Moisissures sur photos anciennes

Démarré par agx, Décembre 29, 2010, 10:19:48

« précédent - suivant »

agx

Quelqu'un aurait-il une idée pour supprimer des taches de moisissures sur photos anciennes ?

Idem pour diapos ?

Idem pour dessins ?

Merci
Alain du  Croisic

supereros

Salut !

En lisant ce post, je ne résiste pas à suggérer quelque chose.

ATTENTION !!! Il s'agit d'une suggestion et les critiques seront les bienvenues...

Je me souviens d'un gars qui m'avait demandé de bombarder d'UV une Ekta 4x5 sur le banc d'insolation de l'imprimerie dans laquelle je travaillais. Il prétendait que cela tuerait les moisissures dont les filaments commençaient à envahir la surface de la dia et qu'il les brosserait avec un pinceau très doux quelques jours plus tard...

Je ne me souviens plus du temps d'exposition que j'ai utilisé (nombre de tops) : sans doute quelque chose approchant 5mn.

Le gars n'est jamais revenu... (S'il se reconnaît...)

Si cette méthode dit quelque chose à quelqu'un...

Less is more... More or less...

titisteph

Si tu bombardes d'UV une photo, non seulement les champignons seront tués, mais l'image aussi! Les UV sont les pires ennemis d'une photo.

supereros

Salut !

Citation de: titisteph le Décembre 29, 2010, 17:56:05Si tu bombardes d'UV une photo, non seulement les champignons seront tués, mais l'image aussi! Les UV sont les pires ennemis d'une photo.

φαρμακός / φάρμακον, potion / poison... Tout ceci est peut-être une histoire de diagnostic et de dose...

Et si les UV sont à proscrire radicalement et définitivement, la question reste entière : comment se débarrasser des moisissures ?

...

Less is more... More or less...

Remyphotographe

Bonjour,

C'est vrai que dans le cas des moisissures (qui sont des champignons) la lumière fini par en venir à bout ou du moins stoppe la prolifération. C'est le cas notamment pour les champignons qui envahissent l'intérieur des vieux objectifs.

Si cela peut aider il est tout à fait possible de nettoyer délicatement les films, diapos et tirages noir et blanc et couleur :

- laver les supports à l'eau claire à 20° C en agitant pendant environ 5 mn
- rincer pendant 3 mn avec du washaid (Ilford)
- relaver pendant 15 mn à  l'eau claire
- rincer à l'eau distiller pour enlever les traces de calcaire
- faire sécher à l'air ambiant à l'abri de la poussière

Verscilia

Bonjour agx,

Sinon, il y a la bonne vieille méthode scan haute déf + photoshop + outils tampon etc. mais même cette méthode là a des limites parceque le plus difficile n'est pas de supprimer les tâches, rayures et autres chtards mais de recréer la matière. Un gros chtard sur dans un ciel bleu uni est plus facile à supprimer qu'une petite rayure que un visage.

Bru

L'ancien "Stab" en C41 avait entre autre du Formol pour empêcher la venue des champignons. En trouvant une formule avec du formol ça doit marcher.
Mais attention, ça a été retiré, parce que ce n'est pas bon pour notre santé.
Dyslexique ou Disslexyque ?