Résolution pour livre photo

Démarré par kikoo, Décembre 27, 2010, 04:46:00

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je souhaite exporter des images de LR pour réaliser un livre photo (33 X 28 cm). Pouvez-vous me dire quelle résolution est conseillée pour de tels tirages? 240 ppp ou 300?
Les images exportées à taille réelle sont parfois très lourdes (plus de 50 Mo en 5400/3600). Si je réduis la taille à 4000 pixels par exemple, comment voir si la taille sera adaptée à l'impression?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée

ulysse1

Il ne faut pas exporter des fichiers d 'une taille énorme, d'ailleurs le logiciel du labo ne le permettrait pas (en général, la limite est de 18MP par photo.)
Le mieux est d'utiliser la fontion resize d'un logiciel et de mettre la photo à la taille approximative (en cm) qu'elle aura dans le livre, puis de lui assigner la résolution de 300ppp
Si le labo imprime avec 240 ppp, il réduira lui-même, d'ailleurs au moment de la préparation du fichier final avant envoi, le système du labo se livre à des opérations de compression dont nous ne sommes pas maîtres. Mais, pas de panique, dans les  labos sérieux  le résultat final est très bon, pour peu que les fichiers originaux le soient aussi et l'écran calibré.
Faire un beau livre photo demande pas mal de temps et de réflexion, le travail de graphiste-metteur en pages succède à celui de photographe-retoucheur, mais quel plaisir quand on le feuillette et qu'on fait partager son émotion.
Bon livre !

Verso92

Comme ulysse1 : fais en sorte que tes images, une fois la taille d'impression fixée (par exemple 18x24), fassent 300 dpi en résolution...

philou_m


supereros

#4
Salut !

Pour imprimer en offset, on utilise, en général, une linéature 150 : les images sont restituées par 150l/pouce. Il est donc indispensable que les fichiers parviennent à l'imprimeur à 300dpi et plutôt en TIFF.

Une pleine page 56x33cm mesure 22x13,5 inches et doit donc comporter (22x300)x(13,5x300)=(6600x4050)=26 730 000px qui, codés en 16bits, pèsent 53Mo.

Parole d'imprimeur.

Le mieux est de s'entendre avec le metteur en page et avec l'imprimeur.

Bonne préparation de fichiers...

Less is more... More or less...

Edouard de Blay

en tiff ? moi, on me les avait demandé en Jpeg
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: mister pola le Décembre 27, 2010, 14:57:21
en tiff ? moi, on me les avait demandé en Jpeg

Souvent, le TIFF n'est pas accepté...

supereros

Salut !

Autant pour moi ! J'ai cru qu'on parlait d'édition et d'impression offset...

Pour le reste... Il faudrait trouver un nom qui n'entretienne pas la confusion...

Bonnes photos...
Less is more... More or less...

kikoo

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.
je crée donc mon livre photo avec Blurb et ce dernier n'accepte que les jpeg.
Mes photos sont en Raw au départ puis je les exporte sous Lightroom en jpeg. A la sortie, les images font 50 à 70 Mo... ce qui est trop pour blurb... car je ne peux excéder 15 Mo par image.
Selon vos conseils, je vais donc les exporter en 300 dpi et plus en 240. Lorsque j'exporte avec Lightroom, j'ai également la possibilité de modifier la taille de l'image. Je vais donc d'abord essayer de les réduire à 4000 Pixel de large. est-ce que cela sera suffisant pour une impression de 33 sur 28 cm? Comment savoir lorsqu'on réduit la taille de l'image, si celle-ci restera assez définie pour l'impression?

Merci beaucoup et bonne journée

supereros

Salut !

Si tu prépares tes images à 300dpi, 4000px/300dpi=13,333inches=33,8cm

Citation de: supereros le Décembre 27, 2010, 15:13:43Autant pour moi !

Au temps pour moi...

Bonnes photos...
Less is more... More or less...

Jc.

Si j'ai bien compris tu veux exporter des photos en 33x28cm.
Pour vérifier si j'ai bien compris :
33/2,54=12,99
12,99x300=3.897
et
28/2.54=11,02
11,02x300=3.307

Tu dois donc exporter des photos de 3.897 (ppp ou dpi) x 3.307. Vérifies les spéc de ton apn mais tu dois avoir largement plus, non ?


ulysse1

Citation de: kikoo le Décembre 27, 2010, 15:32:04
Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.
je crée donc mon livre photo avec Blurb et ce dernier n'accepte que les jpeg.
Mes photos sont en Raw au départ puis je les exporte sous Lightroom en jpeg. A la sortie, les images font 50 à 70 Mo... ce qui est trop pour blurb... car je ne peux excéder 15 Mo par image.
Selon vos conseils, je vais donc les exporter en 300 dpi et plus en 240. Lorsque j'exporte avec Lightroom, j'ai également la possibilité de modifier la taille de l'image. Je vais donc d'abord essayer de les réduire à 4000 Pixel de large. est-ce que cela sera suffisant pour une impression de 33 sur 28 cm? Comment savoir lorsqu'on réduit la taille de l'image, si celle-ci restera assez définie pour l'impression?

