Samyang 14 mm f/2,8 pour Samsung NX - Objectifs Samyang en monture NX

Démarré par Mistral75, Décembre 04, 2010, 01:23:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Le nouveau Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC est désormais disponible en monture NX avec un couplage électronique qui donne accès à tous les automatismes d'exposition et permet d'avoir des données EXIF renseignées.

Prix public indicatif 329 €.

Source : http://samyang.pl/article,8,news



Le 14 mm est le 3e objectif Samyang disponible en monture NX après les 85 mm f/1,4 Aspherical IF MC et 8 mm f/3,5 Aspherical IF MC Fish-eye.


Mistral75

Citation de: Rebeulote le Décembre 11, 2010, 19:26:22
Question pour le novice que je suis, Mistral, à quoi sert le mode "priorité ouverture" avec un objectif à focal fixe?
Merci d'avance.

Elle est bizarre ta question, l'un et l'autre n'ayant aucun rapport.

Un objectif à focale fixe, c'est un objectif dont tu ne peux pas modifier l'angle de champ, le "grossissement" si tu veux (même si ce deuxième terme est impropre), par opposition à un zoom qui te permet d'utiliser une gamme de focales, c'est-à-dire de cadrer plus ou moins large sans te déplacer.

Une focale s'exprime en millimètres : 14 mm = focale fixe ; 14-24 mm = zoom.

Dans le mode "priorité à l'ouverture", tu règles l'ouverture (la position du diaphragme), c'est-à-dire la quantité de lumière qui parvient au capteur, l'appareil choisit le temps de pose (le temps pendant lequel, l'obturateur étant ouvert, le capteur est éclairé) pour que l'exposition soit correcte. Tout ceci pour une sensibilité donnée bien sûr, la sensibilité (ou plutôt l'amplification du signal extrait du capteur) étant le troisième paramètre permettant d'avoir une photo correctement exposée, ou pas.

L'ouverture est un nombre sans unité noté f/... : f/1,4 ; f/2 ; f/2,8 etc. Plus le nombre derrière f/ est grand, plus l'ouverture est petite (d'où la barre de fraction) = plus le diaphragme est fermé.

En plus de jouer sur la quantité de lumière qui atteint le capteur, l'ouverture a une influence directe sur la profondeur de champ, c'est-à-dire la profondeur, l'"épaisseur" de la zone nette dans l'image : plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible.

D'où l'intérêt de travailler en mode "priorité à l'ouverture" quand on veut maîtriser la profondeur de champ (portrait, paysage, macrophotographie, etc.).

Mistral75

On voit bien la bague de diaphragme sur les photos : elle va de f/2,8 à f/22.

Quand on nomme un objectif, on ne donne en général que l'ouverture maximale. Quand tu vois pour un zoom : 18-55 mm f/3,5-5,6, ça ne veut pas dire que l'ouverture peut être réglée entre f/3,5 et f/5,6 (ça serait bien peu), ça veut dire que l'ouverture maximale varie en fonction de la focale : f/3,5 à 18 mm, f/5,6 à 55 mm et des valeurs intermédiaires par paliers entre 18 et 55 mm.

On appelle un tel objectif un" zoom à ouverture glissante", par opposition aux "zooms à ouverture f/... constante" (généralement f/2,8, f/3,5 ou f/4), expression qui signifie que leur ouverture maximale ne varie pas en fonction de la focale (et pas que leur ouverture est fixe).

bajcl

Prudence avec la monture NX

Toutes les photos du site Samyang des objectifs en monture NX  y compris le 14mm/2,8 ne montrent la  présence de contacts électriques d'acquisition/transmissions d'informations pour l'appareil photo.

Est-ce un problème de photos ? ou est-ce la réalité avec les conséquences que cela impose.

Mistral75

L'objectif est effectivement manuel. Le boîtier ne pourra fonctionner qu'en mode manuel ou priorité à l'ouverture. Les champs EXIF correspondant à l'objectif, notamment l'ouverture, ne seront pas renseignés.

Est-ce si grave que ça ?

bajcl

Très pénalisant sachant que le prix est au même niveau que pour d'autres appareils photos (Canon,Nikon,..) qui eux bénéficient de ces assistances.

Mistral75

En monture Canon je ne sais pas.

En montures Sony et Pentax il n'existe qu'une version, complètement mécanique comme pour le Samsung NX, mais les montures Minolta AF et Pentax K permettent le couplage mécanique du diaphragme.

En monture Nikon, qui permet elle aussi le couplage mécanique du diaphragme, il existe deux versions, une complètement mécanique et l'autre avec un couplage électronique qui permet notamment de bénéficier de la matricielle et des données EXIF. Cette dernière s'appelle AE 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC Aspherical et non 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC Aspherical.

C'est pareil avec le 85 mm f/1,4 pour lequel deux versions existent en monture Nikon.

bajcl

Il faut faire attention sur le site Samyang car les infos sont assez difficiles à trouver et lever les ambiguïtés n'est pas évident.

Ex pour le : AE 85 mm f/1,4 Aspherical IF
Dans le tableau on note pour
Available mounts
Canon, Nikon, KM/Sony, Pentax/Samsung NX