Peut on utiliser des cartouches d'encre périmées ?

Démarré par antoine_c78, Décembre 20, 2010, 19:59:25

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
Je vais acheter une Epson pro 4800 :D :D
Le vendeur me propose une vingtaine de cartouches d'encre périmées.
Est ce qu'il y a un risque pour la 4800 ?
Merci pour votre retour d'expérience

Antoine

PS : du coup je vends ma R2400

Picpic92

Pour comprendre ce qu'il se passe dans une cartouche d'encre pigmentée, imagine une bouteille d'Orangina posée depuis de long mois sur le comptoir d'un bar.
Il faut secouer sinon la pulpe elle reste en bas  ;D
Et bien c'est la meme choses avec le temps les pigments sédimentent dans le fond de la cartouche.

antoine_c78

#2
A la reponse du quand ? ci joint le statut de l'imprimante.

Pour la pigmentation, il suffit de secouer et  c'est OK ? ou est ce qu'il y a un risque pour les buses.

Antoine

gribou

Avec une HP9180, pas de problème avec cartouches périmées de 6 mois mis à part l'avertissement logiciel.

Pat75

Il est vrai qu'après une assez longue inutilisation, il est recommandé de secouer les cartouches avant une remise en service.
Dixit le S.A.V. Epson.

antoine_c78

Citation de: musiclive le Décembre 20, 2010, 21:41:00
sinon pour les cartouches il y en a qui sont périmées depuis 4 ans

Et oui,,depuis 4 ans et ça imprime toujours.
Je pense donc que l'on peut continuer à les utiliser sous reserve de secouer energiquement avant le remplacement.
Antoine

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Décembre 20, 2010, 19:59:25
Le vendeur me propose une vingtaine de cartouches d'encre périmées.
Est ce qu'il y a un risque pour la 4800 ?
Merci pour votre retour d'expérience

Moi, à ta place, je prendrais pas le risque, surtout à une date aussi proche des fêtes...

(c'est pas des yaourts !)

romanoel


JiClo

Bonjour,
Je viens de remplacer une cartouche LLB dans ma 3800 : date 03.2012 et .... je m'aperçois après coup qu'il me restait encore une LLB périmée 03.2009.
Que faire ?  Laisser ainsi et utiliser la 2009 dans un an ou refaire l'échange ?
Quid de la conservation d'une cartouche qui n'est plus dans son emballage plastique scellé d'origine ?
Suffira-t-il de l'agiter dans un an ou ...poubelle (dans ce cas autant jeter la vieille).
Merci.

Olivier Roche



  Récemment j'ai eu une proposition pour un lot de cartouches périmées, certaines avaient un an de péremption.
  J'a contacté le support Epson. Clairement pour eux, il y a risque. Un faible pourcentage du solvant peut s'évaporer
  avec le temps, modifiant la viscosité de l'encre et risquant de boucher les buses de manière définitive.

betamax

Citation de: tinange le Décembre 23, 2010, 11:50:55

  Récemment j'ai eu une proposition pour un lot de cartouches périmées, certaines avaient un an de péremption.
  J'a contacté le support Epson. Clairement pour eux, il y a risque. Un faible pourcentage du solvant peut s'évaporer
  avec le temps, modifiant la viscosité de l'encre et risquant de boucher les buses de manière définitive.

Ca m'aurais étonné que le SAV Epson te réponde différemment  ;)
Cela dit, j'ai utilisé des cartouches "périmées" depuis + d'un an sur mes traceurs sans aucun problème. Il faut aussi que les conditions de stockage soient bonnes.


antoine_c78

C'est sure que le SAV ne va pas dire que la date limite n'est qu'une opération pour vendre des cartouches .
Bon, je récupere la 4800 demain  apres avoir fait un test d'impression.
On verra bien

Antoine

RADO

Je remonte un peu ce fil ...

