Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

ByFifi

Merci Pinoy pour ton partage que je découvre seulement ce matin.
Au début de ton fil tu fais référence au reportage de M6 qui est certes véridique mais focalise sur un point particulier des Philipines, pays qui compte heureusement d'autres atouts. Je suis personnellement très proche de ce pays, même si je n'y suis pas retourné depuis 2007. J'ai vu les deux faces des Philippines. La ville où cohabitent pauvreté et richesse, modèle urbain en connexion avec le développement explosif de l' Asie du XXI eme siècle, et les 6.999 autres iles - je ne les ai pas toutes vues - dont le dernier fait marquant, pour certaines d'entre elles, reste la visite de Jean Paul II il y a plus de 15 ans.
Malgré le côté fascinant de ces deux faces, surtout pour un amateur de photos, l'essentiel à mes yeux est la valeur de ses habitants. Ils ne sont pas parfaits certes, mais restent fidèles à des valeurs humaines comme la générosité, l'accueil, la famille. Je reste particulièrement marqué par cette capacité de sourire des philippins qui contraste tellement avec les faces moroses que l'on retrouve trop souvent dans notre belle métropole. Il y a plein de français sympas, mais je trouve que comparativement aux philippins, nous nous éloignons, tant au travail que dans notre vie privée, de valeurs humaines.  Je me souviens en particulier de leur incompréhension totale lorsque j'avais raconté que lors de la canicule de 2003, plus de 15000 personnes âgées françaises étaient mortes, car oubliées, délaissées de leurs familles ou de leurs proches, pendant la sacro sainte période des vacances.  Aux Philippines aussi on aime la société de consommation, le bling bling, tous les excès, mais on vit tous ensemble. Génération, cousins éloignés, amis. Tout le monde reste dormir à la maison. C'est aussi une belle façon de ne pas prendre de risques sur la route du retour après une soirée karaoké un peu arrosée.
Profite donc bien de tes derniers jours la bas, en attendant de retrouver notre beau pays.
Amitiés


ByFifi

Voici quand même quelques petites photos de ce si beau pays car on se rencontre sur le site de Chasseur d'images

ByFifi

2

ByFifi

3

ByFifi

Ultime image des Philippines

Pinoy

 :) Merci ByFifi pour tes photos et ton commentaire auquel j'adhère sans aucune restriction. les Philippines si on veut bien faire abstraction des grandes villes et des outils modernes de communication, peuvent rappeler aux plus anciens dont je fais maintenant partie :(, la vie de province, des campagnes et de certains quartiers de Paris dans notre  belle France des années 50 et 60.
Amicalement
Jean-Claude

Pinoy

PS. Pour corroborer mes dires et ceux de ByFifi, je parcours souvent les campagnes et la montagne pour passer le temps et accessoirement faire quelques photos. Je suis toujours émerveillé de voir ces (innombrables) enfants s'amuser avec les mêmes jouets que les nôtres dans les années 50. A savoir, une vieille roue de bicyclette ou un vieux pneu servant de cerceau ou encore des jouets rudimentaires en bois (camions, voitures) tirés par une ficelle.
Ici si vous offrez une belle poupée ou un beau jouet à un gamin, il a des chances de finir sur l'étagère d'un meuble de leur pauvre demeure car trop précieux pour être utilisé au quotidien.   

Pinoy

Allez! la dernière prise hier dans la campagne à quelques kilomètres de chez moi.
:)

Pinoy

Je pense que le portrait N°1 s'est mal chargé aussi je le remets à nouveau. Chez moi au bord de mer, ma connexion Internet rappelle celles des anciens modems 56K en pire. ;). Alors que dans les villes c'est comme en France.

ByFifi

Citation de: Pinoy le Mai 29, 2011, 10:13:29
Je pense que le portrait N°1 s'est mal chargé aussi je le remets à nouveau. Chez moi au bord de mer, ma connexion Internet rappelle celles des anciens modems 56K en pire. ;). Alors que dans les villes c'est comme en France.
Ce portrait était bien passé.
Citation de: Pinoy le Mai 29, 2011, 09:01:05
... rappeler aux plus anciens dont je fais maintenant partie :(, la vie de province, des campagnes et de certains quartiers de Paris dans notre  belle France des années 50 et 60.
Amicalement
Jean-Claude
Ce visage, comme les autres, il montre bien que les philippines sont à la croisée des mondes. Entre Asie et Pacifique. Ce pluriel se retrouve dans leur culture : catholique de religion, protestant dans leur pratique, , séduit par l'american way of life, asiatique de tradition. C'est cette pluralité, agrémentée d'optimisme et de joie de vivre qui faisait également la valeur de la France des 30 glorieuses.

Pinoy

 :-[ Bonjour, pour ceux qui aiment la précision, j'ai mentionné le mont Vumayan pour quelques photos. On m'a fait remarquer ce matin qu'il s'agissait du mont Humayan. Un simple détail mais je tenais à rectifier.
Cordialement
Jean-Claude

Ors

Merci a toi de nous faire découvrir ton pays du cœur.. tes photos sont superbe et donne envie de visiter se magnifique pays...
Peut être que l 'on se retrouvera un jour la bas ... :)

cdlt
Ors

Pinoy

 :) Bonjour, de retour en France depuis lundi, je suis parti samedi 4 juin de chez moi près de Dumaguete. J'ai d'abord pris l'avion jusqu'à Manille où des amis Philippins m'ont prêté pour une nuit un studio au 38e étage d'un immeuble surplombant la baie de Manille.
Le dimanche j'ai fait Manille-Singapour puis Singapour-Paris.
Voici quelques photos de mon retour mais j'ai encore pas mal d'images des Philippines si vous n'êtes pas lassés. Faites le moi simplement savoir. Merci et bien cordialement.
Jean-Claude 

Les trois premières sont prises le dimanche matin du 38e étage mais à travers la fenêtre qui ne s'ouvrait pas

la 1

Pinoy


Pinoy


Pinoy

J"avais trois heures d'attente à Singapour auxquelles se s'est ajouté un retard d'une heure et demie.
Voici 2 photos de ce qui est sans doute un des plus beaux aéroports au monde voire le plus beau.

