Soyez honnêtes... c'est vraiment si dur ?

Démarré par lupat, Mars 12, 2008, 08:46:37

« précédent - suivant »

lupat

Ceci est un peu ma question de confiance...
soyez honnêtes avec moi : c'est vraiment si dur la digiscopie, ou je suis nul?

J'explique:

J'ai essayé avec une Televyd et un Nikon Coolpix. Une vraie cata, toutes les photos floues.
Pied costaud, MAP finassée... flou, flou flou, jamais une bonne photo

Pour cadrer, bonjour les dégats. Impossible: ca saute de 5 m pour 1 mm bougé

Et vous, vous montrez des oiseaux en vol superbes!

Alors soit je suis nul (certainement), soit vous êtes des génies (j'en doute pas), soit j'ai raté les tomes 1 à 25 de l'encyclopédie de la digiscopie.

Qui peut guider le digiscopeur raté que je suis ? (Plein de bonne volonté)

;-)

Roland Ripoll

Bonjour lupat,

Non, la digiscopie n'est pas si difficile que cela. Mais pour obtenir de bons résultats, il y a des incontournables:

1.Le matériel:

- une longue-vue de haute qualité optique (apochromatique)
- un bon APN
- de bonnes bagues d'adaptation (de façon à bien solidariser la longue-vue et l'APN)
- un viseur point-rouge
- un pare-soleil d'écran (qu'on bricole en général soi même)
- un pied solide

2. La pratique

Le plus difficile en digiscopie est la mise au point car elle est 100% manuelle. Il n'y a pas de technique particulière pour faire une bonne mise au point. Il faut beaucoup de pratique, beaucoup d'habitude, une grande sensibilité du doigt sur la mollette de mise au point, un oeil exercé. La mise au point se fait sur l'écran de l'APN, d'où la nécessité du pare-soleil qui permet une meilleure vision lorsque l' écran (dans la plupart des cas) est au soleil.

Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

3. Les conditions

La digiscopie nécessite (presque toujours) des conditions d'éclairage maximum (grand soleil) pour avoir une vitesse d'obturation suffisante. 1/125° de seconde est normalement la vitesse minima (mais on peut réaliser de bonnes photos au 1/60° de seconde sur des sujets immobiles)
Il faut ensuite éviter les jours de grand vent qui crée des vibrations même avec un pied solide ou de grosse chaleur à cause du voile atmosphérique.
Je m'aperçois que j'ai oublié de te parler de l'oculaire sur la longue-vue. En règle générale, les digiscopeurs utilisent l'oculaire x20 ou x30 et jamais plus. Personnellement, j'ai le zoom x20x60 que j'utilise parfois à x40 pour rapprocher davantage un sujet éloigné ou faire du portrait d'oiseaux lorsque les conditions le permettent...
Etre simple pour être vrai

photodrone33.com

et pour l'APN ? Nikon est il tjrs leader dans ce domaine ? du moins adapté à ce genre de technique ?

xam

tu fais de la digiscopie avec  avec quelle leica televid ?

Roland Ripoll

et pour l'APN ? Nikon est il tjrs leader dans ce domaine ? du moins adapté à ce genre de technique ?

Je ne sais pas si NIKON est leader, mais le dernier APN en vogue chez les digiscopeurs est le Coolpix P5100.
C'est un des rares (sinon le seul ?)  à posséder un filetage à l'objectif qui permet de visser des bagues d'adaptation.
Beaucoup comme moi sont encore fidèles au Coolpix 4500 ou au Coolpix 995. Certains utilisent le Coolpix 8400, d'autres le Canon A95 ou le Sony W7 et quelques autres encore des appareils que je ne connais pas.
Tous les digiscopeurs espèrent et attendent un APN de qualité (5 ou 6 millions de pixels, écran large et haute définition, grand capteur de qualité, filetage à l'objectif, rapidité au déclenchement, autofocus performant et plein de bonnes choses encore...)
Etre simple pour être vrai

rascal

oui je sais que Nikon propose un Kit digiscopie mais comme ses LV son moins côté que ses APN...

j'aimerais bien un kit spécialement étudié Sony + Zeiss... Je devrait leur proposer ça...

JU

#7
Perso, je n'ai aucun matos de digi. mais cela me tente bien... j'avais essayé sur un platier à main levée (appareil devant une longue vue) avec un sony P8 et j'étais assez agréablement surpris du résultat (très médiocre avec ce que l'on peu faire avec du bon matos mais pas trop mal vue les conditions)... cf photo recadrée... Qu'en pensez-vous?
JU

Roland Ripoll

Vu les conditions de prise de vue que tu décris, l'image est, comme tu dis, pas trop mal. Laisse toi tenter.
Je serai content si ces différents fils sur la digiscopie pouvaient susciter des vocations...
Etre simple pour être vrai

tom4

bonjour,
je regarde attentivement ce qui se dit ici sur la digiscopie.. et je vois de bien belles images !
Je me suis un peu essayé à cette technique avec une Kowa TSN 663 ED et l'adaptateur + bague T2 sur réflex Pentax istD.. sans grand résultats.. (..trouver le sujet.. faire la mise au point.. déclencher sans flou de bouger..)
Sur le dernier Chasseur d'images en info, je découvre qu'il y a Minox qui fait un appareil dédié digiscopie..
http://www.minox.com/index.php?id=1967&L=1
ça peut-être interessant ? (et tout dépend du prix !?)
en tous cas bravo à Roland RIPOLL !

midem

J'ai été voir un peu plus loin concernant cet oculaire Minox.

http://www.opticsplanet.net/minox-dec-5-digital-eyepiece-camera.html

Je suis assez sceptique car la résolution réelle n'est que de 2,048 x 1,536 pixels (3.2 MP)
alors que le site Minox annonce 5MP...

En outre si vous l'adaptez sur une longue-vue Leica ils annoncent un grossissement x60. Roland Ripoll et beaucoup d'autres digiscopeurs préconisent un max de x30.

Le prix n'est pas excessif (450$ avec l'adaptateur pour votre longue vue)