Quels logiciels?

Démarré par ooz08, Novembre 30, 2010, 22:22:26

« précédent - suivant »

ooz08

Bonsoir à tous :D,

Je viens d'investir dans un IMAC 27 pouces, qui me donne pleinement satisfaction en passant. ;)

Voilà mes question:
- quel est le meilleur sot pour le traitement de RAW en noir et blanc? Photoshop CS5 ou Capture NX2? ???

- J'avais sous windows l'habitude de travailler les retouches sous Capture NX2 dont l'interface me plait particulièrement. Est-ce que Photoshop CS5 ferait double emploi avec Capture NX2? ???

- Enfin, essentiellement pour le tri et l'archivage de photos (remplir les données IPTC, légende, mots clés), quelle est le meilleur logiciel d'après vous: Adobe bridge, Aperture 3 ou Lightroom 3? ??? En sachant que j'ai une machine qui tourne plutôt très bien (dernier modèle du mac 27 avec processeur I5 à 4 coeur)--> je dis ça car je sais qu'Aperture est plus gourmand que Lightroom.

Ce qu'il est ressorti de mes recherches, c'est que certains sont pro aperture ou pro lightroom, sans pour autant être objectif. Objectivement, les différences entre les deux logiciels sont infimes, je pense que c'est principalement l'interface, et je me sens mieux dans Aperture (plus agréable je trouve). Aperture ou Lightroom me servirait essentiellement à gérer mes photos, les mots clés, légende et autres IPTC.

Eclairez ma lanterne... ::)

Cordialement, aurélien

LSCC

Bienvenu sur Mac.
Un seul mot : TESTE.

Tu télécharges les version d'essai et tu te fais une idée objective.

Si tu utilisais NX2 sous Windows, autant continuer.
Avec Lr ou Ap. Au choix  :D

ooz08

J'ai commencé à tester lightroom et aperture. Je prefère l'interface d'Aperture, plus à mon gout.
Donc je souhait plutôt partant pour Aperture, mais je préfere être sur de faire le bon choix...Est-ce qu'au niveau des fonctionnalités, ça se vaut?

Cordialement, aurélien

Macfredx

Je dirai que si tu te sens mieux avec Aperture, prends Aperture (c'est ce que j'ai fait).
Je pense qu'entre Ap et LR il n'y a pas de mauvais choix.  ;)
Mangez des pommes ;)

loxodonta

Bonjour,

Capture NX2 est vraiment très bien pour le développement des raw Nikon.
En plus si tu yes habitué pourquoi changer.
View NX est gratuit et bien pour visionner, tu peux ouvrir une image directement de View NX sur Capture NX2

ooz08

Merci pour toutes ces réponses.
Citation de: Lesfilmu le Décembre 01, 2010, 09:51:07
Pour être (avoir été) un grand fan de NX, ce n'est pas comparable avec LR et AP... On est d'accord pour dire que la colorimétrie est différente (je ne dis pas "meilleure" car c'est question de gout perso) et que le piqué natif est meilleur (piqué à l'ouverture du raw).

Mais la récupération des HL est moins bonne, l'accentuation et la récupération des BL fait plus monter le bruit, le débruitage lisse plus (en tout cas, selon moi...).

La très grande force de NX, c'est les upoints et la capacité de mettre sur chaque étape un filtre d'application. Ca c'est génial et permet de faire des choses géniales. Mais on y passe tellement de temps...

Mon passage à AP3 a divisé environ par 3 le temps que je passe à développer, et je ne parle même pas du catalogage... d'une puissance sans nom.

Non, franchement, AP3 c'est un gain de temps et une simplification du workflow inaccessible à view/capture NX ;)

Après, entre LR et AP3, sur 90% des fonctions ça se tient, je trouve le module export d'AP3 génial, LR est plus limité, et les corrections optiques (sauf les AC, là les 2 sont mauvais) sont absentes d'AP3 alros que LR fait ça assez bien.

Ca reste pour moi essentiellement une question d'interface et de workflow de développement, je me suis retrouvé de façon bien plus naturelle dans AP3 que dans LR, donc je l'ai pris... d'autres ont fait l'inverse, aucun des 2 choix n'est un mauvais choix, ces softs sont vraiment très complets maintenant.