Merci beaucoup et bonne journée

Je ne pratique pas LR, Mais tu dois
1) determiner la taille (longueur x hauteur en cm) qu'aura ta photo sur la page du livre, entrer ces valeurs et demander au logiciel qui fait le redimentionnement 300dpi (j'utilise Toshop elements); il t'indiquera alors le nombre de points que cela représente pour chacune des dimentions, et le but est, dans ton cas, que le chiffre obtenu en multipliant les pixels des 2 dimentions (à 300dpi)  soit inférieur à 15MP en JPEG; ne te préoccupe de rien d'autre; si le chiffre était supérieur (très grande photo) , une légère compression JPEG en sortie avant sauvegarde devrait y remédier
a plus si nécéssaire

kikoo

Le format du livre est de 33 sur 28 cm. Certains images occuperont toute la page; et sur d'autres, il y en aura 2 ou 3 par pages. Pour celles qui sont petites, je ne me fais pas de soucis... je préfère les exporter de Lightroom en plus grande dimension; comme cela je suis sûr... (le programme de mise en page du livre adapte la taille)

Sinon, oui en effet, au départ mes images font plus de 5000 px/ 3000 (5dmk2)... mais c'est bien cela le problème: elles sont trop lourdes pour le programme Blurb et dois les ramener à 15 Mo.

Jc.

Ben je sais pas comment tu fais pour prendre du poids comme ça ! Un nef de mon D80 (3.872 x 2.592) fais moins de 11Mo, et le Jpg qualité maxi moins de 4Mo ! Par contre le 5dmk2, il est en 3 x 2, non ? et 33 x 28 ça fait pas le même rapport...
Amha c'est 33 x 22 ou 28 x 42 ...

kikoo

J'aurais également une autre question:
lorsque j'exporte une image en la redimmensionnant légèrement (par exemple en 4000 px de large et 300 dpi), sa qualité s'altère et les pixels deviennent plus visibles... Que faire pour éviter cela?
Voici un exemple: image exportée sans être redimmensionnée:

kikoo

et voici la version redimmensionnée:

Jc.

#16
Après visu à 100% & 200% y a pas une grande différence...
On sait pas trop de quelle bases tu pars, mais si tu veux mon avis : tu converti en jpg plein format dans lightroom puisque tu en as l'habitude. Ensuite tu les ouvres dans Photofiltre et tu les redimensionne là.
Petit soft gratuit très intuitif et très commode. Il converti les ppp en cm dans la même fenêtre de redimensionnement. Perso j'ai fait 1 bouquin chez Blurb avec des jpg boitiers retravaillés, ben je n'ai eu aucun souci. Et je n'ai qu'un D80 + Photofiltre. Je suis en train d'en faire un 2nd dont 20% des jpg proviennent d'un compact (et pas un foudre de guerre). Jusqu'à maintenant aucun avertissement de qualité insuffisante...

kikoo

on observe clairement une dégradation de l'image... Même la première exportée a subi une légère dégradation... En effet, dans LR, celle-ci s'affiche sans être "pixelisée" et après exportation, on voit que l'image s'est un peu altérée...

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2010, 17:16:26
Ben je sais pas comment tu fais pour prendre du poids comme ça ! Un nef de mon D80 (3.872 x 2.592) fais moins de 11Mo, et le Jpg qualité maxi moins de 4Mo ! Par contre le 5dmk2, il est en 3 x 2, non ? et 33 x 28 ça fait pas le même rapport...
Amha c'est 33 x 22 ou 28 x 42 ...

En effet, le rapport n'est pas le même... les images s'adaptent donc aux dimensions de la page (en acceptant de perdre une partie); ou l'autre option est de centrer l'image et cette dernière n'occupe alors pas la page sur toute sa hauteur

kikoo

Citation de: Jc. le Décembre 27, 2010, 17:23:05
Après visu à 100% & 200% y a pas une grande différence...
Regarde dans le bleu des fenêtres au dessus au centre et à gauche... je trouve qu'on voit assez bien la différence...

muadib

Citation de: kikoo le Décembre 27, 2010, 15:32:04
Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.
je crée donc mon livre photo avec Blurb et ce dernier n'accepte que les jpeg.
Mes photos sont en Raw au départ puis je les exporte sous Lightroom en jpeg. A la sortie, les images font 50 à 70 Mo... ce qui est trop pour blurb... car je ne peux excéder 15 Mo par image.
Selon vos conseils, je vais donc les exporter en 300 dpi et plus en 240. Lorsque j'exporte avec Lightroom, j'ai également la possibilité de modifier la taille de l'image. Je vais donc d'abord essayer de les réduire à 4000 Pixel de large. est-ce que cela sera suffisant pour une impression de 33 sur 28 cm? Comment savoir lorsqu'on réduit la taille de l'image, si celle-ci restera assez définie pour l'impression?

