Nikon D90 et Flash Metz 54MZ3, bonne ou mauvaise idée ?

Démarré par sergiomont, Décembre 02, 2010, 16:51:21

« précédent - suivant »

sergiomont

Bonjour à tous,

je suis passé au numérique avec l'acquisition d'un Nikon D90. J'ai un "vieux" flash Metz 54MZ3 (NG54 de mémoire) que j'aimerai réutiliser. Pour cela, je dois acheter un sabot compatible Nikon (sabot SCA 3402 -M8) mais je n'aurai pas de TTL avec le flash et d'autres fonctions apparemment...
- Est-ce que le flash Metz fonctionnera en mode auto avec le Nikon D90 ?
- Vaut-il mieux investir dans un flash Nikon SB600 (NG30), certes moins puissant mais qui offre toutes les fonctionnalités au flash (D-TTL/3D, contrôle i-TTL ...) ?

Merci pour vos réponses

Verso92

Citation de: sergiomont le Décembre 02, 2010, 16:51:21
- Est-ce que le flash Metz fonctionnera en mode auto avec le Nikon D90 ?

Si ce flash dispose d'un mode auto "computer" (non TTL, donc), il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec le D90...

(c'est de cette façon que j'utilise mon flash Nikon SB-25* sur mon D700)
*flash dédié au F90, à l'époque

Pascal Méheut

Tu n'auras effectivement que le mode computer ou auto, pas la TTL. Pour ca, il faut un Metz 54MZ4i.

Ceci dit et sauf usage spécial (macro, très longues focales, filtres...), le mode "auto" des Metz est très bon et les résultats très proches de la TTL. De plus, il est compatible avec le réflecteur secondaire qui fait tout l'intérêt des 54MZ alors que la TTL ne l'est pas.

P.S: j'utilise un 54MZ4i sur D90 et M9, en Auto dans le 2nd cas le plus souvent.

sergiomont

Merci de m'avoir confirmer que le mode auto sera fonctionnel, ce qui me conviendra pour un usage général. Je vais en profiter pour acheter également un "réflecteur casquette" Metz.
Je corrige au passage une petite erreur de ma part : Le flash Metz 54MZ3 possède une puissance NG34 à 35mm et 100 iso (et non NG54, valeur pour une focale plus avantageuse de 105 mm !).

Pascal Méheut

Citation de: sergiomont le Décembre 03, 2010, 15:02:31
Merci de m'avoir confirmer que le mode auto sera fonctionnel, ce qui me conviendra pour un usage général. Je vais en profiter pour acheter également un "réflecteur casquette" Metz.

Je n'ai jamais été plus convaincu que ca par ces réflecteurs. J'ai toujours préféré faire de l'indirect au plafond et utiliser le secondaire pour déboucher mais bien sur, ca ne s'applique pas partout.

Citation de: sergiomont le Décembre 03, 2010, 15:02:31
Je corrige au passage une petite erreur de ma part : Le flash Metz 54MZ3 possède une puissance NG34 à 35mm et 100 iso (et non NG54, valeur pour une focale plus avantageuse de 105 mm !).

De mémoire, il fut une époque où Metz donnait son nombre-guide pour 50mm et ils se sont alignés sur tous les autres qui le donnaient à la focale maxi où il est le plus élevé.

sergiomont

Concernant l'efficacité du réflecteur, je n'en ai jamais testé. L'idée me paraît bonne d'avoir un "petit plafond" juste au-dessus du flash qui renvoie la lumière en indirect. Verdict après Noël, quand j'aurai le droit de déballer mon D90 ^^.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 03, 2010, 15:10:43
De mémoire, il fut une époque où Metz donnait son nombre-guide pour 50mm et ils se sont alignés sur tous les autres qui le donnaient à la focale maxi où il est le plus élevé.

Nikon donne encore le NG de ses flashes pour une utilisation "raisonnable", à savoir pour une focale de 35mm en 24x36 (ce qui donne l'impression trompeuse qu'ils sont moins puissants que leurs homologues de chez Canon, par exemple...).

(on voit juste apparaitre dans la présentation générale le NG pour 200 ISO, sensibilité native de beaucoup de reflex du fabricant)
Ci-dessous un extrait de la présentation sur le site officiel + un extrait du MdE du flash :

sergiomont

Je confirme que le Metz 54MZ-3 fonctionne impeccable en mode auto sur mon D90. Le réflecteur type casquette (réflecteur-diffusant Metz 58-23) + le réflecteur secondaire du metz sont très efficaces : les ombres portées sont adoucies et fini le "front blanc" en portrait. La photo est beaucoup plus équilibrée.
Que du bonheur, adieu le flash intégré...