Un "sac photo" (vraiment) pas cher : Décathlon Forclaz 25 ice

Démarré par Will à l ouest, Décembre 07, 2010, 05:56:48

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Ayant le dos en vrac en ce moment, je ne pouvais plus supporter mon fourre-tout pourtant pas bien lourd.

Acheter un sac à dos photo ? Oui, mais je n'aime pas ça. Ne serait-ce que parce que je sais qu'avec un grand sac, je trimballerai plus de matos.  :D

Il fallait donc une solution d'attente. Pas trop chère puisque d'attente. Mais tant qu'à faire, je voulais un petit sac à dos me permettant d'emporter aussi des affaires personnelles comme un pull et un peu de ravitaillement. Les sacs photos que j'avais vu en boutiques (et j'en ai fait) ne me satisfaisaient pas.

J'ai trouvé ça chez Décathlon :


C'est un sac glacière. L'avantage, c'est qu'il est donc déjà rembourré. En plus, le compartiment du bas prévu pour accueillir une bouteille d'eau accueille parfaitement deux ou trois objectifs (je n'ai pas de 70-200 f/2.8, mais je pense qu'il rentrerait.

Bien sur, le niveau de protexion n'est pas celui d'un sac photo. Je suis en train de le modifier dans ce sens, notamment en rajoutant un renfort dans la partie basse.
Pour le compartiment principal, j'étais parti à réaliser des aménagements en mousse, mais j'ai fait plus simple : directement des boîtes en mousse néoprène (tapis de gym) pour les objectifs. Une ou deux pochettes pour les accessoires et ça roule.

Me reste à trouver une meilleure solution que le filet latéral pour accrocher mon trepied.

Sinon, c'est assez confortable à porter pour une petite journée de balade : il y a une liaison entre les bretelles et une ceinture ventrale.
Tout ça pour 30 € + 10 € de mousse et un peu de temps.

Je ne prétends pas que ça puisse remplacer un vrai sac photo, mais c'est parfait pour mon besoin :
- un boîtier + 3 objos
- un boîtier argentique
- batteries, filtres, etc
- plein de place un gros pull, une cape de pluie et éventuellement un en-cas bien emballé.

Crinquet80


Lskn22

Par contre une fois chargé quelle sera la qualité de portage.
J'ai eu un sac à dos Déc.... glacière de ce genre, il me cisaillait les épaules, il traine dans un fond de placard je ne sais ou et n'est pas à la veille de resservir.

Gus


René

Amicalement René

jmd2

isoler des chocs est le but des photographes
mais isoler de la température ?
comme le dit René, il peut y avoir des effets indésirables en cas de gros écarts entre T° externe et T° interne...

nos sacs photo habituels sont-ils "respirant" ?

bgrvfe

Will à l ouest

Si c'est respirant, c'est pas étanche. Si c'est étanche, c'est pas respirant...

Quand je suis chez moi, le sac reste ouvert. Et il y a du silicate dedans. Je ne pense donc pas que ça pose problème.

Par contre, il n'est pas étanche, non. Notamment au niveau de la fermeture. En cas de pluie, il faut que je le porte sous mon coupe-vent.

Citationisoler des chocs est le but des photographes
mais isoler de la température ?
Ce n'était pas mon but en achetant ce sac. Mais bon, c'est un sac "glacière" à 30 € de chez Decath, hein. L'isolation de température doit pas être extraordinaire. Sans doute du même ordre que celle d'un sac photo.

CitationPar contre une fois chargé quelle sera la qualité de portage.
J'ai eu un sac à dos Déc.... glacière de ce genre, il me cisaillait les épaules, il traine dans un fond de placard je ne sais ou et n'est pas à la veille de resservir.
C'est parfaitement clair vu mes essais qu'il n'est pas question de le charger. Autant le portage se fait bien quand il n'est pas trop lourd, autant on sent tout de suite les limites avec du poids dedans.

Comme je l'ai dit, mon but était justement de ne pas le charger. Mais simplement de remplacer mon fourre-tout (pas énorme) par un portage plus ergonomique et plus confortable pour une durée un peu longue.

Dedans, je mets généralement deux objos pas bien gros (genre 50 et 90 macro) et un Pentax ME Super avec un 28 monté. Mon K10d étant autour du cou.
J'ajoute cartes, batteries & chiffon.

Si je prends des flashs, je sacrifie sur des objos et/ou le Me Super. Si je prends le pied, il y a aussi des chances pour que le Me Super reste à la maison (ou dans la voiture).

Jamais tout ça en même temps. Là, ce serait trop lourd en effet.

Mon idée est d'emporter à peine de plus matos qu'avec le fourre-tout, mais de pouvoir y mettre des fringues et y accrocher le trepied, le tout avec un peu de confort.

De toutes façons, ça ne le fait pas pour un autre programme. Dans ce cas, autant ne pas jouer et prendre un vrai sac photo.

jmd2


madrunner

Le problème d'un sac "non photo" est l'accessibilité.
J'ai mis un fourre-tout d'origine Canon dans un sac Eastpak :
++ Discret, léger, polyvalent
--  Accès : ouvrir le zip du sac, le zip et/ou scratch du fourre-tout (il faut poser le sac pour cela)

Dans un sac "photo, surtout avec bretelle unique (co^té au choix et pas unique Lowepro), on bascule, on ouvre et on attrape la chose en 5 secondes, appréciable en balade (nature ou ville).

