Raid 0 sur macbook pro

Démarré par Clément950, Novembre 29, 2010, 12:12:49

« précédent - suivant »

Clément950

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un macbook pro I5 2,4ghz avec un DD 320 go 5400 trm. Ce disque n'étant pas très rapide je l'ai changé pour un momentus XT 500 go.

L'ancien disque dort donc dans sa boite et je me demandais si il ne serait pas possible de l'installer à la place du super drive pour pouvoir créer un Raid 0 et gagner encore en rapidité.

Est ce que cela est possible avec deux disques différents et le gain en rapidité sera il significatif ?

Merci pour vos réponses !!

Clément

fiatlux

Oui,  c'est possible. Il existe des adaptateurs pour remplacer le Superdrive par  un disque dur. Maintenant, démonter un MBP n'est pas de tout repos et je ne sais pas dans quelle mesure ton modèle est facilement démontable.

Note que pour un ensemble RAID0, on utilise normalement deux disques de même taille, de préférence identiques. Dans ton cas, tu seras au mieux limité à 2x320Go.

En terme de rapidité, tu gagneras en débit de lecture et écriture, mais pas en temps d'accès. Le gain en rapidité dépendra donc surtout de ce que tu fais avec ta machine.

Note que j'avais tenté cette manip avec un MacBook. Pas de RAID0, juste un SSD pour le boot et l'ancien disque dur à la place du Superdrive pour les données. J'avais parfois des problèmes au démarrage avec le second disque qui n'était pas détecté ou apparaissait plus tard. Si ça avait été un ensemble RAID0, ça aurait causé des problèmes encore plus sérieux. Devant le manque de fiabilité de mon montage, je suis repassé en config d'origine et ai placé le SSD dans mon Mac Pro.

LSCC

Raid 0 : deux DD de taille identique.
Garde donc ton DD d'origine pour le jour où tu revendras ton Mac.
Pour du Raid 0, prends donc un FW800 de chez MacWay. Tu sera tranquille.

Clément950

Merci pour vos réponses !

Pour le FW800 c'est pour créer un raid 0 entre le disque interne et l'externe ? Dans ce cas ce n'est pas possible d'utiliser le portable sans le disque externe ? si ?

LSCC

Citation de: Clément950 le Novembre 29, 2010, 20:30:54
Merci pour vos réponses !

Pour le FW800 c'est pour créer un raid 0 entre le disque interne et l'externe ? Dans ce cas ce n'est pas possible d'utiliser le portable sans le disque externe ? si ?
Celle-là, je ne la connaissait pas. :D

Ton DD externe FW800 en RAID 0 peut comporter tes photos.
Ap, tu peux très bien travailler sans l'avoir connecté à ton MBP (exemple : avec Ap et Lr).

fiatlux

Citation de: LSCC le Novembre 29, 2010, 20:53:13
Celle-là, je ne la connaissait pas. :D

Clément voulait remplacer son Superdrive par un second dd et mettre les deux dd internes en RAID0, pour améliorer les perf générales du MBP je suppose. C'est faisable mais je ne recommande pas (voi plus haut).

LSCC

Citation de: fiatlux le Novembre 29, 2010, 21:25:04
Clément voulait remplacer son Superdrive par un second dd et mettre les deux dd internes en RAID0, pour améliorer les perf générales du MBP je suppose. C'est faisable mais je ne recommande pas (voi plus haut).
J'avais compris. Mais dans ce cas là, ils auraient été tous les 2 internes. Et non, comme indiqué : "un interne et un externe".  ;) :D :D :D