Facturer ses prestations ?

Démarré par jerolin, Mars 12, 2008, 10:08:00

« précédent - suivant »

jerolin

Je pense que la question a déjà été abordé dans un fil précédent mais je n'ai pas mis la main dessus.

Je souhaite pouvoir établir des factures pour des prestations ponctuelles
de photographe en parallèle de mon autre activité salariée.

Quel est le meilleur statut et quelles sont les modalités ,  les démarches ?
Se déclarer comme inpendant , créer une micro-société ?

Si vous avez des liens expliquant tout ça , je suis preneur

par avance merci
------------------------------

nikon31

va sur le site de cedric Girard
http://blog.aube-nature.com/?2007/02/20/102-agessa-choix-statut-photographe-professionnel
Tu y trouveras ton bonheur.  :)
J'ai fait tout comme il dit : auteur-photographe en micro-entreprise (BNC en franchise de base).
J'ai recu mon n° de siret et de siren la semaine dernière après avoir fait une déclaration de création d'entreprise auprès des impotsil y a 15 jours.
Attention bien précisez "activités artistique relevant de l'agessa" pour ne pas avoir à payer l'URSSAF ou la taxe pro. Le code APE est depuis le 1er janvier : 9003A, création artistique relevant des arts plastiques.
Voilà si j'ai pu t'aider !!!

Henri34

Attention, le statut auteur agessa n'est valable que pour les travaux qui comportent des cessions de droits d'auteur. Si jerolin veut facturer des photos de mariages, d'évenements sportifs,  etc... bref si il vend à des particuliers, c'est statut artisan obligatoire, hélas un peu plus lourd.

jerolin

merci pour les infos , le site est vraiment très clair et répond pile poil à ma question principale ....

ciao et bonne continuation

jérolin
------------------------------

Henri34

Oulala, ça fait un moment que j'avais pas visité le blog de Cedric et je dois dire que le travail qu'il fait sur son fil sur les statuts du photographe auquel il répond depuis plus d'un an est formidable.
Un tres, tres grand bravo pour sa patience et sa disponibilité !

PHBFRA

je ne suis pas d'accord avec le fait de devoir se mettre en artisan (BIC) si on fait des mariages ou  évènements sportifs,
La distinction entre BNC et BIC est commerçant ou profession libérale une profession libérale correspond à quelqu'un qui vend des prestations au sens large : temps passé, droits d'auteurs, le fait de vendre essentiellement des tirages fera effectivement basculer dans les BIC plutôt que les BNC.
John Edouard ANDERSON
Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Zouave15

Citation de: PHBFRA le Mars 13, 2008, 14:17:29
je ne suis pas d'accord avec le fait de devoir se mettre en artisan (BIC) si on fait des mariages ou  évènements sportifs,
La distinction entre BNC et BIC est commerçant ou profession libérale une profession libérale correspond à quelqu'un qui vend des prestations au sens large : temps passé, droits d'auteurs, le fait de vendre essentiellement des tirages fera effectivement basculer dans les BIC plutôt que les BNC.


Et justement, dans un mariage, tu vends quoi si ce n'est des tirages ?

fragdegre

..
#7
oups, erreur de ma part

pardon