questions sur flash SB-400

Démarré par wiso, Décembre 21, 2010, 14:10:22

« précédent - suivant »

wiso

bonjour tout le monde.

je possède un flash nikon SB-600 que j'utilise rarement (vue son poids et son encombrement), alors je reflechi a m'en debarasser pour acheter un SB-400. Mais j'aime avoir quelques eclaircicements à ce sujet auprès des gens qui ont certaine exprience avec ce flash.

- est ce que le SB-400 est plus puissant que le flash intégré du boitier (du genre D90 ou D7000)
- il parait que ce flash fonctionne en mode automatique seul, mais cela veut quoi dire ? on ne peut pas faire  du braketing sur l'eclairage du genre +-1 ? est ce qu'on peut choisir la puissance d'eclairage du genre 1/2, 1/4, 1/8.... 1/128 à partir du boitier ??
- pour du portrait, on ne peut pas faire du plafond-boucing evidement, mais si on monte un petit diffuseur en plastic, qu'est ce ca donne ?

merci pour vos reponses

jamix2

Le truc qui manque vraiment au SB-400 c'est qu'il n'est pas géré sans fil par le flash du boîtier. Sinon, plus puissant sans doute un peu et surtout une tête moins minuscule qui d'ailleurs peut éclairer via le plafond (si puissance suffisante). Tu veux changer ton SB-600 pour un 400 ? Je ne lui vois que des avantages par rapport au SB-400 en particulier celui de pouvoir le désolidariser du boîtier.

Lyr

Citation de: alain2x le Décembre 21, 2010, 22:10:48
Le gros inconvénient du SB-400 par rapport aux autres flashes Nikon et même par rapport aux flash intégré, c'est qu'on ne peut pas en régler la puissance.

Sur Ton D90 ou D7000, tu peux augmenter ou diminuer le ratio flash/lumière du jour, mais pas avec le SB-400.

A part ça, il couvre bien, et pour la puissance, vois les tableaux de Ken Rockwell ou Tom Hogan, l'un des deux a comparé tous les flashes Nikon.

Mon SB-400 se gère très bien pourtant.
Quand je règle, sur le boîtier, le flash à -1 EV, il le sous expose, si je me mets en Manuel pour la puissance du flash, je peux aussi donner la fraction de la puissance dont j'ai besoin.

Mais je l'emploie sur le Nikon D40, il paraît qu'ils ont été un peu faits l'un pour l'autre, peut-être que les autres boîtiers ne bénéficient pas de la même intégration (mais ce serait malheureux).

fm

J'ai eu le même raisonnement avec le SB 600.  Depuis avec un Sb400, je me plain pas. Sauf pour les cadrages verticaux.

Tu peux l'utiliser en bounce vers le plafond, pour ça il est génial. en plus avec un diffuseur, il passe partout.






il est tout auto, simple petit et bien fini. La recharge est pas supersonique, mais pour un usage amateur y pas de limitations particulières.

nickos_fr

Citation de: wiso le Décembre 21, 2010, 14:10:22
bonjour tout le monde.

je possède un flash nikon SB-600 que j'utilise rarement (vue son poids et son encombrement), alors je reflechi a m'en debarasser pour acheter un SB-400. Mais j'aime avoir quelques eclaircicements à ce sujet auprès des gens qui ont certaine exprience avec ce flash.

- est ce que le SB-400 est plus puissant que le flash intégré du boitier (du genre D90 ou D7000)
- il parait que ce flash fonctionne en mode automatique seul, mais cela veut quoi dire ? on ne peut pas faire  du braketing sur l'eclairage du genre +-1 ? est ce qu'on peut choisir la puissance d'eclairage du genre 1/2, 1/4, 1/8.... 1/128 à partir du boitier ??
- pour du portrait, on ne peut pas faire du plafond-boucing evidement, mais si on monte un petit diffuseur en plastic, qu'est ce ca donne ?

merci pour vos reponses
perso j'ai un metz 58af-1 et ce sb400 sur d300s
si j'etais toi je ne vendrai pas le sb600 car je dirai qu il sont complémentaire
j'ai toujours avec moi ce sb400 mais quand j'ai plus de place ou de temps je prends le metz

tu peux sur d300s modifier son intensité de -3il a +1il en utilisant la correction de flash
il n'est pas beaucoup plus puissant que le flash integré
par contre très important tu peux orienter la tête
pour de petit espace comme une reunion de famille dans un salon le rendu est parfait et tu peu sans souci faire rebondir l'éclair au plafond si il est pas trop haut ;)
sinon tu peux l'utiliser en déporté en manuel avec un systeme du style cactus trigger

Alberto86

moi je reprend ton SB-600 comme ça... ;D

M@kro

Citation de: jamix2 le Décembre 21, 2010, 15:48:34Le truc qui manque vraiment au SB-400 c'est qu'il n'est pas géré sans fil par le flash du boîtier.
Il n'est pas non plus possible de faire du multiflash filaire car incompatible avec un AS10.
(j'en ai fait l'expérience, et le support Nikon m'avait répondu de cette manière)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast

J'ai acheté un SB-600 chez Digixo car c'était une vente flash (sans jeu de mot) à 214 €, avec un coupon de réduction de 4 € trouvé ici-même dans les forums 8), et un port de 9 €.
Soit 214 - 4 + 9 = 219 € porte à porte. Je ne l'utilise qu'en mode automatique car j'ai été convaincu par le i-TTL. Je ne ferai pas mieux en manuel.
Mon seul regret est l'absence de mode A (à computer) utile sur les très vieux bouzins. Sinon il est compatible avec mon S5 en i-TTL, mon D100 en D-TTL et mon FA en TTL simple.
Les SB-900, SB-700 & SB-400 ne savent pas faire de TTL simple.