à la voiture a été difficile, les jambes étaient lourdes. Mais les cœurs légers. Belle cuvée 2010.
Ça va rester chaud

BLESL

Citation de: voxpopuli le Novembre 24, 2010, 21:41:37
A nouveau Michel Denis-Huot expliquant sur le stand Canon que photographier les guépards avec un 1132mm (800mm+convertisseur) c'était pas la panacée à cause de la perturbation atmosphérique (en astro avec les forts grossissements c'est le même problème ;) )

L'EF 800 f/4 L IS, ça donne un équivalent 1280 mm avec boîtier 7 D ou autre APS-C à coefficient 1,6 ou 1120 mm avec 1 Ds MkIII et convertisseur x1,4... La perturbation atmosphérique, on peut gérer...

Sinon, tout à fait d'accord avec toi, une excellente cuvée !

BL

Cedric_g

Euh BL, c'est un 800/5.6 que tu as (et que Michel utilise aussi) non ?

;-)

JPSA

#40
Citation de: Cedric_g le Novembre 25, 2010, 11:04:51
Euh BL, c'est un 800/5.6 que tu as (et que Michel utilise aussi) non ?

;-)

Michel l'a eu en test (c'est celui que j'ai moi même eu en main).

Celui de BLESL est une cuvée spéciale, fabriquée rien que pour lui par Canon avec une lentille frontale de 28 cm de diamètre
usinée à partir d'un hublot d'airbus car c'est un grand voyageur !

Quel privilégié ce BLESL :D

BLESL

#41
C'est ça, moquez-vous !

Des fois, on prend ses rêves pour des réalités, ça m'arrangerait bien que ce soit un f/4, je pourrais y mettre un doubleur comme je le faisais (parfois) sur le 600... Trop fort n'a jamais manqué. En même temps je perdrais beaucoup en maniabilité, alors que le principal avantage que je vois au 800 par rapport au 600, c'est son poids réduit (un peu, mais ça compte quand même). Bon, pas grave, je me peux toujours me servir du x1,4 (sur MkIII).

               
                            ara macao EF 800 f/5,6 + EF x1.4

JPSA

#42
Citation de: BLESL le Novembre 25, 2010, 11:30:32
C'est ça, moquez-vous !

Bon, pas grave, je me peux toujours me servir du x1,4 (sur MkIII)


Ce qui revient à peu près au 800 seul sur 7D avec une différence de focale de 176mm seulement !

Quel intérêt à avoir 10MP et f8, au lieu de 18 mp et f 5,6?

Bien beau perroquet!
Je me demandais si un petit coup de post traitement ne lui conviendrait pas?
Mes excuses pour ce petit bricolage...

Buteo

Citation de: voxpopuli le Novembre 24, 2010, 21:41:37
un 1132mm (800mm+convertisseur) c'était pas la panacée à cause de la perturbation atmosphérique (en astro avec les forts grossissements c'est le même problème ;) )
Même constat en digiscopie ... passer d'un oculaire x20 (équivalent 1600 mm de focale) à x30 (eq. 2400 mm) devient hautement périlleux sur les plans d'eau .... surtout si l'oiseau n'est pas àtout près ..
Alors, la course au grossissement, perso ...  :P :P

;)

BLESL

Citation de: JPSA le Novembre 25, 2010, 11:40:23
Ce qui revient à peu près au 800 seul sur 7D avec une différence de focale de 176mm seulement !

Quel intérêt à avoir 10MP et f8, au lieu de 18 mp et f 5,6?

Bien beau perroquet!
Je me demandais si un petit coup de post traitement ne lui conviendrait pas?
Mes excuses pour ce petit bricolage...


Tu as  parfaitement raison, jean-Pierre, mais le 7 D n'était pas sorti à l'époque...

Il m'a fallu du temps pour m'y faire, mais maintenant (avec gaffer), ça va mieux et je le changerai pas contre 2 barriques d'une autre marque. Tiens, je l'ai prêté à un copain pour les Cocos et je ne l'avais pas récupéré pour Montier, j'ai raté toutes mes photos de grue au 1 D III, erreur de débutant, il a fallu que ma blonde sorte une photo potable au 50D+500 pour pouvoir mettre une photo de grues sur ce fil, histoire de pas être trop hors sujet trop longtemps...

                                                
                              

BL

PS : bien le post-traitement, moi je suis nul là aussi. Tiens au fait, j'en ai 90 000 autres qui bénéficeraient bien de tes bons soins  ;D

Sherpa-P

Citation de: JPSA le Novembre 25, 2010, 11:40:23
Ce qui revient à peu près au 800 seul sur 7D avec une différence de focale de 176mm seulement !

Quel intérêt à avoir 10MP et f8, au lieu de 18 mp et f 5,6?

Ben,...pour le plaisir de trimballer un 800mm et un TC x1,4 bien évidemment !!!
Sinon, Blesl aurait tout simplement croppé les images de 18 MP issues du 7D + 600mm/5,6 de 46% pour obtenir au final des images recadrées de 10,1 MP similaires à celles issues du 1D Mark III + 800mm/5,6 + TC x1,4.

;D  ;D :D

JPSA

Citation de: Buteo le Novembre 25, 2010, 12:59:06
Même constat en digiscopie ... passer d'un oculaire x20 (équivalent 1600 mm de focale) à x30 (eq. 2400 mm) devient hautement périlleux sur les plans d'eau .... surtout si l'oiseau n'est pas àtout près ..
Alors, la course au grossissement, perso ...  :P :P

;)
C'est un problème que j'avais déjà abordé lors de essais du 800. Ce n'est pas lié uniquement à la focale, mais c'est effectivement plus sensible
avec les tromblons car on a tendance à rechercher des sujets lointains.

Les couches denses de l'atmosphère, lors de forts différentiels de température (entre l'eau et l'air par exemple) ont tendance à créer des turbulences bien connues des pilotes d'avion.

J'avais donné cet exemple:



Et le crop où l'on voit les turbulences



JPSA

Autre exemple, sur le thème du mirage saharien:

La photo avec un navire à l'horizon:



Et l'effet mirage. En fait, ce navire n'est pas où on le voit, mais derrière l'horizon à cause de la courbure de la terre. L'effet de loupe
des couches denses de l'atmosphère le rend visible, plus proche et flottant au dessus de la mer:



BLESL

Citation de: Sherpa-P le Novembre 25, 2010, 13:14:38
Ben,...pour le plaisir de trimballer un 800mm et un TC x1,4 bien évidemment !!!
Sinon, Blesl aurait tout simplement croppé les images de 18 MP issues du 7D + 600mm/5,6 de 46% pour obtenir au final des images recadrées de 10,1 MP similaires à celles issues du 1D Mark III + 800mm/5,6 + TC x1,4.

;D  ;D :D


V'z'êtes gentils mais comment que vous faites pour vous procurer en janvier/février 2009 un boîtier dispo en octobre 2009 ?

                     

Curieusement, depuis octobre 2009, j'ai plus de photos avec 800 et x1,4


Cedric_g

La solution : la ghillie et le travail de l'approche !

(bon oui, dans la savane, c'est p'têt un poil risqué, mais avec les chevreuils ça marche super bien ^_^)