Je suis tout à fait d'accord ;). C'est pourquoi  je ne souhaite pas utiliser Aperture (ou Lightroom) pour le post traitement, Capture NX2 est pour moi en tout cas le top pour le post traitement.

Par contre pour le post traitement de clichés en N & b, apparemment Photoshop CS5 est plus performant que CNX2...C'est pourquoi j'aimerai avoir l'avais de quelqu'un ayant une expérience dans le traitement de Noir et Blanc. Des retours à ce sujet? ::)
Cordialement, aurélien

LSCC

Citation de: Lesfilmu le Décembre 01, 2010, 17:31:32
NX fait de très bonnes choses tout seul.

On passe à l'excellent avec les filtre NIK intégrés à NX (le module N&B de "Color Efex Pro for capture NX").

Et on a certainement le meilleur avec Silver Efex Pro du même Nik software.

Vu le prix de CS5, si c'est juste pour du N&B, va chez Nik ;)

Aperture sait faire du N&B  :D
Mais NikSoftware est très bien. Mais très cher.
Remarque : c'est Noël, tu peux demander au vieux barbu de te mettre cela au pied du sapin

ooz08

Citation de: LSCC le Décembre 01, 2010, 20:08:46
Aperture sait faire du N&B  :D
Mais NikSoftware est très bien. Mais très cher.
Remarque : c'est Noël, tu peux demander au vieux barbu de te mettre cela au pied du sapin

Si Niksoftware est ce qui se fait de meilleur, je vais me renseigner et opter pour cette voie... ;D

Concernant l'indexation des photo, le tri, l'archivage, j'ai opté pour Aperture 3.

Pour le post traitement, je pense opter pour Capture NX2 avec le filtre NIK Software.

;)

Cordialement, aurélien

LSCC

Citation de: ooz08 le Décembre 02, 2010, 21:00:34
Si Niksoftware est ce qui se fait de meilleur, je vais me renseigner et opter pour cette voie... ;D

Concernant l'indexation des photo, le tri, l'archivage, j'ai opté pour Aperture 3.

Pour le post traitement, je pense opter pour Capture NX2 avec le filtre NIK Software.

;)

Là, y a double emploi.
Explication :
Ap 3 + NX2 ou Ap 3 + NikSoftware.
Mais NX2 + NikSoftware, ça fait doublon.

henrif

Citation de: ooz08 le Décembre 02, 2010, 21:00:34
Pour le post traitement, je pense opter pour Capture NX2 avec le filtre NIK Software.
Un point faible de Capture NX2 est sa relative lenteur au chargement du fichier. Une fois en cache, l'image se rafraîchit plus rapidement, mais je trouve qu'on est loin (très loin !?) de la fluidité de LR. Avec un Mac de course, peut être que ça ira mieux.

L'autre point pénible pour moi est le réglage de la balance des blancs de CNX2. C'est très lent et quand on utilise la pipette on se retrouve avec deux coefficients bleu rouge incompréhensibles, ultra-sensibles et impossible à régler à la main. Quand on a les réglages température/teinte, le curseur température se déplace sur un intervalle limité, il faut aller chercher "ombre" ou autre pour déplacer les valeurs de l'intervalle  ::) Très rébarbatif.

Par contre le lien avec les styles d'image du boitier est un plus et la séparation claire des réglages ajoutés que l'on peut activer ou non, modifier ultérieurement est vraiment très pratique.

J'ai trouvé NX2 pratique pour des corrections ponctuelles mais pour gérer catalogage, editing d'un lot de photos LR est mieux intégré et plus réactif.

Après faut essayer !

Jean-Ber

#10
Bonjour à vous tous posseseur d' un I Mac 27 pouces
j' ai une question toute bête à vous soumettre au sujet du logiciel de I Phto
je n' arrive pas à mettre un titre ou un texte sur une photo, il y à t' il quelqu' un
qui puisse me résoudre ce probléme d' avance merci et bon forum à vous tous.
Jean-Ber