identif rapace

Démarré par jyper, Décembre 19, 2010, 13:36:51

« précédent - suivant »

jyper



pardon...c'est mieux avec l'image

JaumeB

Ou attaque d'un épervier par des corbeaux ?

daguet

Je dirais faucon crécerelle qui se fait houspiller par des choucas...
A+

Ajyx

   Bonjour à tous,

   Il s'agit effectivement d'une attaque de Choucas des tours (oeil clair, petit tête, bec court) et non de Corbeaux. Par contre, en ce qui concerne le rapace, c'est un Faucon émerillon mâle.
André

jyper



Merci Ajyx.j'avais tout faux !! Mais c'est bien le faucon qui menait l' offensive.

daguet

Emerillon, il y en a en France à cette saison ?
A+

Ajyx

   Bonjour Daguet,

   On ne trouve l'Emerillon en France qu'en cette saison où il est hivernant (non nicheur en France).
André

daguet

J'aurais appris quelque chose, je croyais qu'il descendait plus bas, espagne maghreb...
A+

la-taupe


Buteo

Citation de: Ajyx le Décembre 19, 2010, 16:13:41
c'est un Faucon émerillon mâle.
Je ne crois pas : la face inférieure du mâle émerillon varie du beige au roux, avec des taches ou rayures plus ou moins distinctes, et des rectrices grises barrées de noir à l'extrêmité de la queue, avec le dessous de ailes à très strié de noir donnant un aspect beaucoup plus sombre que sur la photo. Si c'était un émerillon, alors ce serait plutot un juvénile ou une femelle .. mais là aussi, le dessous des ailes serait beaucoup plus sombre et strié. le ventre serait nettement rayé de noir longitudinalement chez le juv., et blanchâtre à taches ou rayures brunes chez la femelle .. ce qui ne correspond pas à la photo ..
La géométrie des taches sur la face inférieure du corps et des ailes avec un "piquetage" longitudinal plutot que des rayures, et de la queue finement barrée, plaident plutot pour un crécerelle femelle ad . ou juvénile ..

Source : Guide des rapaces diurnes, de B. Gensbol, ed. Delachaux et Niestlé,2005

;)
buteo

Ajyx

Citation de: Buteo le Décembre 21, 2010, 20:48:52
crécerelle femelle ad . ou juvénile ..

   C'est effectivement ce que j'ai pensé en voyant la photo pour la première fois puis, rapidement, deux choses m'ont gêné dans ce diagnostic : la taille du rapace par rapport aux chouchas et la forme des ailes (courtes avec une main "pointue"). J'ai alors zoomé sur la photo de Jyper et me suis rendu compte que la face inférieure de la queue était gris pâle, ce qui ne peut correspondre au Crécerelle femelle chez qui elle est brune. De plus, quatre stries intermédiaires sont bien visibles entre la zone noire terminale et les pattes. Or, comme le montre la photo suivante (oiseaux.net), la femelle du Crécerelle en présente beaucoup plus :
André

Ajyx

... le mâle adulte n'en présente pas du tout :
André

Ajyx

... le mâle subadulte en présente tout autant que la femelle :
André

Ajyx

... seul le Faucon émerillon mâle adulte présente exactement le pattern de la photo de Jyper, à savoir queue gris pâle barrée de quatre stries intermédiaires :
André

Ajyx

#14
   La conjonction de ces critères (très petite taille de l'oiseaux, ailes courtes à main pointue et surtout pattern et couleur de la queue) me font dire qu'il ne peut s'agir que d'un Emerillon mâle.
   Mais j'en conviens, l'individu présenté par Jyper est vraiment atypique, notamment au regard de la face inférieure des ailes très blanche et faiblement striée. Je me suis même demandé s'il ne pouvait s'agir d'un hybride Crécerelle / Emerillon mais je n'ai trouvé aucune trace de croisement de ces deux espèces dans la littérature.
André

jyper


Pour vous aider, quelques images

jyper


Ajyx

   Bonjour Jyper,

   La photo nommée Faucon émerillon 3 permet de déterminer un Crécerelle mâle. Je me suis donc trompé. Mais je n'arrive pas à comprendre, s'il s'agit du même oiseau sur les deux clichés, comment la queue présente quatre stries intermédiaires sur la dernière vue (un crop de la photo initiale) et pas sur l'avant dernière de ta série.

   Dans tous les cas, je rétablis mon erreur : il s'agit bien d'un Faucon crécerelle mais un jeune mâle.
André

jyper


Bonsoir Ajyx

Très belle observation de ta part...il y a bien en effet 2 rapaces différents....j'avais cru moi aussi la même espèce. Ils étaient pratiquement ensemble avec les choucas....J'attends vos confiramtions. Merci

Buteo

Citation de: Ajyx le Décembre 22, 2010, 20:02:35
   Dans tous les cas, je rétablis mon erreur : il s'agit bien d'un Faucon crécerelle mais un jeune mâle.

Citation de: jyper le Décembre 22, 2010, 20:25:48
.il y a bien en effet 2 rapaces différents....j'avais cru moi aussi la même espèce. Ils étaient pratiquement ensemble avec les choucas

Ou alors on est en présence d'un couple ... 1 femelle et un jeune male ...
;)
buteo