Bonjour,

Je viens de m'acheter un eEpson Stylus Pro 4800 en occasion pour 350 euros et en bonus 3 rouleaux neufs 2 de INNOVA IFA-09-432x15  et 1 chez ImageColour Lustre 260 gym 432x30 et en plus un boite de chez Hahnemüle A3+ 25 feuilles en 260 gsm

Pour en venir aux encres le vendeur m'a donné aussi un jeu de cartouches d embarques Epson entamées plus ou moins toutes ayant des dates de péremption allant de 11/2010 à 07/2015.

Eh bien je constate simplement qu'il n'y a aucun problème, que toutes les cartouches fonctionnent.

Sur le net on peut acheter des cartouches Epson périmées à bas prix.

Par contre j'aimerai un retour d'expérience sur cette marque d'encre :

https://www.ebay.com/itm/8x500ml-Pigment-Ink-UltraChrom-K3-for-Epson-2880-3880-4880-7880-9880-7600-9600/322396419597?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D41375%26meid%3D2ad4e6e4301c43aa9a69c4bf179a7285%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D361711370736&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Merci

HJJL

Citation de: RADO le Décembre 27, 2017, 11:35:49
Je remonte un peu ce fil ...

Bonjour,

Je viens de m'acheter un eEpson Stylus Pro 4800 en occasion pour 350 euros et en bonus 3 rouleaux neufs 2 de INNOVA IFA-09-432x15  et 1 chez ImageColour Lustre 260 gym 432x30 et en plus un boite de chez Hahnemüle A3+ 25 feuilles en 260 gsm

Pour en venir aux encres le vendeur m'a donné aussi un jeu de cartouches d embarques Epson entamées plus ou moins toutes ayant des dates de péremption allant de 11/2010 à 07/2015.

Eh bien je constate simplement qu'il n'y a aucun problème, que toutes les cartouches fonctionnent.

Sur le net on peut acheter des cartouches Epson périmées à bas prix.

Par contre j'aimerai un retour d'expérience sur cette marque d'encre :

https://www.ebay.com/itm/8x500ml-Pigment-Ink-UltraChrom-K3-for-Epson-2880-3880-4880-7880-9880-7600-9600/322396419597?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D41375%26meid%3D2ad4e6e4301c43aa9a69c4bf179a7285%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D361711370736&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Merci

Je ne saurais trop déconseiller les encres de substitution.
J'avais bousillé la tête de ma 4800 avec ce genre d'encre, et j'ai également le retour d'un copain qui avait de très mauvais résultats sur sa 7890, malgré des calibrages fréquents. Les noirs profonds étaient à chier, et les bouchages particulièrement fréquents. De plus il-y-avait de gros soucis avec les puces des cartouches de substitition. Mieux vaut oublier ce genre de bon plan, qui n'en est pas un....
En revanche, pas de souci avec les encres périmées !

RADO

Ok merci HJJL pour ton conseil, je pense rester sur des encre du constructeur.

Sais-tu ou on peut les trouver le moins cher possible ? J'ai entendu parler d'un site en Angleterre ?

HJJL

Citation de: RADO le Décembre 28, 2017, 00:33:11
Ok merci HJJL pour ton conseil, je pense rester sur des encre du constructeur.

Sais-tu ou on peut les trouver le moins cher possible ? J'ai entendu parler d'un site en Angleterre ?

En réalité, l'offre pour ce genre de produits n'est pas véritablement pléthorique. C'est un marché plutôt restreint où tu vas rencontrer quelques forts consommateurs qui vont réussir à négocier des remises sur la quantité. "Graphic réseau", c'est une bonne boîte avec les références qui vont avec, encres et papiers.
Maintenant, si tu n'as pas une conso industrielle, tu peux te balader sur "Ebay" ou le "bon coin". Il arrive d'y faire des deals intéressants, souvent en cartouches périmées, mais pas tout le temps.
Pour la 4800, je sais pas trop, c'est vraiment une machine vieillissante, ce qui n'enlève rien à ses qualités, mais doit faire un peu de rareté pour les cartouches.

