Pas une goutte d'eau du tout, un océan en puissance !
Cette conscience passe par nos enfants, c'est un leitmotiv constant et payant que j'observe.
Et eux même repousseront les efforts necessaires encore plus loin. Nous sommes une génération perdue, pour la grande statistique. Ce que j'ai vu dans les étangs de quelques régions de France, les berges, les dépotoirs sauvages, comme tu nous montres Guy, non ce n'est pas fini hélas. C'est "presque" du passé, cela ne l'est pas encore.
Ma génération, gosse dans les années 60, avait déjà reçu des débuts d'enseignements, plus respectueux. Grace à la télévision naissante. Des séries où la nature devenait "la vedette". Tout cela a pesé. Un début.
Ce phénomène n'est pas arrétable.
Le respect de la nature, du vivant, est jalonné aussi d'étapes. Nos enfants reculeront les limites autorisées, de ce qui est "permis". Ce qui nous semble un effort insurmontable sera pour eux un acquis, voire une insuffisance de notre part. Et quand on se fera engueuler par nos petits enfants, parce que nos rêves seront des faits rétrogrades pour eux, on pourra s'endormir tranquilles ! La roue aura continué à tourner dans le bon sens.
Il y avait un beau reportage de l'ami Arthus-Bertrant hier, sur une femme ayant fait modifier les habitudes dans les abattoirs aux Amériques. Formidable exploit.
Donc rien n'est une goutte perdue. La conscience va tout de même dans le bon sens. C'est en quoi je suis optimiste Didier. Sans dénier les pb restants.
Pas la peine de contrer de face les générations actuelles rétissantes, cela ne sert à rien, au contraire contre productif. Ce sont les futurs décideurs du monde qu'il faut sensibiliser. Sereinement, et chacun fait son choix. Pas de doute que l'optimisme est alors une réalité possible. Comme Didier, Poly, Gyutou, d'autres, le firent et le feront encore. Ce sera lent. Mais toutes ces gouttes s'additionneront, le bon président Mac Mahon pour dire "que d'eau, que d'eau"

nous ferait encore rire

Pas de l'utopie en fait, c'est un travail de respect. Faune, flore, minéral.
Tout est bon pour rajouter une goutte de plus.
A la votre