• M9 - Fenêtre du viseur rien ne bouge, normal?

Démarré par dimitri_c, Décembre 28, 2010, 14:13:06

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Ok dit comme ça, cela peut sembler bizarre... Et sorry si ma question est stupide...     :-[
Pour rappel, je suis plutôt inexpérimenté avec les termes photographiques.

Pour la 1ere fois hier, j'ai eu un phénomène un peu gênant. (A vrai dire très gênant).
Càd. que l'image dans le petit rectangle "blanc" de la fenêtre du viseur ne bougeait pas/plus même lorsque j'étais occupé de faire la mise au point.

J'ai donc éteind et rallumé l'appareil. Et tout est revenu dans l'ordre.

- Avez-vous déjà observé ce phénomène?
- Est-ce un "effet d'optique" dû à l'ambiane du moment (assez sombre)?
- Est-ce un "problème" qui risque de se reproduire (et donc faut-il rapporter l'appareil chez le "dealer" Leica)?
Merci, bonne année à tous, pleine de jolies photos.

- Dimitri
http://www.flickr.com/photos/52147027 [at] N02/5250959351/#/photos/52147027 [at] N02/5250959351/lightbox/

joperrot

#1
oui ça arrive quand on prend l'habitude de mettre un doigt ou la main devant le fenêtre de droite du télémètre....
il arrive aussi que le l'objo ne soit pas cliqué à fond....le défaire et le remettre....et ça repart

Mais dans ton histoire, ce n'est pas d'avoir éteint et rallumé l'appareil qui a remis de l'ordre....c'est ta mimine qui n'est plus devant cette fenêtre....

dimitri_c

Hello Joperrot -

Merci pour ton feedback...
Ahhh ouais aussi stupide que ça?     :D
J'avoue ne pas avoir prêté attention sur le moment...

Mais je songerais à ton précieux conseil lorsque cela m'arrivera encore, car je me fait confiance pour ça...
MERCI encore   ;)

- Dimitri

Buzzz

Citation de: joperrot le Décembre 28, 2010, 14:16:40
oui ça arrive quand on prend l'habitude de mettre un doigt ou la main devant le fenêtre de droite du télémètre...
+1

Sur les M si on laisse trop pendouiller l'index on cache la petite fenêtre juste en dessous... et on ne voit plus la pastille.
Allumer ou éteindre le boîtier n'a pas d'incidence sur le télémètre (à part peut-être sur le M9 Titanium et ses cadres à diodes).

Buzzz

Alain

c'est vrai que les nouveaux venus au telemetre qui viennent du reflex prennent leur bague de map par dessus, les "vieux routards " du telemetre par dessous, et ils savent pourquoi!

remi56

Il me semble que tenir la bague de mise au point d'un reflex "par dessus" témoigne d'un manque de pratique.
Un appareil photo, c'est comme un instrument de musique, et il y a de bonnes et de mauvaises façons de le tenir, qui ont un effet direct sur le résultat.
Dans le temps (je suis trois fois grand-père depuis quelques mois) les modes d'emploi expliquait comment tenir l'appareil (pour un droitier): main gauche sous la semelle, permettant aux doigts de saisir bagues de mise au point ou de diaphragme, main droite qui tient latéralement l'appareil, de manière à ce que l'index droit tombe naturellement sur le déclencheur.
instagram: abilisprod

dimitri_c

Bonsoir -

Euhhh qund meme...
Je ne tiens pas la bague de mise au point par dessus. Je ne le fait pas, et ne l'ai jamais fait...    ;)
Main droite avec "index" sur le declencheur, me semble une position des plus naturelle (pour ce genre d'appareil), et c'est celle que j'adopte...
MERCI en tout cas pour vos feedbacks.

- Dimitri

Alain

je parlais de la main gauche bien sur qu'on voit souvent chez des reflexistes attraper l'objo pouce en dessous et index majeur et les autres par dessus l'objo, ca n'empeche que remi a raison pour la stabilité c'est mieux reflex ou telemetrique d'enserrer l'objo pouce à G et index majeur à droite autour de l'objo!