Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2011, 02:28:10

« précédent - suivant »

discusaigon

Citation de: es20042 le Novembre 29, 2011, 19:02:40
bajcl, sur le plan strictement technique, imho ce sont les meilleures photos que tu aies jamais postées.
Ton meilleur objectif à ce jour?
La fougère...

oui, très belle série, ça donne envie !

bajcl

Un essai à F32 pour apprécier la profondeur de champ sur le coeur d'une rose abîmée par le gel

joujou

Belle à croquer et un piqué excellent à diaph 32.

es20042

Oui, et ça donne envie aussi que tu t'approches des pétales :)

bajcl

Je me "régale" avec cet objectif  et je profite du créneau (1H) d'éclairage du soleil de mon jardin pour faire des photos (Ah cette coline et maisons des voisins qui cachent une grande partie de la journée les rayons du soleil...).
Feuilles de rosier à contre jour ,.... Aïe ça pique...

bajcl

Insecte environ 1 cm de longueur sur rose

bajcl


bajcl

Même type d'insecte sur pensée

Ces insectes sont très rapides ....

bajcl


joujou

Superbes macro, tes insectes seraient-ils payé par le syndicat d'initiative pour ne pas décoller à ton approche ?

bajcl

Non ils ne sont pas payés..... :D.....par contre j'ai constaté qu'il ne fallait pas mettre la main sur l'objectif pour faire des pré-mises au point et laisser faire la mise au point auto , les gestes les effraient...., et il faut s'approcher lentement , ils sont rapides les bougres... :)

fitis

Bonsoir,l'insecte en question est un syrphe,quand on présente son doigt en guise de perchoir il s'y pose,insecte trés agile dans l'espace tourne sur place façon hélico ou libellule au choix,bon voilà juste un éclairage sur la bébete ;)

bajcl

Merci pour le nom de la bébête sympathique ....un syrphe .

PANA-SONY

#113
Bebête sympathique en effet qui apparemment ne pique pas ... contrairement donc à cet excellent 60 macro ! 8)
Je connaissais déjà les excellents résultats procurés par le couple "NX10 + Pancake 30/2,0" mais ce couple "NX10 + 60 Macro" me donne vraiment très envie de ... changer de pseudo ! (ou au moins de le compléter ... ) :D

Et bien sûr : bravo bajcl pour ces superbes "macros" ! ;)

jolavion


bajcl

Une petite fleur de primevère recevant les premiers rayons du soleil.

bajcl


bajcl


Mistral75

Citation de: bajcl le Décembre 05, 2011, 10:24:30
Le test du 60mm sur photozone:
http://www.photozone.de/samsungnx/693_samsungnx60f28

Et le commentaire introductif de Klaus sur le forum :

"Pretty decent but some border/corner issues at max. aperture"

Il est vrai que le piqué est correct dans l'absolu mais pas au niveau de ce qu'on peut attendre d'un objectif macro : il faut fermer à f/4 pour que les bords deviennent très bons et à f/8 pour les coins et seul le centre atteint le niveau "excellent" (de la pleine ouverture à f/11).

Point très positif : sur les photos incluses dans le test, le bokeh est superbe.

lino73

Pour compléter Mistral
Bon en photos générale et proxy
En retrait du 30mm sauf le bokeh meilleur
Pas vraiment testé en macro
Correct quand au prix à 450 €

Pare soleil enaurme ou Kolossal Quelle distance reste il au rapport 1/1,

La photo de l'Iris m'a laissé un peu sur ma faim car pas vraiment meilleure qu'avec 50_200 + bonette!


bajcl

Parler avec photos c'est mieux  pour étayer ses propos , attendons donc de voir les photos du 50-200 avec bonnette .

lino73

Citation de: bajcl le Décembre 05, 2011, 11:19:53
Parler avec photos c'est mieux  pour étayer ses propos , attendons donc de voir les photos du 50-200 avec bonnette .

Je pense en avoir publié quelques unes  dans  le fil "pour de la macro......"
ouvert par ES2042

Voici un petit rappel

lino73

J'ai oublié un petit CROP à 100% car à cette taille là impossible de juger

Pour faire bonne mesure une portion de patte d'araignée devant faire à peu près 3mm
Prise avec le flash interne en Jpeg  (d'ou des artefacts qu'on aurait pas à partir du raw!

A mon avis ceci permet mieux de juger qu'une vue générale!

lino73

Fausse manip la voila!

J'attends de voir mieux à cette échelle!

bajcl

Il te faudrait faire un fil spécifique 50-200 avec bonnette pour mettre les photos.
Il existe des fils spécifiques  comme Macro SamsungNX + objectif tierce.