La 1 est une vue de la zone de transit

Pinoy

 ;) Puis l'habituelle présence du luxe français

Pinoy

 :) La dernière mérite une petite explication. j'ai monté en permanence un 50 mn sur mon appareil. C'est ainsi que n'ayant pas de trépied j'ai posé l'appareil photo sur le rebord d'une fenêtre pour photographier l'Airbus A380 en utilisant le retardateur. N'ayant pas assez de recul j'ai changé le 50mn pour le 16-35 mn dont le poids faisait plonger l'appareil aussi ai-je mis une main dessus et une dessous le zoom en déclenchant avec le retardateur sans me rendre compte du reflet dans la vitre.
A bientôt
JC

ByFifi

Vue de France, Manille est souvent décriée : prostitution, pauvreté, pollution... Je ne suis pas certain que nous fassions beaucoup mieux dans des grandes villes ou quartiers de l'hexagone ou en Europe.
Par contre, il y règne une activité continue, une vie sans relâche, sans commune mesure avec la douce quiétude de chez nous. Les travaux s'achèvent beaucoup plus vite que chez nous (je me souviens avoir vu une tour se monter à raison quasiment d'un étage par jour). Les buildings sont plus hauts, plus beau. J'ai vécu dans un quartier appelé eastwood city, constitué de tours de plus de 20 étages au centre desquelles se trouvaient tous les commerces, cinémas, restaurants. Et bien, au bout de quelques mois on connait tout le monde comme dans un village.

Il y a une vie intense à Manille, ponctuée par des sourires, sur lesquels la lenteur des transports urbains n'a aucun effet

Pinoy

Bonjour, Je suis maintenant de retour en France depuis 10 jours et comme disent les Américains parfois 'shit happens'. Certes il faut relativiser mais je suis très attaché à mes animaux.
Ce dernier weekend de Pentecôte alors que nous étions en Anjou, j'ai été informé que mon chien Zoey était très malade. Dans la foulée en pleine dégustation des crus locaux, je fis tomber mon zoom 70-200  f/4 IS.
Mardi j'appris la mort de mon chien maintenant enterré à côté de mon autre Doberman, Brousse, empoisonné en 2009 par des malfaisants au cours d'une tentative de cambriolage.
Depuis hier mon zoom est en SAV et j'attends le devis de réparation.
Sur la première photo, Zoey (collier bleu) et sa sœur Zarah pris avec mon zoom endommagé.
Sur la deuxième photo, Brousse qui était doux comme un agneau.

Pinoy

 :( Voici Brousse

Pinoy

 :) Bon pour revenir au commentaire de ByFifi, Le quartier d'Eastwood est situé dans la ville jumelle de Manille qui est Quezon city et je n'ai dû y aller qu'une seule fois.
Les médias occidentaux toujours à la recherche de sensationnel et d'audimat ne parlent des Philippines et de Manille en particulier que lors des catastrophes naturelles, des faits divers graves, la prostitution et par le passé des coups d'Etat.
Les Philippines sont au pluriel et c'est le pays de tous les contrastes où les différences sont bien plus importantes que dans nos pays. Dans cet archipel Manille est un monde à part, les salaires (pour ceux qui travaillent) sont bien plus élevés que dans le reste du pays et par conséquent le coût de la vie également. Une pauvreté abjecte y côtoie un luxe outrancier.
Le 4 juin je fus accueilli par un couple de médecins qui m'invitèrent à diner dans un restaurant de luxe de MAO (Mall of Asia). Ce centre commercial, le 3e d'Asie, construit sur des sols gagnés sur la mer comprends en outre une patinoire olympique sur glace. Plus tard mes amis me prêtèrent un studio leur appartenant au 38e étage d'un immeuble situé sur Roxas Boulevard le long de la baie de Manille.
J'ai beau connaitre le pays mais j'habite la province où je parcours souvent la campagne et la montagne avec mon vieux 4x4 et ce contraste me choque à chaque fois. J'en arrive à me demander si la différence n'est pas plus grande entre la campagne Philippine et Manille qu'entre Manille et les grandes métropoles européennes et américaines.
Il y a pourtant un dénominateur commun entre la ville et la campagne et entre les riches et les pauvres, c'est le sourire, la joie de vivre et le plaisir d'être en famille ou avec des amis. Cependant attention de ne pas faire d'angélisme, je parle d'une manière générale mais il y aussi hélas beaucoup d'exceptions.
Nous sommes avant tout sur un forum photos aussi voici quelques images pour illustrer mes propos au sujet de la campagne et des gens.
Cordialement
Jean-Claude

la1: Petite maison dans un champs de maïs

Pinoy

La 2: Ils vont aller récolter les mangues

Pinoy

4: Le battage du riz

Pinoy

5 et 6: Le travail de la terre