Taille image / résolution :RIEN NE VA PLUS !!!

Démarré par Michelle, Novembre 30, 2010, 18:15:08

« précédent - suivant »

Michelle

TAILLE IMAGE ET RESOLUTION

Je ne sais pas s'il s'agit de l'ordinateur lui-même ou de mon logiciel ACDSee 7, mais toutes mes photos (il y en a des centaines) se retrouvent toutes en 72 pixels/pouce ou 180 pp au lieu de 300  auparavant;
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Comment faire pour tout remettre en 300 DPI. J'ai une vidéo-conférence à faire dans 15 jours sur les primevères et c'est la cata.

Toutes les photos prises avec mon réflex Canon 450 D sont en 72 pp et celles de mon Lumix TZ7 en 180pp. Je n'y comprends rien.

Je pensais changer d'Acdsee 7 pour le 12 car il  perd parfois la tête. Serait-il en cause ? ou un virus ? J'ai changé d'ordinateur il y a 2 mois et maintenant je suis sur Windows 7. Est-ce que cela a un rapport ???

Merci d'avance de votre soutien

Patounet9

Rassurez vous...vos fichiers images n'ont pas changés...les résolutions dont vous parlez n'influent que sur la taille finale de la photo...300 dpi sera beaucoup plus petit que 72 dpi...
D'ailleurs le pitch des écrans actuels est plutot de 96 dpi...! mauvaise formulation en fait le pitch étant la taille d'un point de l'écran, mais c'est lui qui conditionne la résolution...
Vos fichiers sont donc toujours forcément affichés à la résolution écran, zoom mis à part...et aussi ercadrage dans une fenêtre...

Cela dit, il existe peut être une sorte batch qui permettrait de sélectionner tous vos fichiers et de les remettre à 96 dpi (cette fois-ci!)...
Quand aux causes : avez vous installé le driver écran fourni avec votre écran sous Win7...?

Michelle

Merci Patounet pour la réponse.
J'ai changé la tour d'ordinateur, mais j'ai gardé mon écran ViewSonic qui fonctionne très bien. J'ai même trouvé que les photos sont bien meilleures depuis mon changement, ce qui prouve que la carte graphique de l'ancien était en fin de vie alors que je croyais que c'était mon écran qui allait mal.

Je n'avais pas fait attention et me suis aperçue de ce changement de pp seulement aujourd'hui. Pour ma vidéo-conférence j'emporte les photos sur ma clé et elles seront passées sur l'ordinateur portable de la Sté. Mais Avec quelle résolution ? Car je n'y connais pas grand-chose, mais je suppose que pour passer sur un grand écran,il faut une résolution supérieure à 96pp non ???


Nikojorj

Citation de: Michelle le Novembre 30, 2010, 22:53:45
Car je n'y connais pas grand-chose, mais je suppose que pour passer sur un grand écran,il faut une résolution supérieure à 96pp non ???
Il suffit que leur taille en pixels soit égale à celle de l'écran... 1MPix pour un projo moyenne gamme, 2Mpix pour du haut de gamme, 4Mpix pour le top des écrans de graphistes. Ca devrait aller non?
La résolution en ppp n'est qu'une donnée très virtuelle, qui prend la bien plus concrète taille en pixel et la divise par une taille de sortie en cm ou en pouces, extrêmement virtuelle celle-là car presque jamais utilisée...

Michelle

Merci de vos réponses, je commence à comprendre. Je m'étais un peu affolée. Heureusement qu'il y a le forum !!!

Verso92

Citation de: Michelle le Novembre 30, 2010, 22:53:45
Mais Avec quelle résolution ? Car je n'y connais pas grand-chose, mais je suppose que pour passer sur un grand écran,il faut une résolution supérieure à 96pp non ???

La résolution n'a d'importance qu'au moment de faire des tirages, sauf exception (les versions récentes de PowerPoint se servent de la taille image, par exemple). Dans la plupart des cas, c'est la définition de l'image qui compte (i.e. le nombre de pixels)...

olivier_aubel

Citation de: Michelle le Décembre 01, 2010, 22:30:52
Merci de vos réponses, je commence à comprendre. Je m'étais un peu affolée. Heureusement qu'il y a le forum !!!

En fait, cette donnée "dpi"  a probablement toujours existée comme ça dans vos fichiers. Vu qu'elle ne sert à personne (  ;D ), vous ne vous étiez pas rendu-compte qu'elle avait des valeur differente selon l'appareil photo.

Rassurez-vous : un fichier image ne contient que des pixels. Ses dimension s'expriment donc en PIXELS et cette notion de dpi ne sert toujours à rien.  ;)

En fait, chaque marque d'apn a un peu ses habitudes mais ça leur arrive même d'en changer... Parfois il mette "300"dpi dans le fichier, parfois ils mettent autre chose...
ça ne change rien aux dimensions de l'image (en pixels).
Si ça vous chagrine, et si cous le souhaitez, cette valeur peut toujours être changée d'ailleurs. Un viewer comme xnview permet d'affecter la valeur qu'on souhaite à un lot d'images. Photoshop permet de le faire aussi...

Michelle

Non seulement je suis tout à fait rassurée, mais en plus, grace à vous, je vais pouvoir expliquer tout ça autour de moi, y compris à mon installateur/dépanneur préféré qui patauge avec ce problème.
Qu'est-ce que j'ai perdu comme temps et que de soucis pour rien ! Par la même occasion, j'ai aussi appris qu'il fallait imprimer en 300 Dpi et que ces petits ppppp ne servaient en fait qu'à ça.
Alors bisous à tous

Verso92

Citation de: Michelle le Décembre 02, 2010, 17:50:00
Par la même occasion, j'ai aussi appris qu'il fallait imprimer en 300 Dpi et que ces petits ppppp ne servaient en fait qu'à ça.

Oui, enfin, on va dire que ça ne sert à rien d'aller au delà de 300 dpi.

254 dpi est tout aussi qualitatif. On peut même descendre en dessous suivant les images et leur utilisation finale...

Simon Gay

comme verso ,je suis partisant du moindre effort, et 254 DPI ,c'est ma régle de facilité. un pouce égale 25,4mm donc 254 DPI égale 10points par mm ,soit 13,5 millions de pixels natifs pour un A3+ (30x45)

photodrone33.com


Gérard de Lux

Citation de: Gipé le Décembre 21, 2010, 09:27:31
il y a deux articles sur le site de Gérard Desroches que l'on devrait apprendre par coeur...

http://www.gdesroches.com/formation/fnumerbase.htm
et
http://www.gdesroches.com/formation/ftestsdpi_jpg.htm

Voilà une excellente recommandation!  ;)
Merci, Gipé, et Bonnes fêtes!
Gérard

Jean-Claude Gelbard

En fait, et pour faire simple, les DPI (ou PPcm en système métrique) n'ont pas leur place dans l'ordinateur, mais seulement sur une feuille de papier imprimée !
Autrement, c'est juste une information qui permet de savoir en quel format on peut imprimer une image en fonction de sa taille en pixels... et de la finesse que l'on recherche.

photodrone33.com

Citation de: Gérard de Lux le Décembre 25, 2010, 23:55:18
Voilà une excellente recommandation!  ;)
Merci, Gipé, et Bonnes fêtes!

Bonne fête à toi aussi Gérard et à ta petite famille...