RADO

Je reviens sur une autre marque encore d'encre vendue par des canadiens. Je leur fait un courriel et voici ce que l'on me répond :

Sent: Saturday, December 30, 2017 9:23 AM
To: LENCRIER.CA
Subject: Qualité encres

Bonjour,

Je découvre votre site de vente d'encres compatibles. J'ai une imprimante Epson Pro 4800.

Voici mes questions:

- Est-ce que vos encres sont des encres pigmentaires ?
Oui nous encre sont a bases de pigment.
 Si oui quelle est la granulométrie et répond-elles aux exigences de Epson Pro 4800 ?
Nos encre sont formulee pour etre 100% compatibles avec les encre originales de Epson.

- Dans votre annonce vous précisez que les encres sont "Ultrachrome K3". Est-ce que vos encres sont exactement comme celles d'Espon avec la technologie de l'Ultrachrome K3 c'est à dire que les pigments sont enrobés de résine ?
Vous nous encre sont formules avec les meme critere  utilise par Epson.

- Est-ce que vos encres ont le même PH que ceux d'Epson ?
Oui.

- Est-ce que vos encres ont quasiment la même qualité de résistance aux UV ?
 Sont-elles aussi résistantes à l'eau ?

Oui, elles sont resistant a l'eau et au UV.


Pouvez-vous me joindre un certificat de qualité et de compatibilité ?
Nous n'avons pas de certificat a vous donner.  C'est notre parole et le fait que nous sommes en affaires pour plus de 15 ans avec des milliers de clients satisfait.


D'autres part vendez-vous des cartouches pleines ou vides compatible pour la Epson Pro 4800 ?
Nous vendons des cartouches compatibles:
https://www.lencrier.ca/index.php?p=search&q=epson+4800&S=53

Cartouches remplissables:
https://www.lencrier.ca/index.php?p=product&product=2059


Merci beaucoup,
Antoinette de L'Encrier


Que pensez-vous, sont-ils sérieux ?

HJJL

Citation de: RADO le Décembre 31, 2017, 09:43:14
Je reviens sur une autre marque encore d'encre vendue par des canadiens. Je leur fait un courriel et voici ce que l'on me répond :

Sent: Saturday, December 30, 2017 9:23 AM
To: LENCRIER.CA
Subject: Qualité encres

Bonjour,

Je découvre votre site de vente d'encres compatibles. J'ai une imprimante Epson Pro 4800.

Voici mes questions:

- Est-ce que vos encres sont des encres pigmentaires ?
Oui nous encre sont a bases de pigment.
 Si oui quelle est la granulométrie et répond-elles aux exigences de Epson Pro 4800 ?
Nos encre sont formulee pour etre 100% compatibles avec les encre originales de Epson.

- Dans votre annonce vous précisez que les encres sont "Ultrachrome K3". Est-ce que vos encres sont exactement comme celles d'Espon avec la technologie de l'Ultrachrome K3 c'est à dire que les pigments sont enrobés de résine ?
Vous nous encre sont formules avec les meme critere  utilise par Epson.

- Est-ce que vos encres ont le même PH que ceux d'Epson ?
Oui.

- Est-ce que vos encres ont quasiment la même qualité de résistance aux UV ?
 Sont-elles aussi résistantes à l'eau ?

Oui, elles sont resistant a l'eau et au UV.


Pouvez-vous me joindre un certificat de qualité et de compatibilité ?
Nous n'avons pas de certificat a vous donner.  C'est notre parole et le fait que nous sommes en affaires pour plus de 15 ans avec des milliers de clients satisfait.


D'autres part vendez-vous des cartouches pleines ou vides compatible pour la Epson Pro 4800 ?
Nous vendons des cartouches compatibles:
https://www.lencrier.ca/index.php?p=search&q=epson+4800&S=53

Cartouches remplissables:
https://www.lencrier.ca/index.php?p=product&product=2059


Merci beaucoup,
Antoinette de L'Encrier


Que pensez-vous, sont-ils sérieux ?

