13" air versus pro

Démarré par 2547, Décembre 01, 2010, 14:12:17

« précédent - suivant »

2547

Bonjour,

J'hésite entre les deux configs suivantes pour une utilisation principalement ligthroom et surf internet pour la maison et les voyages.

Avec un budget autours des 1200 euros je ne pourrai pas gonfler au-delà la conf du mac book air.
13 pouces AIR
•   Processeur Intel Core 2 Duo à 1,86 GHz
•   4 Go de mémoire
•   128 Go de stockage flash1
13 pouces MBPro : 2.4GHz
Processeur Intel Core 2 Duo Processeur Intel Core 2 Duo 4 Go de Mémoire
Disque dur 250 Go1 5 400 tr/min
Les questions que je me posent sont :
SSD versus 5400 tr/min ?
Le pro présente l'avantage de pouvoir rajouter un ssd plus tard...
Concernant la capacité de stockage je compte utiliser un NAS en gigabit ethernet peut être un avantage au pro qui dispose d'une interface giga ? Quelq'un a-t-il utiliser ligthroom dans ce type de config avec des photos sur le réseau est ce que l'accès est suffisamment performant ?
Ecran
L'écran 13 du air » est t'il nettement supérieur à celui du pro ?
Pour de la retouche a proprement parlé je pense connecter le mac a un écran externe
Batteries, est ce que la batterie du pro chauffe bcp plus que celle du air ?

Compte tenu de mon budget j'opterai plutôt pour le pro.
Vos avis/retours d'expérience svp ?


lemarseillais

moi j'ai un macbook pro avec ssd, quand je l'ai installé, c'est le jour et la nuit par rapport au 5400 qu'il y avait avant, photoshop se lance en 3;4 secondes au lieu de 15; 20 secondes, l'importation d'image est beaucoup + rapide également, les temps d'accès, essayer un ssd, c'est l'adopter!!!
  Donc la dessus, je pense: avantage mba

l'écran du mba est également meilleur que celui du mpb 13p, (meilleure définition, écran moins brillant) et niveau processeur, le mbp est + puissant, tu perdras qques secondes pour appliquer certains effets, qui seront compensés par le tps gagné à l'importation des images.

   Moi à ta place, si je devais prendre un 13p, ça serait sans hésiter le mba!!!

Pascal Méheut

Je pense que 128 Go, ca n'est pas beaucoup mais ca dépend de ton usage. Je pense aussi qu'à moins de vouloir une machine ultra-transportable, tu payes plus cher le MacBook Air.

Maintenant et comme le dit lemarseillais, un SSD change la vie et les 5400 Trs/min des portables sont peu convaincants dès qu'on fait de grosses lectures/écritures et encore moins dès que 2 softs y accèdent en même temps.

Contrairement à lui, j'aurais donc tendance à prendre le MacBook Pro en envisageant de mettre à terme un petit SSD de boot dedans pour remplacer le lecteur optique et en complément du disque d'origine.
Maintenant, si tu ne veux pas stocker beaucoup de choses sur ta machine et que tu n'as pas envie de bricoler, le MacBook Air est très tentant.

2547

Je me dirigeai plutôt vers cette solution avec un budget de 1800-2000 euros j'aurai fait le choix du MBA.

Avec le pro je me laisse la possibilité d'évoluer vers du ssd sur deux disques il me semble? (les ssd devraient bien chuter).

Pour la capacité de stockage le NAS devrait pouvoir compléter le macbook par contre je me pose des questions sur la gestion de lightroom avec les photos sur le réseau en gigabit ethernet. Est ce que ca tourne?

Dommage que le macbook air ne permette pas le gigabit...