Je n'ai pas encore trouvé l'élu, le Tamrac Evolution 8 étant nominé à 139 eur.

jcinfo

J'utilise ce sac en mode balade ou quand je veux passer discret, le bas on peut placer un 100-400 sans le pare soleil, âpres le plus gros souci et l'absence de cloisons comme on en trouve sur les vrais sacs photos.

Un bon produit et pas chère pour sa "polyvalence"

manu25

Les vêtements de mer sont étanches ET respirants pourquoi les sacs ne le seraient-ils pas :D

Will à l ouest

En effet, pas de problème d'accessibilité. Il s'ouvre bien et grand. Le problème est l'absence d'aménagements. Il faut donc faire attention à la façon dont on range les trucs (perso, il sont chacun dans un étuis) ou réaliser des aménagements.

CitationDans un sac "photo, surtout avec bretelle unique (co^té au choix et pas unique Lowepro), on bascule, on ouvre et on attrape la chose en 5 secondes, appréciable en balade (nature ou ville).
Je ne veux pas d'un sac photo à bretelle unique. Si je passe du fourre-tout au sac à dos pour des problèmes de dos, c'est pas pour me remettre à la bretelle unique.  ;)

J'ai été tenté par la chose à une époque, mais je n'en ai pas trouvé qui corresponde à mon besoin : ils sont tous faits pour accéder facilement au boîtier avec un objo dessus, mais je m'en fiche : lorsque je me balade, j'appareil est autour du cou, pas dans un sac.
J'aurais été intéressé pour accéder facilement à différents objos vu que, adepte de la focale fixe, il m'arrive souvent d'en changer, fut-ce pour une photo. Une après-midi d'étude des différents modèles chez Cirque en compagnie d'un pote nous ont montré qu'aucun n'était correctement pensé dans cette optique.

jmd2

Citationil m'arrive souvent d'en changer, fut-ce pour une photo.
Lowepro Fastpack : 2 bretelles, pivotant avec ouverture sur le côté pour accès au boîtier monté et à 1 ou 2 optiques (celles les plus "au bord") sans poser le sac.

Will à l ouest

Il me semble l'avoir aussi testé et ça ne le faisait pas.

Mais il faut dire que l'objectif qui est monté de base sur mon boîtier est un 12-24 F/4 assez large avec son pare-soleil. Il laisse peu de place à autre chose.
Et une fois de plus, c'est l'emplacement pour l'appareil qui est privilégié. Je cherchais un truc où l'appareil puisse se ranger dans les zones les moins accessibles (celles qui nécessitent éventuellement de poser le sac) pour avoir plusieurs objos accessibles en "ventral".

jmd2

salut Will

dans un sac (le Fastpack par exemple) c'est toi qui choisis ce que tu mets directement accessible
si tu veux, tu mets un compartiment boîtier + son optique montée au fond du sac pas directement accessibles ; et tes 3 objos de rechange juste devant le premier rabat directement accessibles
(il suffit de modifier l'emplacement des séparateurs à scratch. c'est inhabituel, mais ça marche)

bgrvfe


ORION


microtom

Salut

J'ai adopté aussi la solution Décat pour y mettre un 100-400 + boitier avec le paresoleil + des vêtements.

Les gros plus de ce type de sac :
- grosse fermeture éclair utilisable avec les gants
- résistants aux ronces, frottement contre rochers...
- étanches, au pire on rajoute un sur sac
- le porte-piolet supporte un trépied lourd sans broncher
- le système de portage est souvent bien fait

et surtout on peut les essayer en magasins, ce qui est rarement le cas pour les sacs photos.
De plus, comme déjà indiqué, ça ne ressemble pas à un sac photo, donc ça attire moins l'attention.
Enfin, si les sacs photos permettent de bien ranger le matos, ils en oublient souvent la partie logistique du photographe, sauf pour les modèles coutant plusieurs fois (parfois en rajoutant directement un zéro) un modèle Décathlon

Mangez des cacahuètes!

Verdi

Il y a aussi les sac congélation de Lider-Price, une petite merveille.

Pour moins cher encore le sac "king-size" de chez Tati

nounoursdu30

Bonjour, moi j'utilise un sac photo très abordable et pratique.

http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/sac-a-dos-multi-fonctions-vert-noir/f-1121102-sacdosv3v.html

Je rentre mon 20D + 28/70+10/20 et mon 430ex ensuite j'ai la place pour une bouteille un pull des livre ... Vraiment très pratique 1ans d'utilisation s'en souci .

dominos

Citation de: jmd2 le Décembre 29, 2010, 18:50:32
Lowepro Fastpack : 2 bretelles, pivotant avec ouverture sur le côté pour accès au boîtier monté et à 1 ou 2 optiques (celles les plus "au bord") sans poser le sac.
D'accord avec Will à l'ouest car même ce modèle ne répond pas aux besoins quand tu as plusieurs focales fixes.
De plus, compte-tenu du prix de certaines focale fixes, j'évite ce genre de sac qui n'est pas toujours très protecteur (avis personnel) et dont les parois internes sont "glissantes".