Peut on utiliser des cartouches d'encre périmées ?

Démarré par antoine_c78, Décembre 20, 2010, 19:59:25

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: gribou le Décembre 20, 2010, 21:32:08
Avec une HP9180, pas de problème avec cartouches périmées de 6 mois mis à part l'avertissement logiciel.

Je viens de remettre une 9180 en marche après deux ans d'arrêt complet faute de temps. Les cartouches étaient même restées dans la machine et je pensais m'en débarasser !! Cartouches périmées depuis 3 ans car j'ai un stock sur les bras.  Je m'attendais à ce que tout bloque ou parte en fumée et bien même la première photo est sortie directement et absolument nickel.

C'est vraiment dommage que HP ait arrêté ce niveau de machine d'une robustesse et qualité parfaite.

olivier1010

#26
Citation de: ALLPAGES le Avril 01, 2018, 23:58:22
Bonsoir
Les cartouches dont les dates de validités sont dépassées ne posent aucun problème . De plus la colorimétrie ne change pas , un de nos clients certifié FOGRA a fait des test avec un spectro sur des cartouches qui avait plus de 4 ans .
Il nous arrive régulièrement de vendre ces cartouches en magasin à des prix spéciaux suite à des changements de machine de nos clients.
Cela concerne les pro 4800, 4880 , 7800 ,7880 et 4900 voir 7900. Seul bémol , nous n'avons pas toujours toutes les couleurs
Bonne  impression

Est ce que la colorimétrie change lorsque les cartouches ne sont pas secouées pendant un certain temps ?

A quel rythme les pigments se déposent dans le fond de la cartouche ?

Ou pour faire simple, tous les combien faut il secouer les cartouches ?

Pour ma part, l'imprimante (7900) étant sur son pied à roulette, elle se balance légèrement de gauche à droite pendant l'impression, et apparemment c'est suffisant pour éviter la décantation des pigments dans les cartouches.

Moralité il faut certainement mieux poser l'imprimante sur son pied à roulette instable, plutôt que sur une table bien solide :)

helyo

Si une de mes machines reste vraiment longtemps sans fonctionner, j'ouvre les capots et procède à un petit "secouage" méthodique. Ça prend deux minutes et ne peut pas faire de mal surtout pour les cartouches presque vides. :)

Le noir mat très peu utilisé, sur mon plus ancien traceur, un 7890, est périmé depuis un fameux bail et pourtant les noirs des photos mates sont à chaque fois impeccables en densité et aspect.

Jean-Claude

J'avais pendant longtemps dans ma 3800 de cartouches qui ont périmé de plus de 2 ans, aucun soucis de bouchage plus grave qu'avec des encres plus jeunes de 4ans (la génération 3800 devaient encore être dêbouchée régulièrement), pas non plus de dérives de couleurs ou densité que je mesure sur une impression de mire avant chaque boulot important.
Sur ma P800 actuelle mes encres de réserve ne seront périmées que dans 2 ans, j'ai le temps de voir venir  :)

kochka

Il faudrait quant même rester prudents.
Les produits périmés peuvent rendre malade.
Technophile Père Siffleur

Pharisien

Bien sur que l'on peut imprimer avec.
Mais le jour ou j'ai eut un problème avec un HP z3200ps 44", l'assistance technique a pris les commandes a distance et la première chose qu'ils m'ont demandé de faire, c'est d'avoir les 6 têtes d'impression et les 12 cartouches avec des dates ok.
Apres ils n'ont résolu le problème.
Si l'on passe par un fournisseur correct on a au moins 2 ans d'avance, ce qui est normalement plus que suffisant pour la rotation de la majorité des couleurs.