Merci beaucoup et bonne journée

Tu les convertis en jpeg 8bits srvb 4000 pixels dans la plus grande dimension.
Pour le reste, je suppose que tu utilises le logiciel de mise en page de Blurb pour les placer sur ta page? Blurb se démerdera avec la résolution automatiquement.  Ce qui compte pour la qualité d'impression, c'est le nombre de pixels.

Jc.

Oui, le bleu est un peu moins profond mais àmha ça passe. Pour le redimensionnement dans Blurb tu as 1 option pour mettre l'image en entier. Le logiciel est un peu difficile à manier mais on y arrive bien quand même...
Enfin, le mieux est de garder le même ratio sinon tu amputes ta photo ... :(

Verso92

Citation de: kikoo le Décembre 27, 2010, 15:32:04
Selon vos conseils, je vais donc les exporter en 300 dpi et plus en 240. Lorsque j'exporte avec Lightroom, j'ai également la possibilité de modifier la taille de l'image. Je vais donc d'abord essayer de les réduire à 4000 Pixel de large. est-ce que cela sera suffisant pour une impression de 33 sur 28 cm?

Heu... sais tu que tout ça est identique, quelque part ?

4000 pixels de large à 300 dpi, ça fait : 4000 / 300 = 13,33", soit 33,8 cm (1" = 2,54 cm)...

Verso92

Citation de: kikoo le Décembre 27, 2010, 17:26:50
on observe clairement une dégradation de l'image...

A priori non (du moins, pas sur les exemples que tu as postés)...

Il faut bien voir que la qualité perçue d'une image à l'écran dépend des algorithmes de visualisation du logiciel employé, principalement (dès qu'on n'est plus à 100%, le logiciel est obligé de traficoter pour afficher l'image, forcément (ce qui ne reflète pas forcément la qualité intrinsèque de la photo)...

VentdeSable

Citation de: kikoo le Décembre 27, 2010, 04:46:00
Bonjour
Je souhaite exporter des images de LR pour réaliser un livre photo (33 X 28 cm). Pouvez-vous me dire quelle résolution est conseillée pour de tels tirages? 240 ppp ou 300?
Les images exportées à taille réelle sont parfois très lourdes (plus de 50 Mo en 5400/3600). Si je réduis la taille à 4000 pixels par exemple, comment voir si la taille sera adaptée à l'impression?

Bonsoir,

Puisque vous avez Lightroom, il semble que la solution la plus simple soit de vous en servir.

Vous allez donc dans "Impression"

Dans le panneau de droite vous allez d'abord sur le premier onglet "Style de disposition" et vous choisissez "Collection personnalisée"

Tout en bas du panneau dans l'onglet "Travaux d'impression"

vous choisissez pour "Imprimer au format" = Fichier JPEG

Vous cochez "Dimension de fichier personnalisée" et choisissez 33 cm x 28cm

Résolution du fichier : entrez la valeur de 300 ppp

Netteté d'impression entre "standard" et "élevée" selon ce que vous préférez. Pour papier mat. Dans l'absolu ce n'est pas ce qui convient à un tirage offset, mais vous n'avez pas le choix.

Enfin, dans l'onglet "Page" vous sélectionnez choisir une couleur de fond si vous en voulez une.

Votre préparation est faite.

Reste plus qu'à faire glisser la ou les images, les dimensionner dans la page représentée et quand elle est pleine ; Vous allez dans l'onglet "Cellule" et vous cliquez sur nouvelle page. Il est possible de glisser les images d'une page sur l'autre.

Ce que vous fournirez à votre fabricant de livres c'est autant de "pleines pages" que de pages que vous voudrez avoir. Qu'il y ait une ou plusieurs images dedans n'y changeant rien.

L'intérêt de la chose est de laisser LR se débrouiller avec les mesures puisque vous lui avez fourni le cadre et les règles.

Jérôme.

kikoo

Merci beaucoup pour cette explication. il est vrai que j'utilise LR pour trier mes images et les développer mais jamais pour les imprimer...

dans mon cas, comme j'ai plus de 150 images à placer dans le livre à des tailles variables, je préfère réduire la taille à 4000 px de large pour toutes les images afin d'avoir plus facile dans le programme de blurb par après. Ainsi, j'obtiens des images de moins de 15 Mo.
par contre, il est vrai que j'ai quelques lacunes dans ce domaine: je n'arrive pas à comprendre comment à partir d'une paille en pixel, on peut voir les dimensions maximum à l'impression. Si vous avez un site qui explique ce genre de concept, je suis preneur...

[at]  verso: donc, d'après ce que tu me dis, que j'exporte en 4000 px de large à 240 dpi ou 300 dpi, ce sera kifkif; c'est cela?
merci beaucoup