tamron 90 macro : PB rencontré

Démarré par hdv-com, Décembre 17, 2010, 00:19:55

« précédent - suivant »

hdv-com

je viens de recevoir un joli tamron 90 macro 2.8. petites questions avant de le retourner rapidement au SAV :

en autofocus : en priorité à l'ouverture, je choisi l'ouverture max : 2.8. quand je fais la MAP, l'ouverture diminue, sans que j'intervienne sur le réglage au niveau du boitier (un D80)
en MAP manuelle : impossible de choisir l'ouverture 2.8. (idem : l'ouverture max passe 2.x=>3.x=> 5.x en fonction du grossissement).

je ne sais plus me servir d'un macro, ou il est bel et bien fusillé ?

merci.

AL79

Je n'ai jamais utilisé cet objo, mais je pense que tu peux le garder  ;)
Le Tamron 90 macro perd 2IL (valeur assez normale) en passant au rapport 1/1. Le boîtier traduit simplement cette perte de lumière en corrigeant l'ouverture.
Donc que ce soit en AF ou en MAP manuelle, tu dois normalement obtenir une ouverture de 2.8 en faisant la MAP à longue distance (infini "théorique").

Bonnes images.
Alain

ledunois

Comme l'a dit AL79, c'est NORMAL. Donc, au lieu de penser SAV, fais des photos. Amitiés.

Verso92

Citation de: hdv-com le Décembre 17, 2010, 00:19:55
je ne sais plus me servir d'un macro, ou il est bel et bien fusillé ?

Peut-être n'as-tu jamais su te servir d'un macro, au bout du compte ?

(comme dit précédemment, c'est tout à fait normal...)
Citation de: AL79 le Décembre 17, 2010, 00:53:16
Le Tamron 90 macro perd 2IL (valeur assez normale) en passant au rapport 1/1. Le boîtier traduit simplement cette perte de lumière en corrigeant l'ouverture.
Donc que ce soit en AF ou en MAP manuelle, tu dois normalement obtenir une ouverture de 2.8 en faisant la MAP à longue distance (infini "théorique").

Plus exactement, les boitiers modernes affichent l'ouverture géométrique réelle de l'objectif en fonction de la position de la bague de MaP (grâce au dialogue informatique objectif/boitier), ce que ne faisaient pas forcément les anciens boitiers...

hdv-com

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2010, 10:08:24
Peut-être n'as-tu jamais su te servir d'un macro, au bout du compte ?

(comme dit précédemment, c'est tout à fait normal...)
Plus exactement, les boitiers modernes affichent l'ouverture géométrique réelle de l'objectif en fonction de la position de la bague de MaP (grâce au dialogue informatique objectif/boitier), ce que ne faisaient pas forcément les anciens boitiers...

non, c'est un simple retour au source...
à l'époque sur mes bons vieux argentiques, l'auto compensation  par dialogue boitier/objo n'existait pas...
tout dans la tête (enfin une photocop du mode d'emploi était plus sûre..)
merci pour vos réponses  :) :) :)
je me sens tout à coup très seul

Verso92

Citation de: hdv-com le Décembre 17, 2010, 10:41:09
non, c'est un simple retour au source...
à l'époque sur mes bons vieux argentiques, l'auto compensation  par dialogue boitier/objo n'existait pas...
tout dans la tête (enfin une photocop du mode d'emploi était plus sûre..)

Pour être tout à fait sûr que les choses soient claires : aujourd'hui, le dialogue objectif/boitier permet d'afficher la véritable ouverture géométrique de ton objectif en fonction de la distance de MaP, soit f/2.8 à l'infini et f/4 (au pif, hein...) à 50cm. Bien sûr le TdP va passer de 1/125s à 1/60s dans ces conditions (pour un sujet uniformément éclairé).

Avec les boitiers anciens, tu avais f/2.8 d'affiché dans le viseur à 50cm, mais l'ouverture géométrique était là aussi de f/4* (les lois de l'optique sont incontournables), et le TdP ajusté en conséquence (soit 1/60s dans notre exemple), puisque la mesure est effectuée à travers l'objectif (TTL)...

*d'ailleurs, ce genre de caractéristique est généralement mentionnée dans le MdE livré avec l'objectif...

rascal

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2010, 10:47:32

*d'ailleurs, ce genre de caractéristique est généralement mentionnée dans le MdE livré avec l'objectif...

traduction rapide : RTFM !  ;D

JMS

Dans des temps très reculés les livres de technique photo étaient pleins de tableaux et d'abaque pour ajuster l'exposition en fonction du tirage optique pour la macro avec objectifs dédiés, bagues allonge, soufflets et tutti quanti, alors que les gradations de vitesses étaient entières (pas de 1/3 d'IL à l'époque, ni de drame sur le forum pour une dérive d'expo de 1/10ème d'IL)

AL79

Citation de: hdv-com le Décembre 17, 2010, 10:41:09
je me sens tout à coup très seul

Me revoilou,

A ta décharge, hdv-com, je ne suis pas certain que ces modalités d'affichage se résument à l'alternative boîtier ancien/boîtier moderne.
Nous sommes dimanche, ma mémoire est donc en WE ;) Mais il me semble bien que mon D300 ne m'indiquait pas cette ouverture corrigée avec mon ancien 105 Sigma EX DG, alors qu'il le fait avec mon 150 actuel.
Le 105 étant très répandu, il se trouvera peut-être un utilisateur en monture Nikon qui passera par là et pourra confirmer ou infirmer mes dires.

Alain

hdv-com

Merci à tous pour vos réponses : papa noël c'est pour ce soir.
il me reste donc à maîtriser ces concepts... et à apprivoiser nom joujou..
joyeux noël à tous.

AL79

A toi aussi, hdv-com  :)

Et bonnes images.
Alain