As-tu déjà vu une entreprise te dire que ce qu'elle vend est de la daube ?
Donc, je resterais circonspect quant à la supposée qualité de leurs produits.
Ta consommation va-t-elle être si importante, et l'économie si conséquente qu'elle vaille de s'aventurer dans le côté obscur ?
Je peux t'assurer que je ne m'y risquerais plus, et j'ai une autre exemple qui est plus parlant; celui d'un ami qui fait tourner plusieurs machines et qu'on ne reprendra plus à ce petit jeu. L'économie supposée, s'était transformée en emmerdes à répétition, incohérence des résultats, bouchages à répétition, et changement de tête sur une machine. Depuis qu'il est revenu aux encres d'origine, il a beaucoup moins de soucis...

Samoreen

Citation de: RADO le Décembre 28, 2017, 00:33:11
Sais-tu ou on peut les trouver le moins cher possible ? J'ai entendu parler d'un site en Angleterre ?

Pour les prix, selon les marques :

https://www.cartouche24.eu/
http://www.cartoucheclub.com/
http://www.squidtechnology.com/fr/frhome.htm

Comparer à chaque fois, les prix sont mouvants.
Patrick

romanoel

sur mon epson 3880, j'utilise des cartouches périmées depuis 2 ans sans aucun souci....

dioptre

Citation de: romanoel le Janvier 23, 2018, 01:08:28
sur mon epson 3880, j'utilise des cartouches périmées depuis 2 ans sans aucun souci....

Moi aussi !

olivier1010

Citation de: Olivier Roche le Décembre 23, 2010, 11:50:55

  Récemment j'ai eu une proposition pour un lot de cartouches périmées, certaines avaient un an de péremption.
  J'a contacté le support Epson. Clairement pour eux, il y a risque. Un faible pourcentage du solvant peut s'évaporer
  avec le temps, modifiant la viscosité de l'encre et risquant de boucher les buses de manière définitive.

Les cartouches sont étanches et l'encre est sous vide. Je ne vois pas comment le solvant, qui est de l'eau, pourrait s'évaporer.

Il me reste une cartouche noir mat de 2010 sur une Epson 7900 qui ne pose pas de problème particulier.

Les problèmes se situent au niveau de la tête d'impression, et du système de nettoyage, à cause du contact avec l'air et de l'usure du racleur. Pas au niveau des cartouches il me semble.

Si l'imprimante reste inutilisée quelques jours ou semaines, cela commence à sécher au niveau de la tête.

Si cela sèche trop en profondeur dans la tête (plusieurs mois d'inutilisation) cela se termine souvent en catastrophe. Tête HS non réparable.

phil67

Citation de: betamax le Décembre 23, 2010, 14:34:47
Ca m'aurais étonné que le SAV Epson te réponde différemment  ;)
Cela dit, j'ai utilisé des cartouches "périmées" depuis + d'un an sur mes traceurs sans aucun problème. Il faut aussi que les conditions de stockage soient bonnes.

Bien stocké, c'est possible pour l'avoir fait pour plus de 50% de mes cartouches.....(EPSON 7890 & 3880)

Eric 02

sur ma 3880, toutes les cartouches dans la machine et celles en stock sont périmées depuis 2014.
Je n'ai aucun problème avec çà.
Eric02

ALLPAGES

Bonsoir
Les cartouches dont les dates de validités sont dépassées ne posent aucun problème . De plus la colorimétrie ne change pas , un de nos clients certifié FOGRA a fait des test avec un spectro sur des cartouches qui avait plus de 4 ans .
Il nous arrive régulièrement de vendre ces cartouches en magasin à des prix spéciaux suite à des changements de machine de nos clients.
Cela concerne les pro 4800, 4880 , 7800 ,7880 et 4900 voir 7900. Seul bémol , nous n'avons pas toujours toutes les couleurs
Bonne  impression