Pas de la Rousse, petite sortie avant le retour de la neige

Démarré par jerome01, Décembre 17, 2010, 09:07:08

« précédent - suivant »

jerome01

En Chartreuse, le froid est bien présent (-10°c) mais la neige se fait désirer... (mais ça va venir  ;))

jerome01

Grotte de la Rousse avec vue sur le bassin grenoblois

jerome01


jerome01


CLeC

Bonjour,
Série agréable, je dirais en gros :
* la 1 me donne une impression de penché sur la ligne de montagnes enneigées à l'horizon, et la lumière est dure, ça manque d'ombres (à mon goût  ;))
* la 2, certainement ma préférée de la série, je me demande aussi si je ne l'aurais pas assombri (un tout petit peu !)
* la 3 : j'aime bien même si la lumière est un peu blafarde, mais le lapiaz enneigé au 1er plan met de l'ambiance
* la 4 : à mon avis trop claire, ce qui enlève un peu trop le côté aurore

jerome01

Merci de ton passage et de tes critiques.

La 1 a été prise à 14h00, donc oui lumière un peu dure
La 2, assombrir à quel niveau ? le paysage du fond? Je demande ça car j'ai éclairé un peu la grotte pour faire ressortir la structure du rocher.
La 3, rien à dire sinon que le voile brumeux doit contribuer à la lumière blafarde...
La 4, l'heure était un peu avancé pour vraiment profité de l'aurore

CLeC

La 2, je serais partagé entre carrément essayer de la mettre en "ombre chinoise" ou juste un poil plus sombre que ce que tu as mis ici (mais ce serait très léger).
Je suis allé voir sur le site de Guillaume Laget pour trouver un exemple de ce que j'ai en tête pour les "ombres chinoises" :
http://www.tetras.org/Chartreuse/09_01_Balme_Colon_26.html

jerome01

 [at]  CleC : je vois qu'on fréquente le même sites  ;)
Celle du Glag est en effet très belle ! il faudrait que j'essaye... Mais sur la sienne je trouve que c'est l'opposition des couleurs dorées du ciel et le noir qui est très beau, pas sur qu'avec mon paysage ça le fasse autant...

CLeC

Tu as sans doute raison.  ;)
GLaG, oui ses photos valent le détour !

GLaG

 Merci à tous les deux :-)

Je trouve que le Trou de la Rousse n'est pas facile à photographier, à cause de son ampleur. Un contre-jour aurait pu rendre avec ces belles brumes en fond de paysage, mais si ma mémoire est bonne, il est difficile d'éliminer complètement la végétation un peu fouillie que l'on devine juste à la sortie de la grotte.

Pas de photos dans le couloir de la Rousse ?
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

photodrone33.com


jerome01

 [at]  Gipé : merci bcp !

[at]  GLaG : pas de clichés du couloir en lui même (j'aurais aimé avoir un UGA  ;)). J'ai pris la paroie qui la borde et la sortie.
Merci d'avoir pris le temps de commenter mon post, trop honoré !

La sortie du couloir :

jerome01

la paroie bordant le couloir du Pas de la Rousse